dimanche 25 mars 2012

Veille 25 mars 2012


NTIC :

Le Monde.fr avec AFP | 25.03.2012
Mis en cause par l'autorité de régulation des télécoms, l'opérateur Orange a rejeté toute responsabilité dans les pannes subies par Free Mobile ces derniers jours, et a menacé de suspendre l'accord permettant à ce dernier d'utiliser son réseau, "si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter [sa] qualité de service", a déclaré samedi un de ses porte-parole.

Dim 25 Mar 2012 Abondance
Une étude récente montre que le site Amazon apparaît dans près de 40% des résultats de Google, contre 30% à Wikipedia....
Une nouvelle étude menée par le site Spyfu tente de comparer la visibilité de plusieurs sites dans la première page de résultats du moteur Google : Wikipedia, eBay, Amazon, Youtube, etc. Selon cette étude, une page du site Amazon apparaîtrait dans la première SERP sur 40% des requêtes contre seulement 30% à Wikipedia, avec une courbe qui n'a pas cessé de progresser depuis 5 ans, comme le montre le graphique suivant :


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 23.03.2012
Dans son petit atelier encombré d'appareils de toutes sortes, Todd Humphreys, directeur du Laboratoire de radionavigation de l'université du Texas, à Austin, montre à ses étudiants la vidéo d'une expérience récente. On y voit un smartphone tenu à bout de bras dont l'écran montre une carte Google : "L'appareil se localise avec sa puce GPS et indique sa position grâce à un point bleu sur la carte." Soudain, le point bleu se met à bouger, comme si le smartphone venait d'être embarqué dans une voiture, alors qu'il est toujours au même endroit. La puce GPS transmet une position erronée, mais crédible, car la progression sur la carte se fait à une allure normale, le long d'une rue.

Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 24 mars 2012 
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), institution indépendante chargée de veiller au respect de la vie privée et des libertés à l'ère numérique, a reçu quelque 6.000 plaintes en 2011, dont environ un quart concernait la surveillance au travail.

Luc Chatel avait raté la marche de Base élèves, et passe par la fenêtre pour son fichage ?
24 mars 2012 ActuaLitté
Plusieurs ministères se sont réunis pour arriver à la concrétisation du Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis, banalement résumé en RNIE. Ce dernier, par arrêté ministériel publié le 23 mars a pour fonction de « fournir une immatriculation unique et nationale à chaque élève, étudiant ou apprenti ». Avec le consentement de la CNIL, évidemment. 
Selon le ministère de l'Éducation, qui fait état de cette création, le RNIE va pallier un manque, attendu que plusieurs réformes ont été engagées pour diversifier le parcours des élèves. Or, « le système public de formation initiale ne dispose pas aujourd'hui d'instrument performant permettant de suivre la mise en œuvre de ces réformes et notamment d'apprécier la conformité de leurs effets aux objectifs attendus ». 


CNRS :

En direct des labos

Une équipe du Laboratoire de physique statistique (CNRS/ENS Paris/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Diderot) vient d’élucider le mécanisme qui permet de déverser les neurotransmetteurs dans l’espace synaptique séparant deux neurones. Ces travaux, publiés dans Science, ont été réalisés en collaboration étroite avec un laboratoire américain de l’Université de Yale.

Des chercheurs niçois de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC, CNRS/Université de Nice Sophia-Antipolis) et du laboratoire de physico-médecine moléculaire (LP2M, CNRS/Université de Nice Sophia-Antipolis) viennent d’identifier une nouvelle fonction biologique des polycystines dans le rein. Leur travail a récemment été publié dans la revue Cell Reports et explique pourquoi les patients atteints de polykystose développent une insuffisance rénale.

L’équipe « Recombinaison et maintien de l’intégrité du génome », dirigée par Charles White au laboratoire Génétique, reproduction et développement (CNRS/Inserm/Universités Clermont Ferrand 1 et 2), apporte de nouvelles informations sur les mécanismes qui régulent l’appariement des chromosomes homologues lors des toutes premières étapes de la division méiotique. Ces travaux ont récemment été publiés dans la revue PLoS Genetics.

Une équipe du laboratoire Génétique moléculaire, génomique et microbiologie (GMGM, CNRS/Université de Strasbourg) a isolé une nouvelle souche bactérienne, du genre Paenibacillus, capable de recycler la matière organique complexe dans des environnements aux conditions extrêmes, tels que les drainages miniers acides. Ce travail, publié dans Microbial Cell Factories, a été réalisé en collaboration avec le Laboratoire d’ingénierie des polymères pour les hautes technologies (LiPHT, Ecole européenne de chimie polymères et matériaux de l’Université de Strasbourg)


IST : 

23 mars 2012 Archimag
C'est sur la présentation des résultats de la première étude sur les usages de l’information, réalisée par le MIS, l'ADBS et Veille magazine, que s'est refermée une très riche édition 2012 de Documation. Dans cette étude les professionnels de l’information ne représentent que 17% des répondants. En conséquence la gestion de projet et les recherches ponctuelles sont les principaux contextes d’utilisation de l’information identifiés par les entreprises

Le 23 mars 2012 Blog C@fé des sciences
Comme Tom Roud le notait il y a quelques temps, il y a un conflit de plus en plus ouvert entre certains scientifiques et certains éditeurs de journaux scientifiques. Cette discussion est en partie liée aux différents modèles de publication, mais il y a plus. Comme je le notait aussi dans un ancien billet, les seuls profits des éditeurs privés pourraient couvrir la publication libre d’accès pour tous. Pas le chiffre d’affaires remarquez, les profits. On va y revenir.

Dans le cadre de la licence nationale vous pouvez accéder à plus de 8500 livres électroniques antérieurs à 2004 issus de d'une quinzaine de collections de l'éditeur Springer. Cliquez ici pour accéder à la liste des collections .
Accès UBO + ENIB + IUFM + CHU + accès hors campus


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

21/03/12 LCI
Afin d'aider les bibliothèques à répondre aux exigences de l'ensemble de leurs établissements en termes de recherche, et maximiser leurs budgets, ebrary®, une entreprise ProQuest, a annoncé aujourd'hui une nouvelle approche stratégique envers l'acquisition de livres électroniques basée sur trois étapes : Transition, Diversify and Streamline?. Les bibliothèques qui transfèrent un plus grand pourcentage de leurs budgets des médias imprimés à l'électronique, diversifient leurs modèles d'acquisition, et rationalisent leurs processus de commande constateront un rendement nettement plus important et plus rapide de leur investissement en livres électroniques.
« Plusieurs facteurs convergents ont rendu possible l'acquisition stratégique de livres électroniques : Le nombre de livres publiés électroniquement n'a jamais été aussi important ; il existe aujourd'hui plusieurs modèles d'acquisition différents, et des données d'utilisation sont disponibles étant donné que les livres électroniques sont commercialisés depuis plus de dix ans », a déclaré Kevin Sayar, président et directeur général d'ebrary. « Nous considérons que ces facteurs peuvent fournir aux bibliothèques une nouvelle façon stratégique d'offrir aux chercheurs un accès à un plus grand nombre de livres électroniques plus efficacement et à moindre coût ».
La diversification est un composant clé de l'approche d'ebrary envers l'acquisition stratégique de livres électroniques. Elle n'est pas à« taille unique ». Tout comme un portefeuille d'actions, les bibliothèques qui diversifient leur modèles d'acquisition peuvent constater un meilleur rendement de leur investissement.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Japon 610 23/03/2012
Espace
Biologie
Energie
Ingénierie
Techniques de l'Information et de la Communication

20 mars 2012 Blog de Max-Hubert Bélescot 
Ne pas opérer de veille au sein de l’Entreprise, c'est risquer d'être rapidement hors course sur des marchés où tout évolue vite.
La parfaite connaissance de l'ensemble des sphères qui composent Internet (web informel, web invisible, bases de données, etc.) et la maîtrise des outils d'identification, de collecte et de tri de l'information permettent de réaliser des veilles sur mesures pour répondre au besoins de l’Entreprise. Cela est généralement réalisé par des professionnels de la veille économique et du marketing. Leur travail s'appuie en partie sur l’utilisation de logiciels de veille les mieux adaptés à aux problématiques de l’Entreprise associé à un savoir faire.


MIND MAPPING : 

9 mars 2012 A Bouchard

23 mars 2012 Presse citron
Il semblerait que les internautes soient nombreux à être friands d’infographies en tous genres. Ajoutez à cela une petite dose de narcissisme et une implication de plus en plus profonde dans les réseaux sociaux, et vous avez la recette pour l’idée sympathique du jour : un générateur d’infographie qui représente de façon graphique vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux.


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Comment vous informez-vous sur le droit de l’information ? Vos pratiques nous intéressent.
23 mars 2012 ADBS
Un questionnaire proposé par l’ADBS pour connaître vos sources d'informations et apprécier l'intérêt présenté par les produits et services sur le droit de l’information que l’association propose depuis plusieurs années . 
Vos besoins ont évolué ? Nos services doivent prendre le pas. Mais votre aide à cet égard est précieuse.
Soyez nombreux à nous répondre ! 
La synthèse des réponses données, largement diffusée ensuite, sera d'autant plus utile.
Par ailleurs, le temps nécessaire pour répondre à ces quelques questions n'excède pas 15 minutes.

Conférence
28 mars 2012 9h - 17h30 CNAM
Paris: Saint-Martin/Conté - amphi Abbé-Grégoire 
Journée organisée par le laboratoire Dispositifs d’information et de communication de l’ère numérique (Dicen)
Le libre accès aux publications scientifiques est un mouvement enclenché depuis plus de 20 ans, il se traduit notamment aujourd’hui par le développement d’archives ouvertes (de type Hyper archives en ligne – HAL - pour la France) où sont engrangées les publications des chercheurs, d’autres modalités de libre accès sont aussi possibles: revues financées en amont, revues en accès libre après un certain délai, revues financées selon un modèle freemium, revues hybrides… 

COLLOQUE
Mardi 03 avril 2012 | Bordeaux (33000)
Publié le vendredi 23 mars 2012 par Loïc Le Pape
RÉSUMÉ : Dans le cadre de l’initiative d’excellence de l’université de Bordeaux (IDEX) est prévue la création de l’Institut des humanités digitales de Bordeaux (IHDB), centre pluridisciplinaire de recherche appliquée et de développement d’outils numériques pour la recherche, en sciences et sciences humaines et sociales. Il rassemble huit laboratoires de l’université de Bordeaux en SHS, STIC et mathématiques appliquées. Cet institut a pour vocation de jouer un rôle prépondérant pour le développement de l’I-medialab de l’IdEx de Bordeaux, centre de ressources et d’innovation dans les pratiques et les outils numériques. Il collabore de manière privilégiée avec l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), partenaire de ces journées.

UNIVERSITÉ D'ORAN
Par Wafia ADOUANE - Dimanche 25 Mars 2012 L'expression
Le Web 2.0 devient de plus en plus, une source incontournable de production, de diffusion et d'accès à l'information.
Sous le thème «L'accès à l'information à l'ère du Web 2.0: nouvelles approches, nouveaux paradigmes», l'Université d'Oran Essenia, Faculté des sciences humaines et civilisation islamique, par le biais de son département de bibliothéconomie et sciences documentaires, organise le premier colloque international sur le Web 2.0. En partenariat avec le ministère des Postes et Technologies de l'information et de la communication, ce congrès aura lieu les 25 et 26 avril 2012, à Oran.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Web 2.0 est une évolution du Web vers une simplicité et une interactivité, ce qui permet à chacun de contribuer sous différentes formes. Pour son menu, ce congrès débattra une très riche thématique, à savoir les usages éducatifs du Web 2.0, le Web 2.0 et la fracture numérique, les futurs leviers du Web 2.0 et l'accès à l'information, les défis pour les professionnels de l'information et de la documentation et les enjeux et les risques du Web 2.0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire