lundi 30 avril 2012

Veille 30 avril 2012

NTIC :

Publié le 25/04/2012 TooLinux
La gestion de projet fait partie de ces disciplines incontournables dés lors que l’on doit faire face à une multitude tâches et d’intervenants. La mise en place d’une solution logicielle adaptée à ce besoin s’impose alors. Voici un panorama de solutions basées sur des logiciels open source ou libres et fonctionnant depuis un navigateur web.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

29 avril 2012 Reviewer
Dans le monde des scientifiques, il y a peu de stars et les Frères Bogdanoff sont l'une des rares exceptions à la règle. Animateurs de télé depuis des décennies, avec des émissions renommées comme Temps X, personnages publics habitués des Médias et même de la pressePeople, les Frères Bogdanoff ne sont vraiment pas des scientifiques comme les autres.

29/04/12 01net
Roland Moreno, inventeur de la carte à puce et auteur de la Théorie du Bordel Ambiant, est mort ce dimanche 29 avril. 
Roland Moreno est décédé dimanche 29 avril 2012. Il est l'inventeur en 1974 de la carte à puce, l’une des technologies les plus populaires de la fin du XXe siècle. Cet autodidacte génial est né au Caire le 11 juin 1945. Il a passé sa vie à inventer les choses les plus inattendues – la machine à tirer à pile ou face – ce qui lui valut le surnom de professeur Nimbus. En 1999, il imaginait un juke-box en ligne accessible avec une carte à puce.


CNRS : 

28 avril 2012 Le Républicain Lorrain
La période électorale est du pain bénit pour Olivier Bertrand. Le linguiste médaillé du CNRS, écoute, analyse et décortique discours et postures.
Vous travaillez sur le vocabulaire politique. Un sujet riche en ce moment !
Olivier BERTRAND : « Ce qui m’intéresse, c’est de voir comment un terme entre dans la langue pour la première fois, puis comment il évolue jusqu’au français moderne. Démocratie, par exemple, a le sens précisément décrit par Aristote de "gouvernement par le peuple". Il entre dans le français au Moyen-Age et renvoie à la réalité politique grecque. Aujourd’hui, les gens l’utilisent au sens " liberté du peuple ". Quand Jean-Marie Le Pen arrive au second tour de 2002, c’est grâce à la démocratie, et le lendemain, des centaines de milliers de gens manifestent car ils estiment que la démocratie est en péril. »

En direct des labos

Les forces mécaniques jouent un rôle important dans la croissance et la formation des tissus et des organes qui composent notre corps. La perception qu’ont les cellules vivantes de leur environnement mécanique conditionne certaines fonctions biologiques comme la migration ou le devenir cellulaire. L’utilisation de substrats microfabriqués a permis à des chercheurs de l’Université Paris Diderot, de l’Université Pierre et Marie Curie, du CNRS et du Mechanobiology Institute (Singapore, LIA CAFS CNRS) de mieux comprendre comment les cellules répondent à la rigidité de leur environnement. Les physiciens ont ainsi réussi à corréler les variations des forces en jeu lors du déplacement d’une cellule sur des substrats plus ou moins mous avec la réorganisation de l’architecture interne des cellules.

Des chercheurs du laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS/CNRS) proposent une nouvelle structure à base de semi-conducteurs optiques, appelés cristaux photoniques, permettant de ralentir la lumière et de supprimer les effets de la diffraction. La diffraction est un effet naturel qui induit l'étalement d'un faisceau de lumière (laser, phare de voiture, éclairage, ...) lors de sa propagation. Au cours de la propagation, l'énergie contenue dans le faisceau s'étale latéralement et se dilue. C'est pourquoi, il est habituellement nécessaire d'utiliser des guides optiques, comme les fibres optiques par exemple, pour propager un faisceau de lumière efficacement sur de longues distances. Ici, les chercheurs ont réussi à créer un matériau artificiel dans lequel la diffraction a disparu et dans lequel la lumière peut se propager indéfiniment sans s'étaler et sans avoir à dessiner un guide optique. Cette découverte ouvre ainsi la voie à un contrôle sans précédent de l'interaction lumière-matière, processus clé dans de nombreux dispositifs opto-électroniques et photoniques.

Diminuer les effets secondaires des agents anticancéreux et améliorer leur efficacité en déclenchant leur libération là où ils doivent agir ? Des équipes de chercheurs bordelais viennent de synthétiser des nanoparticules pour lesquelles la libération de l’agent anticancéreux encapsulé peut être contrôlée à distance.


IST : 

Ven 27 Avr 2012 Fil ABES
Dans un communiqué le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche annonce que la convention ISTEX a été signée le 19 avril 2012 par le MESR, l’ANR, et le porteur du projet, le CNRS.
Cette signature qui intervient dans le cadre des Initiatives d’excellence prévoit un financement à hauteur de 60M€ sur trois ans.
Le communiqué revient sur la genèse du projet ISTEX et énonce les bénéfices pour la communauté scientifique : chercheurs, étudiants, universités.
Le porteur institutionnel du projet sera le CNRS, et le projet sera piloté par un comité exécutif composé des quatre partenaires : l’ABES, le Consortium COUPERIN, le CNRS et l’Université de Lorraine, agissant pour le compte de la CPU.
Le pilotage d’ISTEX sera assuré dans le cadre du programme Bibliothèque scientifique numérique (BSN) inscrite dans la SNRI.

28 avril 2012 Gaïa Universitas
Depuis le début de l’année, une pétition est en ligne pour condamner les pratiques commerciales d’un éditeur scientifique, Elsevier (pétition « le coût du savoir », ici). Elle a pour origine un mathématicien, médaille Fields en 1998, qui déclare en janvier dernier qu’il ne ferait plus publier ses recherches dans les revues de l’éditeur Elsevier. A ce jour, 10 000 universitaires du monde entier ont déjà signé la pétition (source ici).

Publié le 30 avril 2012 par Olivier Legendre L'alambic numérique 
Quand l’enjeu est de taille, chacun doit faire sa part, si modeste soit-elle. Ainsi raisonnent, je suppose, les milliers de chercheurs qui, un à un, signent sur le site the cost of knowledge. Et ainsi raisonne le conservateur chargé de la documentation électronique qui blogue tout seul dans sa bibnum, bien conscient que sa participation équivaut à laisser choir de l’alambic une goutte de vieille prune (cuvée 2011) au milieu de l’océan Pacifique dans l’espoir de le rendre buvable. Mais bien résolu à participer quand même.

27/04/2012 Echosdoc
Harvard Library a publié,ce 24/04/11, un communiqué de presse annoncant la mise à disposition sous licence Creative Commons 0 (CC0) des 12 millions de notices bibliographiques des catalogues de ses 73 bibliothèques (en format standard Marc 21). Lien


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Canada 403 30/04/2012
Astronomie
Biodiversité
Cellules souches
Eau
Grossesse
Maladie d'Alzheimer
Médecine
Métabolomie
Protéomique


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

Regards sur les pôles
29 avril 2012 Patrick Barbieri

27 avril 3012 geste
Les fondamentaux pour développer le numérique en France
Sous le titre ci-dessus, le GESTE (Groupement des éditeurs de services en ligne, www.geste.fr) publie un manifeste proposant 9 mesures susceptibles de soutenir la croissance de l'économie numérique : document (pdf)


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

27 avril 2012 Fil ABES
Le vendredi 29 juin 2012 aura lieu la journée annuelle AFNOR/BnF dont le thème cette année est : « Le livre numérique : Quelles normes pour le produire, le diffuser, l’utiliser ? »
Comme à l’accoutumée cette journée se tiendra à Paris au petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France. La participation à cette journée d’étude est libre, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Ven 27 Avr 2012 Fil ABES
Pour tenir compte des vacances -passées, présentes ou encore à venir – et des ponts du mois de mai, l’ABES a décidé de reporter la date limite d’inscription aux Journées ABES 2012 au 15 mai
Il est donc possible de s’inscrire jusqu’à cette date : http://inscriptions.abes.fr/
Par ailleurs, il est rappeler qu’un wiki a été mis à la disposition des correspondants Sudoc, y compris pour ceux qui ne viendraient pas aux Journées ABES et/ou qui ne compteraient pas participer à la session parallèle co-animée par l’AURA et l’ABES : “Partage d’expériences autour de la coordination du catalogage”. Il est toujours possible d’y déposer des commentaires et retours d’expériences : http://jabes2012.wikidot.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire