dimanche 26 février 2012

Veille 26 février 2012




NTIC :


24 février 2012  Agence France-Presse (Washington) 
Les femmes sont plus enclines à supprimer des «amis» sur les réseaux sociaux en ligne que les hommes et elles ont aussi tendance à choisir des paramètres de confidentialité plus restrictifs, selon une étude parue vendredi aux États-Unis.

25 février 2012 Demain la veille ~ Le blog de la veille – Aref JDEY ~
Le 1er mars correspond à la date de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique de confidentialité de Google. Ceci signifie un impact direct sur la gestion de vos données historiques et vos données à venir.

par YOHANN POIRON le 24 FÉVRIER, 2012 Le blog des nouvelles technologies
De nos jours, surfer anonymement devient de plus en plus important, et peut être une nécessité pour de nombreuses personnes. Que ce soit pour cacher son identité, pour surfer incognito et échapper ainsi aux e-mails publicitaires par exemple, les raisons peuvent être multiples.
Qui n’a jamais créé un second mail réservé à vos inscriptions dans les forums ou sur des sites d’achats en ligne ? Mais malgré ces précautions, n’avez pas reçu de la publicité sur votre boite mail principale ? Et bien sachant que c’est un comportement normal, puisqu’en surfant, vous laissez échapper à votre insu des données personnes.
D’ailleurs, je vous propose de tester le site www.anonymat.org, dans lequel vous allez découvrir des informations sur votre machine…


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

24 février 2012 Médiapart
«Nos concitoyens doivent savoir que le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est au bord de l’asphyxie», affirme un collectif réunissant quelques unes des plus importantes organisations et associations du mouvement de 2009 (CNU, CNFDE, SLU, SLR). Dénonçant le discours du gouvernement, cet appel, mis à signature des citoyens, s'adresse aux candidats à la présidentielle et réclame«une nouvelle politique». 
Il est possible de signer la pétition ici. Cet appel s'adresse à tous les citoyens.


CNRS : 

Le 24 février 201 Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences
Avec ses 92.000 cœurs, le supercalculateur Curie atteint une puissance de calcul de 2 pétaflops. Installé au TGCC du CEA, il voisinera un autre champion, Tera-100, mais lui servira à des projets de recherche français et européens, notamment dans les domaines de la climatologie, des sciences de la vie et de l’astrophysique.
J-7 pour l’entrée en service du supercalculateur Curie, qui représente un outil de travail précieux pour les scientifiques français et européens. Il a été conçu par Bull et financé par le Genci (Grand équipement national de calcul intensif), une société civile détenue à 49 % par l’État, par le CEA (20 %), le CNRS (20 %), les universités (10 %) et l’Inria (1 %). Cet ordinateur est installé près de Paris, Bruyères-le-Châtel, dans le TGCC, c'est-à-dire le Très Grand Centre de calcul. L'endroit compte déjà une vedette : le Tera-100. Avec plus d'un pétaflop, il est pour l'instant le supercalculateur le plus puissant d'Europe mais reste uniquement dédié aux besoins militaires et plus précisément aux simulations de l'arme atomique


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Etats-Unis 279 24/02/2012
Innovation et valorisation de la recherche

Recherche agronomique / Science des aliments
Energie et Environnement


Bulletins Electroniques - Belgique 59 24/02/2012
Médecine
Biologie
Physique
Nanotechnologie
Astronomie
Espace
Politique scientifique
Vendredi 24 février 2012 Par Olivier SOULA Pensée Action
Tout le monde est d'accord pour reconnaître que l'intelligence économique (IE) est un objet pluridisciplinaire. Certains en appellent d'ailleurs à un large élargissement allant jusqu'à la psychologie sociale, la sociologie ou la philosophie[1]. J'ai moi-même déjà reconnu une proximité entre l'IE et la sociologie économique (voir ici). Ayant une formation supérieure en philosophie et en intelligence économique, je vais à présent tenter de proposer quelques pistes de réflexions sur les fondements philosophiques de l'intelligence économique. Comme première approche, je propose d'aborder l'IE sous l'angle de trois concepts philosophiques : le milieu (Canguilhem), l'interprétation (Nietzsche) et le pragmatisme (William James).


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

Regards sur les pôles
25 février 2012

Rédigé par roland le 24/02/2012Blog Forexagone
Bien que la mesure ne fut pas la plus médiatisée du quinquennat, celle-ci demeurera surement une des plus grosses actions de l'actuel président. Néanmoins, nous pouvons être en droit de nous interroger sur l'intérêt de cet investissement et ses conséquences potentielles à l'avenir.

24.02.2012 Vousnousils
Dans le cadre du grand emprunt, les lau­réats de la deuxième vague des ini­tia­tives d'excellence (Idex) ont été révé­lés par François Fillon le 3 février der­nier. Mais les 8 pro­jets rete­nus (1), sur 17 en lice, et les choix du jury sus­citent de nombreuses cri­tiques (lire enca­dré). Entretien avec Jean-Marc Rapp, pré­sident du jury inter­na­tio­nal IDEX, par ailleurs pré­sident de l'Association euro­péenne des uni­ver­si­tés (EUA).


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Samedi, 25 Février 2012 ASTS
Les chercheurs scientifiques sont-ils responsables d’une croissance économique contraire à ce que devrait être un développement durable ? Faut-il interdire certaines recherches ? Est-ce seulement possible ? Peut-on prévoir toutes les conséquences possibles d’une nouvelle découverte scientifique, prévoir toutes les applications susceptibles de naître dans l’imagination humaine ?
Les réponses divergent et parfois s’affrontent… sauf sur un point : la démocratie. De ce questionnement est né le Forum mondial science et démocratie (FMSD) au sein duquel se rencontrent et échangent associations, syndicats et autres organisations, des deux côtés de l’Atlantique, au nord et au sud. A Belém, Brésil, en janvier 2009 juste avant le Forum social mondial, elles ont tenu une rencontre de deux jours dont est ressortie — entre autres nombreux résultats — la volonté de se comprendre les uns les autres. C’est dans cet esprit que se tiendra, le 24 mars prochain, à l’Université Paris-Diderot (Paris VII, 5 rue Thomas-Mann 75013 Paris)


LIRE : 

24 février 2012Par Mélodie Faury Espaces réflexifs Hypothèses
Ce billet est constitué à partir d’extraits d’un article co-écrit avec Joëlle Le Marec, intitulé “Communication et réflexivité dans l’enquête par des chercheurs sur des chercheurs“. Il a été rédigé pour les actes du Colloque international “Réflexivité en contexte de diversité : un carrefour des sciences humaines ?” – décembre 2010 (Publication des actes prévue début 2012). La version préprint de cet article est disponible en ligne sur HAL-SHS.

CAIRN Info
Auteurs : Francesca Musiani est ingénieur de recherche et doctorante au Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de MINES Paris Tech (UMR 7185 CNRS) et a enseigné à l’Université Pierre et Marie Curie. Diplômée en communication des organisations (Université de Padoue, Italie) et en droit international (Université pour la Paix des Nations Unies), elle participe actuellement au projet ANR ADAM et rédige sa thèse sur la technologie P2P appliquée aux services Internet. 
Valérie Schafer est chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Docteur en histoire, spécialiste de l’histoire des télécommunications et de l’informatique, elle participe au projet ANR Resendem (Les grands réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués dans la longue durée, fin du 19e - début du 21e s.), coordonné par le Professeur Pascal Griset, et co-organise les séminaires Histoire de l’innovation et TIC (EHESS-Paris Sorbonne-ISCC) et Histoires de l’Internet (ISCC).
RÉSUMÉ : Cet article se propose de montrer comment le « modèle Internet » – écosystème en évolution constante, sous l’effet du développement du Web, de ses usages commerciaux et grand public, des (re)compositions de la chaîne de valeur Internet – pose, depuis le développement d’Arpanet à la fin des années 1960 jusqu’à nos jours, des questions de modélisation et de gestion des flux. L’étude des négociations et controverses dont l’architecture Internet a fait l’objet par le passé, les tensions auxquelles elle est soumise actuellement et les discussions autour de ses futurs, témoignent du fait que ce modèle, loin d’être statique ou de s’être imposé de lui-même, a constamment co-évolué avec les modifications des usages, leur massification, les choix techniques, économiques, politiques, sociaux effectués par les différentes parties prenantes. Les questions de modélisation et de neutralité de l’Internet invitent à repenser sa matérialité et sa spatialité, le rôle crucial des protocoles et des infrastructures dans le fonctionnement d’un « réseau des réseaux », où le virtuel n’est pas affranchi des tensions qui traversent la société réelle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire