lundi 30 avril 2012

Veille 30 avril 2012

NTIC :

Publié le 25/04/2012 TooLinux
La gestion de projet fait partie de ces disciplines incontournables dés lors que l’on doit faire face à une multitude tâches et d’intervenants. La mise en place d’une solution logicielle adaptée à ce besoin s’impose alors. Voici un panorama de solutions basées sur des logiciels open source ou libres et fonctionnant depuis un navigateur web.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

29 avril 2012 Reviewer
Dans le monde des scientifiques, il y a peu de stars et les Frères Bogdanoff sont l'une des rares exceptions à la règle. Animateurs de télé depuis des décennies, avec des émissions renommées comme Temps X, personnages publics habitués des Médias et même de la pressePeople, les Frères Bogdanoff ne sont vraiment pas des scientifiques comme les autres.

29/04/12 01net
Roland Moreno, inventeur de la carte à puce et auteur de la Théorie du Bordel Ambiant, est mort ce dimanche 29 avril. 
Roland Moreno est décédé dimanche 29 avril 2012. Il est l'inventeur en 1974 de la carte à puce, l’une des technologies les plus populaires de la fin du XXe siècle. Cet autodidacte génial est né au Caire le 11 juin 1945. Il a passé sa vie à inventer les choses les plus inattendues – la machine à tirer à pile ou face – ce qui lui valut le surnom de professeur Nimbus. En 1999, il imaginait un juke-box en ligne accessible avec une carte à puce.


CNRS : 

28 avril 2012 Le Républicain Lorrain
La période électorale est du pain bénit pour Olivier Bertrand. Le linguiste médaillé du CNRS, écoute, analyse et décortique discours et postures.
Vous travaillez sur le vocabulaire politique. Un sujet riche en ce moment !
Olivier BERTRAND : « Ce qui m’intéresse, c’est de voir comment un terme entre dans la langue pour la première fois, puis comment il évolue jusqu’au français moderne. Démocratie, par exemple, a le sens précisément décrit par Aristote de "gouvernement par le peuple". Il entre dans le français au Moyen-Age et renvoie à la réalité politique grecque. Aujourd’hui, les gens l’utilisent au sens " liberté du peuple ". Quand Jean-Marie Le Pen arrive au second tour de 2002, c’est grâce à la démocratie, et le lendemain, des centaines de milliers de gens manifestent car ils estiment que la démocratie est en péril. »

En direct des labos

Les forces mécaniques jouent un rôle important dans la croissance et la formation des tissus et des organes qui composent notre corps. La perception qu’ont les cellules vivantes de leur environnement mécanique conditionne certaines fonctions biologiques comme la migration ou le devenir cellulaire. L’utilisation de substrats microfabriqués a permis à des chercheurs de l’Université Paris Diderot, de l’Université Pierre et Marie Curie, du CNRS et du Mechanobiology Institute (Singapore, LIA CAFS CNRS) de mieux comprendre comment les cellules répondent à la rigidité de leur environnement. Les physiciens ont ainsi réussi à corréler les variations des forces en jeu lors du déplacement d’une cellule sur des substrats plus ou moins mous avec la réorganisation de l’architecture interne des cellules.

Des chercheurs du laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS/CNRS) proposent une nouvelle structure à base de semi-conducteurs optiques, appelés cristaux photoniques, permettant de ralentir la lumière et de supprimer les effets de la diffraction. La diffraction est un effet naturel qui induit l'étalement d'un faisceau de lumière (laser, phare de voiture, éclairage, ...) lors de sa propagation. Au cours de la propagation, l'énergie contenue dans le faisceau s'étale latéralement et se dilue. C'est pourquoi, il est habituellement nécessaire d'utiliser des guides optiques, comme les fibres optiques par exemple, pour propager un faisceau de lumière efficacement sur de longues distances. Ici, les chercheurs ont réussi à créer un matériau artificiel dans lequel la diffraction a disparu et dans lequel la lumière peut se propager indéfiniment sans s'étaler et sans avoir à dessiner un guide optique. Cette découverte ouvre ainsi la voie à un contrôle sans précédent de l'interaction lumière-matière, processus clé dans de nombreux dispositifs opto-électroniques et photoniques.

Diminuer les effets secondaires des agents anticancéreux et améliorer leur efficacité en déclenchant leur libération là où ils doivent agir ? Des équipes de chercheurs bordelais viennent de synthétiser des nanoparticules pour lesquelles la libération de l’agent anticancéreux encapsulé peut être contrôlée à distance.


IST : 

Ven 27 Avr 2012 Fil ABES
Dans un communiqué le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche annonce que la convention ISTEX a été signée le 19 avril 2012 par le MESR, l’ANR, et le porteur du projet, le CNRS.
Cette signature qui intervient dans le cadre des Initiatives d’excellence prévoit un financement à hauteur de 60M€ sur trois ans.
Le communiqué revient sur la genèse du projet ISTEX et énonce les bénéfices pour la communauté scientifique : chercheurs, étudiants, universités.
Le porteur institutionnel du projet sera le CNRS, et le projet sera piloté par un comité exécutif composé des quatre partenaires : l’ABES, le Consortium COUPERIN, le CNRS et l’Université de Lorraine, agissant pour le compte de la CPU.
Le pilotage d’ISTEX sera assuré dans le cadre du programme Bibliothèque scientifique numérique (BSN) inscrite dans la SNRI.

28 avril 2012 Gaïa Universitas
Depuis le début de l’année, une pétition est en ligne pour condamner les pratiques commerciales d’un éditeur scientifique, Elsevier (pétition « le coût du savoir », ici). Elle a pour origine un mathématicien, médaille Fields en 1998, qui déclare en janvier dernier qu’il ne ferait plus publier ses recherches dans les revues de l’éditeur Elsevier. A ce jour, 10 000 universitaires du monde entier ont déjà signé la pétition (source ici).

Publié le 30 avril 2012 par Olivier Legendre L'alambic numérique 
Quand l’enjeu est de taille, chacun doit faire sa part, si modeste soit-elle. Ainsi raisonnent, je suppose, les milliers de chercheurs qui, un à un, signent sur le site the cost of knowledge. Et ainsi raisonne le conservateur chargé de la documentation électronique qui blogue tout seul dans sa bibnum, bien conscient que sa participation équivaut à laisser choir de l’alambic une goutte de vieille prune (cuvée 2011) au milieu de l’océan Pacifique dans l’espoir de le rendre buvable. Mais bien résolu à participer quand même.

27/04/2012 Echosdoc
Harvard Library a publié,ce 24/04/11, un communiqué de presse annoncant la mise à disposition sous licence Creative Commons 0 (CC0) des 12 millions de notices bibliographiques des catalogues de ses 73 bibliothèques (en format standard Marc 21). Lien


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Canada 403 30/04/2012
Astronomie
Biodiversité
Cellules souches
Eau
Grossesse
Maladie d'Alzheimer
Médecine
Métabolomie
Protéomique


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

Regards sur les pôles
29 avril 2012 Patrick Barbieri

27 avril 3012 geste
Les fondamentaux pour développer le numérique en France
Sous le titre ci-dessus, le GESTE (Groupement des éditeurs de services en ligne, www.geste.fr) publie un manifeste proposant 9 mesures susceptibles de soutenir la croissance de l'économie numérique : document (pdf)


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

27 avril 2012 Fil ABES
Le vendredi 29 juin 2012 aura lieu la journée annuelle AFNOR/BnF dont le thème cette année est : « Le livre numérique : Quelles normes pour le produire, le diffuser, l’utiliser ? »
Comme à l’accoutumée cette journée se tiendra à Paris au petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France. La participation à cette journée d’étude est libre, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Ven 27 Avr 2012 Fil ABES
Pour tenir compte des vacances -passées, présentes ou encore à venir – et des ponts du mois de mai, l’ABES a décidé de reporter la date limite d’inscription aux Journées ABES 2012 au 15 mai
Il est donc possible de s’inscrire jusqu’à cette date : http://inscriptions.abes.fr/
Par ailleurs, il est rappeler qu’un wiki a été mis à la disposition des correspondants Sudoc, y compris pour ceux qui ne viendraient pas aux Journées ABES et/ou qui ne compteraient pas participer à la session parallèle co-animée par l’AURA et l’ABES : “Partage d’expériences autour de la coordination du catalogage”. Il est toujours possible d’y déposer des commentaires et retours d’expériences : http://jabes2012.wikidot.com




vendredi 27 avril 2012

Veille 27 avril 2012

NTIC :


Un nouveau système de téléchargement en HTML5 pour Flickr
Ven 27 Avr 2012 Presse Citron
Parmi ceux d'entre vous qui utilisent les dernières versions de WordPress (à partir de 3.3.x), je ne sais pas si vous pratiquez régulièrement l'upload et l'intégration de photos dans un article avec la nouvelle fonction de glisser-déposer à partir du bureau, mais il faut avouer que quand on y a pris goût on peut difficilement s'en passer. Flickr vient d'annoncer un nouvelle fonctionnalité similaire pour le téléchargement de photos sur ses albums. Réalisée en HTML5, celle-ci permet d'envoyer ses images sur le site par glisser-déposer à partir du bureau de votre PC. Il est également possible de modifier leur ordre d'affichage également en les faisant glisser à la souris, de zoomer et d'appliquer une rotation aux photos au moment de leur envoi sur votre espace. Le nouvel uploader permet maintenant d'ajouter titres, tags et descriptions avant de publier sur Flickr, et non plus après comme c'était péniblement le cas jusqu'à présent.

Ven 27 Avr 2012 Abondance
2 nouveautés dans les requêtes de recherche proposées par les Google Webmaster Tools : 90 jours d'historique (au lieu de 30) sont disponibles et la possibilité de télécharger les stats sur les 2 000 requêtes (au lieu de 1 000) ayant généré du trafic depuis Google... Google vient d'annoncer une nouveauté dans la partie "Votre site sur le Web > Requêtes de recherche" avec un historique qui porte maintenant sur les 90 jours précédents (au lieu de 30 comme auparavant) :

26 avril 2012 Blog de Michelle Blanc
En l’espace d’un mois, trois clients différents ont eu à gérer un flot de commentaires négatifs et hargneux sur Facebook .Ça fait déjà un bout que je mets en garde les entreprises à propos de Facebook. Mon but étant de les inciter à y être, mais en relativisant l’importance d’y être par rapport aux autres possibilités médias sociaux et surtout, de ne pas y être à la va-vite avec n’importe qui, qui gère n’importe comment cette page.
La beauté de Facebook est sa facilité d’utilisation. Mais cette facilité cache aussi des écueils que souvent, les entreprises ne repèrent qu’une fois qu’ils sont dans le «caca mou».


CNRS : 

Communiqués de presse

Paris, 26 avril 2012
Une nouvelle espèce de bactérie forme des minéraux intracellulaires
Une nouvelle espèce de bactérie photosynthétique vient d'être mise en évidence : elle est capable de contrôler la formation de minéraux (carbonates de calcium, magnésium, baryum, strontium), à l'intérieur même de son organisme. Publiée dans Science le 27 avril 2012, une étude menée par des chercheurs français(1) révèle l'existence de ce nouveau type de biominéralisation dont le mécanisme est encore inconnu. Cette découverte a d'importantes implications pour l'interprétation du registre fossile ancien.


IST : 

Caractéristiques des offres d'e-books négociées pour 2012 au sein du consortium Couperin
Données validées à la date du 26 avril 2012 Couperin
Introduction
Comme en 2011, les offres se répartissent en 3 grandes familles :
les offres proposées via des plateformes d'agrégateurs pluridisciplinaires,
les offres proposées via des plateformes d'agrégateurs spécialisés,
les offres proposées via des plateformes d'éditeurs.
Les offres soumises au réseau Couperin via ses négociateurs mais qui n'ont pas encore fait l'objet d'une négociation aboutie et validée pour 2012 ont également été analysées en l'état afin d'en faire ressortir les caractéristiques principales et esquisser les tendances d'évolution futures
.


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

26 avril 2012 Actualitté
LexisNexis, une société spécialisée dans l'information juridique, économique et financière, vient de signer un accord avec OverDrive pour mettre à la disposition de ses clients une bibliothèque en ligne facilement accessible et bien pourvue, la LexisNexis Digital Library.
« À l'heure où les avocats et hommes de loi utilisent de plus en plus les tablettes, les smartphones et les ordinateurs portables dans leur travail quotidien, ils ont besoin de solutions plus flexibles et moins chères pour utiliser et partager des ebooks juridiques » explique Bob Romeo, PDG de la section «Accord et Contentieux » chez LexisNexis.

Jeu 26 Avr 2012 Archimag
Ce 25 avril, et un peu moins d'un an après l'avoir annoncé, 3M vient de déployer son service Cloud de prêt de livres numériques en bibliothèque. Cette première a eu lieu dans la bibliothèque de Saint Paul, aux Etats-Unis (Minnesota). Le lancement de ce service en France sera effectué en juin à Paris, dans le cadre du congrès de l'ABF.




LIRE : 

Revue de géographie alpine
26 avril 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 100-1 (2012), Montagne, marginalité et catastrophe, en texte intégral.

Paléo
26 avril 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 21 (2009-2010), en texte intégral.

Nuevo mundo mundos nuevos
26 avril 2012 revues.org
Nouvelle série de comptes rendus dans la rubrique « Comptes rendus et essais historiographiques », nouvel article dans la rubrique « Questions du temps présent »,Le documentaire muet au Brésil : la critique désire et l’image montre, nouvel article dans la rubrique « Images, mémoires et sons », La interconectividad del pasado debería hacernos más humildes ante la globalización del presente.



Économie rurale
27 avril 2012 revues.org
Parution du n° 329 (mai-juin 2012).

Tréma
27 avril 2012 revues.org
Parution du n° 35-36 (2011),Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerranée.

Socio-logos
27 avril 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 7 (2012),Varia, en texte intégral.


jeudi 26 avril 2012

Veille 26 avril 2012


NTIC :

Avril 2012 Le blog des experts en management – ORSYS Formation 
L’e-réputation n’est plus un concept mais réellement un axe primordial à prendre en compte dans l’optimisation de toute stratégie de communication et de promotion. Entreprise, Marque, organisation privée ou publique, association, école, personnalité et même particulier sont désormais concernés par l’impact de leur identité numérique sur la perception de leur image et de leur message.
C’est en utilisant les canaux privilégiés des internautes qu’une marque pourra gérer son e-réputation et créer ce lien affinitaire tant recherché, en assurant sa visibilité et en valorisant sa communication. Créer le dialogue avec ses clients permet de mieux les conquérir et de faire d’eux des ambassadeurs de la marque, les interroger et construire avec eux, en fonction de leurs attentes, les produits de demain.
L’impact d’une e-réputation négative est multiple. Nonobstant la valorisation de la concurrence, le ROI des campagnes marketing en sera forcément affecté. Gérer son e-réputation est un travail qui doit être envisagé sur la durée et avec méthode.

26/04 Les Echos 
Les ventes de tablettes devraient doubler en France sur un an et atteindre les trois millions d'unités écoulées d'ici fin 2012, selon l'étude REC+ de l'institut GfK diffusée en exclusivité par l'AFP.


CNRS : 

En direct des labos

En juin 2010, sur sollicitation du groupe industriel Thalès (division Thalès communication), le laboratoire de Dynamiques du droit (UMR 5815, CNRS/Université Montpellier1) a accepté d’être partenaire du projet GELOCOM (GEoLOCalisation de téléphOnes Mobiles) pour travailler sur les implications juridiques d’un système de surveillance par téléphonie mobile. 
Du point de vue technique, ce projet entend développer « un système » capable de localiser en temps réel et de façon très précise les individus par leur téléphone portable. Cette activité de surveillance radioélectrique peut s’appliquer dans un contexte de sauvetage (après une catastrophe naturelle, par exemple) ou dans le cadre de la protection du citoyen contre le terrorisme et le crime.

En partenariat avec leurs collègues nigériens de l'Institut des radio-isotopes (IRI, Université Abdou Moumouni), des chercheurs du laboratoire Hydrosciences Montpellier (HSM, CNRS / IRD / Université Montpellier 1 et 2) et du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE/IPSL, CNRS / CEA / UVSQ) ont mis au point et installé à Niamey au Niger une technique récente de mesure de la composition isotopique de la vapeur d'eau. Les données acquises durant une année ont déjà apporté aux chercheurs de nouveaux éléments de compréhension de la mousson.


IST : 

Mer 25 Avr 2012 Bruno Texier Archimag
L'éditeur Eyrolles a annoncé son adhésion au consortium IDPF (International Digital Publishing Forum) afin de participer à la promotion d'un format numérique unique, universel et ouvert. "En participant à l'action de l'IDPF, nous interviendrons sur l'évolution de la norme. Nous souhaitons nous engager activement pour que le format futur du livre numérique ne soit pas propriétaire de grands groupes et qu'à terme, tous nos livres numériques soient proposés dans un seul et même format sur chacun des supports, tablettes, liseuses, smartphones..." précise Marie Pic-Pâris, directrice générale du Groupe Eyrolles.

mercredi 25 avril 2012 , par Thérèse Hameau INIST-CNRS
OAPEN vient de lancer le service Directory of Open Access Books (DOAB), qui répertorie les livres, évalués par les pairs et publiés en libre accès. Les éditeurs peuvent apporter leur contribution en fournissant les métadonnées de leurs livres. Pour le moment, DOAB signale environ 750 ouvrages de vingt éditeurs. 
La recherche peut se faire par mots-clés ou par trois index - titre, thématique scientifique et éditeur.

Le Monde.fr | 25.04.2012 
Plus de 10 000 universitaires du monde entier ont déjà signé la pétition, "Le coût du savoir". Elle appelle au boycott de Elsevier, le géant hollandais de l'édition qui publie 2 000 revues scientifiques différentes par an. En cause : le prix des abonnements à ces revues que payent les bibliothèques des universités. Elles dépenseraient souvent plus de la moitié de leur budget dans ces achats à trois grands éditeurs commerciaux : Elsevier, Springer et Wiley.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Repères RSTI est un produit de veille stratégique, publié chaque semaine par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Il couvre les thématiques de la recherche et de l'innovation au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. 
Canada 25 avril 2012
États-Unis 25 avril 2012
Europe 25 avril 2012
International 25 avril 2012


CST : 

25 avril 2012 Interstices
La robotique est une science jeune qui a encore de nombreux défis à relever ! C'est ce que nous explique Jean-Paul Laumond, spécialiste en robotique humanoïde, dans cet épisode du podcast audio.
Les premiers robots sont apparus dans les années 1960 mais ils sont longtemps restés cantonnés à une utilisation industrielle (automobile, aérospatiale, etc.). Aujourd'hui, les développements concernent principalement le domaine de la robotique de services. Les robots s'invitent donc partout, ce qui soulève de nouveaux enjeux, notamment au niveau des interactions entre l'homme et ces machines.

Mar 24 Avr 2012 CORDIS
La fiction se rapproche un peu plus de la réalité, grâce à des ingénieurs en électricité slovaques et espagnols qui ont conçu un prototype de cape d'invisibilité. Les chercheurs ont utilisé un supraconducteur et des matériaux ferromagnétiques relativement simples et aisément disponibles pour concevoir un dispositif susceptible de rendre invisible ce qu'il contient aux 'yeux' des champs magnétiques. Les résultats ont été publiés dans la revue Science. 


LIRE : 

Cet ouvrage collectif rassemble des textes issus de communications effectuées lors de deux journées de réflexion sur l’évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales, qui se sont tenues en novembre 2009 à l’université catholique de Louvain, à l’initiative des chercheurs de l’IACHSC

mercredi 25 avril 2012

Veille 25 avril 2012

NTIC :

24 avril 2012 01net
Longtemps considéré comme une simple rumeur, le service de stockage en ligne de Google devient une réalité qui risque de déplaire à Dropbox et à Microsoft SkyDrive.
Depuis quelques minutes, Google Drive est devenu une réalité. Entre serpent de mer et pur délire, ce service de stockage en ligne vient d’être dévoilé sur le blog officiel de la société sous le titre, « Google Drive, oui, c’est vrai ». Une manière d’ironiser sur les suspicions de rumeurs qui circulent depuis des mois et dans lesquelles, reconnaissons-le, nous sommes parfois tombés.
Voici, en quelques phrase, ce que Google en dit : « Drive est un espace centralisé pour créer, partager, collaborer et conserver vos documents. Que vous établissiez un budget prévisionnel avec vos collaborateurs, que vous élaboriez une présentation avec un groupe de travail ou que vous organisiez un séminaire, vous pouvez désormais le faire dans Drive. » Et, une vidéo (ci-dessous) propose de vous faire une visite 


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Créé le 24-04-2012 Sciences et Avenir
La société américaine SpaceX a confirmé mardi que le premier vol privé vers la Station spatiale internationale (ISS), avec sa capsule Dragon, aurait lieu le 7 mai, après le report d'une semaine annoncé la veille.
"La NASA et la base aérienne de Cap Canaveral (Floride, sud-est) ont approuvé la demande de SpaceX de fixer au 7 mai la nouvelle date pour une tentative de lancement de la capsule Dragon", indique dans un communiqué la porte-parole de SpaceX, Kirstin Brost Grantham.
"Nous sommes reconnaissants à SpaceX de prendre le temps nécessaire pour assurer le succès de ce vol historique", a par ailleurs déclaré le responsable de la NASA pour les programmes d'exploration spatiale habitée, William Gerstenmaier.

publié le Mardi 24 Avril 2012 Numerama
Le Contrôleur européen de la protection des données a rendu un cinglant avis sur l'ACTA. Il estime que l'accord commercial anti-contrefaçon peut menacer la vie privée des Européens et la protection de leurs données personnelles. Le CEPD pointe en particulier du doigt le risque d'une surveillance indifférenciée ou généralisée" au nom de la protection de la propriété intellectuelle. L'entrée en vigueur de l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) au sein de l'espace européen est chaque jour un peu plus incertaine. Alors que les députés européens auront à se prononcer sur le texte dans un peu plus de deux mois lors d'une session plénière, le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) vient d'adopter un nouvel avis (.pdf) résolument hostile au projet de traité international.


IST : 

Mercredi 25 Avr 2012 Bourse Reflex
- AstraZeneca accélère le processus de prise de décision en Recherche et Développement grâce à une technologie de pointe en sciences de la vie
PHILADELPHIE, le 25 avril 2012 /PRNewswire/ -- Le service Intellectual Property & Science de Thomson Reuters a annoncé aujourd'hui qu'il s'était engagé à fournir aux dirigeants en Recherche et Développement pharmaceutique une nouvelle application d'oncologie destinée aux appareils mobiles de type tablettes, d'ores et déjà utilisée par les dirigeants de l'entreprise AstraZeneca. Le tableau de bord doté d'une visualisation enrichie s'appuie sur le contenu de Thomson Reuters Cortellis, plateforme phare de l'entreprise en sciences de la vie, et fournit des données en temps réel destinées à la recherche clinique en médicaments d'oncologie et aux activités de développement.

Reed Elsevier rassure sur ses résultats 2012  (Abonnés)
24 avril 2012 Michel Vajou Info GFII
Reed Elsevier, seule « major » de l’industrie de l’information cotée en bourse à ne pas publier de résultats trimestriels a cependant publié hier un « interim management statement » réaffirmant des perspectives positives pour le groupe. Le communiqué indique qu’Elsevier voit dans chacune de ses divisions ses revenus progresser (ou se ralentir) au même rythme que celui enregistré l’an dernier : en 2011 le CA consolidé du groupe avait pour la première fois affiché une baisse de 3%., mais le bénéfice avait augmenté

mardi 24 avril 2012 , par Thérèse Hameau INIST-CNRS
Les membres d’ALLEA (ALL European Academies) ont présenté leurs recommandations pour une science libre et ouverte au 21e siècle dans une déclaration : « Open Science for the 21st century ». 
Parmi elles, on peut citer celle qui demande aux agences de financement de la recherche, y compris la Commission européenne, de mettre en place les principes pour que les publications, les données, les logiciels, les ressources pédagogiques et les infrastructures de la recherche soient libres. 
Cette déclaration a été publiée à l’occasion de l’assemblée générale d’ALLEA, qui s’est tenue les11 et 12 avril à Rome en présence de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire chargée de la Stratégie numérique pour l’Europe.

25 avril 2012 Fil ABES
En mars-avril 2012, le Manuel de catalogage dans Calames a connu d’importants ajouts relatifs au point d’accès EAD des “Genres et caractéristiques physiques”, l’élément .
Ces mises à jour sont un prélude à la mise en chantier d’une nouvelle version de l’interface publique qui permettra :
- de distinguer précisément dans les inventaires des établissements sept types de documents (textes imprimés, images fixes, objets, images animées, enregistrements sonores, ressources électroniques et, par défaut, documents manuscrits et d’archives)


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

24 avril 2012 Presse citron
En sa qualité de grand Manitou des contenus sur internet, Google ne pouvait évidemment pas laisser longtemps les champ libre aux applications de lecture de flux en mode magazine qui font la joie des utilisateurs de tablettes et de smartphones, j’ai nommé Flipboard et autres Zyte, sans parler de l’excellent et français New Republic.

25/04/2012 Echosdoc
La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) est un service de téléchargement de livres numériques accessibles aux personnes déficientes visuelles. Trois associations y participent, l’association Braillenet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l’Association pour le Bien des Aveugles et des Malvoyants de Genève (ABA). Elle propose, pour le moment, un catalogue plus de 12 000 titres. Lien

20 000 titres Springer sur l'iBookstore d'Apple (Abonnés)
24 avril 2012 Michel Vajou Info GFII 
Springer Science + Business Media a annoncé la mise à disposition sur l’Apple iBookstore de plus de 20 000 titres de livres numériques. Ce qui fait d’iBookstore la première plate-forme «tous publics » donnant accès à des livres scientifiques. Ces e-books n’étaient jusqu’à présent disponibles que sur la plateforme SpringerLink. Springer, qui a entrepris la numérisation rétrospective de son catalogue d’ouvrage compte à son catalogue 50 000 livres numérisés.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

avril 23, 2012 / Michèle Battisti Paralipomènes
Agréger des contenus, tel est, dans un raccourci simpliste, l’objectif du curateur. La question est ainsi posée : en a-t-il le droit ? Voici quelques considérations, rapidement brossées pour croquer le paysage, qui mériteraient toutes d’être développées.


MIND MAPPING : 

24/04/12 Thot Cursus 
Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Nous en examinerons trois. 
Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. Les cartes heuristiques et conceptuelles y sont désormais reconnues comme de puissantes aides à la structuration de la pensée. On assiste par ailleurs au développement d'outils de gestion et d'organisation visuelle des données bibliographiques.

Créé le lundi 23 avril 2012 Thot Cursus 
Présentation sur le mindmapping en enseignement
Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info.
Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique. 


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

Pearltrees
L'EAU expliquée par Ekopédia Encyclopédie. Ressources autour de l'Eau. Expositions virtuelles sur l'eau. Scénarios pédagogiques autour de l'eau.


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Lundi 23 avril 2012 Lorraine numérique
Le carrefour numerICE, une rencontre entre les acteurs du numérique à l'université de Lorraine, se déroulera prochainement au pôle Lorrain de Gestion à Nancy. Un site est en ligne. A découvrir...
Un échange entre enseignants et étudiants de l’Université de Lorraine se déroule du 3 janvier au 26 avril 2012. Après trois mois, une restitution des réflexions aura lieu le jeudi 26 avril.
Les échanges ont été réalisés autour des quatre thématiques suivantes : le numérique et le handicap, enseigner avec et en numérique, apprendre avec et en numérique, l’e-insertion. 
Cette rencontre se décompose de la manière suivante. D'une part des échanges avec les acteurs du numérique de l'Université de Lorraine autour des quatre thématiques. D'autre part avec des démonstrations avec des expériences inédites (quizzTICE, speedTICING, improTICE...). 
Voir le site dédié à numerICE en cliquant ici.


LIRE : 

25 avril 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 12 (2012), Un siècle de chimie à l'Académie royale des sciences, en texte intégral.

25 avril 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 12 (2011), Demographic Engineering - Part II, en texte intégral.

25 avril 2012 revues.org 
Nouvelle série d'articles en texte intégral dans la rubrique « Sur le Vif 2012 ».