NTIC :
14 mai 2012 01net
Omniprésents, au point que certains n'imaginent
pas passer une journée sans Twitter ou poster sur Facebook, les réseaux sociaux
offrent des outils séduisants, dont l'utilisation pourrait se payer au prix
fort.
IST :
Thibaut Stephan , le 10/05/2012 SerdaLAB
Cette startup belge
lancée en 2006 délivre des informations en ligne sur la jurisprudence
européenne en matière de propriété intellectuelle (brevets, droits des marques,
noms de domaine, etc.), ainsi qu’un suivi des décisions prises par la Cour de
Justice de l’Union Européenne. La base de données darts-ip englobe à ce jour
520 000 décisions issues de 1250 tribunaux. Thomson Reuters, un
des leaders mondiaux de l'information professionnelle, et notamment brevets, et Questel, éditeur d'informations sur
les brevets ont d’ores et déjà annoncé avoir signé un partenariat avec
l’éditeur belge, dont les données viendront enrichir l’offre des deux premiers
cités.
Manon Vincent , le
09/05/2012 SerdaLAB
Proquest, éditeur
américain de bases de données multisectorielles, vient d’annoncer le lancement
de Udini, un gigantesque kiosque documentaire, qui s'adresse à tous
(chercheurs, journalistes free-lance...). Proquest se positionne ainsi comme un
agrégateur de contenu, à l’instar de Dow Jones-Factiva, LexisNexis, Cedrom-SNI
ou encore EDD. L'originalité tient au modèle économique de "tarification à
l'acte". Proquest répond ainsi à la demande des acheteurs réclamant une
tarification plus souple et à la carte.
Mer 16 Mai 2012
L’ABES met en place un
blog technique dédié au projet de SGB mutualisé, les professionnels intéressés
à la question trouveront à la fois des informations mais pourront également
participer à la réflexion car ce blog est ouvert à commentaires. L’adresse du
blog est http://sgbm.abes.fr
Rappelons qu’une session
parallèle des journées
ABES en juin sera consacrée à
ce sujet.
BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES :
By Mathew Ingram May. 7, 2012 GIGAOM
16 mai 2012 Michel Vajou
Info GFII
L’information : “Are publishers waking up from their dream about apps?” (1) c’est le titre d’un
billet provoquant paru le 7 mai dernier sur le site gigaom.com (site américain
d’actualité et d’analyse spécialisé sur l’économie des contenus numériques). Ce
billet rend compte d’un autre article, plus long, titré « Why publishers don’t
like Apps » (2), et sous-titré “The future of media on mobile devices isn't
with applications but with the Web”, signé du rédacteur en chef de la
prestigieuse revue « MIT Technology Review » (une revue de vulgarisation
technologique haut de gamme publiée par le non moins prestigieux Massachussetts
Institute of Technology). Dans cet article Jason Pontin (c’est son nom)
explique pourquoi après avoir été parmi les premiers titres disponibles sur
l’App store Apple, la MIT Technology Review a décidé de mettre fin à son
application iPad et de diffuser (gratuitement) ses contenus sous forme d’un fil
RSS, les contenus étant formatés en HTML5. Seul parmi les grands éditeurs de
presse, le Financial Times avait fait le même choix de contourner la coûteuse
médiation de l’« App store » en déclinant ses contenus (payants) au format HTML
5. La prise de position du dirigeant de la MIT Technology Review est-elle un
phénomène isolé ou un signe avant coureur d’une désaffection des éditeurs pour
la diffusion iPad ? Les arguments de Jason Pontin semblent forts et pourraient
convaincre d’autres éditeurs.
COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :
lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre
Centre Paul Langevin du CAES-CNRS - Aussois
Les inscriptions à la formation sont ouvertes
jusqu'au 1er juillet 2012 : S'inscrire
A l'heure où se multiplient les projets
d'édition numérique de corpus, où de plus en plus de chercheurs veulent
diffuser les matériaux de leurs recherches, et où des bibliothèques et centres
de documentation souhaitent valoriser leur patrimoine scientifique, l'ampleur
de l'entreprise peut désemparer : comment se lancer dans un tel projet, à qui
s'adresser, quelles compétences rassembler, comment assurer le succès du
projet, comment garantir la pérennité d'une diffusion en ligne et des données,
etc.
Pour donner des éléments de réponse, est
organisée une Action Nationale de Formation sur la production, l’édition, la
gestion et la diffusion des sources numériques de la recherche en sciences
humaines et sociales.
Cette Action Nationale de Formation est soutenue
par la commission nationale de formation permanente du CNRS et l'Institut des
Sciences Humaines et Sociales. Elle est gérée par le bureau de la formation
permanente de la Délégation Régionale Centre Poitou-Charentes du CNRS, avec la
collaboration du Laboratoire Ligérien de Linguistique et des acteurs du domaine
des humanités numériques.
La formation se déroule du lundi 8 octobre au vendredi 12
octobre, elle fait suite aux
deux précédentes actions de formation sur le même sujet en 2010 et 2011. A
travers un cas d'école utilisant des données numériques complexes (textuelles,
iconographiques, documentaires), les stagiaires réaliseront un projet de cahier
des charges complet. Le but de la formation est d'aborder tous les aspects
stratégiques de la mise en ligne et de l'édition de sources numériques en SHS.
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