jeudi 26 avril 2012

Veille 26 avril 2012


NTIC :

Avril 2012 Le blog des experts en management – ORSYS Formation 
L’e-réputation n’est plus un concept mais réellement un axe primordial à prendre en compte dans l’optimisation de toute stratégie de communication et de promotion. Entreprise, Marque, organisation privée ou publique, association, école, personnalité et même particulier sont désormais concernés par l’impact de leur identité numérique sur la perception de leur image et de leur message.
C’est en utilisant les canaux privilégiés des internautes qu’une marque pourra gérer son e-réputation et créer ce lien affinitaire tant recherché, en assurant sa visibilité et en valorisant sa communication. Créer le dialogue avec ses clients permet de mieux les conquérir et de faire d’eux des ambassadeurs de la marque, les interroger et construire avec eux, en fonction de leurs attentes, les produits de demain.
L’impact d’une e-réputation négative est multiple. Nonobstant la valorisation de la concurrence, le ROI des campagnes marketing en sera forcément affecté. Gérer son e-réputation est un travail qui doit être envisagé sur la durée et avec méthode.

26/04 Les Echos 
Les ventes de tablettes devraient doubler en France sur un an et atteindre les trois millions d'unités écoulées d'ici fin 2012, selon l'étude REC+ de l'institut GfK diffusée en exclusivité par l'AFP.


CNRS : 

En direct des labos

En juin 2010, sur sollicitation du groupe industriel Thalès (division Thalès communication), le laboratoire de Dynamiques du droit (UMR 5815, CNRS/Université Montpellier1) a accepté d’être partenaire du projet GELOCOM (GEoLOCalisation de téléphOnes Mobiles) pour travailler sur les implications juridiques d’un système de surveillance par téléphonie mobile. 
Du point de vue technique, ce projet entend développer « un système » capable de localiser en temps réel et de façon très précise les individus par leur téléphone portable. Cette activité de surveillance radioélectrique peut s’appliquer dans un contexte de sauvetage (après une catastrophe naturelle, par exemple) ou dans le cadre de la protection du citoyen contre le terrorisme et le crime.

En partenariat avec leurs collègues nigériens de l'Institut des radio-isotopes (IRI, Université Abdou Moumouni), des chercheurs du laboratoire Hydrosciences Montpellier (HSM, CNRS / IRD / Université Montpellier 1 et 2) et du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE/IPSL, CNRS / CEA / UVSQ) ont mis au point et installé à Niamey au Niger une technique récente de mesure de la composition isotopique de la vapeur d'eau. Les données acquises durant une année ont déjà apporté aux chercheurs de nouveaux éléments de compréhension de la mousson.


IST : 

Mer 25 Avr 2012 Bruno Texier Archimag
L'éditeur Eyrolles a annoncé son adhésion au consortium IDPF (International Digital Publishing Forum) afin de participer à la promotion d'un format numérique unique, universel et ouvert. "En participant à l'action de l'IDPF, nous interviendrons sur l'évolution de la norme. Nous souhaitons nous engager activement pour que le format futur du livre numérique ne soit pas propriétaire de grands groupes et qu'à terme, tous nos livres numériques soient proposés dans un seul et même format sur chacun des supports, tablettes, liseuses, smartphones..." précise Marie Pic-Pâris, directrice générale du Groupe Eyrolles.

mercredi 25 avril 2012 , par Thérèse Hameau INIST-CNRS
OAPEN vient de lancer le service Directory of Open Access Books (DOAB), qui répertorie les livres, évalués par les pairs et publiés en libre accès. Les éditeurs peuvent apporter leur contribution en fournissant les métadonnées de leurs livres. Pour le moment, DOAB signale environ 750 ouvrages de vingt éditeurs. 
La recherche peut se faire par mots-clés ou par trois index - titre, thématique scientifique et éditeur.

Le Monde.fr | 25.04.2012 
Plus de 10 000 universitaires du monde entier ont déjà signé la pétition, "Le coût du savoir". Elle appelle au boycott de Elsevier, le géant hollandais de l'édition qui publie 2 000 revues scientifiques différentes par an. En cause : le prix des abonnements à ces revues que payent les bibliothèques des universités. Elles dépenseraient souvent plus de la moitié de leur budget dans ces achats à trois grands éditeurs commerciaux : Elsevier, Springer et Wiley.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Repères RSTI est un produit de veille stratégique, publié chaque semaine par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Il couvre les thématiques de la recherche et de l'innovation au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. 
Canada 25 avril 2012
États-Unis 25 avril 2012
Europe 25 avril 2012
International 25 avril 2012


CST : 

25 avril 2012 Interstices
La robotique est une science jeune qui a encore de nombreux défis à relever ! C'est ce que nous explique Jean-Paul Laumond, spécialiste en robotique humanoïde, dans cet épisode du podcast audio.
Les premiers robots sont apparus dans les années 1960 mais ils sont longtemps restés cantonnés à une utilisation industrielle (automobile, aérospatiale, etc.). Aujourd'hui, les développements concernent principalement le domaine de la robotique de services. Les robots s'invitent donc partout, ce qui soulève de nouveaux enjeux, notamment au niveau des interactions entre l'homme et ces machines.

Mar 24 Avr 2012 CORDIS
La fiction se rapproche un peu plus de la réalité, grâce à des ingénieurs en électricité slovaques et espagnols qui ont conçu un prototype de cape d'invisibilité. Les chercheurs ont utilisé un supraconducteur et des matériaux ferromagnétiques relativement simples et aisément disponibles pour concevoir un dispositif susceptible de rendre invisible ce qu'il contient aux 'yeux' des champs magnétiques. Les résultats ont été publiés dans la revue Science. 


LIRE : 

Cet ouvrage collectif rassemble des textes issus de communications effectuées lors de deux journées de réflexion sur l’évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales, qui se sont tenues en novembre 2009 à l’université catholique de Louvain, à l’initiative des chercheurs de l’IACHSC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire