mercredi 21 décembre 2011

Veille 21 décembre 2011




NTIC :


20 décembre 2011 Presse citron
Comme quoi rien n’est jamais écrit : avec le web, les mobiles et les réseaux sociaux on peut encore encore réussir dans la photo (et ce n’est pas Fotolia qui dira le contraire). Ainsi une petite application toute simple, hyper-ciblée puisque disponible exclusivement sur une seule plateforme (iPhone) et même pas sur internet, Instagram vient d’atteindre quinze millions d’abonnés.

19 décembre 2011 Eweek Channel Insider
Une analyse sur la fuite des données induite par l’utilisation des réseaux sociaux en entreprises à l’heure du Bring Your Own Device (BYOD), par l’un des principaux responsables de la firme Russe, spécialiste de la DLP. Evidemment son analyse a pour vocation à convaincre les décideurs informatiques d’utiliser justement la DLP, et tant qu’à faire les solutions DeviceLock. Peu importe, l’analyse est malgré tout éclairante…

20 décembre 2011 PC INpact
À l'approche des fêtes, Google ne ralentit pas le rythme et annonce l'arrivée de plusieurs nouvelles fonctionnalités sur son réseau social Google+. Celles-ci concernent plusieurs domaines : la recherche, l'affichage des photos, l'administration des pages, les notifications ainsi que la gestion des publications de vos différents cercles.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

mardi 20.12.2011 La voix du Nord
La prise de vue aérienne a fait rejaillir des craintes sur le respect de la vie privée en Flandre. ...« Un pataquès » qui n'a pas lieu d'être, selon l'entrepreneur Philippe Doornaert.
« On ne va pas visiter les jardins avec les drones, ni aller voir ce qui se passe chez la voisine », défend-il. Le mot voyeurisme est banni de son vocabulaire, celui de déontologie - au contraire - en première ligne. Le Berthénois avance son « respect absolu de la propriété privée » comme gage de sécurité auprès des particuliers, mais aussi des professionnels. « Je ne filmerai que chez les commanditaires. Je n'ai pas de temps à perdre. »

20 décembre 2011 PC World
IBM imagine la vie de demain et trace les grandes lignes des innovations les plus importantes...
Pour la sixième année consécutive, IBM a révélé son "IBM 5 in 5", une liste des innovations majeures qui seront amenées à changer nos modes de vie dans les cinq années à venir. Basé sur les tendances sociales et celles du marché des nouvelles technologies, ce document co-écrit par les responsables des laboratoires IBM à travers le monde trace ainsi les grandes lignes des changements attendus. Voici rapidement les idées qui se cachent derrière chacune de ces grandes innovations :

mardi 20.12.2011 InternetActu
"Refaire Société", tel est le programme de la République des Idées, ce collectif animé par plusieurs intellectuels et chercheurs autour de l'historien Pierre Rosanvallon. A l'occasion de son colloque annuel qui se tenait mi-novembre à Grenoble, nous sommes allés suivre les conférences notamment celles qui évoquaient les questions de participation au croisement des nouvelles technologies. Comment "refaire société" ? Tel est le dossier que nous vous proposons sur InternetActu.





CNRS : 

Communiqués de presse

Paris, 20 DECEMBRE 2011
La schizophrénie est une maladie mentale qui affecte profondément les interactions sociales. Des études récentes ont montré que les personnes atteintes ont du mal à attribuer des intentions à autrui. L'une des causes de cette difficulté vient d'être révélée par des chercheurs du Centre de recherches cerveau et cognition (CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier) et du Centre de neuroscience cognitive de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)(1). Ils ont montré que les patients schizophrènes utilisent de façon inappropriée leur expérience passée pour comprendre les intentions des autres. Ces résultats sont publiés dans la version en ligne de la revue Brain.

Paris, 20 DECEMBRE 2011
Des récifs coralliens aux volcans, de la forêt tropicale aux îles subantarctiques, l'outre-mer recouvre différentes facettes aujourd'hui affichées dans le métro parisien grâce à une fresque inédite conçue par le CNRS. Pour clôturer l'Année des outre-mer, le CNRS et la RATP habillent, jusqu'au 15 février 2012, les murs de la station Montparnasse-Bienvenue d'une exposition photographique dédiée aux recherches du CNRS dans ces territoires.
Lundi, 19 Décembre 2011
Les représentants de l'AWI(1), du Marum(2), du CNRS et de l'Ifremer ont signé ce vendredi 16 décembre le document relatif à la création d’un Groupement de recherche européen. L’objectif est de fédérer et de développer les compétences des ingénieurs, techniciens et scientifiques des quatre instituts dans le domaine des technologies sous-marines pour les sciences marines

En direct des labos

Si les zéolithes sont des matériaux largement utilisés dans l’industrie, notamment en catalyse, la synthèse de certaines d’entres elles est trop couteuses pour envisager leur utilisation à grande échelle et ce, malgré leurs propriétés très intéressantes. Le procédé développé par les chercheurs du Laboratoire catalyse et spectrochimie (LCS - CNRS/Ensi Caen/Université de Caen Basse Normandie) en collaboration avec le laboratoire de Cristallographie et sciences des matériaux (CRISMAT - CNRS/Ensi Caen/Université de Caen Basse Normandie) et le Department of chemistry and center for nanoscience de l’Université de Munich est une véritable première : la préparation de la zéolithe EMT dans des conditions très douces (30°C) avec de très haut rendements et surtout, sans utiliser de « template organique », des agents souvent onéreux qui permettent habituellement de structurer et stabiliser le produit final. Ces résultats sont parus dans la revue Science le 8 décembre 2011.

Dans le passé, sur la base de mesures ponctuelles, des chercheurs déclarèrent que le fil d'araignée avait des propriétés hors normes. Mais est-il réellement si exceptionnel ? Une étude du comportement mécanique de l’échelle du fil à celle des liaisons chimiques, menée par des chercheurs du LADIR(1) (CNRS / Université Pierre et Marie Curie), montre que les propriétés des fils d’araignée sont comparables à celles des meilleurs fils de vers à soie, plus faciles à produire et à utiliser. Ces travaux font l’objet d’une série de trois publications dans le Journal of Raman Spectroscopy.


IST : 

20 décembre 2011 Info GFII
Le leader des solutions d'enrichissement sémantique aidera Karger à valoriser et diffuser ses contenus
Paris, France & Bâle, Suisse – le 20 décembre 2011 – TEMIS, leader des solutions d’enrichissement sémantique de contenu pour l’Entreprise, annonce aujourd’hui un nouveau contrat dans le secteur de l’édition avec S. Karger AG, prestigieux éditeur académique spécialisé dans les journaux et les manuels scientifiques et médicaux. Karger a choisi TEMIS afin de fournir à la communauté scientifique de nouvelles fonctionnalités avancées de navigation au sein de son portail d’information. Karger a fait l’acquisition de la plateforme Luxid® for Content Enrichment et de la Medical Entity Relationships Skill Cartridge®, une solution sémantique spécialement conçue pour analyser et enrichir le contenu médical.

Mar 20 Déc 2011 Guillaume Nuttin Archimag
Quelle personnalité du grand monde de l’infodoc s’est-elle particulièrement illustrée en 2011 ? C’est à vous de répondre en votant !
Nous avons l'honneur de vous soumettre une liste non-exhaustive de cinquante candidats qui ont été présents dans Archimag au cours de 2010 et 2011 en raison de leur action, leur expérience ou leur prise de position. Libre à vous de choisir l’une d’elles ou de vous prononcer pour un nom ne figurant pas sur cette liste. Résultats dans notre numéro de février 2012.


20 décembre 2011Par Thierry Buquet Carnets de l'IFPO
À l’heure actuelle, les revues savantes traditionnelles sont difficiles d’accès, leur prix est trop élevé, leur lectorat parfois trop faible. Leur mise en ligne est une chance pour mieux les faire connaître et diffuser la production scientifique, notamment dans le cadre d’une « mondialisation » de la recherche où les effets de concurrence se font de plus en plus sentir. Un récent billet de Michael Clarke sur l’excellent blog Scholarly kitchen (7 décembre 2011) fait un tour détaillé et argumenté de la question de la disparition, à plus ou moins long terme, du support papier pour les revues académiques. Le titre place sans équivoque la discussion sur le terrain financier : « The Cost of Print ».


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

20/12/2011 distributique
Le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie se préoccupe depuis longtemps de l'intelligence économique, celle qui permet aux entreprises de mieux assurer leur veille et leur protection sur les données stratégiques et confidentielles. Plus on en parle aux TPE et PME et plus le risque semble élevé, faute de moyens et de stratégie ad hoc. Bercy propose donc, à ce type d'entreprises, un outil d'autodiagnostic concocté par l'Ordre des experts comptables.
Le test comprend 38 questions classées en trois parties : veille (concurrentielle, économique, juridique), influence et compétitivité (actions de communication, image de l'entreprise, etc.), capitalisation et préservation du patrimoine immatériel (sécurité économique, informatique, etc.). L’autodiagnostic d’intelligence économique (à télécharger)

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Russie 45 20/12/2011
Arctique
Espace
Transports
Coopération

Bulletins Electroniques - Norvège 104 20/12/2011
Energie & Environnement
Arctique
Recherche
Biologie
Offshore
Chimie
Optique


Bulletins Electroniques - Suède 26 20/12/2011
Recherche biomédicale
Energie & Environnement
Physique
Enseignement supérieur
Sciences Humaines
Evènement
Agenda des conférences


déc 2011 ACTIMAGE Projets collaboratifs 
Nous participons à plusieurs projets en qualité de contributeur et/ou de coordinateur de groupes de travail multiculturels et multisectoriels. Notre investissement en qualité de PME sur ces projets :
nous garantit l’anticipation des tendances technologiques ;
nous offre l’enrichissement par le travail collaboratif.
Notre intervention concerne la prise en charge de tâches liées à la recherche appliquée et au développement mais aussi à la coordination et à la dissémination / valorisation de ces projets. 


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

20 décembre 2011 Cordis
[Date de l'événement: 2012-02-09]

La huitième édition de la conférence italienne sur la recherche en matière de bibliothèques numériques aura lieu les 9 et 10 février 2012 à Bari, en Italie. 
Une bibliothèque numérique est une bibliothèque dans laquelle les collections sont conservées sous format numérique et peuvent être consultées soit sur place, soit à distance. Ce type de bibliothèque peut avoir de multiples usages. Elles permettent par exemple aux institutions académiques de mettre à la disposition d'un large public (sauf rares exceptions) un ensemble d'ouvrages institutionnels, d'articles, de thèses et d'autres travaux encore. Les services d'archives ont eux aussi largement recours aux méthodes et technologies qu'utilisent les bibliothèques numériques.



LIRE : 

Mar 20 Déc 2011 revues.org 
Mise en ligne n° 12 (2011), Contemporary Uses of the Second World War in Russia and the Former Soviet Republics, en texte intégral.
Pipss.org is an online international social sciences journal devoted to the armed forces and power institutions of post-Soviet societies. The journal's focus is the comparative and multi-disciplinary study of the structures and forces that make up the security systems, administrations and institutions employing armed personnel in all the Republics of the Former Soviet Union (FSU).


Mar 20 Déc 2011 revues.org
Parution du n° 21 (2011), Contagions et du hors-série n° 11 (2011), À quoi servent les sciences humaines (III).
La revue de sciences humaines Tracés, éditée par ENS Éditions, réunit deux fois par an des auteurs issus de diverses disciplines autour d’un thème ou d’un problème commun traversant les sciences humaines. Parfois, il s’agit de rendre compte d’un débat ancien qui a pris un tour nouveau en raison de l’actualité éditoriale ou d’événements politiques. D’autres fois, l’ambition est de soumettre à une interrogation croisée une notion que les multiples traditions intellectuelles et disciplinaires abordent en ordre dispersé ou bien encore tenter des rapprochements plus spéculatifs autour d’un terme aux usages mal contrôlés. La conviction profonde de Tracés est que le dialogue interdisciplinaire est non seulement possible mais fécond.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire