vendredi 24 février 2012

Veille 24 février 2012



NTIC :


24 février 2012 Presse citron
Les agrégateurs, ces outils qui permettent de suivre l’actualité publiée sur différents sites, sont nombreux et variés. Certains sont plus graphiques que fonctionnels, plus ou moins intelligents, bref, le choix ne manque pas. Le monde de l’agrégation et de la curation compte un nouvel arrivant : Joinbox, une application web permettant de suivre à la fois les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), la messagerie électronique et les actualités (par le biais des flux RSS).

Ven 24 Fév 2012 Abondance 
Google propose un nouvel affichage des recherches connexes sur son moteur d'images, avec une fenêtre proposant quelques images correspondant à la requêtes affichée... Le moteur de recherche Google Images propose un nouvel affichage des requêtes connexes dans sa page de résultats. Par exemple, sur le mot clé "avocat", le moteur affiche de nombreuses images mais également la mention : Recherches


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

24 février 2012 AgoraVox
Le mal français est notre déficit de confiance issu de notre culte de la hiérarchie et du statut.
La lecture du dernier livre de Yann Algan, cosigné avec Pierre Cahuc et André Zylberberg, La Fabrique de la défiance, devrait être prescrit à tous les candidats à l’élection présidentielle, et les apôtres du "Produire en France". Dans ce livre, Yann Algan met l’accent, à nouveau (1), sur les dégâts causés par le manque de confiance en France, et le relie à notre culte de la hiérarchie et du statut.
Citons-en d’abord quelques extraits :
"Un Français sur cinq est insatisfait de sa vie, ce qui est dix fois plus qu’au Danemark, trois fois plus qu’en Hollande et en Belgique, deux fois plus qu’en Italie ou en Angleterre, ou encore une fois et demie plus que nos voisins allemands. Seuls les habitants des pays de l’Est et les Portugais sont plus insatisfaits. (…) En fait, les Français considèrent les inégalités comme inacceptables, car ils ont de bonnes raisons de penser qu’elles sont illégitimes ; elles proviendraient de passe-droits, de collusions d’intérêts entre les puissants, d’une reproduction sociale particulièrement forte à l’école. Ont-ils tort ? Ils ont en tout cas le sentiment que la richesse est associée au statut plus qu’au fruit du travail : 45% pensent que travailler dur n’apporte pas nécessairement le succès, contre 23% aux États-Unis. En France, on n’aime pas les riches parce qu’on considère plus souvent qu’ailleurs qu’ils le sont non grâce à leur talent ou à leur travail, mais bien grâce à leurs connivences, le plus souvent liées à leur origine sociale."

24 février 2012 News Ring
Certains continuent de buter encore et encore sur le coût de la main d'oeuvre et sur les acquis sociaux. Il y a 2 technologies qui se développent et qui permettront de réduire les coûts du travail de manière radical
1) l'imprimante 3D. Le principe, je déssine un objet, une paire de chaussure par exemple, sur mon ordinateur, je clique sur imprimer et la machine reproduit exactement ce que j'ai crée sur mon ordinateur. Coût de la main-d'oeuvre 0, c'est le rêve tout industriel. Ce n'est pas une technologie pour dans 50 ans, c'est une technologie pour dans 10 ans. Elle rendu possible grâce au développement de l'informatique et au développement de nouveaux matériaux. Voir le lien http://imprimante-3d.fr/ Ca tombe bien les français sont sur le coup.


CNRS : 

Communiqués de presse

Paris, 21 février 2012
L'équipe de Mathias Pessiglione, chargé de recherche Inserm du « Centre de recherche en neurosciences de la Pitié-Salpêtrière » (Inserm/UPMC-Université Pierre et Marie Curie/CNRS) a identifié la partie du cerveau impliquée dans la motivation lors d'une action mêlant effort physique et mental : le striatum ventral. Les résultats de leur étude sont publiés dans PLoS Biology le 21 février 2012.

Paris, 24 février 2012
Une équipe de chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS vient de mettre en évidence une protéine capable de contrôler spécifiquement l'activité d'une enzyme dont le dysfonctionnement est associé au développement de nombreux cancers. Ce travail révèle une cible thérapeutique potentielle pour le traitement de ces tumeurs. 
Cette étude est publiée vendredi 24 février 2012 dans la revue Molecular Cell.

En direct des labos

Une collaboration internationale de physiciens vient de reproduire en laboratoire, dans une onde de choc engendrée par laser en utilisant l’installation LULI2000 du Laboratoire pour l’utilisation de lasers intenses (CNRS/CEA /UPMC/Ecole polytechnique), l’un des mécanismes qui donne naissance au champ magnétique des protogalaxies. 

Comment se comporte le champ magnétique terrestre durant la longue période du Crétacé sans inversion des pôles magnétiques (encore appelée la zone calme du Crétacé)? Les spécialistes attaquent souvent la question sous l’angle de la modélisation de la géodynamo. Des chercheurs de l’Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS, Université Paris Diderot, Pres Sorbonne Paris Cité) ont abordé la question sous celui de la mesure directe des micro-anomalies magnétiques de la croûte océanique. Il fallait pour cela développer un instrument adapté permettant de mesurer le champ magnétique près des fonds océaniques et surtout avoir la patience nécessaire pour obtenir un enregistrement de plus de 30 millions d’années. Les données obtenues montrent que le calme pour le champ magnétique terrestre n’existe pas au Crétacé, contrairement à ce qui est généralement admis. Des résultats parus dans Nature Geoscience le 19 février 2011.


IST : 

Fiches pratiques sur les questions de droit d'auteur
22 février 2012 via ADBS
Un groupe de travail de la Commission Information Scientifique et Technique d'Agropolis International à Montpellier a rédigé à l'intention des chercheurs des fiches pratiques sur les questions de droit d'auteur. Supervisées par deux spécialistes du droit, ces fiches peuvent être consultées aux adresses suivantes et une version PDF est également disponible :


Message de Hélène BOSC sujet : Dépêche n°162564 de l'AEF sur le boycott d'Elsevier
Je voudrais rappeler qu'en 2001, 28 000 chercheurs ont signé (en un an) la pétition PLOS en menacant de boycotter les revues. Signer est facile mais passer à l'acte est plus difficile. En fait, les chercheurs en 2001 ont menacé mais n'ont rien fait. Les éditeurs ont vu que les signataires n'étaient pas crédibles.
Aujourd'hui, à nouveau 6000 chercheurs ont signé pétition et menacé de boycott. Ils seront peut-être 30 000 ou 40 000 dans quelques temps mais rappelons qu'il y a plus de 3 M. de chercheurs dans le monde. 
Cette pétition fera sans doute plus de bruit que celle de 2001 car les temps changent et l'idée du libre accès a fait son chemin, mais il est peu probable qu'elle ait un impact rapide.
Il serait préférable que tous ces signataires déposent leurs publications (le dernier brouillon de leur article accepté par la revue) dans une archive institutionnelle (et en respectant le copyright signé pour l'accès). Il s'agit simplement de pratiquer "l'Immediate Deposit/Optional Access". Voir http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00340784
Ce type de "révolte" serait beaucoup plus efficace pour montrer la détermination de la communauté scientifique face au dictact des éditeurs et en plus cette action serait immédiatement profitable à tous, par l'accès libre donné aux articles.
Enfin pour mémoire : tout ce qui est financé par des fonds publics devrait être public. Nos gouvernements devraient y penser et faire des lois pour favoriser le libre accès à la communication scientifique : cela aurait sans doute plus de portée que des pétitions.
Aujourd'hui aux US, une vieille proposition de loi est ressortie, pour lutter contre le Research Works ACT dont on parle en fin de la dépêche AEF. Je copie le message de la SPARC ci-dessous.
Vous pouvez diffuser cette appel tout autour de vous, pour information : si une loi finit par sortir aux US, il est fort possible que la contamination gagnera partout dans le monde. 
Hélène BOSC 
Open Access to Scientific Communication


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

La liste des nouveautés est la suivante :
Portail et catalogue en ligne
Ajout du moissonnage des notices pour Zotero, A to Z des périodiques,
Enrichissement des notices, feuilletage GoogleBooks, Amazon, Babélio, Alligastore
Introduction d'une notion de sur-localisation et de vues permettant de personnaliser toujours plus le portail (par un accès Prof ou Elèves / Adultes ou Enfants par exemple), Amélioration des performances d'affichage, Connecteurs entrants/sortants OpenURL : PMB peut devenir résolveur de liens, Tri des étagères virtuelles
Étagères visibles en fonction de la catégorie de l'usager...

24 Février 2012 Archimag
Près de 500 000 ouvrages épuisés pourront être achetés sous forme numérique. Le parlement a adopté à l'unanimité, le 22 février dernier, la loi relative à la numérisation indisponibles du XXème siècle. Cette loi permettra aux internautes d'acheter au format numérique des ouvrages devenus introuvables hors des bibliothèques. Environ 500 000 ouvrages seront concernés par la nouvelle loi. Ces livres appartiennent à la "zone grise" car ils ne sont plus exploités commercialement mais ils ne sont pas pour autant tombés dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur). Sont concernées par exemple des oeuvres de Paul Morand, Jean Rostand ou Philippe Soupault introuvables dans le commerce.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

23 février 2012 Actulligence
Quand les professionnels ne sont pas des visionnaires ni des devins mais bel et bien des communicants
En janvier 2011, le petit monde de l’intelligence économique a connu une agitation sans précédent. Institutionnels indéboulonnables, ancien haut responsable à l’intelligence économique, responsables de formations, universitaires, blogueurs… Oublié le vague à l’âme des professionnels de l’intelligence économique et bienvenu dans le monde médiatique. Pas celui d’une obscure émissions planquée au fin fond du Web.

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Canada 398 23/02/2012
Biomécanique
Cancérologie
Epidémiologie
Médecine
Métabolisme
Physiologie humaine
Santé
Science de la Terre
Volcanologie

Bulletins Electroniques - Japon 607 24/02/2012
Biologie
Espace
Ingénierie
Techniques de l'Information et de la Communication

COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Séminaire du Laboratoire Communication et Politique
Plaidoirie pour une jurisprudence
Vendredi 23 mars 2012
14h à 17h
Maison des Sciences de la Communication
Rez-de-chaussée
20 Rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris
Métro : Les Gobelins / Bus : 27, 47, 83 et 91
Performance conçue par Patrick Bernier et Olive Martin
en collaboration avec Sylvie Preuss-Laussinotte (juriste droit publique) et Sébastien Canevet (juriste droit des nouveaux médias).
Contact : Barbara Villez (barbara.villez@gmail.com)
Inscription obligatoire (nombre de places limité) : (corinne.navelant@lcp.cnrs.fr)
Performance conçue par Patrick Bernier et Olive Martin en collaboration avec Sylvie Preuss Laussinotte (juriste droit publique) et Sébastien Canevet (juriste droit des nouveaux médias). 
La performance permet de briser la distance qui existe entre la plaidoirie (technique juridique) et le citoyen (qui a peu de contact avec ou ne se sent pas touché par la technicité juridique). Cette performance, manifestation de l’art contemporain, qui véhicule un contenu juridique permet d’accéder à la justice comme activité créative. 
L’aspect immatériel de cette oeuvre, l’interaction avec le public, la mise en scène de la créativité juridique, ainsi que la notion même de performance (notion lié aux acteurs de théâtre mais aussi aux acteurs en justice) offrent un champ de réflexion nouvelle.

Invitation INTD-CNAM, séminaire 28 mars, programme OASIE-AIR-ISCC
Date d'organisation : 28 mars 2012
Établissement d'accueil : CNAM – Paris; Adresse : Conservatoire national des arts et métiers
Amphithéâtre C
292 rue Saint-Martin
F-75141 Paris Cédex 03 
Dans le cadre du programme de recherche AIR de l'ISCC-CNRS
Programme : Le libre accès aux publications scientifiques est un mouvement enclenché depuis plus de 20 ans, il se traduit notamment aujourd’hui par le développement d’archives ouvertes (de type HAL pour la France) où sont engrangées les publications des chercheurs, d’autres modalités de libre accès sont aussi possibles : revues financées en amont, revues en accès libre après un certain délai, revues en libre accès immédiat financées selon un modèle freemium, revues hybrides ...". Ce séminaire interroge deux dimensions particulières de ce mouvement : d’une part le lien entre ces ressources en libre accès et l’interdisciplinarité dans les pratiques de recherche et, d’autre part, la mise en visibilité des chercheurs et de leurs domaines d’expertise par le biais des archives ouvertes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire