mercredi 25 avril 2012

Veille 25 avril 2012

NTIC :

24 avril 2012 01net
Longtemps considéré comme une simple rumeur, le service de stockage en ligne de Google devient une réalité qui risque de déplaire à Dropbox et à Microsoft SkyDrive.
Depuis quelques minutes, Google Drive est devenu une réalité. Entre serpent de mer et pur délire, ce service de stockage en ligne vient d’être dévoilé sur le blog officiel de la société sous le titre, « Google Drive, oui, c’est vrai ». Une manière d’ironiser sur les suspicions de rumeurs qui circulent depuis des mois et dans lesquelles, reconnaissons-le, nous sommes parfois tombés.
Voici, en quelques phrase, ce que Google en dit : « Drive est un espace centralisé pour créer, partager, collaborer et conserver vos documents. Que vous établissiez un budget prévisionnel avec vos collaborateurs, que vous élaboriez une présentation avec un groupe de travail ou que vous organisiez un séminaire, vous pouvez désormais le faire dans Drive. » Et, une vidéo (ci-dessous) propose de vous faire une visite 


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Créé le 24-04-2012 Sciences et Avenir
La société américaine SpaceX a confirmé mardi que le premier vol privé vers la Station spatiale internationale (ISS), avec sa capsule Dragon, aurait lieu le 7 mai, après le report d'une semaine annoncé la veille.
"La NASA et la base aérienne de Cap Canaveral (Floride, sud-est) ont approuvé la demande de SpaceX de fixer au 7 mai la nouvelle date pour une tentative de lancement de la capsule Dragon", indique dans un communiqué la porte-parole de SpaceX, Kirstin Brost Grantham.
"Nous sommes reconnaissants à SpaceX de prendre le temps nécessaire pour assurer le succès de ce vol historique", a par ailleurs déclaré le responsable de la NASA pour les programmes d'exploration spatiale habitée, William Gerstenmaier.

publié le Mardi 24 Avril 2012 Numerama
Le Contrôleur européen de la protection des données a rendu un cinglant avis sur l'ACTA. Il estime que l'accord commercial anti-contrefaçon peut menacer la vie privée des Européens et la protection de leurs données personnelles. Le CEPD pointe en particulier du doigt le risque d'une surveillance indifférenciée ou généralisée" au nom de la protection de la propriété intellectuelle. L'entrée en vigueur de l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) au sein de l'espace européen est chaque jour un peu plus incertaine. Alors que les députés européens auront à se prononcer sur le texte dans un peu plus de deux mois lors d'une session plénière, le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) vient d'adopter un nouvel avis (.pdf) résolument hostile au projet de traité international.


IST : 

Mercredi 25 Avr 2012 Bourse Reflex
- AstraZeneca accélère le processus de prise de décision en Recherche et Développement grâce à une technologie de pointe en sciences de la vie
PHILADELPHIE, le 25 avril 2012 /PRNewswire/ -- Le service Intellectual Property & Science de Thomson Reuters a annoncé aujourd'hui qu'il s'était engagé à fournir aux dirigeants en Recherche et Développement pharmaceutique une nouvelle application d'oncologie destinée aux appareils mobiles de type tablettes, d'ores et déjà utilisée par les dirigeants de l'entreprise AstraZeneca. Le tableau de bord doté d'une visualisation enrichie s'appuie sur le contenu de Thomson Reuters Cortellis, plateforme phare de l'entreprise en sciences de la vie, et fournit des données en temps réel destinées à la recherche clinique en médicaments d'oncologie et aux activités de développement.

Reed Elsevier rassure sur ses résultats 2012  (Abonnés)
24 avril 2012 Michel Vajou Info GFII
Reed Elsevier, seule « major » de l’industrie de l’information cotée en bourse à ne pas publier de résultats trimestriels a cependant publié hier un « interim management statement » réaffirmant des perspectives positives pour le groupe. Le communiqué indique qu’Elsevier voit dans chacune de ses divisions ses revenus progresser (ou se ralentir) au même rythme que celui enregistré l’an dernier : en 2011 le CA consolidé du groupe avait pour la première fois affiché une baisse de 3%., mais le bénéfice avait augmenté

mardi 24 avril 2012 , par Thérèse Hameau INIST-CNRS
Les membres d’ALLEA (ALL European Academies) ont présenté leurs recommandations pour une science libre et ouverte au 21e siècle dans une déclaration : « Open Science for the 21st century ». 
Parmi elles, on peut citer celle qui demande aux agences de financement de la recherche, y compris la Commission européenne, de mettre en place les principes pour que les publications, les données, les logiciels, les ressources pédagogiques et les infrastructures de la recherche soient libres. 
Cette déclaration a été publiée à l’occasion de l’assemblée générale d’ALLEA, qui s’est tenue les11 et 12 avril à Rome en présence de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire chargée de la Stratégie numérique pour l’Europe.

25 avril 2012 Fil ABES
En mars-avril 2012, le Manuel de catalogage dans Calames a connu d’importants ajouts relatifs au point d’accès EAD des “Genres et caractéristiques physiques”, l’élément .
Ces mises à jour sont un prélude à la mise en chantier d’une nouvelle version de l’interface publique qui permettra :
- de distinguer précisément dans les inventaires des établissements sept types de documents (textes imprimés, images fixes, objets, images animées, enregistrements sonores, ressources électroniques et, par défaut, documents manuscrits et d’archives)


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

24 avril 2012 Presse citron
En sa qualité de grand Manitou des contenus sur internet, Google ne pouvait évidemment pas laisser longtemps les champ libre aux applications de lecture de flux en mode magazine qui font la joie des utilisateurs de tablettes et de smartphones, j’ai nommé Flipboard et autres Zyte, sans parler de l’excellent et français New Republic.

25/04/2012 Echosdoc
La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) est un service de téléchargement de livres numériques accessibles aux personnes déficientes visuelles. Trois associations y participent, l’association Braillenet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l’Association pour le Bien des Aveugles et des Malvoyants de Genève (ABA). Elle propose, pour le moment, un catalogue plus de 12 000 titres. Lien

20 000 titres Springer sur l'iBookstore d'Apple (Abonnés)
24 avril 2012 Michel Vajou Info GFII 
Springer Science + Business Media a annoncé la mise à disposition sur l’Apple iBookstore de plus de 20 000 titres de livres numériques. Ce qui fait d’iBookstore la première plate-forme «tous publics » donnant accès à des livres scientifiques. Ces e-books n’étaient jusqu’à présent disponibles que sur la plateforme SpringerLink. Springer, qui a entrepris la numérisation rétrospective de son catalogue d’ouvrage compte à son catalogue 50 000 livres numérisés.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

avril 23, 2012 / Michèle Battisti Paralipomènes
Agréger des contenus, tel est, dans un raccourci simpliste, l’objectif du curateur. La question est ainsi posée : en a-t-il le droit ? Voici quelques considérations, rapidement brossées pour croquer le paysage, qui mériteraient toutes d’être développées.


MIND MAPPING : 

24/04/12 Thot Cursus 
Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Nous en examinerons trois. 
Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. Les cartes heuristiques et conceptuelles y sont désormais reconnues comme de puissantes aides à la structuration de la pensée. On assiste par ailleurs au développement d'outils de gestion et d'organisation visuelle des données bibliographiques.

Créé le lundi 23 avril 2012 Thot Cursus 
Présentation sur le mindmapping en enseignement
Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info.
Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique. 


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

Pearltrees
L'EAU expliquée par Ekopédia Encyclopédie. Ressources autour de l'Eau. Expositions virtuelles sur l'eau. Scénarios pédagogiques autour de l'eau.


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Lundi 23 avril 2012 Lorraine numérique
Le carrefour numerICE, une rencontre entre les acteurs du numérique à l'université de Lorraine, se déroulera prochainement au pôle Lorrain de Gestion à Nancy. Un site est en ligne. A découvrir...
Un échange entre enseignants et étudiants de l’Université de Lorraine se déroule du 3 janvier au 26 avril 2012. Après trois mois, une restitution des réflexions aura lieu le jeudi 26 avril.
Les échanges ont été réalisés autour des quatre thématiques suivantes : le numérique et le handicap, enseigner avec et en numérique, apprendre avec et en numérique, l’e-insertion. 
Cette rencontre se décompose de la manière suivante. D'une part des échanges avec les acteurs du numérique de l'Université de Lorraine autour des quatre thématiques. D'autre part avec des démonstrations avec des expériences inédites (quizzTICE, speedTICING, improTICE...). 
Voir le site dédié à numerICE en cliquant ici.


LIRE : 

25 avril 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 12 (2012), Un siècle de chimie à l'Académie royale des sciences, en texte intégral.

25 avril 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 12 (2011), Demographic Engineering - Part II, en texte intégral.

25 avril 2012 revues.org 
Nouvelle série d'articles en texte intégral dans la rubrique « Sur le Vif 2012 ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire