mardi 20 décembre 2011

Veille 20 décembre 2011



NTIC :

Apple / Google : des vêtements électroniques au Google X
Le lundi 19 décembre 2011 Génération NT
Apple et Google travailleraient depuis un an sur des projets de vêtements pouvant communiquer avec des smartphones. Les vêtements électroniques communicants ne sont plus tout à fait des idées de science-fiction mais ils sont encore globalement au stade de la conceptualisation. Après le téléphone portable pour communiquer à tout moment, le smartphone qui ajoute consultation d'informations et applications spécifiques, et dernièrement la tablette tactile qui se rapproche de l'ordinateur nomade, la prochaine étape pourrait passer par l'intégration d'électronique dans des vêtements et accessoires ( wearable computing )

19-12-2011 Le nouvel obs
LE PLUS. Facebook, Twitter, un moyen de partager ses données personnelles avec nos amis... ou avec les grandes enseignes ? Thomas Gouritin, passionné de nouvelles technologies, déplore une relation qui se dégrade sur le web entre consommateurs et marques. LeWebe-G8Journées du Numérique, le numérique est mis à toutes les sauces par les pouvoirs d’influence, qu’ils soient politiques ou professionnels. Mais tout ça pour quoi ? Au final, on parle toujours des outils comme Facebook et Twitter et de la création de valeur à travers ces réseaux. Mais la grande fraternité du collaboratif qui a fait le ciment de la "génération 2.0" se craquèle généreusement pour laisser la place à de nouveaux usages publicitaires au plus proche des médias "traditionnels" de papa.

Pour concurrencer l'iPad 3 ?
19 décembre 2011 PC INpact
Eric Schmidt, l’ex-PDG de Google, réalise un tour d’Europe ces derniers jours. Après avoir inauguré les nouveaux locaux de Google France récemment, il s’est aussi rendu en Italie. Le désormais « Executive Chairman » de Google a notamment été interrogé par la Corriere Della Sera. Il en a profité pour annoncer qu’une tablette Google sera proposée d’ici les six prochains mois.

SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

19 décembre 2011 Presse Citron
Le fameux modèle ultra-démocratique suédois qui fait tant fantasmer les gouvernements des pays latins trouve aussi son prolongement dans les réseaux sociaux.
Dans le cadre d’un projet de prise de parole par les citoyens, la Suède vient de lancerCurators of Sweden, le premier compte Twitter officiel d’un état animé par ses citoyens. A l’origine du projet, le Swedish Institute et VisitSweden, deux organismes dont l’objet est d’assurer la promotion de la Suède dans le monde.

LEMONDE.FR avec AFP | 19.12.11
Le groupe Kingdom Holding, du milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal a annoncé, lundi 19 décembre, un investissement de 300 millions de dollars (230 millions d'euros) dans le site de micromessages Twitter. "Notre investissement dans Twitter réaffirme notre capacité à identifier les opportunités d'investissement dans les entreprises à forte croissance ayant un impact mondial", a déclaré le prince Al-Walid, neveu du roi Abdallah d'Arabie saoudite.

Et pas de saisine du CC
19 décembre 2011 PC INpact
Mise à jour 16h48 : les sénateurs ont voté conforme le projet de loi copie privée. Sans surprise, aucun des amendements n'a été adopté. Le texte peut donc être publié au Journal officiel avant la date fatidique du 22 décembre. Plusieurs sénateurs ont reproché l'urgence du calendrier, l'incertitude du texte voire ses éventuels bugs constitutionnels, mais en vain.

19 décembre 2011 Pascal Lapointe Agence Science Presse (Canada)
(Agence Science-Presse) En 2007, un organisme américain analyse les questions alors posées aux candidats à la présidence dans les émissions d’affaires publiques de la télé. Sur 2975 questions... six parlaient de changements climatiques. En comparaison, trois parlaient d’OVNI. Que ça plaise ou non aux scientifiques, la science EST politique. Mais attention : pas dans le sens auquel songent ceux pour qui les climatologues sont d’affreux socialistes. C’est plutôt que nous avons atteint un moment de l’histoire où les bienfaits du progrès scientifique ont un coût et obligent à faire des choix d’une ampleur jamais vue auparavant : sur les écosystèmes, notre alimentation, notre santé, notre vie matérielle...


CNRS : 

Communiqués de presse 

Lundi, 19 Décembre 2011
Une équipe du Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS/IPSL, CNRS / UPMC / UVSQ), en collaboration avec des chercheurs belges de l’Institut d’aéronomie spatiale de Belgique (IASB) et de l’Université libre de Bruxelles (ULB), a mis en évidence l’existence d’une source importante d’acide formique au-dessus des forêts boréales et tropicales. L’acide formique est identifié comme le principal responsable de l'acidité des pluies dans ces régions. Ces résultats, obtenus grâce aux mesures infrarouges de l’instrument français IASI embarqué à bord du satellite météorologique MetOp (1), sont publiés en ligne dans la revue scientifique Nature Geoscience du 18 décembre 2011.

Paris, 19/12/2011
Grâce au séquençage de la totalité des 27 gènes d'interférons connus, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS nous livrent l'histoire génétique de ces protéines immunitaires cruciales, ainsi que des pistes pour éventuellement améliorer leurs applications cliniques pour le traitement de plusieurs pathologies, dont l'hépatite C, la sclérose en plaques et certains cancers. Ces résultats sont publiés le 19 décembre 2011 dans Journal of Experimental Medicine.

En direct des labos

Le CNRS et Snecma (groupe Safran) ont réalisé avec succès une campagne d’essais d’un prototype de propulseur spatial à effet Hall* de 20 kW de puissance.
Ce niveau de puissance dans cette technologie constitue une première européenne, les moteurs de série actuels étant de la classe 1,5kW et un démonstrateur ayant été essayé à 5kW. Le moteur, conçu par Snecma, a démontré sa capacité de fonctionnement à poussée variable entre 350 et 1050 mN avec un excellent rendement.


IST : 

20 décembre 2011Info GFII
Relevé sur le site EchosDoc. net :
L’OCLC a annoncé, le 14/12/11, la disponibilité de sa liste d’autorité sujets FAST (Faceted Application of Subject Terminology) comme « Linked data » (« données liées ») afin de favoriser l’émergence du web sémantique.

20 décembre 2011Info GFII
Relevé sur Echosdoc.net :
Les Actes – présentations,vidéos et photos - de l’IDCC 2011 (International Digital Curation Conference -Bristol du 5-8/11/12) sont disponibles en ligne.

19 décembre 2011 Info GFII Michel Vajou
Bisnode poursuit sa stratégie de renforcement de ses positions sur ses marchés historiques en Scandinavie. La firme suédoise vient de racheter 51% du capital du danois InfoDirekt AS, qui fournit des services de marketing direct en ligne. InfoDirekt réalisera cette année environ 1,44 Me de chiffre d'affaires. Les services de marketing en ligne sont l'un des deux métiers de Bisnode, l'autre étant l'information sur les entreprises. C'est au travers de cette dernière activité que Bisnode était déjà présent au Danemark.  Peu connu en Europe occidentale (sauf en Allemagne où il détient de solides positions dans l'information sur les entreprises), Bisnode a réalisé l'an dernier 500 M€ de chiffre d'affaires (4513 couronnes suédoises). Les actionnaires de Bisnode, le groupe familial suédois du secteur des média (pour 30% du capital) et le fonds d'investissement suédois Ratos (pour les 70% restants) ont a plusieurs reprises manifesté leur désir de revendre Bisnode. Sans qu'à ce jour aucun acquéreur ne se présente pour ce groupe dont les positions géographiques sont sans équivalents dans ses secteur d'activité et pour la zone Scandinavie-Allemagne-Europe de l'Est. Il faut dire que Bisnode malgré ses acquisitions connaît une croissance nulle, une marge opérationnelle de 8,5% et grévé de frais financier un LBO est en perte depuis 5 trimestres consécutifs.

19 décembre 2011 Info GFII
Le GFII agit depuis 1997 auprès de la Commission européenne et des pouvoirs publics français pour favoriser l’accès aux données publiques et leur réutilisation. Il salue la mise en ligne du site data.gouv.fr et la dynamique impulsée par Etalab. D’autres initiatives devront être prises pour développer le marché de la réutilisation professionnelle des données publiques. 
Les informations publiques constituent une opportunité sans équivalent pour concevoir des produits ou services à valeur ajoutée, promouvoir de nouveaux usages et susciter ainsi la création de nouvelles activités économiques. La capacité de réutiliser des contenus produits par les administrations est un moteur d'innovation technologique, favorisant l'apparition de nouveaux acteurs économiques et le développement de l’économie de la connaissance en France. 
Les acteurs, publics et privés du GFII, ont développé depuis plusieurs années un vrai marché à partir de la réutilisation des données publiques dans les domaines de l’information juridique, information sur les entreprises, information environnementale, information statistique, information brevet, données culturelles… 
Le GFII souhaite saluer le travail des équipes d’Etalab qui ont, dans des délais courts, tenu leurs engagements et rendu accessibles plus de 300 000 jeux de données sur le site data.gouv.fr. Ce succès s’explique par une volonté forte d’associer l’ensemble des acteurs concernés et les organismes publics. C’est la même philosophie qui anime les travaux que le GFII mène en la matière depuis près de 15 ans. 
Le grand nombre de producteurs et la richesse de l’information, la participation d’autorités administratives, d’établissements publics, d’organismes culturels et de collectivités territoriales sont des facteurs très prometteurs. La mise à disposition gratuite de ces données dans des formats accessibles est un facteur déterminant pour le développement de la réutilisation par un nombre encore plus grand de nouveaux opérateurs. 
Le GFII rappelle les attentes des professionnels… 
Pour le GFII, ce mouvement d’ouverture doit s’inscrire dans la durée. La qualité des informations est la base du processus de création de valeur. Elle suppose continuité dans la création, intégrité et interopérabilité, afin que des services pérennes puissent se développer à partir d’informations publiques. 
Pour permettre la création de services à haute valeur ajoutée, il faut aussi que ces données soient disponibles en flux continu, sous des formats standards, documentés et ouverts, avec des métadonnées complètes. Connaissant les coûts nécessaires pour mettre à disposition des flux volumineux, le GFII n’est pas opposé à une tarification raisonnable de ces données, lorsque cela est justifié. 
… et se félicite de l’initiative Data Connexions 
Le lancement réussi de data.gouv.fr ne doit pas faire oublier que l’Open Data a besoin, pour se développer, de réutilisateurs et de projets. En plus des initiatives qu’il porte déjà, le GFII soutiendra donc le projet « Data Connexions » initié par Etalab afin de permettre à de nouveaux opérateurs économiques de voir le jour et de faire passer l’Open Data de la virtualité des intentions à la réalité des applications. C’est effectivement à cette seule condition que les informations publiques deviendront véritablement source de richesse, d’innovations et de créations d’emplois. 
La mise en ligne de data.gouv.fr représente une première étape. La Commission européenne, en proposant cette semaine une évolution significative de la directive sur la réutilisation des informations issues du secteur public, ouvre de nouvelles perspectives. Le GFII enrichira le débat dans les prochaines semaines par des propositions concrètes de nature à favoriser le développement d’une industrie numérique professionnelle.

19 décembre 2011 Bruno Texier Archimag
Eclair Group Corporate se positionne sur le marché prometteur de la numérisation du patrimoine audiovisuel des entreprises.
Eclair Group, acteur historique de l'industrie cinématographique française, a pris une participation majoritaire dans la société Forever Corporate spécialisée dans la numérisation des patrimoines audiovisuels. Cette acquisition qui s'élève à 51 % des parts sociales de Devotis Corporate, permettra à Eclair Group de prendre position au-delà de ses marchés naturels et de viser le monde des grandes entreprises et des collectivités, en France et à l'international. Selon Thierry Forsan, PDG d'Eclair Group, "cette acquisition s'inscrit totalement dans l'accompagnement de la mutation des métiers de la postproduction".

Mar 20 Déc 2011 Olivieu Andrieu Abondance 
Google propose depuis quelques jours une série de 10 vidéos présentant ce que sont les "rich snippets" et comment les intégrer dans son site web... Google vient d'annoncer sur son blog pour webmasters la disponibilité de 10 nouvelles vidéos sur les "rich snippets", balises sémantiques qui permettent d'obtenir une meilleure visibilité dans les résultats de recherche du moteur 


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Avocats et NTIC 
18 déc. 2011 lextimes
L'école de formation du barreau (EFB) de Paris organise le 19 janvier 2012, de 09h30 à 12h30, une conférence sur « Avocats et NTIC. Intégrer le web et les nouveaux médias dans votre pratique professionnelle », dans ses locaux*, animée par Me Clarisse Berrebi.
Les questions traitées porteront sur la culture de l'internet, la génération Y, la stratégie du web, le rôle des avocats et leur pratique professionnelle, NTIC et gestion des cabinets, identité numérique et 2.0, les réseaux sociaux, les services du web 2.0 et les acteurs majeurs

Second appel à projets 2011 Université Virtuelle Environnement et Développement Durable
UVED lance son second appel à projets 2011 pour la création de ressources pédagogiques numériques ou audiovisuelles. Vous trouverez ci-dessous tous les documents de ce nouvel appel à projets :
Texte de l'appel à projets (format PDF)
Annexes (format PDF) :
Annexe 1 : Le référentiel pour la production de ressources audiovisuelles
Annexe 2 : Les différents types d'éléments d'une ressource pédagogique numérique
Annexe 3 : Liste des items possibles pour la définition des 100 notions de base de l’E&DD
Annexe 4 : Référentiel national du C2i® niveau 2 MEAD
Formulaires de réponses (format Word) :
Formulaire A, pour les modules de cours complets
Formulaire B, pour les ressources audiovisuelles
Formulaire C, pour les grains pédagogiques fins
Formulaire D, pour les ressources répondant au référentiel du C2i2 MEAD
Date de clôture de cet appel à projets : lundi 30 janvier 2012

LIRE : 

Ven 16 Déc 2011 revues.org
Mise en ligne du vol. 8 (1996), Activité et représentations métalinguistiques dans les acquisitions des langues, en texte intégral.
La revue AILE traite de questions d’acquisition et d’interaction en langue étrangère. Cette double orientation correspond aux origines de la revue. Fondée et soutenue par l’association Encrages déjà impliquée dans l’organisation de colloques sur ces mêmes questions dès la fin des années 1970, cette revue est la seule en langue française traitant d’apprentissage et d’acquisition des langues étrangères (et parfois de la langue maternelle) pris sous l’angle psycholinguistique et sous l’angle cognitif. Les observations sont souvent le résultat de suivis sur la longue durée d’apprenants d’origines variées.

Ven 16 Déc 2011 revues.org
Mise en ligne du vol. 9 (2011), Gouvernance, nouvelles spatialités et enjeux sociaux dans les métropoles indiennes, en texte intégral.
Métropoles est une revue scientifique en ligne. Elle se veut le carrefour des travaux scientifiques issus de la plupart des disciplines en sciences sociales qui s’intéressent à la ville et à la métropolisation.

Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
Ven 16 Déc 2011 revues.org
Mise en ligne du n° 117-118 (2007), L’Irak en perspective, en texte intégral
Le monde arabe est actuellement le théâtre de bouleversements politiques et sociaux majeurs. La REMMM a sélectionné pour ses lecteurs des textes qui éclairent l’actualité grâce à l’analyse de chercheurs travaillant dans la longue durée.

Lun 19 Déc 2011 revues.orgMise en ligne n° 14 (2011), Temps des arts et des artistes, en texte intégral.
La revue Temporalités qui a pris le relais du bulletin Temporalistes - créé en 1984 par William Grossin (†) - s’efforce de rassembler des articles, des travaux et des productions en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, démographie, économie, anthropologie, psychologie, linguistique, droit…) qui incluent des analyses de données temporelles, confrontent des conceptions, des usages, des pratiques du temps et des réflexions sur la pluralité des temporalités socio-historiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire