lundi 19 décembre 2011

Veille 19 décembre 2011 (2/2)



NTIC :

19 décembre 2011 Web Actus
J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter Muxi, un nouveau réseau social professionnel organisé par métier. L’idée est simple et tirée du fonctionnement des confréries américaines puisque le site permet de rassembler les personnes d’un même corps de métier au sein d’un même endroit virtuel pour qu’ils puissent échanger, partager, questionner… En effet, Muxi est assez simple d’utilisation et très réussi graphiquement.

19 décembre 2011 ZDnet
Business - Le géant de Redmond associé à deux fonds d'investissements plancherait sur une offre portant sur 10 à 15% du capital du portail.
Microsoft regarde toujours de près le dossier Yahoo. Mais face aux exigences financières de ce dernier, l'éditeur aurait décidé de viser une participation moindre dans le portail (entre 10 et 15%) mais à une valorisation plus élevée, avance le Wall Street Journal. La proposition initiale de Microsoft et de Silver Lake tournait autour de 16,5 dollars par action.

mai 2008 Interstices Michel Buffa
Vous avez dit « wikis » ? Rendus célèbres par l'encyclopédie en ligne Wikipédia, ces outils collaboratifs ont peu à peu gagné le Web. Ce premier document dresse l'historique des outils collaboratifs de l'époque précédant l'arrivée du Web à nos jours. Ainsi plongés dans le contexte du Web, nous aborderons les aspects techniques et ergonomiques communs à la grande majorité des wikis, ainsi que les aspects sociaux indissociables de ces outils depuis leur origine.
Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. Dès 1968, Joseph Carl Robnett Licklider et Robert W. Taylor, deux des fondateurs d’Arpanet — le prédecesseur d'Internet —, pressentent l’apparition des communautés qu'ils définissent alors comme des communautés de partage d’intérêt par opposition aux communautés de proximité géographique classiques.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

19 décembre 2011 Le monde Informatique
2012 sera une année d'élections nationales majeures. La CNIL prend cette fois les devants en publiant une mise à jour de ses recommandations sur l'usage des fichiers nominatifs. Les DSI de collectivités territoriales, notamment, doivent prendre leurs précautions.

16 décembre 2011Par Lilian Landes hypothèses IHA Digital humanities
Si l’on observe le boom des réseaux sociaux ou le succès des mécanismes d’évaluation basés sur les commentaires qui guident notre consommation privée et dont on ne peut quasiment plus se passer (il suffit de penser à Amazon), il est particulièrement surprenant de constater que le marché du livre scientifique en histoire a conservé jusqu’à présent ses instruments d’évaluation traditionnels.

15 déc. 2011 Blog Cédric Deniaud
Je vous avais l'année dernière parlé de l'étude de TNS Sofrès par rapport aux Français et aux nouveaux usages numériques : Les 6 typologies d'internautes. Cette année, je garde le même principe mais garde la même source. Pour cette année, TNS Sofres a réalisé cette étude en partenariat avec l'INRIA (l'INRIA est l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) et a donc pour objet de parler de tous les innovations et des impacts dans notre sociétés et au sein des entreprises).
En 2010 : 57% d'internautes "2.0"...
C'était le principal enseignement que je retenais du développement des usages participatifs, sociaux et communautaires parmi les internautes Français. Donc seulement un peu plus d'1 internaute sur 2 déclarait avoir un usage participatif d'Internet. Le graphique ci-après que nous avions réalisé à l'occasion donnait le dispatch entre 6 catégories d'internautes.


CNRS : 

En direct des labos

Les astrophysiciens pensaient jusqu’à maintenant que la réaction N + OH → NO + H, suivie par la réaction N + NO → N2 + O jouait un rôle très important dans le mécanisme de formation de l’azote moléculaire (N2) dans les nuages interstellaires denses, car des expériences semblaient montrer que cette réaction devenait très rapide aux très basses températures qui règnent dans ces nuages. Des chercheurs de l’Institut des Sciences Moléculaires (CNRS / Université de Bordeaux) viennent de montrer, en collaboration avec des théoriciens de l’Institut UTINAM (CNRS / Université de Franche-Comté) et des collègues américains et chinois, que cette réaction est beaucoup moins rapide que prévue, et que les vitesses de réaction utilisées jusqu’à maintenant dans les modèles astrochimiques sont donc incorrectes. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Science.


IST : 

19 décembre 2011 Optimind
Ou du bon usage de la cartographie avec une très bonne vidéo (NDLR)

Lun 19 Déc 2011 filabes
Le projet d’établissement 2012-2015 a été approuvé par le Conseil d’administration du 24 novembre 2011. Il servira de base à la négociation du contrat entre l’ABES et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, après l’évaluation qui sera menée par l’AERES au printemps.

19 décembre 2011 Info GFII
ebrary, une filiale du groupe Proquest gérant une plate-forme de distribution d'e-books pour les bibliothèques, vient de publier un rapport statistique réalisé à partir d'un échantillon de plus de 1000 bibliothèques (anglaises et américaines) et documentant les pratiques de lecture offline et online des e-books dans les lieux de lecture public et parmi leurs usagers. Le rapport est disponible gratuitement ici après inscription en ligne.

19 décembre 2011 Info GFII
Relevé sur le site thomsonreuters.com à la rubrique "press releases" :
"Sweet & Maxwell, a Thomson Reuters business and a leading provider of legal information, today announced the launch of its initial eBook for Thomson Reuters ProViewtm, the new professional eReader application for the iPad®. Covering many of the most widely used references on both civil and criminal law, the Sweet & Maxwell eBooks on ProView mark a significant step forward in the delivery of legal information to the profession.
Thomson Reuters ProView is the first platform for eBooks that was built from the ground up specifically for professionals. The ProView iPad app can be downloaded free at the Apple® App Store." Communiqué complet 


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

14 décembre 2011 MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE L'INFOCOM'
Hier, se tenait à Aix-en-Provence les journées nationales d’IE au palais des congrès d’Aix-en-Provence. Organisée par l’Académie d’intelligence économique sous le patronage du ministère de l’économie et des finances, elle a réuni près de deux cents personnes autour de deux ateliers thématiques et d’une table ronde. Le premier atelier traitait de « l’intelligence managériale et comportementale du dirigeant » et était animé par le sociologue Alain de Vulpian. Le second atelier traitait de « la sécurité économique (…au-delà de la simple protection), animé par Eric Filiol, directeur du laboratoire de virologie et de cryptologie opérationnelles à l’ESIEA. La table ronde faisait la synthèse de travaux des ateliers, autour de la question prospective des futurs possibles de l’IE.

Lundi 19 décembre 2011 | Protection des informations Blog de Jacques Breillat
En septembre 2011, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a publié un rapport sur l’activité mondiale en matière de propriété intellectuelle. Cette compilation de données statistiques émanant de 90 Offices nationaux place le droit des marques largement en tête des modes de protection du droit de propriété intellectuelle au niveau mondial. Les chiffres soulignent surtout la forte croissance des dépôts de marque en Asie, tout particulièrement en Chine. Depuis 2005, un quart des trois millions de demandes d’enregistrement de marques est d’origine chinoise.

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Autriche 142 19/12/2011
Physique
Matériaux
Biologie
Médecine
Environnement
Politique de la Recherche


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Journées de Rochebrune : 15 au 22 janvier 2012
Rencontres interdisciplinaires 2012 sur les systèmes complexes naturels et artificiels
Catégorie : Les prochaines rencontres
En Psychologie, à la différence de l'informatique, depuis les années 80 la conception de la mémoire met l'accent sur les processus qu'elle engage pour la mise en mémoire . La capacité de récupérer des informations vient d'une similitude avec des processus déjà engagés par de telles récupérations. Cette capacité est marquée par un sentiment de facilité (la fluence) " le je connais" qui signale une perception consciente. Cette sensation émerge au niveau cognitif qui combine les différentes dimensions de la situation vécue en produisant des représentations explicites du monde interne (incarnée) et externe (situé).
Lire la suite : Rencontres interdisciplinaires 2012 sur les systèmes complexes naturels et artificiels


SÉMINAIRE 2011-2012 Centre d'Alembert
Nouvelles pratiques et cultures du numérique dans les sciences et les technologies"
Organisation :
Jean-François Ternay et Isabelle Ramade, avec le soutien du Conseil Scientifique du Centre d'Alembert
Le Centre d'Alembert s'interroge, cette année, sur l'émergence de nouvelles pratiques et cultures dans la production du savoir scientifique, sa validation et sa circulation, sous l'influence des récentes évolutions du numérique en particulier afférentes à Internet. 
Séance du mercredi 11 janvier 2012 :
Logiciels libres, ressources libres, données libres : quels modes de développement, quels obstacles ? Quels enjeux pour la recherche, l'enseignement et au-delà ?
Roberto DI COSMO, Professeur d'informatique à l'Université Paris Diderot, INRIA et Directeur de l'IRILL
Logiciels libres : enjeux sociétaux et nouveaux défis scientifiques
Antoine LATREILLE, Directeur du CERDI (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Droit de l'Immatériel), Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud
Propriété des productions scientifiques : aspects juridiques......


LIRE : 

Travailler efficacement avec les réseaux sociaux
lundi 19 décembre 2011 Info DSI
Fréderique Guénot
Studyrama - Vocatis
160 pages
15 euros
Les réseaux sociaux sont désormais incontournables dans le monde professionnel et les entreprises doivent l'intégrer rapidement. Du recrutement au marketing, en passant par la veille stratégique, ce guide propose de nombreuses pistes pour apprendre à intégrer efficacement les réseaux sociaux dans ses méthodes de travail. Les réseaux sociaux sont désormais incontournables dans le monde professionnel et les entreprises doivent l'intégrer rapidement. Ils sont présents dans tous les domaines : du recrutement à la vente en passant par la veille stratégique. Les grands groupes l'ont compris et s'ouvrent à la communication sociale, puissant moteur de notoriété.

LE CHERCHEUR FAIT DES EXPÉRIENCES ET RÉSOUT DES ÉQUATIONS ?
dimanche 18 décembre  Le blog d'Antoine Blanchard alias Enro
Voici un dernier extrait du livre collectif Les scientifiques jouent-ils aux dés ? (Éditions du Cavalier Bleu) auquel j'ai participé (version de l'auteur, différente de la version finalement publiée). Je profite de sa publication pour vous inviter nombreux à une discussion qui aura lieu le jeudi 12 janvier 2012 à la librairie Mollat (Bordeaux), en compagnie de Bastien Lelu (co-directeur de l’ouvrage), Édouard Kleinpeter (co-auteur) et votre serviteur ! La rencontre sera animée par Olivier Laügt (directeur de l'Institut des sciences de l’information et de la communication et du Master Médiation des Sciences à Bordeaux 3).

Du jour au lendemain, chacun peut se retrouver au cœur d'une communication de crise ou au centre d'une problématique d'image. L'actualité nous montre chaque jour l'importance qu'ont acquise les professionnels de la communication, ces spécialistes de l'image. Mais qui sont ces professionnels perçus comme des acteurs travaillant dans l'ombre ? Qui sont ces "spins-doctors" ? Leur métier est appelé à se développer plus encore à l'heure d'internet, de Facebook et de Twitter. Dès lors, comment régir cette image en la rendant la plus efficiente possible, sans prendre de risques inconsidérés ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire