vendredi 6 avril 2012

Veille 6 avril 2012


NTIC :

publié le Vendredi 06 Avril 2012 Numerama
Le cloud computing à la française se fera sans Dassault Systèmes. L'éditeur de logiciels a abandonné la compétition, laissant son partenaire SFR sur le carreau et ouvrant une voie royale au projet concurrent porté par Orange et Thalès. C'est la deuxième fois que Dassault Systèmes jette l'éponge.
Dassault Systèmes jette l'éponge. L'éditeur de logiciels vient de se retirer du projet Andromède après deux ans de participation, laissant la voie libre au couple Orange-Thalès dans le secteur de l'informatique en nuage (cloud computing). Dans une lettre adressée au commissaire général à l'investissement, consultée par La Tribune, la société explique que les conditions n'étaient plus réunies pour persister dans cette voie.

publié le Jeudi 05 Avril 2012 Numerama
Google Project Glass est un projet destiné à développer des lunettes à réalité augmentée. Il s'agit d'afficher sur un écran des informations pertinentes en se basant sur l'environnement immédiat, grâce à une connexion Internet.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

6 avril 2012 La tribune (avec AFP)
Dans un courrier rendu public ce jeudi, le géant de l'Internet a indiqué, qu'en accord avec la Cnil, il avait "besoin d'un peu plus de temps" pour répondre au questionnaire concernant ses nouvelles règles de confidentialité que l'autorité de contrôle française lui avait soumis le 28 février.
Google temporise. Dans une lettre rendue publique ce jeudi, le célèbre moteur de recherche indique avoir "besoin d'un peu plus de temps" pour répondre au questionnaire que lui avait soumis l'autorité française de protection des données personnelles le 19 mars dernier.


CNRS : 

En direct des labos

L’équipe de Marat Yusupov à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) vient de décrypter les mécanismes de l’une des étapes de la synthèse protéique, le décodage, qui permet au ribosome de garantir la fiabilité du processus. Ces travaux, publiés dans la revue Nature, contredisent des résultats qui faisaient jusqu’à présent office de référence et mettent en exergue un phénomène physique qui permet au ribosome de sélectionner très précisément les acides aminés correspondant à une information génétique donnée.

Une collaboration entre le Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier), l’Institut de mathématiques de Toulouse (CNRS/INSA Toulouse/Université Toulouse I - Capitole/Université Toulouse II – Le Mirail/Université Toulouse III – Paul Sabatier), le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique et le Laboratoire de physique théorique (CNRS/Université Paris-Sud) a permis de montrer que le confort de marche individuel nuit à l’efficacité collective dans l’organisation du trafic piétonnier. Ces résultats ont récemment été publiés dans la revue PLoS Computational Biology.

Une équipe du Medical research council au Royaume-Uni, en association avec Reynald Gillet, enseignant-chercheur à l’Institut de génétique et développement de Rennes (IGDR, CNRS/Université Rennes 1), vient de mettre à jour la structure cristallographique, à haute résolution, d’un ribosome bloqué en cours de sauvetage. Cette performance scientifique, publiée dans la revue Science, dévoile de nouvelles informations sur le processus de trans-traduction qui permet aux bactéries de réparer les erreurs liées à la synthèse des protéines.

Pour suivre le transport et évaluer le flux de protéines à l’intérieur d’une cellule, des chercheurs du laboratoire Compartimentation et dynamique cellulaires (CDC, CNRS/Institut Curie) viennent de mettre en place un tout nouveau système comprenant un hameçon moléculaire qui permet de retenir les protéines de manière sélective et temporaire. Ce travail a été publié dans la revueNature Methods.

Les virus ont profondément influencé l'évolution de la vie cellulaire depuis ses origines. En plus de leurs propriétés infectieuses leur permettant de se propager horizontalement dans les populations, certains virus peuvent insérer leur ADN dans le génome des gamètes de l’espèce hôte et être transmis verticalement durant des millions d’années. On a longtemps pensé que ce processus "d’endogénisation" était limité aux rétrovirus, mais une série d’études récentes a révélé que tous les grands groupes de virus pouvaient devenir endogènes. Dans un article paru dans Nature Reviews Genetics, deux Français dont un chercheur du Laboratoire écologie et biologie des interactions (CNRS/Université de Poitiers) font l'inventaire de ces découvertes.


IST : 

4 avril 2012 Legifrance
NOR: CTNX1206650K
I. ― Termes et définitions
liseuse, n.f.
Domaine : Édition et livre-Informatique.
Définition : Appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques.
Note : On trouve aussi le terme « livre électronique ».
Voir aussi : livre numérique.
Équivalent étranger : e-book reader, electronic book reader, electronic reader, e-reader, reader.
Attention : Cette publication annule et remplace celle du terme « livre électronique » au Journal officiel du 18 janvier 2005.
livre numérique
Domaine : Édition et livre.
Définition : Ouvrage édité et diffusé sous forme numérique, destiné à être lu sur un écran.
Note :
1. Le livre numérique peut être un ouvrage composé directement sous forme numérique ou numérisé à partir d'imprimés ou de manuscrits.
2. Le livre numérique peut être lu à l'aide de supports électroniques très divers.
3. On trouve aussi le terme « livre électronique », qui n'est pas recommandé en ce sens.
Voir aussi : liseuse.
Équivalent étranger : e-book, electronic book.
II. - Table d'équivalence
A. ― Termes étrangers

jeudi 5 avril 2012 INIST-CNRS
L’éditeur Thomson Reuters annonce à compter du 29 avril 2012 l’arrêt de l’accès à l’ancienne version 4 du Web of Knowledge.
Les liens depuis les pages d’accueil des portails ouvrent déjà la version 5 du Web of Knowledge ; mais si vous avez des favoris ou des liens personnels vers webofknowledgev4.com vous devez les rediriger vers webofknoweldge.com.
Publié par Nadine Dardenne le 4 avril 2012 TGE Adonis
Ce 4 avril, ISIDORE fête sa première année.
Avec plus de 50 000 utilisateurs par mois et près de 1 600 000 ressources numériques (archives, corpus, actualités scientifiques, publications) accessibles en ligne, ISIDORE s'affirme comme la plateforme de référence pour l'accès unifié aux données numériques des sciences humaines et sociales. 
A l'occasion de ce premier anniversaire, Shadia Kilouchi, Jean-Luc Minel et Stéphane Pouyllau dressent un bilan de cette première année d'exploitation et présentent quelques-uns des futurs développements.


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

A la recherche d'un "équilibre"
Par Fanny Pradier, le mercredi 04 avril 2012 ActuaLitté
« Je vous le promets. Nous le ferons ». C'est ainsi que Robert Darnton a terminé son discours à Harvard ce lundi 2 avril 2012, au cours d'une conférence nommée Digitize, Democratize: Libraries and the Future of Books (Numériser et démocratiser : les bibliothèques et l'avenir des livres).
L'historien, auteur de l'Apologie du livre, Demain, aujourd'hui, hier (voir notre actualitté), également directeur de la bibliothèque de Harvard, a émis lors de cette conférence le voeu de voir prospérer une Digital Public Library of America, un projet gigantesque à but non lucratif qui permettrait un libre accès à des millions de livres numérisés. Ce projet devrait être réalisé d'ici avril 2013.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Allemagne 566 5/04/2012
Coopération universitaire
Politique de la recherche
Recherche médicale
Energie
Matériaux
Aéronautique
Electromobilité
Matières premières


Bulletins Electroniques - Israël 77 5/04/2012
Biologie
Environnement
Informatique
Matériaux
Conférence


Bulletins Electroniques - Japon 612 5/04/2012
Biologie
Espace
Ingénierie
Bulletins Electroniques - Singapour 78 5/04/2012
Edito
Avancées scientifiques
Biomédical
Nouveaux laboratoires et partenariats
Récompense
Séminaires

Jeudi 5 avril 2012 CaddeReputation
La veille stratégique est aujourd’hui fortement impactée par les évolutions des technologies et des usages web. Dans le cadre d’une conférence à l’AFCCI j’ai présenté certains des enjeux possibles liés à ces évolutions. Voici donc le support de cette conférence, ainsi que le livre blanc sur les tendances des outils de veille pour 2012, réalisé par les étudiants de l’ICOMTEC.




MIND MAPPING : 

5 avril 2012 Presse citron
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les infographies ont le vent en poupe ces derniers temps. Elles nous arrivent de partout et, pour peu que l’on ait eu la curiosité de se créer un compte sur Pinterest, on arrive carrément à l’indigestion.
Alors pourquoi parler de celle-ci ? Premièrement parce qu’elle est interactive et en temps-réel, ce qui apporte une véritable plus-value. Et elle est consacrée à l’élection présidentielle de 2012, alors elle ne pouvait pas être plus d’actualité.


CST : 

[Date: 2012-04-04] CORDIS
Facebook a révolutionné nos modes de communication. Nous utilisons désormais ce service de mise en réseau social pour être en contact avec nos amis et notre famille, jouer à des jeux en ligne ou suivre les derniers développements de l'actualité. Mais combien d'heures par jour passons-nous dessus? Une nouvelle étude suédoise a démontré que la moyenne de temps en ligne était de 75 minutes pour les utilisateurs, avec 81 minutes pour les femmes et 64 pour les hommes. Les données montrent également que les personnes ayant un faible niveau de scolarité et à revenus faibles passent le plus de temps sur Facebook et sont moins heureux et satisfaits de leur vie.
Sous la direction de l'université de Göteborg, l'étude a identifié un lien important entre les femmes passant du temps sur Facebook et le bien-être. Ce n'est pas le cas pour les hommes.


LIRE : 
ou ECRIRE :

5 avril 2012Par Frédérique Muscinesi
Comme vous avez pu le lire dans le billet « Comment fonctionne la page d’accueil d’Hypotheses.org »http://maisondescarnets.hypotheses.org/1065, la page d’accueil d’Hypotheses.org est un espace d’éditorialisation des billets publiés sur l’ensemble des carnets de la plateforme. Cette éditorialisation est réalisée par le Conseil scientifique d’Hypotheses.org.


DIVERS :

4 avril 2012 EducPro
Richard Descoings, le directeur de Sciences Po Paris, est mort mardi 3 avril à New York (Etats-Unis), a-t-on appris mercredi 4 avril 2012. Il s'y rendait pour une conférence à l'université de Columbia. La police new-yorkaise a ouvert une enquête.
Les élèves de l'IEP parisien lui ont rendu hommage au matin, en présence du ministre Laurent Wauquiez.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire