mardi 29 mai 2012

Veille 29 mai 2012


NTIC :

Manon Vincent , le 25/05/2012 SerdaLAB
Le groupe Bloomberg, leader mondial de l’information financière, vient d’acquérir PolarLake, une société irlandaise spécialisée dans la gestion de données (Enterprise Data Management). Ce rachat est la preuve de l’intérêt croissant des grands groupes pour les problématiques liés aux traitements des Big Bata (ou grandes masses de données).

25 mai 2012 Par Le Monde.fr, avec AFP
Les violations de droits d'auteur sont la raison principale qui pousse Google à supprimer des liens donnés dans les résultats de son moteur de recherche, a annoncé, jeudi 25 mai, le groupe américain.

28 mai 2012 AgoraVox
Ils sont ultra-fins et très puissants. Mais, avant de franchir le pas et d'en acheter un, faisons un tour rapide des avantages et des inconvénients.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

26 mai 2012 RFI
Selon une étude menée par des chercheurs de Harvard, raconter sa vie, dans la réalité ou sur des réseaux sociaux, serait aussi bénéfique pour le cerveau que le plaisir trouvé dans la nourriture ou le sexe.

Publié le 22/05/2012 FranceTV
C'est une première pour une société privée. La société américaine SpaceX a réussi, mardi 22 mai, le lancement de sa fusée Falcon 9 afin d'envoyer sa capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS). "Il ne fait aucun doute que ce sera un vol historique en cas de succès de l'amarrage à l'ISS", estimait vendredi Gwynne Shotwell, directrice générale de l'entreprise. Cette tentative constitue une grande avancée vers la privatisation des vols spatiaux, devenue inéluctable. FTVi vous explique pourquoi.

26 mai 2012 NetPublic
Le centre de formation professionnelle Marie-Rollet à Québec (Canada) forme des élèves à l’administration, au commerce, aux arts, à la communication et la documentation, à l’informatique et à l’électronique. Cette école a publié en 2011 un document pédagogique et didactique intitulé : Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur destiné aux élèves et au personnel du CFP Marie-Rollet. Au coeur de ce dossier de 8 pages (en pdf), une définition critique des réseaux sociaux, des conseils sur la sécurité et les paramétrages de confidentialité sur Facebook, une mise en garde particulière concernant les photos et les vidéos avant de traiter de recommandations formelles sur une pratique responsable des réseaux sociaux.

23 mai 2012 Blog Le Monde InternetActu
La lecture de la semaine est un article de l'essayiste Tom Vanderbilt, paru tout récemment dans The Wilson Quaterly. Il s'intitule "L'appel du futur".
L'auteur commence par rappeler que ces derniers temps, a été annoncée à plusieurs reprises (TechCrunch, Wired) la fin du téléphone, en tant que transmission d'informations par la voix. Il y a selon lui des signes à ce changement culturel majeur : on utilise nos téléphones plus qu'avant, certes, mais la part de la voix diminue. Pour preuve, le temps de la communication vocale est en forte baisse : de 3 minutes en moyenne en 2003, on est passé à 1 minute et 47 secondes en 2010. Que se passe-t-il donc, se demande Vanderbilt ? Il identifie 3 causes majeures à cette évolution.

26 mai 2012 Le blog TIC Mairies des Grandes Villes
La Commission informatique et libertés (CNIL) a publié un récapitulatif des règles concernant la diffusion des archives publiques sur internet contenues dans l’autorisation unique n°AU-029. D’une façon générale, la diffusion de données nominatives sensibles, c’est-à-dire faisant apparaître les origines raciales ou ethniques, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, ou appartenance syndicale, ou qui sont relatives à la vie sexuelle ou à la santé est interdite et les documents concernés doivent être « anonymisés ». 

CNRS : 

Communiqués de presse

Paris, 29 mai 2012
Imiter les antennes d'un papillon de nuit, le Bombyx du Murier, pour concevoir un système de détection d'explosifs aux performances inégalées, telle est la prouesse réalisée par une équipe de l'unité « Nanomatériaux pour systèmes sous sollicitations extrêmes » (CNRS / Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis), en collaboration avec le Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse (CNRS / Université de Strasbourg). Constitué d'un micro-levier en silicium portant près de 500 000 nanotubes alignés en dioxyde de titane, ce dispositif est capable de détecter des concentrations de trinitrotoluène (TNT) de l'ordre de 800 ppq1 (soit 800 molécules d'explosif parmi 1015molécules d'air), améliorant ainsi d'un facteur mille le seuil de détection atteint jusqu'à présent. Ce concept innovant pourrait aussi servir à détecter des drogues, des agents toxiques ou des traces de polluants organiques. Ces travaux sont publiés le 29 mai 2012 dans la revue Angewandte Chemie.


IST : 

Marin Dacos (15/06/2012) HAL

Thibaut Stephan , le 25/05/2012 SerdaLAB
La sortie du rapport Nature Publishing Index 2011 souligne la nouvelle dimension de la Chine dans l'édition scientifique internationale.
Plus d'informations : 

23 May 2012 Nature


27 mai 2012 Michel Vajou Info GFII
Signalé sur le site de la liste Juriconnexion 

28 mai 2012 Michel Vajou Info GFII
L'impact de la recherche universitaire a depuis longtemps été mesuré en utilisant les citations, sur la base desquelles est calculé statistiquement le facteur d'impact d’une revue donnée.

Mar 29 Mai 2012 Info GFII
Le groupe britannique UBM a récemment réorganisé ses activités en créant deux nouvelles divisions : UBM Technology et UBM Connect. A propos de ces deux pôles, UBM dans son communiqué (www.ubm.com) parle de « marketing services ». Mais cette dernière notion est assez trompeuse : la réorganisation consiste à regrouper sous une enseigne commune l’ensemble des activités servant un secteur donné. Au sein d’UBM Technology coexisteront des activités de salons professionnels (par exemple la Game Developers Conference), de presse professionnelle magazine (par exemple le titre phare Information Week) ou des services en ligne (par exemple le site Internet Evolution.com www.internetevolution.com). 


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

Accord entre Nokia et Numilog pour la diffusion d'e-books sur les smartphones Nokia
26 mai 2012 Michel Vajou Info GFII
Le diffuseur-distributeur de livres numériques français Numilog (récemment cédé par Hachette Livres à ses fondateurs) a annoncé qu'il alimentera l’application Nokia Lecture du constructeur de téléphones et de smartphones.
« Numilog s’associe à Nokia pour proposer son catalogue en français dans la solution Nokia Lecture », annonce le distributeur-diffuseur de livres numériques, ex-filiale du groupe Hachette, dans un communiqué publié le 24 mai.
« A l’occasion de l'arrivée prochaine en France du nouveau smartphone Nokia Lumia 900 et 610, Nokia propose une application d’achat et de lecture de livres numériques sous Windows Phone : Nokia Lecture, une interface dédiée qui sera disponible dans tous les appareils de la gamme Lumia », poursuit le communiqué.
Numilog fournira « plus de 50.000 livres numériques»provenant « d’environ 200 éditeurs, dans toutes les catégories de livres, au format epub ou PDF. » 

28 mai 2012 Actualitté
Afin de répondre aux évolutions technologiques et du marché du livre, la ministre de la Culture belge, Fadila Laanan, a créé en juin 2011 un groupe de réflexion, le GEN, formé par 5 professionnels du livre (Pascal Francq, Philippe Goffe, Tanguy Habrand, Georges Hoyos et Frédéric Young), afin d'anticiper les mutations et analyser les perspectives du livre, pour créer des emplois et assurer la diversité culturelle sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Mar 29 Mai 2012 Info GFII
Amazon et le groupe IPG ont annoncé un compromis sur les termes économiques de la diffusion sur Kindle des ouvrages numériques inscrits au catalogue d’IPG (Indipendent Publishers Group, www.ipgbook.com), un grand distributeur de livres outre-Atlantique, diffusant essentiellement le catalogue d’éditeurs indépendants. En février dernier IPG avait rompu avec Amazon, contestant les niveaux de prélèvement exigés par Amazon pour la diffusion de matériaux complémentaires des e-books sur Kindle
Par Pierre Moison, le 24 mai 2012 ENSSIB
L'Inspection générale des bibliothèques vient de publier son rapport d'activité pour l'année 2011. Ce document présente notamment l’évaluation de sept établissements d'enseignement supérieur et de douze bibliothèques territoriales, accompagnée d’une recension des bonnes pratiques. Le rapport présente également les conclusions des trois études thématiques menées en 2011, sur l’optimisation des coûts de la documentation électronique, la gestion des collections patrimoniales par les intercommunalités et l’avenir des catalogues collectifs nationaux, ainsi que le premier rapport de la Commission bibliothèques numériques.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Psychologie
Recherche médicale
Technologies innovantes
Biologie végétale


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

Marc Chevallier Alternatives Economiques Hors-série n° 093 - mai 2012
Les pôles de compétitivité ont été lancés en 2004 pour maintenir et développer les activités industrielles en France. S'ils font consensus, leur évaluation reste cependant difficile.

Les consultants de CMI sont actifs dans la recherche et la production de nouvelles idées
CMI (2012), 55 pratiques innovantes repérées au sein des pôles de compétitivité. A travers ce document, nous souhaitons partager avec vous un condensé de pratiques innovantes repérées au sein des pôles de compétitivité, à l’occasion de nos différentes missions.


CST : 

[Date: 2012-05-24] CORDIS
L'Europe a longtemps été la source de nombreuses innovations technologiques mais de nombreux défis doivent encore être surmontés pour combler l'écart entre la recherche à l'industrie et de l'industrie au marché. Il en va de même pour l'industrie de la nanotechnologie. Plus particulièrement, le développement de nouvelles applications basées sur les techniques de lithographie par nanoimpression (NIL) évolue à grand pas. Cela a conduit au lancement du projet NAPANIL («Nanopatterning, production and applications based on nanoimprinting lithography»). Le dernier évènement en date organisé par le projet, NAPANIL Industrial Day, a abordé ces questions et a établi des solutions. NAPANIL bénéficie de 11,8 millions d'euros au titre du thème «Nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production» (NMP) du septième programme-cadre (7e PC).


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

25 mai 2012 Les carnets de la phonothèque
« Guide des bonnes pratiques pour la diffusion des données de la recherche en SHS »

26 mai 2012 Université de Lorraine
Le Conseil d'Administration a été installé ce matin et a procédé à l'élection du président de l'Université de Lorraine. 
Jean Louis Morel, professeur de biologie pour l'environnement, et Pierre Mutzenhardt, professeur de physico-chimie, étaient candidats.
Pierre Mutzenhardt a été élu par 19 voix au premier tour de scrutin. Jean Louis Morel a obtenu 6 voix. 
4 bulletins blancs ont été comptés.

23 mai 2012 Institut des sciences de la communication du CNRS 
Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par les enjeux associés aux identités numériques - chercheurs, praticiens, enseignants, militants... - et désireuse de s’enrichir des différentes approches de cet objet complexe ! 
Mercredi 27 juin 2012, 14h30 
Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) 
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e


LIRE : 

25 mai 2012 AERES
L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) publie ce jour le document intitulé « Critères d’évaluation des entités de recherche : le référentiel de l’AERES ». Ce document clarifie les principes et la méthode d’évaluation des entités de recherche. Il est mis à disposition à compter de la campagne d’évaluation 2012-2013 (Vague D). Télécharger les Critères d’évaluation des entités de recherche : le référentiel de l’AERES (pdf)

29 mai 2012 Revues.org
Mise en ligne du hors-série n° 12 (2012), Adaptation aux changements climatiques et trames vertes : quels enjeux pour la ville ? et du hors-série n° 11, La mobilité urbaine durable : du concept à la réalité, en texte intégral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire