lundi 27 février 2012

Veille 27 février 2012


NTIC :

le 27/02/12 Pierre Fontaine 01net. 
Le rythme d'acquisition des tablettes est beaucoup plus élevé que celui des smartphones. Même si pour l'instant, leur taux de connexion à Internet reste relativement bas.
Si le marché des téléphones intelligents ne connaît pas la crise, les tablettes progressent plus vite encore. Ainsi, selon la dernière étude annuelle ComScore, là où il a fallu sept ans aux smartphones pour atteindre les 40 millions d’unités vendues aux Etats-Unis, les tablettes ont atteint ce cap en moins de deux ans. Ce phénomène est évidemment lié au fait que les tablettes bénéficient des technologies développées pour les smartphones (dalle tactile, modules de communication, système d’exploitation, etc.).

27 FÉVRIER 2012 France 24
AFP - Le salon mondial de la téléphonie mobile de Barcelone ouvre ses portes lundi, alors que les cartes sont rebattues par l'arrivée de nouveaux acteurs ambitieux dans un secteur qui se prépare fiévreusement à la révolution du portable de quatrième génération.
Les téléphones multifonctions "smartphones" représentent un marché très lucratif, avec un parc de 500 millions d'appareils aujourd'hui. En 2016, un milliard de consommateurs en seront équipés, selon le cabinet Forrester. A Barcelone, incontournable rendez-vous annuel pour toute la profession, les équipementiers chinois Huawei et ZTE, qui vendaient jusqu'ici leur produit sous marque blanche aux opérateurs, vont se lancer sous leur propre marque.


CNRS : 

En direct des labos

La géométrie diophantienne consiste à se donner des équations polynomiales et à en chercher les solutions entières ou rationnelles. Pour les surfaces de Châtelet, d’équation y2 + z2 = t3 - t, on sait qu’il existe une infinité de solutions rationnelles et on étudie alors les solutions dont la taille, en un sens mathématique précis, est bornée. Un programme de recherche lancé par Y. Manin vers 1989 fournit une formule conjecturale donnant une estimation du cardinal de cet ensemble. Dans un article récent publié dans Annals of Mathematics, Régis de la Bretèche (CNRS/Université Paris Dauphine), Tim Browning (University of Bristol) et Emmanuel Peyre (CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble 1) démontrent cette formule pour de telles surfaces de Châtelet.

Comment se comporte le champ magnétique terrestre durant la longue période du Crétacé sans inversion des pôles magnétiques (encore appelée la zone calme du Crétacé)? Les spécialistes attaquent souvent la question sous l’angle de la modélisation de la géodynamo. Des chercheurs de l’Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS, Université Paris Diderot, Pres Sorbonne Paris Cité) ont abordé la question sous celui de la mesure directe des micro-anomalies magnétiques de la croûte océanique. Il fallait pour cela développer un instrument adapté permettant de mesurer le champ magnétique près des fonds océaniques et surtout avoir la patience nécessaire pour obtenir un enregistrement de plus de 30 millions d’années. Les données obtenues montrent que le calme pour le champ magnétique terrestre n’existe pas au Crétacé, contrairement à ce qui est généralement admis. Des résultats parus dans Nature Geoscience le 19 février 2011.

Communiqués de presse

Paris, 27 février 2012
Cap sur les Petites Antilles, du 3 mars au 17 avril 2012, pour l'équipe internationale co-dirigée par Anne Le Friant, chercheur CNRS à l'Institut de physique du Globe de Paris (CNRS / Université Paris Diderot / IPGP) et par Ozamu Ishizuka du Geological Survey of Japan. Cette campagne océanographique vise à mieux évaluer les risques associés aux instabilités de flanc de volcan, susceptibles de provoquer des tsunamis. Pour remplir cet objectif, les scientifiques réaliseront une dizaine de forages qui permettront de retracer l'histoire éruptive des zones les plus actives des Antilles durant le dernier million d'années. C'est la première fois que des carottages seront effectués dans des fonds marins recouverts par des dépôts d'avalanches de débris volcaniques.

Paris, 27 février 2012
Une équipe franco-italienne menée par des chercheurs du CNRS et de l'Inserm (1) vient de découvrir une nouvelle famille de composés qui pourrait permettre de traiter de nombreux cancers, notamment des tumeurs cérébrales et des cancers de la peau. Brevetées par le CNRS, ces molécules bloquent la voie de signalisation Hedgehog, une chaîne de réactions moléculaires dont le dérèglement serait impliqué dans plusieurs cancers. Ces composés pourraient à terme constituer de nouveaux médicaments, mais, dans un premier temps, ils devraient s'avérer de précieux outils pour mieux comprendre le rôle de la voie Hedgehog dans le développement de ces tumeurs et la résistance aux traitements de celles-ci. Effectués en collaboration avec le Laboratoire d'innovations thérapeutiques (CNRS / Université de Strasbourg), ces travaux sont publiés dans le Journal of Medicinal Chemistry.

Le Cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs.
Il récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.
Dix-sept lauréats ont été désignés pour l'année 2011 au Comité de direction du 6 avril 2011.

CNRS-Hebdo Ile de France-Est  Édition du 24 février 2012
Cyrille Macquart est nommé directeur de l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST), en remplacement de Serge Bauin.


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

jeudi 23 février 2012 Actualitte
Communiqué : 
Le journal ActuaLitte.com et les librairies Decitre viennent de s'associer pour l'ouverture d'une librairie en ligne, riche d’un catalogue de plus d’un million de titres. Un travail mené en collaboration par les deux acteurs, pour simplifier la commercialisation de l'ensemble des livres évoqués dans les colonnes de ActuaLitté, tout en bénéficiant de l'expertise de Decitre.fr.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

LEMONDE.FR avec AFP | 27.02.12
Le site WikiLeaks a annoncé lundi 27 février avoir commencé la publication de plus de cinq millions de courriels de la société privée de renseignement et d'analyse stratégique américaine Stratfor. Les messages électroniques, qui s'étalent de juillet 2004 à décembre 2011, révélent l'emploi par Stratfor de "réseaux d'informateurs, de structures de versement de pots-de-vin, de techniques de blanchiment d'argent et de méthodes psychologiques", a affirmé WikiLeaks dans un communiqué. "Les documents montrent comment travaille une firme privée de renseignement et comment elle cible les individus pour leurs clients privés et gouvernementaux", a ajouté WikiLeaks.

par Frédéric Martinet sur 23 février 2012 Actulligence
Quand les professionnels ne sont pas des visionnaires ni des devins mais bel et bien des communicants 
En janvier 2011, le petit monde de l’intelligence économique a connu une agitation sans précédent. Institutionnels indéboulonnables, ancien haut responsable à l’intelligence économique, responsables de formations, universitaires, blogueurs… Oublié le vague à l’âme des professionnels de l’intelligence économique et bienvenu dans le monde médiatique. Pas celui d’une obscure émissions planquée au fin fond du Web.

Point de vue | LEMONDE.FR | 27.02.12 
La création de la Délégation interministérielle à l'intelligence économique (D2IE) et la présidentialisation de cette thématique opérée par Nicolas Sarkozy n'auront rien changé au constat dressé par les acteurs économiques et les professionnels de l'intelligence économique : en ce domaine, notre pays est sinistré. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, pâtissent d'un cruel déficit de culture de sécurité économique ; les petites ignorent les enjeux sous-tendus tandis que les plus grandes, sensibilisées aux dangers macro-économiques, négligent les règles les plus élémentaires de sécurisation de leurs sites, données et informations stratégiques.


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

27.02.12 L'Est Républicain
Nancy. Selon le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD), dès 2025 les deux tiers de la population de la planète souffriront de stress hydrique. C’est dire si la question de l’eau est aussi cruciale que celle du réchauffement climatique avec laquelle elle est d’ailleurs étroitement liée. Du 12 au 17 mars prochain, à Marseille, la France accueille pour la première fois le Forum mondial de l’eau (FME). Selon l’organisation, 20.000 personnes sont attendues à cette édition, la sixième, depuis que cette initiative originale, car indépendante du processus onusien, a été lancée.
L’agglomération nancéienne qui cultive depuis bientôt 30ans une solide vocation dans le domaine de l’eau est particulièrement concernée par l’événement. « Le pôle de l’eau de Nancy existe depuis 1984 », rappelle Henri Begorre, président du Partenariat français de l’eau (PFE). « Avec Orléans et Montpellier, Nancy est l’un des trois pôles de compétitivité français en matière d’innovation, de recherche et de coopération décentralisée », ajoute le maire de Maxéville en référence aux actions de solidarité conduites ces dernières années par le Centre international de l’eau de la cité ducale (Nancie), comme à Gao au Mali. Pour Nancy, Marseille sera donc la vitrine d’un précieux savoir-faire, mais cette manifestation baptisée « le temps des solutions et des engagements » veut aussi et enfin déboucher sur du concret.


CST : 

Laurence Bianchini Lun 27 Fév 2012 My Science Work
Cette semaine, l’université de Cergy-Pontoise a inauguré son FacLab, premier FabLab dans une université française. De manière similaire, au cœur du musée des sciences et de l’industrie de la ville de Chicago, un atelier met à disposition du public des machines industrielles et de prototypage rapide, par exemple des imprimantes 3D. Les FabLabs forment un réseau international d’éducateurs, de bricoleurs et d’innovateurs. Ils permettent à chacun de mettre la main à la pâte mais annoncent aussi l’avènement d’une technologie bottom-up. Car comme le disait leur inventeur Neil Gershenfeld, « les FabLabs abattent les frontières de l’industrialisation en équipant les individus pour qu’ils fabriquent et créent au lieu de consommer."


LIRE : 

Éditorial de Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010.
Le développement durable, l’éthique économique et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont restés longtemps à la marge des travaux de recherche en sciences sociales. Considérées comme des thématiques ontologiquement et socialement inférieures, elles ne mériteraient pas l’investigation problématique. Bien souvent, elles ne sont évoquées qu’en vue de les fustiger : les actions en matière de RSE, de plus en plus nombreuses, ne seraient que des outils de séduction, au service de l’image des entreprises, sans effet réel attendu.
En évitant l’écueil d’une énième réflexion sur la « crise de la morale économique » ou sur la nature immorale du capitalisme, Romain Huët s’attache à décrire avec précision la « fabrique » concrète des discours d’entreprises en matière d’éthique et de responsabilité sociale.

Lun 27 Fév 2012 revues.org 
Parution du n° 136 (2011).

Lun 27 Fév 2012 revues.org  
Parution du n° 255 (2011), Conflits en Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire