jeudi 5 avril 2012

Veille 5 avril 2012



NTIC :


Publié le 04 avril 2012 L'Usine Nouvelle 
Le poids du numérique ne cesse de grandir dans tous les secteurs de l’industrie et l’économie françaises (santé, automobile, aéronautique, etc). Dix ans après son invention, la nouvelle économie devient donc réalité et pourrait être l’une des clés pour réindustrialiser la France 
A cette occasion, L’Usine Nouvelle révèle les grandes données du secteur du numérique. 148 milliards de chiffre d’affaires, 104 datacenters ou 40 millions d’internautes font partie des quelques chiffres clés du portrait du secteur.

Le 4 avril 2012
Disponible sur l’App Store et l’Android Market, l’application TweetVox, développée par les équipes d’Orange Vallée, est un service de microblogging qui permet de laisser des enregistrements vocaux sur la plateforme TweetVox et de les partager sur Facebook, Twitter et Foursquare. De plus, grâce à la fonction géolocalisation, les utilisateurs deTweetVox pourront connaître la provenance géographique de ces messages vocaux.

5 avril 2012 Numerama
Après un an passé à la tête du Conseil national du numérique, Gilles Babinet s'apprête à passer le flambeau. Un vote organisé mercredi soir a en effet permis d'élire Patrick Bertrand. PDG de CEGID et président de l'AFDEL, Patrick Bertrand débutera son mandat le 27 avril prochain.
C'est donc Patrick Bertrand qui sera le nouveau président du Conseil national du numérique. Réunis en conclave mercredi soir, les membres de l'instance l'ont choisi au terme d'un vote pour désigner le successeur de Gilles Babinet, dont le mandat se terminera le 27 avril prochain. Gilles Babinet n'a donc pas été reconduit, le Conseil "ayant souhaité acter le principe d'une présidence annuelle".


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

LE 27 MARS 2012 SABINE BLANC OWNI
Nous avons démonté la mécanique du nouveau contrat d'assurance d'Axa, supposé protéger l'e-réputation du bon citoyen. Une offre qui bénéficie ces jours-ci d'une forte exposition publicitaire, surfant davantage sur des peurs que sur la réalité. Et des prestations toutes relatives en cas de taches sur votre belle réputation.

Créé le 05-04-2012 Challenges
Les grands pays émergents ou Brics --Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud-- sont à la traîne pour exploiter les opportunités offertes par internet et les technologies de l'information, a révélé mercredi 4 avril une étude du Forum économique mondial (WEF).


CNRS : 

Communiqués de presse

Paris, 4 avril 2012
Le projet CHEDAR1 a pour objectif d'évaluer la capacité des modèles numériques à simuler les séquences météorologiques emblématiques (vagues de chaleur ou de froid, épisodes post-éruption volcanique…) des XVIIIe et XIXesiècles, avant la mise en place des grands réseaux de stations météorologiques. Financé par l'ANR2, il réunit des climatologues du LSCE (CNRS/CEA/UVSQ), laboratoire coordinateur du projet, du LMD (CNRS/ENS/UPMC/Ecole Polytechnique)3 , de Météo-France et des historiens du CHRQ4(CNRS/Université de Caen Basse-Normandie). L'une des étapes du projet, la numérisation de relevés météorologiques du fonds d'archives de la Société royale de médecine, vient de s'achever. Les documents sont aujourd'hui consultables sur un site accessible au grand public : Consulter le site web

Paris, 29 mars 2012
Pour la première fois, une équipe de recherche française multipartenariale a mis en évidence le rôle d'un insecticide dans le déclin des abeilles, non pas par toxicité directe mais en perturbant leur orientation et leur capacité à retrouver la ruche. Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont collé des micropuces RFID sur plus de 650 abeilles. Ils ont ainsi pu constater l'importance du non-retour à leur ruche des butineuses préalablement nourries en laboratoire, avec des doses très faibles d'un insecticide de la famille des "néonicotinoïdes", le thiaméthoxam, utilisé pour la protection des cultures contre certains ravageurs, notamment par enrobage des semences. Une simulation basée sur ces résultats laisse penser que l'impact de l'insecticide sur les colonies pourrait être significatif. Ces résultats ont été publiés dans la revue Science le 29 mars 2012.


IST : 

4 avril 2012 Michel Vajou Info GFII (Abonnés)
Reed Business Information (“RBI”) a annoncé aujourd’hui avoir cédé sa filiale Totaljobs Group à StepStone, une filiale du groupe Axel Springer AG, pour 110 M£ (132 M€). Au début des années 90 des groupes impliqués dans l’information professionnelle (Reed Business Information, Bisnode, etc.) avaient investi dans les sites d’offres d’emplois en ligne. Ce secteur apparaissait comme prometteur et pour les éditeurs de presse professionnelle, dont une part des revenus provenait d’annonces d’emploi imprimées, ce type d’investissement apparaissait défensif. Récemment une très grande enseigne internationale des sites d’annonces d’emploi en ligne, Monster (1 Md. $ de revenus en 2011) a annoncé qu’il était à vendre , en totalité ou par appartement. Le rapprochement de Totaljobs, qui est le leader inconstesté des sites d’emploi au Royaume-Uni, de Stepstone, bien placé en Allemagne et en Europe du nord, est donc une illustration d’un mouvement de concentration en cours dans les sites d’annonces d’emploi sur Internet. Au début de mars dernier, Axel Springer AG a créé avec la société d’investissement General Atlantic LLC une joint-venture (détenue à 70% par Axel Springer, à 30% par general Atlantic) Axel Springer Digital Classifieds GmbH qui a vocation à racheter des sites d’annonces en ligne. L’acquisition de Totaljobs entre dans ce cadre. En France, Axel Springer contrôle SeLoger.com et Immonet.


Urfist de Rennes, Mars 2012 via Econtentin
De l’information en temps réel en passant par la recherche de sons, d’images ou les moteurs de recherche participatifs, l’Urfist (Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique) de Rennes a mis à jour une liste de 80 outils utiles à la recherche sur le Web.
Le répertoire présente de nombreux outils intéressants pour la veille et la recherche d’informations, on peut notamment citer :
Eufeeds, agrégateur de presse européen http://www.eufeeds.eu/fr
Social Mention, un moteur de recherche en temps réel sur les réseaux sociaux http://socialmention.com/
Tine Eye qui permet de retrouver des images similaires à partir d’un fichier ou d’une URLhttp://www.tineye.com/
Voxalead pour la recherche de vidéos et de séquences précises http://voxaleadnews.labs.exalead.com/

publié le Mercredi 04 Avril 2012 Numerama
Creative Commons planche sur la quatrième version de ses licences non exclusives. Parmi les objectifs de cette nouvelle mouture, l'association souhaite prendre en compte avec plus d'efficacité les particularités locales de la propriété intellectuelle. Ce travail doit aboutir à une version globale du document qui ne nécessitera plus d'adaptation en fonction des législations nationales. C'est un vaste chantier qu'a ouvert Creative Commons. L'association américaine à but non lucratif a décidé pour la quatrième version de ses licences non exclusives de mieux intégrer les spécificités locales de la propriété intellectuelle, comme le droit des bases de données ou le droit moral. Pour Creative Commons, l'objectif est de parvenir à un document unique ayant une portée globale.

5 avril 2012 Fil ABES
Le groupe BSN 1 a établi une liste de ressources pouvant être acquises grâce aux crédits de la première enveloppe dite “d’impulsion” accordée par le MESR. Même si elles ne se feront pas à proprement parler dans le cadre d’ISTEX, ces acquisitions s’inscrivent dans le même esprit et devront aboutir, notamment, à la mise à disposition du contenu sur une plate-forme nationale.
Couperin a déjà obtenu les premiers devis et a procédé aux analyses fines des contenus. Des réunions de négociations avec des éditeurs de la liste sont planifiées dès avril. L’ABES annoncera les nouvelles ressources disponibles au fur et à mesure de la notification des marchés avec les fournisseurs.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille stratégique en recherche et innovation

Repères RSTI est un produit de veille stratégique, publié chaque semaine par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Il couvre les thématiques de la recherche et de l'innovation au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Québec 4 avril 2012
Canada 4 avril 2012
États-Unis 4 avril 2012
Europe 4 avril 2012


Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Italie 102 4/04/2012
Environnement
Biologie
Médecine
Nanotechnologies
Physique
Robotique
Evénement

Bulletins Electroniques - Norvège 107 4/04/2012
Energie et Environnement
Environnement
Nanotechnologies
Arctique
Aquaculture
Médecine
Education

Bulletins Electroniques - Canada 401 5/04/2012
Biologie moléculaire
Cellules souches
Climatologie
Génétique
Parasitologie
Santé
Virologie


MIND MAPPING : 

5 avril 2012 Freemind par l'exemple
Décidément, la philosophie Powerpoint (et autres logiciels de PréAO) est malmenée depuis quelques temps ! Les spécialistes de la cartographie de l'information s'accordent pour dire que de tels logiciels exploités selon les règles de leurs concepteurs n'ont qu'une efficacité très relative : trop de mots sur une diapo (parfois de simples copier/coller d'un traitement de texte), listes à puce inefficaces, logos "corporate" omniprésents mais inutiles,...Certains, comme Garr Reynolds et son excellent livre Présentation Zen, proposent d'utiliser différemment ces logiciels. D'autres solutions consistent à utiliser des logiciels spécifiques qui permettent de créer des présentations nécessairement différentes puisque basées sur des concepts situés à l'opposé de Powerpoint, Impress,...Le logiciel le plus connu dans ce domaine reste vraisemblablement Prezi, dont j'ai eu déjà l'occasion de parler sur le blog de Mapping-Experts. Mais d'autres solutions sont en embuscade : c'est le cas de Powtoon, tout droit venu d'outre-manche.


LIRE : 

05 avril 2012 revues.org
Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie, les Cahiers de musiques traditionnelles ont pris le nom de Cahiers d'ethnomusicologie en 2007. Ils proposent à leurs lecteurs une publication annuelle, dont chaque volume est centré sur un dossier thématique, auquel contribuent les meilleurs spécialistes de la discipline ethnomusicologique. Ces dossiers sont complétés par des entretiens, portraits et comptes rendus. Seule revue francophone d’ethnomusicologie, les Cahiers se sont imposés au cours des dernières années comme un outil de travail indispensable à tout professionnel de la musique, ainsi que comme une lecture passionnante pour les nombreux amateurs des musiques du monde. Les Cahiers d’ethnomusicologie sont en outre, depuis 1994, l’organe scientifique de la Société Française d’Ethnomusicologie. Pour l’ouverture du site de la revue, vingt numéros sont en ligne, dont seize en accès libre intégral.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire