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jeudi 15 mars 2012

Veille 15 mars 2012




NTIC :


15 mars 2012 INRIA
« Sur Internet, on annonce à peu près tous les jours une nouvelle révolution... La première vraie révolution a été de se représenter la Toile comme une énorme bibliothèque de textes ; la seconde a été le web des réseaux sociaux ; la prochaine est celle du passage au web des connaissances », résume Serge Abiteboul, directeur de recherche Inria, titulaire de la chaire « Informatique et Sciences numériques » au Collège de France.
Une 3ème révolution nécessaire, car comme le souligne Serge Abiteboul : « Il faut aider les moteurs de recherche à mieux répondre à nos attentes dans l’immense fatras de données qu’est le web. Et il faut surtout permettre aux machines d’utiliser les mines extraordinaires d’informations disponibles. Les logiciels sont bien plus à l’aise avec des connaissances structurées qu’avec du texte. »


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

le 14/03/12 Alexandre Salque 01net 
Médiamétrie a dressé le panorama 2011 des comportements des Français sur Internet. Trois tendances ressortent : mobilité, réseaux sociaux et vidéos live ou non.
L'agence Médiamétrie a dévoilé, le 14 mars 2012, son étude Hotspot(s) sur le comportement des Français sur Internet en 2011. Il y a désormais 40 millions d’internautes en France, en progression de 6 % sur un an, et 19 millions surfent avec leurs smartphones (+23 % sur un an), soit une évolution quatre fois plus rapide que la progression des internautes classiques.

Posté le 9 mars 2012 EMM-Actu
La CNIL et Signal Spam s’associent plus fortement encore dans la lutte contre le spam. Les listes des messages e-mails perçus le plus souvent comme indésirables par les internautes sont désormais transmises à la CNIL pour réaliser un contrôle plus poussé des pratiques des organismes français concernés. 


CNRS : 

1 chercheur sur 5 dans le domaine biologie-santé consacre sa vie à étudier un ou plusieurs aspects du fonctionnement, normal ou pathologique, du cerveau. La semaine du cerveau est l'occasion d'illustrer quelques uns des progrès techniques qui permettent d’appréhender le fonctionnement cerveau. 
Chacune de ces avancées majeures nous a sorti un peu plus de la nuit de notre ignorance.
Une sélection plus large de photos sous forme d'album est disponible sur la Banque d’images de la Photothèque (cliquez sur le bouton "entrée libre" et accédez aux photos dans la zone "les albums").


IST : 

Les usages numériques ont généré une augmentation de près de 6 % des perceptions.
14/03/2012 Par Bruno Texier Archimag
Le CFC a encaissé 45,78 millions d'euros de redevances en 2011
2011 a été une année faste pour le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) qui a perçu 45,78 millions d'euros contre 43,37 millions d'euros en 2010. Les redevances perçues en France au titre de la reprographie s'élèvent à 27,76 millions d'euros suivies par les redevances numériques professionnelles dont le montant atteint 11,08 millions d'euros. Viennent ensuite les redevances numériques pédagogiques (1,36 million d'euros) et les copies privées éditeurs de presse (2,43 millions d'euros). Quant aux redevances perçues à l'étranger, elles représentent un montant de 3,15 millions d'euros.
Edité le 13 mars 2012 cblog culture
Une expérimentation sur des données du site Histoiredesarts.culture.fr
Le site histoiredesarts.culture.fr recense 5000 ressources éducatives en ligne produites par 350 institutions culturelles. Cet annuaire, mis en œuvre en septembre 2010, a pour vocation d’aider la communauté éducative (enseignants, médiateurs culturels…) à trouver des documents fiables dans le domaine de l’histoire des arts. Il s’inscrit dans le dispositif développé par le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) pour soutenir le programme d’enseignement de l’histoire des arts de l’Education Nationale.

mercredi 14 mars 2012 , par Thérèse Hameau INIST-CNRS
Dans un communiqué du 8 mars, l’association des éditeurs STM prend position en faveur de plusieurs modes d’accès aux publications scientifiques dont la voie dorée, les deux autres étant l’abonnement et le modèle hybride. Pour STM, la voie dorée est un des moyens permettant d’atteindre l’objectif partagé par les éditeurs : la plus grande dissémination des travaux de recherche évalués par les pairs, pour une meilleure réutilisation des résultats de la recherche. 
Peu de temps auparavant, le 5 mars, l’Association of American Publishers publie un communiqué qui relaie la position de 81 éditeurs. Ils s’opposent à la proposition de loi Federal Research Public Access Act of 2012 (FRPAA) qui demande aux chercheurs de déposer leurs articles dans des archives ouvertes dès lors que leurs recherches sont financées par des fonds publics. 
Parmi les signataires des deux prises de position, figurent notamment Elsevier, Taylor & Francis, Wolters Kluwer et Springer.

14 mars 2012 Intelligence scientifique et veille
Un excellent résumé par Thomas Chaimbault (Vagabondages) de l’article original (été 2011) de Aaron Tay (http://musingsaboutlibrarianship.blogspot.com/2011/08/what-are-mobile-friendly-library.html ):
Quelques extraits: “Les bibliothèques s’intéressent de plus en plus aux services accessibles à partir de terminaux mobiles (smartphones, tablettes). (…) Si les étudiants surfent aisément à partir de leurs terminaux mobiles, (…) seuls 5% d’entre eux affirment utiliser leur mobile pour lire du contenu électronique au moins une fois par jour et 10% s’en servent pour lire la presse électronique. (…)

By Elsevier Masson SAS
Open iTunes to buy and download apps.
Description
Abstracts des communications du Congrès Annuel de la Société Francophone du Diabète du 20 au 23 mars 2012 à Nice.
En exclusivité, Elsevier Masson, avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim, vous propose les résumés des communications, le programme et le plan du congrès de la SFD....More

Wiley veut se renforcer dans l’information professionnelle et les services de formation 
15 mars 2012 Michel Vajou GFII (Abonnés)
L’éditeur américain John Wiley & Sons Inc, 13ème éditeur mondial selon le classement publié annuellement par Livres Hebdo, vient d’annoncer la mise en vente d’un ensemble d’activités d’édition grand public (il s’agit essentiellement d’édition pratique : tourisme, cuisine, etc.) qui l’an dernier ont généré un chiffre d’affaires de 85 Millions de dollars (65 M€). Cette cession n’inclut pas la série « for Dummies » (traduit en français dans la collection « pour les nuls » qui est l’une des vaches à lait du groupe. Cette mise en vente signe cependant une inflexion stratégique vers l’édition professionnelle et les contenus de formation. WIley a racheté à la mi-février pour 85 millions de dollars la firme Inscape, qui es t le leader américain des tests DiSC (1), et des formations visant à améliorer les performances à ces tests. Wiley a annoncé au lendemain de ce rachat la création d’une nouvelle division, The Wiley Learning Institute, qui se veut un site communautaire pour les acteurs du secteur de la formation des adultes. The Wiley Learning Institute a ainsi vocation à être le fédérateur des produits de formation pour l’enseignement universitaire et la formation professionnelle. La plupart des grands groupes d’information professionnelle (Thomson, Reed Elsevier) se sont désengagés il y a quelques années des contenus de formation. Seul le groupe Pearson a fait le choix contraire et a connu un fort développement dans ce secteur. Wiley dont l’exercice financier se clôt fin avril vient par ailleurs de publier ses résultats pour son troisième trimestre (clôt au 31 janvier dernier). Sur 9 mois le groupe enregistre un CA de 1326 M$ (1015 M€) en croissance de 2%. C’est la division d’information scientifique (le groupe est un important éditeur de revues scientifiques au travers de sa marque Wiley-Blackwell) qui est la première contributrice, générant 54,6% des revenus consolidés et 63,2% du bénéfice opérationnel. L’édition scientifique est aussi ruban bleu de la croissance au sein du groupe (+5% sur 9 mois) et affiche un taux de marge opérationnelle de 41% sur CA, ce qui en fait l’un des éditeurs scientifiques internationaux les plus rentables. Wiley a aussi le douteux privilège d’être au travers sa collection « pour les nuls » une cible importante du piratage de ses titres grand public : « Photoshop for Dummies » aurait été ainsi piraté 74 000 fois selon son éditeur. Wiley a sur ce front enregistré le 15 février  dernier un succès important, obtenant de la justice américaine la fermeture de deux sites (www.ifile.it et, www.library.nu) sur lesquels étaient distribués des titres de la collection « for Dummies » 
(1) Il s’agit de tests de personnalité souvent pris en compte aux Etats-Unis dans les processus de recrutement.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Royaume-Uni 114 14/03/2012
Editorial
Dossier
Politique scientifique, innovation, universités

Sciences de la vie et santé

Energie et environnement

Sciences de l'ingénieur et transports

Technologies de l'information et de la communication


Bulletins Electroniques - Allemagne 563 14/03/2012
Politique de la recherche
Coopération internationale
Santé
Environnement
Energie
Electronique organique
NTIC

14 mars 2012 Demain la veille
Un travail assez original, décalé, et vulgarisé proposé par Linkfluence et synthétisé dans la présentation ci-dessous. 10 arnaques, préjugés et idées reçues remises à plat et dans leur contexte.
- Pas besoin de cadrage et de réflexion,
- L’outil et le stagiaire sont la clef de réussite,
- Si c’est payant c’est forcément mieux,
- Les blogs sont morts,
- Facebook le seul et unique…

14 mars 2012 Les Echos
Sensibiliser l'ensemble des acteurs de la recherche publique aux bonnes pratiques en matière de valorisation et de protection du patrimoine scientifique et technique, c'est tout l'objectif de ce guide réalisé par la Délégation interministérielle à l'intelligence économique (D2IE).
Si le monde de l'entreprise reconnaît aujourd'hui la nécessité d'intégrer l'intelligence économique dans sa politique de développement, celui de la recherche publique y reste encore relativement peu sensibilisé, constate la Délégation interministérielle à l'intelligence économique (D2IE). D'où ce guide de 58 pages à l'attention de l'ensemble des établissements de recherche publique (universités, écoles d'ingénieurs, organismes et fondations de recherche), qui recense les bonnes pratiques à adopter pour protéger et valoriser la créativité française.


MIND MAPPING : 


MERCREDI 14 MARS 2012 Freemind par l'exempleC'est sur le réseau social LinkedIn que j'ai croisé le chemin de Philippe Packu. Adèpte du Mind-Mapping, Philippe montre au travers de ses cartes qu'il attache énormément d'importance à la forme. La forme au service du fond : c'est aussi ça le Mind-Mapping. Pour cela, il dispose de 2 armes :
- Philippe bouscule parfois les conventions que nous connaissons à propos du Mind-Mapping (un coeur au centre et des branches tout autour,...)



PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

15 mars 2012 les Echos
Quatre à Paris, quatre en régions. Huit pôles universitaires d'excellence (Idex) ont été retenus, en deux vagues, par un jury international :
-Aix-Marseille (les trois universités fusionnées en janvier)
-Bordeaux (regroupement des quatre universités, de l'IEP...)
-Strasbourg (université regroupée depuis 2009)
-Toulouse (regroupement des trois universités de la ville)
-Sorbonne-Universités (Paris-2, Paris-4, Paris-6, etc.)
-Sorbonne Paris-Cité (Paris-3, Paris-5, Paris-7, Paris13, Sciences po, Inalco...)
-Paris-Saclay (Paris-11, X, Centrale, Supélec, HEC...)
-Paris Sciences et lettres (Paris-9-Dauphine, ENS Ulm, Collège de France, Institut Curie...).
Une session de rattrapage est cependant prévue pour Lyon-Saint-Etienne et pour Hesam (Paris-1, Ehess, CNAM...), qui devraient bénéficier d'un « soutien particulier ». « Notre politique d'excellence ne se limite pas aux Idex », a pris soin de souligner Laurent Wauquiez.
Côté laboratoires d'excellence (Labex), 71 nouveaux lauréats, en sus des 100 Labex désignés lors du premier tour, se partageront quelque 534 millions d'euros.


CST :

Communiqué - 6 mars 2012 MESR
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement ont participé à l'installation du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle autour de personnalité de la recherche, des médias, des professionnels du terrain, le 6 mars, à la Cité des sciences et de l'industrie.
Les ministres et René Ricol donnent une impulsion sans précédent à la culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) en installant le Conseil national de la C.S.T.I. afin de fédérer les acteurs au sein d'une nouvelle gouvernance, et en consacrant une nouvelle enveloppe de 50 millions d'euros du Programme d'Investissements d'Avenir, pour des projets de diffusion de culture scientifique, technique et industrielle. 


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Séminaire du Laboratoire Communication et Politique

Plaidoirie pour une jurisprudence
Vendredi 23 mars 2012 14h à 17h
Maison des Sciences de la Communication
Rez-de-chaussée
20 Rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris
Métro : Les Gobelins / Bus : 27, 47, 83 et 91
Performance conçue par Patrick Bernier et Olive Martin en collaboration avec Sylvie Preuss-Laussinotte (juriste droit publique) et Sébastien Canevet (juriste droit des nouveaux médias).
Contact : Barbara Villez
Inscription obligatoire (nombre de places limité)



L'ADBS est partenaire cette année du Forum européen IES 2012, qui se tiendra à Lille, du 10 au 12 octobre 2012, et aura pour thème central "De l'urgence à l'anticipation - Les défis de l'intelligence économique". 
Au cours de ces trois jours, des sessions plénières et des ateliers thématiques favoriseront : 
- Les échanges et partages d'expériences : tables rondes, ateliers, débats, déjeuners… entre professionnels des métiers de l'IE 
- Les témoignages concrets opérationnels : succès, leçons tirées des échecs, retours d'expériences, bonnes pratiques…
- Les réflexions pluridisciplinaires, visions ou angles d'analyses : pour aborder les adaptations et/ou évolutions des dispositifs.
Comme ces thèmes le montrent, ce forum met en avant les "retours d'expérience", que nous apprécions tant à l'ADBS (et au secteur Veille ;-)
L'appel à communications à été lancé le mois dernier, et les auteurs qui souhaitent faire acte de candidature peuvent encore le faire jusqu'au 15 avril 2012 en envoyant leur proposition de communication.


LIRE : 

Édité par Alain Rabatel, Marie-Laure Florea 
Le dossier Annoncer la mort cherche à déterminer comment le mort (ou la mort, voire le vivant ?) est dit(e) et montré(e) dans les médias d'information. Sa subdivision prend en compte les types de médias afin de vérifier si la mort est dite à l'identique à la télévision ou dans la presse, si les nouveaux médias en ligne ont fait émerger de nouvelles façons de parler de la mort, plus personnelles, plus immédiates. Surtout, le présent numéro entend interroger ces modes de re-présentation afin de voir s'ils sont une façon de reconduire, sinon les formes des rituels, du moins les fonctions immémoriales des rituels par lesquelles les mots, comme les gestes – sans oublier qu’en l’occurrence les mots sont des gestes discursifs – témoignent de l’engagement de ceux qui font cortège au mort, afin de mettre des mots sur des émotions, de permettre la séparation d’avec le mort et le travail du deuil. Bref, il s’agit de voir sous quelles formes les vivants font mémoire de celui qui part, tout en faisant société pour faciliter le retour à la vie qui doit continuer.

Coordonné par Arnaud Mercier
Cet Essentiel d’Hermès, en librairie le 15 mars 2012, est composé de textes inédits et d’articles tirés des no 19, 52 et 58 de la revue Hermès.
Les médias ont historiquement joué un rôle considérable pour donner la parole à l’opinion publique, notamment avec la radio et la télévision. Aujourd’hui, les relations sont devenues plus complexes. Les médias se sont autonomisés, renforçant leur rôle y compris avec Internet, et l’opinion publique a rendu visibles son existence et son influence, notamment par l’intermédiaire des sondages. Les relations et les interactions sont donc plus difficiles, même si elles sont plus nombreuses, mais toujours indispensables à la communication politique contemporaine où l’on retrouve le triangle des acteurs politiques, des médias et de l’opinion publique.

Jamil Daklia, CREM, Université de Lorraine
Accusés d’étaler leur bonheur privé mais se plaignant de l’intrusion des médias dans leur intimité, raillés pour leurs accointances avec le show-biz mais taxés de ringardise s’ils n’ont pas le bon look ou des artistes à la mode pour les soutenir.
Bon gré, mal gré, nos dirigeants auraient-ils définitivement basculé dans la politique spectacle en ce début de XXIe siècle ? La « peopolisation politique » étonne ou, plus souvent, agace, voire inquiète. Mais cette évolution est-elle si récente ? Comment peut-on l’expliquer ? Et quels sont surtout ses enjeux pour la vie démocratique ?

Coordonné par Jean-Marie Privat et Marie Scarpa

14 mars 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 30 (2012), Dimensión de lo público. Sociedad y Estado, en texte intégral.

14 mars 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 10 (2011), Post-keynésianisme et théorie de la régulation : des perspectives communes, en texte intégral.

Synthèse documentaire établie par Robert Laugier, ingénieur consultant indépendant, pour le compte du Centre de Ressources Documentaires Aménagement Logement Nature (CRDALN). Février 2012

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