vendredi 23 mars 2012

Veille 23 mars 2012

NTIC :

Publié le 21/03/2012 Le journal du net
Dans les prochaines semaines, l'outil de Web Analytics va pouvoir mesurer plus finement les impacts des réseaux sociaux sur les sites Web. Certains ont même autorisé Google à puiser dans leurs données.
Mountain View annonce que son outil Google Analytics va "dans les prochaines semaines" pouvoir mieux mesurer les impacts des réseaux sociaux. Un nouveau rapport est déjà apparu dans le menu "vue d'ensemble" ("overview" dans la version en anglaise). Il donne un aperçu de la part de conversions issues des réseaux sociaux sur le nombre de conversions totale. 
Il faudra bien évidemment correctement configurer ses "objectifs" dans le menu "conversion" pour pouvoir faire apparaître ce nouveau rapport. Quant aux réseaux sociaux pris en compte, Google aurait une liste de 450 URL correspondant chacune au site référent ("referral") d'un réseau social


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

22 mars 2012 PCINpact
Coup de tonnerre ! Alors que Claude Guéant était parvenu à imposer le lien fort sur la future carte nationale biométrique, le Conseil constitutionnel a estimé tout le dispositif contraire à la Constitution. Rappelons l’économie de ce dispositif destiné à ficher à terme 45 millions de français : une base centralisée contenant les données personnelles et biométriques, et des cartes d’identité lestées d’une puce intégrant les informations personnelles du porteur (photo, empreinte, identité, etc.).

22 mars 2012 PCINpact
Un drame, une loi. « La République ne tolérera ni embrigadement ni conditionnement idéologique sur son sol. Toute personne qui consultera de manière habituelle des sites Internet qui font l’apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine sera punie pénalement ». L’affaire de Toulouse encore chaude, Nicolas Sarkozy annonce d’ores et déjà un nouveau délit pénal. Celui de la consultation habituelle de site faisant l’apologie du terrorisme. Le chef de l’État précise aussi que « la propagation et l'apologie d'idéologies extrémistes seront réprimées par un délit figurant dans le Code pénal avec les moyens qui sont déjà ceux de la lutte antiterroriste ».

23 mars 2012 Le Figaro
Gérard Ferey, chimiste, membre de l'Académie des sciences imagine ce que notre monde deviendrait rapidement sans l'apport des chimistes.
Tous les mois dans Le Figaro, des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique.
Nous ne nous en rendons plus compte, mais notre monde est environné par la chimie. Les bienfaits de cette discipline sont immenses, même si des faits graves, dont les chimistes eux-mêmes sont conscients, ternissent son bilan.
Certains s'acharnent sur ces défauts. Depuis fort longtemps, la chimie est l'objet de procès publics, uniquement à charge. Cultiver la peur du public est certes un procédé. Mais il pourrait aisément se retourner contre ses auteurs, comme le montre ce petit scénario catastrophe proposé il y a quelques années par le Pr Armand Lattes.

23 mars 2012 Par Nathalie Fabre Si on en parlait
Un séminaire a été organisé le 15 juin 2011, à l’attention des professionnels du secteur de la chimie, des acteurs des collectivités territoriales et de représentants des milieux éducatif et associatif. 


CNRS : 

Communiqués de presse

Paris, 22 mars 2012
La morphine est utilisée depuis plusieurs siècles pour soulager les douleurs intenses. Ses propriétés antidouleur sont toutefois accompagnées d'effets secondaires importants. La morphine mime l'action de molécules produites naturellement par le cerveau (les endorphines). Pourquoi alors a-t-elle des effets secondaires aussi délétères ? L'explication vient d'être apportée par l'équipe de Sébastien Granier, chercheur à l'Institut de génomique fonctionnelle (Inserm/CNRS/Universités de Montpellier 1 et 2) et ses collaborateurs américains. La structure 3D des récepteurs du cerveau sur lesquels se fixent la morphine ou les endorphines, est probablement différente selon que l'une ou l'autre des molécules s'y fixe. La réponse de l'organisme, va, de fait, être totalement modifiée. Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent réussir à conserver les effets bénéfiques de la morphine sans pour autant induire d'effets secondaires. Ces travaux sont publiés dans la revueNature datée du 21 mars 2012.


IST : 

PRNewsWire
PHILADELPHIE et LONDRES, March 20, 2012 /PRNewswire/ --
- En dehors d'une recherche de haut niveau et du nombre important de citations, l'analyse met aussi en évidence le potentiel mal exploité du pays et sa capacité d'intensification de la recherche en vue de trouver une guérison
La branche Intellectual Property & Science de Thomson Reuters a annoncé aujourd'hui les conclusions d'une recherche, effectuée en utilisant l'outil Web of Knowledge™, et indiquant que malgré le faible nombre de chercheurs scientifiques travaillant dans ce domaine, la qualité des travaux sur la démence entrepris au Royaume-Uni n'est dépassée que par celle des recherches effectuées aux États-Unis. Cette recherche indique aussi qu'augmenter le nombre de chercheurs et les investissements en matière de démence permettrait d'intensifier les recherches en vue de trouver une guérison. Les résultats de cette analyse sont aussi inclus dans le rapport d'Alzheimer's Research UK intitulé « Defeating Dementia ». Les résultats de l'analyse montrent que le Royaume-Uni a publié plus de recherches sur la démence que n'importe quel autre pays à l'exception des États-Unis et que ces recherches ont suscité le deuxième plus important nombre de citations au monde après la Suède, c'est-à-dire le nombre de fois que les recherches britanniques ont été citées dans les études sur la démence dans le monde entier. Malgré cette performance et cette influence élevée, la recherche britannique sur la démence est mineure lorsque comparée aux efforts dédiés au cancer, à l'AVC et aux maladies cardiaques. Pour chaque chercheur sur la démence on en compte six qui se consacrent à la recherche sur le cancer.

You Shall Not PASS !
Par Fanny Pradier, le jeudi 22 mars 2012 ActuaLitté
L'association des éditeurs en Grande-Bretagne (Publishers Association, ou PA) a émis ce même jour un avis défavorable au projet de révision du régime de la propriété intellectuelle, initiée par le gouvernement. Ce dernier base sa réflexion sur le rapport de la commission Hargreaves, dont les conclusions seraient biaisées, selon la PA. Des propositions polémiques, telles que la réduction (voire l'effacement) du droit d'auteur pour la photocopie des œuvres en milieu scolaire ou la copie pour usage personnel sont fermement dénoncées par la PA. La réponse de l'association des éditeurs britanniques, par le biais de Richard Mollet, son directeur général, est sans appel : « La thèse centrale de Hargreaves selon laquelle la réforme du droit d'auteur dynamisera la croissance économique, est tout simplement infondée ».

(16/03/12)
"Soucieuse de diffuser ses collections auprès des étudiants, de leurs enseignants et d’un large public, la Bibliothèque nationale de France a voulu rendre un certain nombre de ses productions accessibles sur iTunes U.
D’importantes universités françaises, de grandes écoles et des institutions prestigieuses telles que le Collège de France offrent déjà des contenus (audio et vidéo) éducatifs gratuits sur cet espace dédié de l’iTunes Store (www.itunes.fr).
Le site propose à l’ouverture :
- Une sélection d’ePubs numérisés par Gallica : on y retrouvera des centaines d’œuvres de la littérature française.
- Une sélection de conférences audiovisuelles ou sonores : grands intellectuels, artistes, chercheurs français ou étrangers qui interviennent régulièrement au sein des événements organisés par la BnF.
- Une sélection de vidéos : rencontres avec des écrivains, films courts sur des sujets aussi variés que le Livre des Merveilles de Marco Polo, l’aventure des écritures, les miniatures flamandes ou la littérature persane.
- Des fiches pédagogiques : classées en quatre collections, elles abordent l’histoire du livre, de la littérature, l’histoire ou l’histoire des arts.
Le site sera régulièrement enrichi et offrira des liens vers l’ensemble des ressources en ligne de la BnF.
Ces contenus peuvent être téléchargés gratuitement sur un ordinateur (Mac ou PC), iPhone, iPod, iPod touch ou iPad."


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

Publié le 21 mars 2012 par cfr, avec the bookseller Livres Hebdo
L’Association des éditeurs britanniques appelle le gouvernement à aligner la taxe de 20 % sur le taux zéro en vigueur pour le livre imprimé.
La Publishers Association, association des éditeurs britanniques, a pressé, mercredi 21 mars, le chancelier de l’Echiquier et ministre des finances George Osborne d’aligner la TVA sur le livre numérique, actuellement à 20 %, sur celle, à taux zéro, du livre imprimé. 


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Canada 400 22/03/2012
Biochimie
Exploitation pétrolière
Génétique
Neurologie
Physique des particules

Bulletins Electroniques - Etats-Unis 283 23/03/2012
Innovation et valorisation de la recherche
Energie et Environnement
Sciences de la vie
Recherche agronomique/Science des aliments


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

ENS, IFE
Le colloque interdisciplinaire, "Les chantiers du nucléaire", se propose d’ouvrir un chantier, celui des relations entre le nucléaire et les SHS. Il s’agira de faire un bilan des recherches existantes et de capitaliser sur cet acquis conséquent, en examinant les approches choisies, les méthodes mises en œuvre, les difficultés rencontrées et in fine les aspects non retenus ou non analysés de cet objet à multiples facettes. Dans un second temps, nous souhaiterions interroger la pertinence des apports des SHS aux débats contemporains sur l'industrie nucléaire et des politiques destinées à l'encadrer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire