jeudi 1 mars 2012

Veille 1er mars 2012


NTIC :

Mer 29 Fév 2012 Abondance
Bing vient d'annoncer deux nouveautés dans ses Webmaster Tools : un outil de recherche de mots clés et de requêtes associées, ainsi que des API permettant d'utiliser dans des applications externes les données fournies par ces Webmaster Tools... Bing vient d'annoncer deux nouvelles fonctionnalités pour ses Webmaster Tools et notamment : Un outil de recherche de mots clés, qui indique le volume de recherche et des requêtes associées pour plusieurs pays et langues, avec export possible des données qui sont indiquées comme exactes, sans approximation ou traitement pour arrondir les chiffres (contrairement à l'outil de Google). Un historique de vos 25 dernières requêtes est également proposé.

LEMONDE.FR | 29.02.12
Microsoft dévoile aujourd'hui au Congrès mondial de la téléphonie mobile qui se tient à Barcelone la prochaine version de son système d'exploitation Windows, conçue pour PC et tablette. Utilisé sur plus de 500 millions d'ordinateurs, le système peine à se faire une place sur le marché des tablettes, réparti entre l'iPad d'Apple et les tablettes fonctionnant sous Android de Google.

LEMONDE.FR | 29.02.12
Il y avait la "firme à la pomme", il faudra désormais compter sur la "marque à la framboise"… Le Raspberry Pi, un ordinateur low cost, vendu entre 25 et 35 dollars (19 et 26 euros) a été lancé mercredi 29 février. Pour l'heure, seul le modèle B (à 35 dollars) a été commercialisé. Quelques heures seulement après son lancement, l'appareil est déjà victime de son succès. Les sites de la fondation Raspberry Pi, mais également de deux revendeurs britanniques, demeurent inaccessibles.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

27 février 2012  Cynthia Chassigneux, LL.D en droit
Le 23 février 2012, l'administration Obama a présenté un projet visant à encadrer la protection des renseignements personnels sur les environnements électroniques: Consumer Data Privacy in a Networked World: A Framework for Protecting privacy and Promoting Innovation in the Global Digital Economy
L'élément de base de ce projet est la mise en place d'un Consumer Privacy Bill of Right faisant référence aux principes énoncés dans différents instruments internationaux dont ceux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (Lignes directrices de l'OCDE) ou de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC Privacy Framework).

29 février 2012 01net
La Commission nationale de l'informatique et des libertés a demandé une nouvelle fois à Google de suspendre la mise en place de ses nouvelles règles de confidentialité. Réponse négative du géant du Web.
Les 27 Commissions nationales de l'informatique et des libertés d'Europe ont demandé à Google le 2 février dernier de suspendre la mise en place de ses nouvelles règles de confidentialité des données censées entrer en vigueur le 1er mars prochain. Dans le même temps, les 27 Cnil ont mandaté la commission française pour examiner dans le détail ces nouvelles règles.
Les conclusions sont peu flatteuses pour la société de Mountain View : « L'analyse préliminaire montre que les règles de confidentialité ne respectent pas les exigences de la directive européenne sur la protection des données (95/46/CE) en termes d’information des personnes concernées. De plus, la Cnil et les autorités européennes sont particulièrement inquiètes des nouvelles possibilités de croisement de données entre les services... »

Hubert Guillaud Jeu 1 Mar 2012 Internet Actu
On se souvient de la remarquable intervention de la chercheuse Stefana Broadbent à Lift France 2010et de son tout aussi remarquable livre,L’intimité au travail (voir notre interview). Après nous avoir parlé de nos espaces de travail, la chercheuse, responsable du laboratoire d’anthropologie numérique de l’University College de Londres revenait sur la scène de cette 7e édition de Lift pour évoquer ce que les technologies changent dans le coeur même de nos foyers : la maison.
L’anthropologue Stefana Broadbent commence sa présentation par une image. Celle de trois petites filles, pieds nus, assises côte à côte sur un canapé, chacune l’attention rivée à son ordinateur portable. “Quand on montre cette image, beaucoup de gens la trouvent triste et à la fois représentative de notre époque ? Pourquoi ? Parce qu’elles ne font pas attention l’une à l’autre et, au coeur du foyer, ont des activités qui semblent séparées. Si elles étaient à un bureau, leurs attitudes sembleraient “normales”, mais elles ne le sont pas.”
Pour Stefana Broadbent, l’attention est éminemment une question sociale. Les enfants entre 12 et 18 mois commencent à avoir la capacité à manipuler l’attention de leur mère. Ils apprennent donc petit à petit à manipuler l’attention des autres. On le sait que trop bien, l’attention est pourtant une ressource limitée. Nous sommes capables de nous concentrer sur peu d’éléments, ce qui implique que nous devions apprendre à la gérer, la maîtriser et la contrôler. Notre société a construit des institutions pour maîtriser notre attention, comme la salle de classe ou les espaces de travail. Dans les espaces de travail, tout est fait en sorte que l’attention soit focalisée sur la tâche à réaliser et que rien ne vienne nous distraire, tant et si bien qu’on place les supérieurs hiérarchiques, les surveillants, dans le dos même des gens.

Posted on 1 mars 2012 by Coralie Votons pour la science
En janvier, l’OPECST a publié son rapport sur L’innovation à l’épreuve des peurs et des risques (sous-titré “Quand la France et l’Europe se réveilleront…”) afin de savoir quelles sont les conditions nécessaires pour que l’innovation ait un rôle moteur dans la société française. À la tâche pendant un an, les députés Claude Birraux (PS) et Jean-Yves Le Déaut (UMP) ont été amenés à dialoguer avec plus de milles personnes, parmi lesquelles on retrouve des lycéens, étudiants, doctorants, experts, chercheurs, jeunes retraités… (le compte-rendu des auditions publiques est disponible en annexe du rapport). Le rapport s’intéresse à la nature de l’innovation et porte sur la mise en place “d’un cadre nouveau pour la recherche et l’innovation” et sur “l’acceptation de l’innovation par la société, condition de sa diffusion”.

Jeu 1 Mar 2012 Célya Gruson-Daniel My Science Work
Grâce à leur motivation et leur capacité à créer un réseau mondial, les citoyens arrivent ensemble à faire avancer des projets scientifiques. Les citizen science ont été mises à l’honneur lors de la seconde édition du London Citizen Cyberscience Science du 16 au 18 février dernier. Pendant ces trois jours, des scientifiques et des passionnés se sont rencontrés. L’occasion de découvrir leur projet respectif mais surtout de créer un environnement propice à la naissance de nouvelles idées. L'ébullition et l’engouement étaient palpables.

[Date: 2012-02-28] Cordis
Une nouvelle infrastructure de recherche en biologie structurelle vient juste d'être lancée. On peut donc s'attendre à davantage de découvertes révolutionnaires en biomédecine. Quinze instituts de recherche en biologie structurale, parmi les premiers d'Europe, se sont regroupés pour que des scientifiques actifs en université ou en entreprise dans cette région puissent accéder à certaines des technologies les plus perfectionnées au monde. 
Les travaux fondamentaux d'établissement du réseau «Instruct» ont été soutenus par une subvention de 4,5 millions d'euros via le thème «Infrastructures de recherche» du septième programme-cadre de l'UE (7e PC). La République tchèque, la France, l'Allemagne, Israël, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni ont déjà rejoint le réseau, permettant à leurs chercheurs de commencer à accéder aux technologies partagées.


CNRS : 

Communiqués de presse

Paris, 29 février 2012
L'érosion chimique des roches par le dioxyde de carbone dissous dans l'eau de pluie n'a jamais été prise en compte jusqu'à présent dans les modèles d'évolution future du climat. Pourtant, des chercheurs du laboratoire « Géosciences environnement Toulouse » (CNRS/IRD/Université Toulouse III - Paul Sabatier), en collaboration avec le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CNRS/CEA/UVSQ) et l'université de Bergen (Norvège), ont pour la première fois démontré son importante réactivité : plus le taux de dioxyde de carbone augmente dans l'atmosphère, plus ce puits de carbone s'intensifie, accélérant la dissolution des roches. Ces travaux suggèrent qu'il faudrait intégrer ce mécanisme dans toute modélisation de l'évolution future du climat. Ils font l'objet d'une publication dans la revue Nature Climate Change du mois de mars 2012.

ARTE, en coproduction avec Camera Lucida, CNRS Images et Universcience, propose Missions Printemps : la plus grande enquête de sciences participatives organisée sur le printemps 2012.
Dès le 29 février et durant 12 semaines, le public est invité, au travers de 12 missions, à aider les scientifiques en collectant un maximum de données en un minimum de temps sur la façon dont le changement climatique affecte les espèces animales et végétales.
Les observations, sous la forme de photos géolocalisées et datées, prises selon des protocoles scientifiques précis, seront collectées via un site internet participatif.
L'implication du CNRS
Depuis plusieurs années, des chercheurs et des laboratoires du CNRS ont mis en place, avec leurs partenaires, des programmes et des méthodologies participatives pour les aider dans leurs recherches, comme par exemple l’Observatoire des saisons (ODS) et l’Observatoire participatif des vers de terre(OPVT), très impliqués dans le projet Missions Printemps.

1 mars 2012 CNRS
Feuilletez cnrs le journal n°265 (fonctionne aussi sur les iPad, iPhone, iPod Touch et Android). 
Téléchargez cnrs le journal n°265 en version PDF (4 Mo)
 Tabac, alcool, drogues… Les substances qui rendent accroc ne manquent pas. Dans ce nouveau numéro de CNRS Le journal, apprenez comment les neurobiologistes expliquent l'addiction, quels effets toutes ces molécules dites psychoactives ont sur notre cerveau et quelles pistes il faudrait suivre pour améliorer nos connaissances sur la dépendance.


IST : 

23 February 2012 Open Edition revues.org
14 February 2012, the Digital Library for Open Humanities (DILOH) received the Label Equipex future investment award. The jury and French Higher Education and Research Ministry issued the award in recognition of OpenEdition’s role as a strategic platform for research and innovation. OpenEdition is set to 7 million euros over 8 years, with which it intends to build an online open-access international library for the digital humanities.
The project is backed by the Centre for Open Electronic Publishing (Cléo, Marseilles, Paris and Lisbon), in partnership with the Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD, Lyon), the Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS-CNRS, Marseille), the Roy Rosenzweig Center for History and New Media (CHNM, Washington) and the Open Access Publishing in European Networks (Oapen, the Hague).


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

"Etudier le renseignement, état de l'art et perspectives de recherche"
Etude IRSEM - Sous la direction d'Olivier Chopin, par Amélie Malissard et Bastien Irondelle.
Tandis que l'importance du renseignement – érigé au rang des priorités dans le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale de 2008 – fait l'objet d'une prise en compte croissante en France, l'étude réalisée sous la direction d'Olivier Chopin, avec la collaboration de Bastien Irondelle et Amélie Malissard, propose une réflexion synthétique, comparative et critique, des travaux d'histoire, de sociologie, de science politique et de droit, sur le renseignement en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis la Guerre froide.


Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Chine 114 29/02/2012
Chimie des matériaux
Santé
Energie
Environnement
Espace
Agriculture

Bulletins Electroniques - Allemagne 561 29/02/2012
Coopération internationale
Politique de la recherche
Environnement
Recherche médicale
Energie
Astronomie
Electromobilité

Bulletin Repères RSTI No. 216
Édition du 29 février 2012
Actualité

29 février 2012 Veille scientifique en épidémiologie
C’est un sujet dont on parle beaucoup ces dernières années. Cette maladie est souvent associée à la maladie d'Alzheimer. C’est la maladie de Parkinson.
C’est en 1817 que James Parkinson regroupa la description de tous ces symptômes sous le nom de « paralysie tremblante ». Soixante années plus tard, Jean-Martin Charcot lui donna son nom actuel : Parkinson. Dans les années 60, les premiers traitements sont mis au point.
La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique. Elle touche les neurones, fabriquant la dopamine, indispensable au contrôle des mouvements. Chaque patient est un cas particulier parce que la maladie n’évolue pas de la même façon et les signes de la maladie sont différents. Mais elle touche généralement les personnes de plus de 60 ans (moyenne d’âge : 58 ans). Elle peut toucher les personnes de moins de 50 ans (10%) et une forme génétique rare touche les quadragénaires (5%).

Mercredi 29 février 2012 CaddeRéputation
Si vous faites de la veille, de la stratégie ou de la recherche sur et par le web dit social, difficile de passer à côté de trois phénomènes : les modifications constantes des algorithmes de certains grands acteurs du search, le recours systématique (et souvent implicite) aux API des plates-formes, ainsi que le phénomène des Big Data accompagné de cartographies et autres infographies. Si ces technologies/méthodologies sont nécessaires à diverses activités, leur utilisation et le discours parfois tenu à leur sujet pose certaines interrogations : comment prendre en compte la personnalisation des filtres des moteurs ? En quoi les API « subjectivent » les données récoltées ? Ou encore, comment donner du sens à l’analyse des grandes masses de données ? Voici quelques-uns de ces questionnements…


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Université de Lorraine - Université de Haute-Alsace
Centre de recherche sur les médiations
Communication, langue, art, culture
EA 3476
AJC CREM
Young researchers’ Association of the Research Center on Mediations
3ème colloque international de l’AJC CREM
3rd international conference of The AJC CREM
Appel à contributions
Call for papers
Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics
Transmedia apparatus, convergences, and audience building
(Metz, 24 et 25 mai 2012)
(Metz, May, 24th and 25th 2012)
Date limite d’envoi des propositions : 15 mars 2012
Deadline for paper submission: March, 15th 2012
Langues de travail : français et anglais
French and English
Dans la continuité du précédent colloque sur « Les dispositifs de médiation : théories, méthodes et enjeux » (Aghababaie, Bonjour, Clerc, Rauscher, 2010), organisé les 19 et 20 novembre 2009, l’association des jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les médiations (CREM, EA 3476) organise son 3ème colloque international les 24 et 25 mai 2012 à l'université de Lorraine autour de la thématique : « Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics ».
Des chercheurs (doctorants, docteurs et post-doctorants) de toutes origines et de toutes disciplines sont invités à venir proposer leurs réflexions, aussi bien théoriques, épistémologiques, que méthodologiques, et à débattre autour de ce sujet.

Pays : Canada Langue(s) : français 
Date : du 03-05-2012 au 04-05-2012
Lieu : Montréal
Organisation : Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation, CRIPFE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) et MATI (Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland Giguère
Programme : Les organisateurs du Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures souhaitent apporter un éclairage scientifique, professionnel et associatif à la question des TIC en éducation qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Dans le cadre de ce colloque, il s'agit d'amener les chercheurs de divers horizons à présenter les résultats de leurs travaux de recherche sur les apports des TIC, des technologies émergentes et du Web 2.0 en éducation. 
Les communications scientifiques présentées seront organisées selon quatre axes à la fois complémentaires et distincts.


LIRE : 

La Lettre d'EchosDoc n° 65
29/02/12
Cette Lettre périodique est destinée à tous les spécialistes en Information et en Documentation ( I. & D) afin de les informer des nouveautés publiées sur le portail EchosDoc.net
L’Agence des initiatives numériques (Aquitaine) a mis en ligne, ce 21/02/12, un dossier consacré à « Mise en place de points d’accès publics à Internet : informations et conseils juridiques ». Lien
Le blog du JISC Digital Team (Grande-Bretagne) a mis en ligne, ce 23/02/12, un billet intitulé « Does the library have a role to play in the Digital Humanities? ». Lien
Tosca Consultants a mis en ligne, ce 21/02/12, les résultats de son enquête 2012 portant sur l’ensemble des logiciels métier destinés aux bibliothèques. Lien
Le blog « Bambou » a publié, ce 22/02/12, une liste de fils RSS de différents sites de libraires ou d’éditeurs. Ces fils portent principalement sur les nouveautés mais peuvent également s’appliquer à des contenus critiques, meilleurs ventes, dossiers, interview ou autres palmarès.Lien
INPI annonce l’ouverture, ce 22/02/12 d’une nouvelle version de FR Esp@cenet . Elle donne accès au réseau européen de bases de données brevets Esp@cenet et permet d’ effectuer une 1ère recherche en français sur la base FR-Esp@cenet gérée par l’INPI et contenant 5 millions de demandes françaises, européennes et internationales PCT de brevets publiées depuis 1978, puis d’ étendre lar echerche, en anglais, sur la base mondiale Worldwide, gérée par l’Office européen des brevets (OEB) et contenant plus de 70 millions de brevets issus de 90 pays. Lien
Agropolis International (Montpellier) a mis en ligne, ce 18/01/12 une série de fiches pratiques sur les questions de droit d’auteur, rédigées à l’intention des chercheurs. Lien
« NetPublic » a mis en ligne, ce 22/02/12, un dossier élaboré par les enseignants documentalistes de l’Académie de Toulouse proposant une série complète de 5 tutoriels Scoop.it pour apprendre à utiliser cette plate-forme dans un contexte pédagogique. Lien
Un opérateur privé, la société tunisienne Web Design, a ouvert un portail « Open Data Tunisia » destiné à rassembler et à mettre à disposition un catalogue de données publiques en téléchargement libre sous des formats exploitables dits « ouverts », issues d’autorités tunisiennes officielles chargées de service public. Lien
La plateforme BiVi (Afnor) a mis en ligne (février 2012, rubrique « Article du mois ») une contribution de Véronique Mesguich : « Recherche d’informations sur Internet : outils, méthodologie, et évolutions ». Accès gratuit moyennant une inscription préalable (via l’onglet « essai gratuit »). Lien
Le consortium EIFL ( Electronic Information for Libraries) a mis en ligne, ce 13/02/12, un Guide « Developing a Library Copyright Policy » destiné aux bibliothécaires et explicitant les démarches et enjeux de l’établissement d’une politique de Copyright. Lien
Le blog »Recherche-éveillée » propose, ce 12/02/12, un dossier intitulé : « Twitter pour les pros : sélection de plusieurs dossiers et supports ». Lien
« EconBizOpen » est un nouvel outil de recherche spécialisé dans la littérature scientifique en Economie et Business. Géré par la Bibliothèque nationale allemande, il propose déjà plus de 800.000 articles en texte intégral et en libre accès. Lien
La bibliothèque numérique européenne, Europeana, a mis en ligne, ce 17/02/12, une vidéo » What is Linked Open Data? » expliquant l’intérêt et le fonctionnement de sa politique de ‘Linked Open Data’.Lien
Publications numériques du Québec (PNQ) répertorie les monographies, les périodiques ainsi que les cartes et plans publiés et diffusés gratuitement sur Internet par plusieurs organismes et éditeurs québécois. PNQ permet d’effectuer des recherches en texte intégral dans près de 28 403 publications numériques (comprenant plus de 76 910 fichiers en format PDF) reçues par BAnQ depuis 2001 dans le cadre du programme de dépôt des publications numériques.Lien
Le blog « Déjà vu » a mis en ligne, ce 17/01/12, un court dossier listant les sites qui présentent les Unes du jour des journaux internationaux et français. Lien
Le Groupe de travail technique »RDA en France » (Afnor) a publié, ce 14/02/12) une plaquette présentant rapidement le nouveau code de catalogage RDA (Resource Description and Access) et destinée à tous les bibliothécaires concernés par le catalogage et l’administration de catalogues. Lien
« Doc pour Docs » a mis en ligne, ce 10/02/12, un dossier reprenant des ressources récentes qui proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec des élèves. Lien
La Haute Autorité française (HADOPI) commence la mise en ligne d’une série de fiches pratiques ‘Usages et Internet ». 29 fiches sont prévues au format numérique et sont regroupées selon 5 thématiques : Questions générales, Questions techniques, Pratiques d’internet, Identité numérique et Offre légale.Lien
Lancement ce 10/01/12, du site « Informationskompetenz », nouveau portail pour tous les spécialistes enseignant les compétences en culture informationnelle en Suisse. Lien
La CLP (Communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique) a créé un site web spécifique au projet « Initiative Bibliothèques Suisse » (IBS). Il contient toutes les informations de base nécessaires, afin que des bibliothécaires puissent lancer les initiatives correspondantes dans leurs cantons respectifs en vue de la création de bibliothèques publiques. Lien
L’INHA (Institut national d’histoire de l’art) annonce le lancement de AGORHA (Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art).
Ce système permet la diffusion sur internet des bases de données produites par ses départements, soit déjà plus de 20 bases de données. Lien
Le site de l’Icomtec (Université de Poitiers) a mis en ligne, ce 6/02/12, un Livre blanc réalisé par les étudiants de son Master 2 Intelligence Économique : « Quels outils de veille pour demain? 5 tendances clefs pour 2012″. Lien
Le blog de « Metacarto » propose, ce 21/01/12, une « Caisse à outils de la visualisation d’information » sous forme de 23 diapos. Lien
Les contributions présentées lors de la « Matinée de Réflexion sur le Modèle Économique « Open Access Gold ». Un enjeu majeur pour les publications en Physique ? », ce19 janvier 2012 à Institut Henri Poincaré à Paris, sont consultables en ligne. Lien
The National Information Standards Organization (NISO/USA) annonce, ce 1/02/12, la mise en ligne d’un Livre blanc sur les besoins futurs de standardisations des systèmes de gestion des ressources électroniques : » Making Good on the Promise of ERM: A Standards and Best Practices Discussion Paper ». Lien

1 mars 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 9 (2011), en texte intégral.

1 mars 2012 revues.org 
Parution du n° 41-2 (2011),Le droit hispanique latin du vie au XIIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire