mercredi 30 mai 2012

Veille 30 mai 2012


NTIC :

Publié le 19 avril 2012 Entreprise Numérique
Le 2ème Sommet Mondial du Numérique s’est déroulé à Paris le 13 avril 2012. Cet évènement, organisé par le Groupe Jouve et le CIGREF, a réuni nombre de dirigeants d’entreprises et personnalités de renommée mondiale, pour leur permettre de partager leurs expériences et leurs perceptions des nouvelles stratégies d’entreprises, dans un contexte socioéconomique migrant vers le numérique.


30 mai 2012 Atlantico
Alors que Facebook compte plus de 800 millions d'utilisateurs dans le monde, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg risque de rester prisonnier du networking entre amis. Une aubaine à saisir pour les entreprises qui peuvent en profiter pour créer des réseaux sociaux, de plus petites tailles, spécialisés sur leurs activités. Des réseaux qui seront à la fois numériques et physiques...

Par Barbara Leblanc - Publié le 30 mai 2012 L'Usine nouvelle
Le géant informatique américain a annoncé le 29 mai va intégrer quelque 120 employés de Vivisimo.
IBM met la main sur le logiciel qui "aide les grandes organisations à accéder à de gros volumes de données et à les analyser".
Selon le groupe, "la combinaison d'IBM et Vivisimo accélère les initiatives d'IBM portant sur les gros volumes de données pour aider les clients à analyser le volume, la variété, et la rapidité de grosses quantités de données". Pour l’heure, les détails financiers de l’opération n’ont pas été révélés.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 


LE MONDE | 29.05.2012
Nous sommes 16 millions à être concernés... Mais quasiment personne n'en a conscience. Lorsque nous achetons sur CDiscount, SFR, Go Voyage, Marionnaud, etc., le site demande à la société Fia-Net si la commande est fiable. C'est inscrit dans les conditions générales de vente, ces fameuses informations que personne ne lit. "Nous travaillons pour un millier de sites", confirme Xavier Neboit, directeur marketing de Fia-Net.


CNRS : 

En direct des labos
Dans les zones inondées des forêts tropicales humides, l’azote est difficilement assimilable par les racines, la nutrition est un véritable défi pour les plantes. Certaines ont développé des adaptations qui leur permettent de retirer un bénéfice nutritionnel des insectes. C’est le cas des plantes carnivores et des plantes myrmécotrophes qui ont développé respectivement des relations antagonistes avec les insectes ou mutualistes avec les fourmis.

Un mécanisme original d’oncogenèse dans les leucémies aiguës lymphoblastiques T présentant une surexpression des oncogènes à homéodomaines TLX vient d’être décrit dans un article de Cancer Cell, par deux équipes du laboratoire Cytokines, hématopoïèse et réponse immune (CHRI, CNRS/Université Paris Descartes) et du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML, CNRS/Inserm/Université Aix-Marseille). Les auteurs rapportent une interaction protéine-protéine entre l’homéodomaine des TLX et le facteur de transcription ETS1, aboutissant à une inactivation de l’activité transcriptionnelle du gène TCRα, un blocage cortical de la différenciation thymique et la transformation des cellules T en cellules leucémiques.

Le « suicide » des gènes d’immunoglobines est un phénomène inédit et surprenant que vient de découvrir l’équipe de Michel Cogné au laboratoire Contrôle de la réponse immune B et lymphoproliférations (CRIBL, CNRS/Université de Limoges). Ce phénomène, détaillé dans la revueScience, conditionne la survie des cellules immunitaires du lignage B et constitue potentiellement un évènement majeur de la régulation de l’immunité.

Communiqués de presse
Paris, 29 mai 2012
Imiter les antennes d'un papillon de nuit, le Bombyx du Murier, pour concevoir un système de détection d'explosifs aux performances inégalées, telle est la prouesse réalisée par une équipe de l'unité « Nanomatériaux pour systèmes sous sollicitations extrêmes » (CNRS / Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis), en collaboration avec le Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse (CNRS / Université de Strasbourg). Constitué d'un micro-levier en silicium portant près de 500 000 nanotubes alignés en dioxyde de titane, ce dispositif est capable de détecter des concentrations de trinitrotoluène (TNT) de l'ordre de 800 ppq1 (soit 800 molécules d'explosif parmi 1015molécules d'air), améliorant ainsi d'un facteur mille le seuil de détection atteint jusqu'à présent. Ce concept innovant pourrait aussi servir à détecter des drogues, des agents toxiques ou des traces de polluants organiques. Ces travaux sont publiés le 29 mai 2012 dans la revue Angewandte Chemie.


IST : 

Les recommandations du réseau européen Communia sur le domaine public
29 mai 2012 Michel Vajou Info GFII
Callimaq commente sur S.I.Lex les recommandations du rapport final des travaux de l'association COMMUNIA alors que se profile la consultation publique sur l'exception culturelle voulue par le gouvernement. Pour rappel, Communia est un réseau thématique dédié à la réflexion sur la préservation du domaine publique en contexte numérique, émanation du programme eContentPlus de la Commission européenne (lancé en 2007) et auteur du Manifeste du Domaine Publique (publié en 2008). Il rassemble les différentes partie-prenantes du secteur des industries de l'information : institutions culturelles, universités, groupes de recherche, mais aussi titulaires de droits, entreprises, représentants de la société civile, promoteurs du logiciel libre, etc.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

mardi 29 mai 2012 Info DSI
Moins de la moitié des entreprises de taille moyenne en Europe (41 %) ont mis en place des programmes de protection de la propriété intellectuelle (IP) et de leurs secrets de fabrication. C’est ce que nous apprend une étude récente d’Iron Mountain, spécialiste mondial de la gestion de l'information, et de PwC. Plus de la moitié des entreprises sondées (54 %) pensent qu’il est moins important de protéger la propriété intellectuelle (IP) et les secrets de fabrication que les informations commerciales et financières, et celles concernant leurs clients et leurs collaborateurs.

30 mai 2012 Gouvernent canadien
Repères RSTI est un produit de veille stratégique, publié chaque semaine par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Il couvre les thématiques de la recherche et de l'innovation au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Québec
Canada
États-Unis
États-Unis
Europe
International


Veille technologique internationale

Editorial
Dossiers
Politique scientifique, innovation, universités
Energie / environnement
Sciences de l'ingénieur / transports
Technologies de l'information et de la communication

Environnement
Médecine
International
Politique Technologique


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

29 mai 2012 Union L'Ardennais
Le Pôle d'excellence automobile de Champagne-Ardenne vit ses derniers jours. Le temps de régler les ultimes dossiers après sa mise en liquidation judiciaire. Cette association, qui était basée dans les locaux de l'Ensam à Châlons-en-Champagne, a dû se résoudre, fin avril, à déposer le bilan au tribunal de grande instance de Châlons. Ne disposant pas de fonds propres, elle n'avait pas d'autre solution que cette liquidation qui s'accompagne de deux licenciements : celui du directeur et de son assistante


LIRE : 

30 mai 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 13-1 (2009) et du n° 13-2 (2009), en texte intégral.

30 mai 2012 revues.org
Parution du vol. 5-n° 1 (2011), du vol. 5-n° 2 (2011) et du vol. 5-n° 3 (2011).

30 mai 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 44 (2012), Économie politique du Québec contemporain. Une perspective sectorielle, en texte intégral.

30 mai 2012 revues.org
Parution du n° 9 (2011),Gouvernance locale dans le monde arabe et en Méditerranée : quel rôle pour les femmes ?

30 mai 2012 revues.org
Parution du n° 37 (2012),Laïcité, éducations, diversité.


REGARDER :

1ères diffusions sur ARTE 
DU LUNDI 4 AU VENDREDI 8 JUIN 2012 19.00 
La valse des continents 
SERIE DOCUMENTAIRE INEDITE
AUTEURS-REALISATEURS CHRISTOPHER HOOKE ET YANICK ROSE 
PRODUCTION LA COMPAGNIE DES TAXI BROUSSE / IDEACOM INTERNATIONAL / CNRS IMAGES / CRRAV
ANNÉE 2012 DURÉE 5x43’




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire