lundi 12 mars 2012

Veille 12 mars 2012




NTIC :


Lun 12 Mar 2012 Bernard Andrieu Abondance 
Le site Pew Internet a publié son habituelle étude annuelle sur l'utilisation du réseau par les internautes américains. Leur relation avec les moteurs de recherche est plutôt bonne voire excellente, mais ils voient d'un mauvais oeil le fait que ces derniers stockent des informations sur leur navigation afin de personnaliser les résultats...
Une étude publiée par Pew Internet indique que les internautes américains sont actuellement satisfaits des résultats renvoyés par les moteurs de recherche, mais 73% d'entre eux indiquent que la collecte d'informations privées à des voies de personnalisation des résultats est inquiétante. Et 68% d'entre eux sont hostiles aux publicités ciblées, redoutant d'être trackés et suivis au sujet de leurs habitudes de consommation.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

11 mars 2012 Le Monde
Comme le résume Nabil Belbachir, chercheur à l'Institut autrichien des technologies à Vienne et éditeur du livre Smart Cameras (Springer, 2009, en anglais seulement), les systèmes intelligents pour la vidéosurveillance intelligente sont déjà très utilisés dans de nombreux secteurs : en contrôle industriel, pour détecter sur les lignes de production les défauts de fabrication ; dans les aéroports, pour compter les personnes aux guichets et réguler les files d'attente ; en indexation et archivage de vidéos.


CNRS : 

Communiqués de presse

Paris, 12 mars 2012
Les premières molécules de la vie se forment naturellement dans les comètes : c'est ce que suggèrent des travaux menés par une équipe franco-allemande comprenant les groupes d'Uwe Meierhenrich et de Cornelia Meinert de l'Institut de chimie de Nice (Université Nice Sophia Antipolis/CNRS), et de Louis Le Sergeant d'Hendecourt de l'Institut d'astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Sud). Après avoir fabriqué une comète artificielle, les chercheurs ont analysé ses composants avec une technique unique au monde. Et il est apparu pour la première fois que les comètes pourraient renfermer des molécules qui constituaient la matière génétique primitive : des « acides diaminés » (1). Au croisement de la chimie, de la biologie, et de l'astrophysique, ces travaux soutiennent la thèse selon laquelle les briques élémentaires de la vie ne sont pas apparues sur Terre mais dans l'espace. Ils viennent d'être publiés dans la version en ligne de la revue ChemPlusChem.


IST : 

09/03/2012 Collaboratif Info
Thomson Reuters se lance dans l’analyse des médias sociaux. Le leader mondial de l’information financière proposait déjà une veille quasi exhaustive mais sans apporter de capacités décisionnelles. Son nouveau service vise à compiler la masse d’information des blogs et médias sociaux pour apporter des indicateurs détaillés sur les entreprises et les marchés.
Pour agréger les sources du web, le géant canadien s’est associé à Moreover Technologies. La couverture porte sur 50 000 sites d’information et 4 millions de sources sur les médias sociaux. Le logiciel News Analytics de Thomson Reuters les passe au crible pour apporter des notations sur 25000 produits financiers dans une quarantaine de secteurs.

12 mars 2012 Bruno Texier Archimag
L'Agence France Presse a retenu l'éditeur TEMIS pour améliorer la recherche parmi ses contenus produits en six langues.
L'Agence France Presse a fait appel à l'éditeur TEMIS pour améliorer la recherche parmi les 5 000 dépêches qu'elle produit chaque jour en six langues. Ces contenus seront annotés à la volée grâce aux capacités d'enrichissement sémantique embarquées sur la plateforme Luxid for Content Enrichment : "nous nous appliquons à rendre nos processus éditoriaux toujours plus performants" souligne Jean-François Wets, directeur des systèmes d'information de l'AFP ; "nous pouvons désormais proposer à nous journalistes, mais aussi à nos clients, des outils de recherche et de navigation plus puissants et pertinents".


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

Publié le 11 mars 2012 Livres Hebdo

Les Suisse allémaniques ont fait pencher la balance contre une réglementation du prix du livre, alors que les Romands ont voté majoritairement pour. 
En Suisse, la loi fédérale sur la réglementation du prix du livre était soumise à une votation populaire ce dimanche 11 mars. 20 cantons sur 26 ont rejetté la Loi. En nombre de voix, la proportion est plus serrée avec 1,224 millions d'Helvètes (56%) se prononçant contre et 966 500 pour (44%).



VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

11 mars 2012 Demain la veille
La Croix Rouge américaine a dévoilé son dispositif de surveillance des médias sociaux pour identifier les victimes de catastrophes naturelles, en l’occurrence les tornades des 2 dernières semaines. Le dispositif s’appuie sur le modèle du Dell Social Media Listening Command Center, la fameuse cellule de veille de Dell utilisant la technologie Radian6 de Salesforce. La cellule DOC (Digital Operations Center), financée notamment par Dell, surveille tout un spectre de médias sociaux allant de Facebook à Twitter en passant par Foursquare et les blogs, etc.

12 mars 2012 Activeille
Les résultats d’une enquête mondiale sur la situation et la perception de l’innovation viennent d’être publiés récemment dans le cadre du Global Innovation Barometer 2012, réalisé par General Electric. A partir de questions posées à un échantillon de 2800 décideurs de 22 pays, dont la France (100 personnes interrogées), des convergences apparaissent, mais cette étude met clairement en évidence des spécificités françaises.
Sous le titre « Baromètre global de l’innovation 2012 – Innover en France : comment? Pourquoi? Forces et freins ?« , un communiqué de presse de GE présente la position de la France par rapport à la situation mondiale. Les conclusions sont multiples et décrites dans ce document.


MIND MAPPING : 

24.02.2012 Questions de santé
Du 23 au 26 août prochain aura lieu à Barcelone la vingt-huitième édition de la Conférence Internationale sur la pharmaco-épidémiologie et la gestion du risque thérapeutique (ICPE). L'événement sera vraisemblablement l'occasion pour plusieurs chercheurs de l'EU-ADR de présenter les derniers résultats de l'avancement de leurs travaux.

07 mars 2012 Posted by isabellequentin Blog Isabelle Quentin
Réaliser une cartographie des connaissances consiste à faire un inventaire détaillé des connaissances détenues par les membres d’une organisation et jugées utiles pour assurer sa performance. L’approche par les processus vise à déterminer les connaissances critiques dont la perte entraînerait des dysfonctionnements. Eppler (2001) distingue 2 types de cartes associées à cette approche.
Les Knowledge source maps qui sont des cartographies d’expertise. Pour établir ce type de carte, nous pouvons utiliser la démarche GAMETH [1], élaborée par Michel Grundstein en 2002. Elle vise à repérer, localiser et caractériser les connaissances critiques d’une organisation. Pachulski et ses collègues (2002) présentent les postulats sur lesquels repose la démarche GAMETH :


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

SÉMINAIRE
Mercredi 28 mars 2012 | Paris (75003)
Publié le lundi 12 mars 2012 par Loïc Le Pape
RÉSUMÉ : Le libre accès aux publications scientifiques est un mouvement enclenché depuis plus de vingt ans, il se traduit notamment aujourd’hui par le développement d’archives ouvertes (de type Hyper archives en ligne – HAL – pour la France) où sont engrangées les publications des chercheurs, d’autres modalités de libre accès sont aussi possibles : revues financées en amont, revues en accès libre après un certain délai, revues financées selon un modèle freemium, revues hybrides… Ce séminaire, qui s'inscrit dans le programme Action interdisciplinaire de recherche (Air) de l'Institut des sciences de la communication (ISCC), interroge deux dimensions particulière de ce mouvement : d’une part le lien entre ces ressources en libre accès et l’interdisciplinarité dans les pratiques de recherche et, d’autre part, la mise en visibilité des chercheurs et de leurs domaines d’expertise par le biais des archives ouvertes.
ANNONCE : Séminaire OASIE (Open access, Services, Interdisciplinarité, Expertise) , le 28 mars 2012
Établissement d'accueil : CNAM - Paris
Adresse : Conservatoire national des arts et métiers, Amphithéâtre amphi Abbé-Grégoire, 292 rue Saint-Martin, F-75141 Paris Cédex 03

Rappel
Séminaire Médiacultures et régimes de valeur culturels (LCP-CNRS)
Lundi 12 mars 2012 17h à 18h30
Le grand show du sport/spectacle : les avatars du catch à la télévision
Maison des Sciences de la Communication
20 Rue Berbier du Mets
1er étage, salle "Chargés de mission"
75013 Paris
Métro : Les Gobelins (ligne 7) / Bus : 27, 47, 83 ou 91
Christophe Lamoureux (Université de Nantes)

Débat : Débat public
Mercredi 14 mars 2012
Science, démocratie et débat public
Mercredi 14 mars 2012
18h00-19h30
Amphithéâtre Guillaume Budé
Collège de France
11, place Marcelin Berthelot
75005 PARIS
Avec : Jacques Bouveresse, philosophe, professeur au Collège de France 
et la participation de : Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1
Mathias Girel, philosophe, maître de conférence, Ecole normale supérieure, conseiller scientifique de la collection Questions vives
Un débat animé par Michel Alberganti, journaliste
Jacques Bouveresse, Loïc Blondiaux, Mathias Girel et Michel Alberganti sont coauteurs du livre La Science et le Débat public, rédigé sous la direction de Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, coédité par l’IHEST et les éditions Actes Sud. Née d’échanges entre intervenants français et internationaux, lors de la deuxième université européenne d’été de l’IHEST, cette synthèse pose la question des sciences dans l’espace public et de leur place dans le débat. 
Les intervenants reviendront au cours de ce débat sur les liens unissant démocratie, vérité et démarche scientifique et sur la place accordée au débat sur les sciences par les démocraties contemporaines.

4- 5 avril 2012 Montpellier 
La question de la lutte contre la cybercriminalité et plus généralement de la protection des personnes et des infrastructures contre les menaces perpétrées sur ou par l’intermédiaire des réseaux de communication, est un sujet omniprésent. L’année 2011 a connu une accélération des incidents de sécurité, provoquant aussi bien des accès illégitimes aux données personnelles et bancaires de millions de personnes, des situations d’espionnage industriel et étatique, ou encore le détournement de certificats. Face à ces menaces, les Etats et l’Union Européenne s’organisent et, depuis l’adoption des premières lois sur l’informatique et les libertés, poursuivent la mise en place de mesures de régulation, notamment de nature législative. Des Etats publient des stratégies nationales en matière de cyber sécurité, et les institutions internationales, en premier lieu le Conseil de l’Europe et les Nations Unies, font avancer la législation sur la cybercriminalité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire