NTIC :
Avril 2012 Le blog des
experts en management – ORSYS Formation
L’e-réputation n’est
plus un concept mais réellement un axe primordial à prendre en compte dans
l’optimisation de toute stratégie de communication et de promotion. Entreprise,
Marque, organisation privée ou publique, association, école, personnalité et
même particulier sont désormais concernés par l’impact de leur identité
numérique sur la perception de leur image et de leur message.
C’est en utilisant les
canaux privilégiés des internautes qu’une marque pourra gérer son e-réputation
et créer ce lien affinitaire tant recherché, en assurant sa visibilité et en
valorisant sa communication. Créer le dialogue avec ses clients permet de mieux
les conquérir et de faire d’eux des ambassadeurs de la marque, les interroger
et construire avec eux, en fonction de leurs attentes, les produits de demain.
L’impact d’une
e-réputation négative est multiple. Nonobstant la valorisation de la concurrence,
le ROI des campagnes marketing en sera forcément affecté. Gérer son
e-réputation est un travail qui doit être envisagé sur la durée et avec
méthode.
26/04 Les Echos
Les ventes de tablettes devraient doubler en
France sur un an et atteindre les trois millions d'unités écoulées d'ici fin 2012,
selon l'étude REC+ de l'institut GfK diffusée en exclusivité par l'AFP.
CNRS :
En direct des labos
En juin 2010, sur
sollicitation du groupe industriel Thalès (division Thalès communication), le
laboratoire de Dynamiques du droit (UMR 5815, CNRS/Université Montpellier1) a
accepté d’être partenaire du projet GELOCOM (GEoLOCalisation de téléphOnes
Mobiles) pour travailler sur les implications juridiques d’un système de
surveillance par téléphonie mobile.
Du point de vue
technique, ce projet entend développer « un système » capable de localiser en
temps réel et de façon très précise les individus par leur téléphone portable.
Cette activité de surveillance radioélectrique peut s’appliquer dans un
contexte de sauvetage (après une catastrophe naturelle, par exemple) ou dans le
cadre de la protection du citoyen contre le terrorisme et le crime.
En partenariat avec
leurs collègues nigériens de l'Institut des radio-isotopes (IRI, Université
Abdou Moumouni), des chercheurs du laboratoire Hydrosciences Montpellier (HSM,
CNRS / IRD / Université Montpellier 1 et 2) et du Laboratoire des sciences du
climat et de l'environnement (LSCE/IPSL, CNRS / CEA / UVSQ) ont mis au point et
installé à Niamey au Niger une technique récente de mesure de la composition
isotopique de la vapeur d'eau. Les données acquises durant une année ont déjà
apporté aux chercheurs de nouveaux éléments de compréhension de la mousson.
IST :
Mer 25 Avr 2012 Bruno
Texier Archimag
L'éditeur Eyrolles a
annoncé son adhésion au consortium IDPF (International Digital Publishing
Forum) afin de participer à la promotion d'un format numérique unique,
universel et ouvert. "En participant à l'action de l'IDPF, nous
interviendrons sur l'évolution de la norme. Nous souhaitons nous engager
activement pour que le format futur du livre numérique ne soit pas propriétaire
de grands groupes et qu'à terme, tous nos livres numériques soient proposés
dans un seul et même format sur chacun des supports, tablettes, liseuses,
smartphones..." précise Marie Pic-Pâris, directrice générale du Groupe
Eyrolles.
mercredi 25 avril 2012 , par Thérèse Hameau INIST-CNRS
OAPEN vient de lancer le service Directory
of Open Access Books (DOAB), qui
répertorie les livres, évalués par les pairs et publiés en libre accès. Les éditeurs
peuvent apporter leur contribution en fournissant les métadonnées de leurs livres. Pour le moment, DOAB
signale environ 750 ouvrages de vingt éditeurs.
La recherche peut se faire par mots-clés ou par
trois index - titre, thématique scientifique et éditeur.
Le Monde.fr | 25.04.2012
Plus de 10 000 universitaires du monde entier
ont déjà signé la pétition, "Le coût du savoir". Elle
appelle au boycott de Elsevier, le géant hollandais de l'édition qui publie 2
000 revues scientifiques différentes par an. En cause : le prix des abonnements
à ces revues que payent les bibliothèques des universités. Elles dépenseraient
souvent plus de la moitié de leur budget dans ces achats à trois grands
éditeurs commerciaux : Elsevier, Springer et Wiley.
VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE :
Repères RSTI est un produit de veille stratégique, publié
chaque semaine par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et
de l'Exportation. Il couvre les thématiques
de la recherche et de l'innovation au Québec, au Canada et ailleurs dans le
monde.
Canada 25 avril 2012
États-Unis 25 avril 2012
Europe 25 avril 2012
International 25 avril 2012
CST :
25 avril 2012
Interstices
La robotique est une
science jeune qui a encore de nombreux défis à relever ! C'est ce que nous
explique Jean-Paul Laumond, spécialiste en robotique humanoïde, dans cet
épisode du podcast audio.
Les premiers robots sont
apparus dans les années 1960 mais ils sont longtemps restés cantonnés à une
utilisation industrielle (automobile, aérospatiale, etc.). Aujourd'hui, les
développements concernent principalement le domaine de la robotique de
services. Les robots s'invitent donc partout, ce qui soulève de nouveaux
enjeux, notamment au niveau des interactions entre l'homme et ces machines.
Mar 24 Avr 2012 CORDIS
La fiction se rapproche
un peu plus de la réalité, grâce à des ingénieurs en électricité slovaques et
espagnols qui ont conçu un prototype de cape d'invisibilité. Les chercheurs ont
utilisé un supraconducteur et des matériaux ferromagnétiques relativement simples
et aisément disponibles pour concevoir un dispositif susceptible de rendre
invisible ce qu'il contient aux 'yeux' des champs magnétiques. Les résultats
ont été publiés dans la revue Science.
LIRE :
Cet ouvrage collectif rassemble des textes issus
de communications effectuées lors de deux journées de réflexion sur
l’évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales, qui se sont
tenues en novembre 2009 à l’université catholique de Louvain, à l’initiative
des chercheurs de l’IACHSC
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