SCIENCES ET SOCIÉTÉ :
Jean-François Ferland -25/01/2012 Direction
informatique
L'Université du Québec à Montréal et l'Université de Sherbrooke établissent la
Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la
technologie. Neuf commissions scolaires collaboreront à l'initiative qui vise à
identifier des moyens de raviver la passion des étudiants.
La Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la
technologie, qui sera dirigée par les professeurs titulaires Abdelkrim Hasni, de
la Faculté d'éducation de l'Université de
Sherbrooke, et Patrice Potvin, de la Faculté des sciences de l'éducation de
l'Université du Québec à Montréal, cherchera
à comprendre la désaffection des jeunes envers les sciences et la technologie
depuis quelques années.
26
janvier 2012 01net
Selon
une étude de Google, les utilisateurs se servent désormais de leur smartphone
comme d'un véritable ordinateur. Si les smartphones sont en premier lieu
utilisés pour leur fonction la plus élémentaire, la téléphonie, ils le sont de
plus en plus comme des ordinateurs à part entière. C’est ce qu’il ressort d’une
étude réalisée auprès de 2 000 utilisateurs par pays par Ipsos MediaCT, sur
deux périodes (janvier/février et septembre/octobre 2011). Ce choix montre une
évolution marquante en seulement quelques mois.
[Date:
2012-01-25] Cordis
Des
scientifiques de Finlande viennent de découvrir qu'une signature biochimique
peut potentiellement prévoir la progression de la maladie d'Alzheimer. Cette
étude est partiellement financée par le projet PREDICTAD («From patient data to
personalised healthcare in Alzheimer's disease»), qui a reçu près de 2,9
millions d'euros au titre du thème «Technologies de l'information et de la
communication» du septième programme-cadre (7e PC). Les résultats suggèrent que
les troubles neurologiques sont précédés d'une signature moléculaire de
l'hypoxie et d'une surrégulation de la voie métabolique des pentoses
phosphates. L'étude, publiée dans la revue Translational Psychiatry, pourrait
mener au développement de méthodes de détection précoce de la maladie.
CNRS :
26 janvier 2012 CNRS
Bilan social 2010
IST :
26
janvier 2012 Michel Vajou Info GFII
The
Guardian News & Media Group, qui édite le quotidien britannique The
Guardian, a annoncé son intention de revendre sa filiale ContentNext, rachetée
en 2008 pour une somme non communiquée. Fondé en 2002 par un journaliste
américain, Rafat Ali, ContentNext est l’éditeur du site Paidcontent.org qui
couvre l’actualité du secteur des contenus en ligne payants. A ce titre,
Paidcontent suit les marchés de l’édition, de la presse en ligne, de la musique
en ligne, des e-books, de la publicité en ligne, etc. Le Guardian, en rachetant
il y a quatre ans ce site s’offrait une fenêtre de visibilité directe sur le
marché des contenus en ligne. Sans que cette logique n’ait donné de résultats
tangibles. Paidcontent.org a donné naissance au site Paidcontent.co.uk , qui
assure le même type de veille, mais en relation au marché britannique, et le
site Moconews.net, dédié à l’économie des contenus pour les mobiles.
ContentNext Media organise aussi une conférence annuelle aux USA, Paid Content
Event, Depuis leur rachat par The Guardian News & Media Group les sites
de ContentNext ont accru leur audience (ils comptent 808 000 visiteurs uniques
et génèrent 1,67 millions de pages vues annuellement). ContentNext reste une
PME éditoriale : la société ne compte que 16 employés. Son modèle économique de
gratuité (le site se finance par la publicité en ligne) ne lui a jamais permis
de devenir rentable. Si la revente de ContentNext est une opération de faible
taille, elle n’en signe pas moins l’échec du Groupe Guardian dans une tentative
de diversification vers des sites « verticaux » (dédiés à des problématiques
sectorielles). En fait les sites d’information sectorielle, qu’ils obéissent à
un modèle économique de gratuité comme PaidContent ou soient commercialisés
sous la forme de newletters en ligne payantes ne disposent pas d’un potentiel
de marché qui pourrait en faire une diversification intéressante pour une
groupe de presse généraliste comme The Guardian News & Media Group. Ce
dernier affronte par ailleurs, comme nombre de quotidiens de qualité, de
sérieuses difficultés financière, enregistrant sur son exercice 2010 une perte
importante.
BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES :
23 janvier 2012 Claude Poissenot Livres Hebdo
Sous le titre « Ma médiathèque mute », Le Monde
de ce week-end consacre un article aux bibliothèques publiques et à leurs
évolutions. C'est en soi un événement pour le monde des bibliothèques tant
rares sont les articles de la presse généraliste qui parlent de cet équipement
public. Une certaine forme d'invisibilité des médiathèques est donc vaincue
mais il reste que le portrait ignore une dimension essentielle.
VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE :
Total vient de nommer Helle Kristoffersen au poste de directeur Stratégie et
Intelligence économique du groupe pétrolier français. Elle est également membre
du Comité directeur et secrétaire du Comité exécutif de Total.
Le
25 janvier 2012 par Aurélie Barbaux L'usine nouvelle
Retour
sur la proposition de loi visant à sanctionner la violation du secret des
affaires. Le texte dépose par le député UMP Bernard Carayon a été adopté en
première lecture à l’Assemblée nationale, le 23 janvier. Pour Thibault du
Manoir de Juaye, avocat spécialisé en intelligence économique, l’initiative ne
sert à rien.
MERCREDI
25 JANVIER 2012 Freemind par l'exemple
Si
vous êtes un(e) habitué(e) de Freemind par l'Exemple, le nom de Xavier Delengaigne ne vous est pas inconnu. Il est en
effet le co-auteur de nombreux ouvrages sur le Mind-Mapping, Freemind,...
souvent en collaboration avec Pierre Mongin dont j'ai pu parlé dans ce blog.
Non
seulement d'être un spécialiste du Mind-Mapping, Xavier possède des compétences
pointues sur la gestion de l'information, la cartographie...et la veille.
C'est
justement sur la veille que porte son dernier ouvrage "Organiser
sa veille sur Internet", dans la collection Accès Libre des éditions
Eyrolles.
COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS
:
LE
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET
DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
L'UNIVERSITE
D’ORAN DEPARTEMENT DE BIBLIOTHECONOMIE ET SCIENCES
DOCUMENTAIRES
En
partenariat avec Le Ministère des Postes et Technologies de l’Information
Organisent
le premier Colloque International
L'accès
à L'information à l'ère du Web 2.0 : Nouvelles approches, Nouveaux
paradigmes
Oran-Algérie:
Le 25-26 avril 2012
1. Cadre général
La
société de l’information reflète l’état de société qui produit et consomme
l’information en masse, et y accède facilement. A cet effet, le Web 2.0 qui est
aisément reconnus par ses plateformes de blogs, wikis, facebook, Twitter,
Linkedin, youtube…, et considéré comme une innovation vers l’interactivité
entre les utilisateurs, devient de plus en plus, une source incontournable de
production, de diffusion et d’accès à cette information, révolutionnant ainsi
nos pratiques professionnelles, associatives et personnelles.
Le
Web 2.0 participe au rétrécissement de la planète et conduit des populations
aux héritages parfois différents à communiquer et à travailler ensemble en
réseaux. Les sites de réseaux sociaux ne sont plus utilisés que par la
génération y (génération ayant grandi dans un monde où l'ordinateur personnel
et l'Internet sont devenus de plus en plus accessibles); ils touchent
maintenant tout le monde, consommateurs et entreprises (Rutledge, 2008[1];
Kaplan et Haenlein, 2010[2]).
Le
Web 2,0 et les réseaux sociaux sont également, au cœur d’une révolution de
l’enseignement et de l’apprentissage. Plus que jamais, les étudiants ont accès
à des environnements collaboratifs qui favorisent le partage et la
co-construction des connaissances (Elgg, Ning, Wikis, etc.). Plus flexibles,
les outils technologiques du Web 2,0 offrent aux apprenants un plus grand
contrôle et favorisent l’émergence d’espaces d’apprentissage personnels. Les
sites comme Wikipédia, Del.icio.us, YouTube et iTune U contiennent de plus en
plus de contenus et d’approches susceptibles d’enrichir l’expérience
d’apprentissage.
Le
web 2.0 est une pratique que soutiennent des technologies, par sa nature
cependant elle se prête mieux à certaines démarches pédagogiques. Parmi le
foisonnement d’applications dites web 2.0, certains outils se dégagent en
présentant des atouts manifestes pour l’éducation et le e-Learning : par
exemple cette carte heuristique mindmap. Comme dans le cas des TICE c’est
l’intention pédagogique qui est essentielle. Le moment est peut-être venu
d’utiliser le web 2.0 pour un enseignement centré sur l’apprenant. La pédagogie
active suppose de rendre l’élève acteur de son apprentissage. Les nouvelles
technologies permettent d’augmenter l’efficacité de cette approche. Malheureusement,
très souvent ces mêmes technologies esseulent l’apprenant derrière un écran. Le
coté participatif de l’apprentissage actif est brimé par la technologie. De
nombreuses solutions existent pour contourner ces problèmes, et mobiliser
activement les étudiants autour d’un apprentissage collaboratif.
Si
l’être humain apparait comme un pivot central dans toutes ces mutations dans
lesquelles il réagit et s’adapte afin de mieux maitriser le changement ; les
institutions elles aussi se transforment par et pour le Web 2.0. En effet, la
création de contenu, l’organisation en réseau et le renforcement de la
visibilité sur le Web 2.0, demeurent un enjeu majeur pour tisser des liens de
coopération et d’échanges internationaux et mettre en place des projets en commun
dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les
compétences, à des fins personnels, civiques, sociales et/ou liées à l’emploi.
Par
ailleurs, la fracture numérique et cognitive entre les pays du Nord et ceux du
Sud largement évoquée lors des sommets mondiaux sur la société de l'information
(SMSI) organisés à Genève (2003), et à Tunis (2005) reste toujours d’actualité.
Il est même possible de l’apercevoir non seulement entre les différents pôles
géographiques (Nord/Sud), mais dans les pays du sud eux même, voir au sein d’un
même pays. Un optimisme mesuré, nous laisse penser que mieux exploiter le Web
2.0 pourra participer à rétrécir l’écart creusé grâce aux nouveaux modes
d’organisation, d’interaction, de coordination, de coproduction, ainsi qu’aux
nouvelles valeurs d’échanges et de partage.
Les
impacts, les enjeux et les défis du web 2.0 dans les différents usages et les
diverses pratiques constituent une problématique de taille. Comment pousser
l’acteur humain à mieux maîtriser les compétences informationnelles et se
servir au mieux des fonctions et services du Web 2.0, en vue d’améliorer son
niveau éducatif, social et/ou économique et de s’intégrer activement dans la
société de l’information est également un aspect qui suscite beaucoup
d’interrogations.
Le
web 2.0 bouleverse enfin le métier des documentalistes. Les internautes
deviennent « consommacteurs » : ils produisent, publient, diffusent, indexent,
partagent, critiquent du contenu sur le Web » (Fayon, 2008 : 30)[3]. Le positionnement
du professionnel de l’information et de la documentation dans ce nouvel espace
mouvant du Web 2.0 reste dans ce cas, à reconfigurer.
Ceci
emmène à envisager des propositions de communications qui s’inscrivent dans un
cadre aussi bien théorique que pratique, s’articulant autour du thème
fédérateur du Web 2.0 en abordant l’un des axes, objet du colloque.
Objectifs
du colloque
Plusieurs
objectifs sont visés dont notamment :
-
Mobiliser les compétences et échanger les résultats de travaux scientifiques et
d’expériences en vue d’identifier les dernières évolutions du web 2.0 et du web
mobile ainsi que leur impact sur l'information, la documentation et la
communication.
-
Identifier les regards actuels que portent les chercheurs et les praticiens sur
les mutations, les impacts et les défis de tout ordre générés par le web 2.0.
-
Etablir des orientations de partenariat entre le secteur public et privé en vue
de contribuer à l’édification de la société algérienne de l’information et à
l’instauration d’une culture du web 2.0.
Axes
Thématiques:
Axe
I. Cadre théorique :
-
Terminologie : Web social, Web sémantique, Web 3.0
-
Services et outils du web 2.0
-
Génération « y » et comportement informationnel sur le web
Axe
II. Technologie du Web 2.0
-
L’émergence des nouvelles technologies 2.0
-
Recherche de documents multimédia
-
Modèles d’interaction avec l’utilisateur
-
La syndication : les flux RSS
-
Les plateformes d’apprentissage 2.0
-
Réseaux éducatifs
Axe
III. Enjeux et risques du Web 2.0
-
Droit à l’information et démocratisation du savoir à l’ère du Web
-
Enjeux et risques sociaux
-
Enjeux et risques pédagogiques
-
Enjeux et risques communicationnels
-
Enjeux et risques économiques
Axe
IV. Web 2.0 et fracture numérique
-
Web 2.0 : position optimiste
-
Web 2.0 : position pessimiste
-
Culture Web 2.0 et inclusion numérique
-
Exemples de projets Web 2.0 et réduction de la fracture cognitive
-
Réduction de la facture numérique et désenclavement numérique
Axe
V. Usages éducatifs du web 2.0 : pédagogies actives et TIC
-
E-Learning
-
Pédagogie de projet dans l'enseignement supérieur
-
Pédagogie active
-
Conception et Mangement d'un projet e-Learning : du diagnostic à l’évaluation.
-
Management des systèmes de connaissances.
-
Le mobile Learning 2.0
Axe
VI Les futurs leviers du Web 2.0 et l’accès à l’information
-
L'essor du Web mobile
-
Les PDA
-
Les téléphones portables
-
Les Smartphones
Axe
VII Les défis pour les professionnels de l’information et de la
documentation
-
Le nouveau rôle des bibliothèques à l’ère du web 2.0
-
L’open access 2.0
-
Web 2.0 et positionnement du professionnel de l’information et de la
documentation
-
Le rôle de la formation
-
Le rôle de l’autoformation
-
Réseaux de professionnels de l’information et de la documentation et Web 2.0
Dates
importantes
-
15 février 2012 : Date limite d’envoi des titres et des résumés des
communications ou des posters dans un fichier .doc, ne dépassant pas une page
A4 (Times New Roman 12) portant le nom de l’auteur et accompagné d’un CV court
et récent et une adresse de contact.
-
26 février 2012 : Diffusion de la liste des résumés acceptés
-
31 mars 2012 : Date limite d’envoi des communications
-
10 avril 2012 : Diffusion de la liste des communications acceptées
-
15 avril 2012 : Confirmation de participation
-
20 avril 2012 : diffusion du programme définitif
-
25 et 26 avril 2012 : tenue du colloque à Oran
Contact: Tous
les documents doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse
suivante : colloque.web2.0@gmail.com
LIRE :
Jeu
26 Jan 2012 revues.org
Mise
en ligne du vol. 83-2 (2008), Mutations et inerties spatiales dans le
Royaume-Uni d'aujourd'hui, en texte intégral.
Jeu
26 Jan 2012 revues.org
Parution
du n° 2 (2011).
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