mercredi 29 février 2012

Veille 29 février 2012



NTIC :


par Anthony Nelzin le Mercredi 29 Février 2012 Mac Génération
« Le Guide du Voyageur Intergalactique est mon ouvrage de science-fiction préféré. Et la science-fiction est déjà là. » a déclaré Eric Schmidt lors de son désormais traditionnel keynote du Mobile World Congress. C'est à un véritable essai de futurologie que s'est prêté le président du conseil d'administration de Google au cours d'une intervention de 45 minutes d'une densité rare.

le 29/02/12  Eric Le Bourlout 01net 
A l'occasion de son événement annuel TechForum, Microsoft Research a dévoilé quelques-uns de ces projets les plus fous. Découverte de ces nouvelles technologies en vidéos.

Publié le 29 février 2012 Atlantico

Pour que les entreprises intériorisent véritablement l'utilité de ce système permettant d'avoir accès à distance à des données informatiques, il faudrait qu'il s'adapte davantage à leurs besoins.
Le monde des affaires s'intéresse de plus en plus au cloud computing (en Français, "informatique en nuage" ou "informatique dématérialisée"). Le cloud computing ? Pour les novices, il s'agit d'un modèle permettant aux particuliers, aux entreprises ou aux administrations d'avoir accès à distance à des données informatiques, qui ne sont alors pas stockées sur leurs ordinateurs mais sur des serveurs à distance. Il offre donc un accès simple, en tout lieu et à la demande, à un ensemble de ressources informatiques configurables et partagées : réseaux, serveurs, stockage, applications et services. Cet ensemble de ressources peut être rapidement approvisionné et mis en service avec un minimum d’efforts de gestion et d’interventions du fournisseur. Il représente donc un réel gain de temps et des économies pour une entreprise. 

LE 28 FÉVRIER 2012 LIONEL MAUREL (CALIMAQ) OWNI
La start-up de l'année 2011 est confrontée à la rigidité des règles fixant le droit d'auteur. Ses récentes déconvenues posent une énième fois la question du statut du partage des contenus sur Internet.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

24 février 2012 01net
La place de marché cloud recense d’ores et déjà 1 700 services. Les organismes publics pourront y acheter des services sans passer par de complexes appels d’offres.
Alors que les interrogations sur le devenir du cloud souverain français perdurent, le gouvernement britannique a annoncé l’ouverture de l’accès à son portail d’application cloud : Cloudstore. Il s'agit d'une place de marché regroupant 250 prestataires présélectionnés par les services achats (Government Procurement Services) du Cabinet Office (le département exécutif du gouvernement britannique chargé, notamment, du soutien du Premier Ministre). Cloudstore est hébergé sur Azure, le cloud public de Microsoft, et propose plus de 1 700 services répartis en quatre catégories : infrastructures (Iaas), plates-formes (Paas), applications (Saas), et une rubrique de divers services spécialisés.

Hubert Guillaud Mar 28 Fév 2012 Internet Actu
Nous entamons notre retour sur la conférence Lift 2012, dont la 7e édition se tenait du 22 au 24 février à Genève. L’occasion de revenir en détail durant 15 jours sur de très nombreuses et stimulantes présentations.
La première session de conférences s’intéressait au rapport des gens avec la technologie. Nous permettent-elles de mieux collaborer ? Rendent-elles nos vies meilleures, ou pas ? Telle est la question que lançait Laurent Haug, le cofondateur de Lift, au premier intervenant.
Pourquoi innovons-nous ?
Gandhi disait qu’il faut que les choses arrivent au bon moment et pas seulement qu’elles se produisent, rappelle en introduction l’entrepreneur indien JP Rangaswani (@jobsworth, blog, Wikipédia), responsable scientifique de Salesforce, un système de gestion de la relation client, investisseur au Groupe Anthemis et président de School of Everything, une entreprise sociale autour des nouvelles formes éducatives.


Par Hubert Guillaud le 29/02/12 Internet Actu
Anaïs Saint-Jude, dans sa présentation intitulée de Gutenberg à Zuckerberg, a commencé par faire référence à L’homme sans qualité de l’écrivain autrichien Robert Musil. Cet épais roman qui se déroule en 1913, au crépuscule de l’empire austro-hongrois, montre comment l’individu passe sa vie dans ses propres sensations, pensées, perceptions. Dans l’un des chapitres du livre, le général Stumm visite l’ancienne bibliothèque impériale d’Autriche et est confronté à un ordre dont l’infinité dépasse ses capacités d’entendement. Les 3,5 millions de références de la bibliothèque de Vienne lui font prendre conscience de l’irréductibilité de la complexité du savoir et que, contrairement au projet qu’il avait, nul ne saurait plus lire tout les livres.

28 février 2012 CNIL
La CNIL a été désignée par les CNIL européennes pour mener l’analyse des nouvelles règles de confidentialité de Google. L’analyse préliminaire montre que ces nouvelles règles ne respectent pas les exigences de la Directive européenne sur la protection des données (95/46/CE) en termes d’information des personnes concernées. De plus, la CNIL et les autorités européennes sont particulièrement inquiètes des nouvelles possibilités de croisements de données entre les services et vont poursuivre leurs investigations. C’est pourquoi la CNIL réitère sa demande à Google d’un report de la mise en œuvre des nouvelles règles.

29 février 2012 Le journal du geek
Face aux critiques et objections apportées par la CNIL, Google réagit par le biais d’une lettre et informe bien aimablement la commission nationale de l’informatique et des libertés qu’il poursuivra son plan de déploiement de la nouvelle politique de confidentialité en temps et en heure.
Des interrogations légitimes
Pour rappel, le texte en question est une simplification des conditions d’utilisation des 70 servivces de Google (Google,Youtube,Gmail,Android,Maps…). La commission a ainsi exprimée de vives inquiétudes quant à la légalité de ces mesures et s’appuie sur des exemples concrets :
Par exemple, les nouvelles règles autoriseraient Google à afficher sur YouTube des publicités liées à l’activité de l’utilisateur sur son téléphone Android (numéro de téléphone, numéros appelants, heure et durée des appels) et à sa localisation.


Par la rédaction le 27/02/2012 Arrêt sur images
Depuis le 14 février, circulent sur la toile des documents internes au Heartland Institute. Ils décrivent les méthodes de lobbying employées par cet organisme américain influent, très en pointe sur la défense des positions climato-sceptiques. Un article du Monde détaille ce que certains appellent déjà le "Heartlandgate".


CNRS : 

1ère diffusion sur ARTE JEUDI 1er MARS 2012 22.30 
SAMEDI 3 MARS 2012 11.15 - SAMEDI 17 MARS 2012 12.15 
Somnolence , Quand le cerveau n’en fait qu’à sa tête
DOCUMENTAIRE INEDIT
AUTEURE-REALISATRICE MARYSE BERGONZAT
PRODUCTION QUARK PRODUCTIONS / ARTE FRANCE / CNRS IMAGES 
DURÉE 53’ ANNÉE 2011
Parfois comique mais souvent tragique, la somnolence prend une place importante dans nos vies. Première cause d'accidents mortels sur autoroute, le phénomène sévit aussi dans le cadre du travail. Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous piquons du nez ? 
En travaillant sur le sommeil et surtout sur le fonctionnement de l’éveil, les chercheurs tentent de comprendre les mécanismes biologiques et environnementaux qui maintiennent l’être humain au sommet de ses capacités. Et si la somnolence était le dernier moyen d’attester que nous ne sommes pas des machines ? 
Intervenants scientifiques du film : 
Alain Muzet (CNRS) | Laboratoire d'imagerie et de neurosciences cognitives (LINC - CNRS / Université de Strasbourg)
Michel Magnin (Inserm), Jian Sheng Lin (Inserm), Laurent Seugnet (Inserm) | Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS / Inserm / Université Lyon / Université St Etienne)
Philippe Cabon (Université René Descartes) | Ergonomie – Comportement et Interactions

Communiqués de presse

Paris, 29 février 2012
L'orpaillage en Guyane modifie durablement les caractéristiques des communautés de diatomées, petites algues unicellulaires, en éliminant les espèces les plus vulnérables à la turbidité(1) de l'eau. C'est le résultat d'une recherche effectuée par des scientifiques du laboratoire évolution et diversité biologique (CNRS/Université Paul Sabatier Toulouse III/Ecole nationale de formation agronomique) sur des sites d'orpaillage actifs ou abandonnés localisés dans la réserve naturelle des Nouragues. Ces travaux, publiés dans la revue Ecological Indicators de Mars 2012, ont pour but de contribuer à la création de nouveaux indices biologiques permettant d'évaluer l'état des rivières amazoniennes.


IST : 

Mer 29 Fév 2012 relation, transformation, partage
Lors de la recherche sur le site inconnu, la deuxième phase de recherche sur google, nous avons trouvé une référence fort utile pour leur orientation. C’est pour nous l’occasion de faire un premier apport sur la sérendipité (même si ce n’en est pas probablement).
“Quel est le point commun entre les nanotechnologies, le Boeing F-16 Fighting Falcon, le bleu de Prusse, le nylon, le Viagra, la navigation sur le web, le bouddhisme, et… la vie en général : la sérendipité, ou l’art de trouver sans chercher en usant de sagacité. Le mot vient de l’anglais serendipity, forgé par H. Walpole à la suite de la lecture de l’ancien conte Les trois princes de Serendip. Cette notion reste encore opaque et mystérieuse dans la culture francophone, et pour qu’elle devienne plus familière, il faut accepter de suivre pas à pas les chemins de traverse qui mène de l’ancien nom de l’île lointaine de Ceylan à l’intéressant phénomène cognitif de la découverte inattendue. Chemin faisant, on prendra aussi le temps de scruter, à la manière des princes, les divers usages actuels du mot et de la notion, qui nous promèneront des restaurants de New-York aux méandres du cyberespace, en passant par l’objet du désir (de savoir) et la philosophie des sciences.”
Pour en savoir plus sur la sérendipité http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9
Pour lire le conte des trois princes de sérendipité http://fr.wikisource.org/wiki/Voyages_et_aventures_des_trois_princes_de_Serendip


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Les (r)évolutions du monde des bibliothèques : entre pragmatisme et utopie
Conférence introductive : les bibliothèques confrontées au contemporain
Christian Ruby, Docteur en philosophie, écrivain et enseignant.
Devenir contemporain, Paris, Le Félin, 2007
Schiller et l'esthétique culturelle, Bruxelles, La Lettre volée, 2006
Ch. Ruby (dir.), revue Raison présente, Pour une éthique de la médiation culturelle et revue Raison présente, Arts et sciences, les interférences, N° 177 et 178 de la revue, les deux en 2011.
Dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la “crise”, une part des problèmes revient à notre manière de considérer la culture. A partir de quel modèle organisons-nous notre réflexion ? Comment ce modèle inspire-t-il à la fois nos relations aux autres et notre rapport à notre travail ? Surtout que, relativement à ce dernier, les personnels des bibliothèques et médiathèques sont largement exposés à des mutations profondes. La réflexion tentera de faire le point sur les approches de la culture dans le contexte du début du XXI° siècle.

Animé par le Pr Manuel Zacklad (CNAM, DICEN) avec le soutien d’EDF R&D
Prochaine séance : Interaction et NTIC : changement de paradigme et rupture méthodologique
Lundi 26 mars 2012 - 9h30-12h30 – CNAM
CNAM - 292 rue Saint-Martin, Paris 3e – Salle précisée ultérieurement
Inscription gratuite au séminaire par mail

Lundi 5 mars 2012, 14h30 à 17h, MSCI Paris 
La troisième séance du séminaire Identités Numériques, est consacrée au thème « Perspectives industrielles et normalisation ».

3° appel aux communications pour le 3° séminaire VSST " Veille Stratégique Scientifique et Technologique "
VSST'2012 - Palais des congrès d'Ajaccio - 24-25 mai 2012
Tous les 3 ans, entre 2 colloques VSST, nous organisons un séminaire sur 2 jours afin de faire le point sur les derniers développements en matière de veille, d'intelligence économique, de fouille de données, de gestion des connaissances, ...
Vous pouvez proposer : une communication, un poster, un atelier, une démonstration. Les meilleures communications seront publiées dans "JISIB" ou dans "Intelligences Journal"
Dates importantes
- Dernière date de soumission : 15 Mars 2012
- Date de notification : 31 Mars 2012
- Version finale : 30 Avril 2012
- Le séminaire VSST'2012: 24 et 25 Mai 2012 à Ajaccio
- Format de soumission
Les auteurs sont invités à télécharger le modèle et les instructions pour rédiger leur article sur http://atlas.irit.fr
Les auteurs peuvent soumettre des articles originaux, des résultats de recherche scientifique, des études de cas, ... Leur article doit être envoyé à : VSST'12 "EasyChair Conference system".
https://www.easychair.org/conferences/?conf=vsst2012 Format de l'article (DOC, RTF ou PDF)

22/02/2012  INRIA
Le 14 juin, à Paris, aura lieu la cérémonie de remise des "Prix Inria" pour la deuxième année consécutive. Après Gérard Huet, Bruno Levy, Stéphane Donikian... quels seront les lauréats 2012 ? Dans votre environnement proche, vous connaissez peut-être un chercheur ou une équipe de scientifiques qui par ses résultats de recherche, sa vision, son action, l'originalité de sa démarche contribue aux avancées des sciences informatiques et mathématiques pour le développement de notre société. Inria vous invite dès à présent à proposer vos candidats.

LIRE : 

Préface de Pascal Perrineau
Cet ouvrage compare l'extrême droite française, hongroise, italienne et roumaine pour comprendre les processus qui ont mené ces partis dans un espace politique très médiatisé, leur assurant un certain succès électoral, la possibilité de séduire une partie de la population et d'attirer de nouveaux militants. Il rend compte des motivations psychosociologiques de l'adhésion et du processus de confrontation entre une histoire privée, individuelle, et l'histoire sociale et politique du pays


29 février 2012 revues.org
Parution du n° 61 (2012),Approches des domaines spécialisés en anglais de spécialité.

29 février 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 6 (2011),Vieillir, en texte intégral.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire