dimanche 11 mars 2012

Veille 11 mars 2012



NTIC :


9 mars 2012 01net
Le réseau social propose de créer des listes d’intérêt, à la manière d’un Scoop.it ou Pinterest, et de permettre à ses amis de s’y abonner.
Il existe une nouvelle façon de partager ses thèmes préférés avec ses amis sur Facebook : les listes d’intérêts. Le réseau social vient d’ajouter cette fonction, introduisant ainsi la notion d’agrégation, ou de curation, comme on peut déjà le faire avec des services comme Scopp.it, Hootsuite ou encore le phénomène du moment Pinterest. Mais cette fois-ci en restant au sein du réseau social.

10/03/2012 Sur la toile
Les personnes qui sont inscrites sur des réseaux sociaux seront heureuses d'apprendre qu'il existe une application logicielle de bureau nommée TweetDeck. Développée avec Adobe AIR, elle vous offre la possibilité de visualiser et de contrôler les flux de Facebook, Twitter, MySpace... et autres sites de ce style. Son interface est agréable et facile à utiliser puisqu'elle est divisée en plusieurs catégories avec un thème bien défini pour chacune d'elles (amis, messages, recherche..). Ce logiciel qui a été racheté par Twitter en mai 2011 pour la coquette somme de 40 millions de dollars est configurable selon vos préférences afin que preniez du plaisir à vous en servir. 


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

mars 2012 Net Public
La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a publié en mars 2012 le Guide téléphonie en téléchargement gratuit (28 pages, en pdf). Ce dossier complet s’adresse aux personnes qui ont un abonnement de téléphonie fixe ou mobile auprès d’un opérateur de téléphonie ou d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Il s’agit d’un guide pratique du citoyen et du consommateur sur 7 questions essentielles auxquelles la CNIL apporte des réponses concrètes : textes de loi à l’appui (pour la France), conseils et recommandations… qui prennent en compte les pratiques liées aux smartphones et aux téléphones fixes.


CNRS : 

Communiqués de presse

Paris, 9 mars 2012
Alain Aspect, directeur de recherches du CNRS, s'est vu décerner la prestigieuse médaille Albert-Einstein par la société du même nom, installée à Berne. Cette distinction récompense chaque année des personnes qui ont "rendu des services exceptionnels" en rapport avec l'œuvre d'Albert Einstein.
Directeur de recherche CNRS, Alain Aspect est professeur à l'Institut d'Optique Graduate School et à l'Ecole Polytechnique. Il anime le Groupe d'optique atomique du Laboratoire Charles Fabry à Palaiseau (Institut d'Optique Graduate School/CNRS/Université Paris-Sud).


IST : 

7 mars 2012 Inria
Serge Abiteboul, directeur de recherche Inria est le troisième titulaire de la chaire « Informatique et sciences numériques » créée en 2009 pour cinq ans au Collège de France. Spécialiste des bases de données et de la gestion d’informations sur le web, sa leçon inaugurale, le 8 mars, portera sur la science des données sur la Toile avec la volonté affichée, comme ses prédécesseurs de faire connaître et reconnaître la richesse et la beauté de la science informatique.


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

Ven 9 Mar 2012 Bruno Texier Abondance
Le libraire français Decitre s'apprête à lancer une plate-forme ouverte de distribution de livres numériques concurrente des applications Apple ou Amazon. Baptisé TEA (The Ebook Alternative), cette solution permettra aux lecteurs et aux éditeurs d'échapper aux écosystèmes fermés des mastodontes nord-américains.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Etats-Unis 281 9/03/2012
Sciences de la Vie
Recherche agronomique / Science des aliments
Sciences physiques et nanotechnologies
Innovation et valorisation de la recherche
Energie et Environnement

Bulletins Electroniques - Russie 48 9/03/2012
Biologie
Espace
Innovation
Nanotechnologies
Physique

5 mars 2012 Intelligence économique PACA
«L'intelligence économique ? Bien sûr que ça nous parle. On pratique un certain nombre de choses depuis le début et on en a amélioré d'autres depuis. Mais notre pratique manque de structure, de cadre. Il nous faut formaliser nos pratiques ». La réflexion de Jérôme Monclard sur ses méthodes de travail ne manque pas de réalisme. Peut-être est-elle même un petit peu dure. Car avec un effort de veille soutenu tous les jours, et ce avec le concours de plusieurs salariés de l'entreprise ; avec une équipe dirigeante venant à la base des métiers de la sécurité informatique, Metraware a complètement intégré les principaux enjeux de l'IE. Un écueil ? « La communication et la diffusion d'informations sur notre activité... Sincèrement, sur ce sujet, on est très mauvais ». Personne n'est parfait !


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

9 mars 2012 Sophia-Antipolis
En 2012, la Fondation Sophia Antipolis propose un nouveau rendez-vous mensuel : les « Matinales des Pôles ». Autour d’un petit-déjeuner, ces Matinales sont des conférences débats suivies de rencontres qui réunissent industriels, scientifiques et impliquent les Pôles de compétitivité et PRIDES (Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire). L’occasion est ainsi donnée aux Pôles et PRIDES de présenter des actions et de partager expériences et initiatives.

Regards sur les pôles 
10 mars 2012 Patrick Barbieri


CST : 

08.03.12 Le Monde
La psychanalyse a perdu le combat. Dans leurs recommandations de bonne pratique sur la prise en charge des enfants et adolescents souffrant de troubles envahissants du développement (TED), publiées jeudi 8 mars (lire ici), la Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) estiment impossible de conclure à "la pertinence" des interventions fondées sur les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle, qu'elles considèrent comme "non consensuelles".


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

L’interactivité dans la redéfinition des genres ?
Lundi 26 mars 2012 17h - 19h
Responsable : Brigitte Chapelain (Paris 13 / LCP) 
contact : brichap@club-internet.fr
Coordinateurs :
Aurélie Aubert (Paris 8 / CEMTI / LCP),
Brigitte Chapelain (Paris 13 / LCP),
Sandra Frey (Paris Ouest Nanterre / LCP)
Pierre-Louis Fort (Cergy Pontoise / CRTF / LCP)
- « L’audiovisuel interactif : un champ de recomposition des genres » 
Étienne Amato, enseignant-Chercheur / Responsable de la R&D, Coordinateur du Mastère Spécialisé "Interactive Digital Experiences", École de l’image Gobelins, Président de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH).
- « L’interactivité fait-elle le webdocumentaire ? » 
Olivier Lambert, journaliste, Chargé de cours à l’IFP, Auteur et co-réalisateur avec Thomas Salva des webdocumentaires « Brèves de trottoir » et « 17 Octobre 1961 : la nuit oubliée »
Maison des Sciences de la Communication (MSCI) 
20 rue Berbier du Mets 
1er étage - Salle « André Akoun » 
75013 Paris


Le Centre de sociologie de l’innovation et les Presses des mines vous invitent à éprouver - apprécier - déguster l'ouvrage Le Vin et l'environnement illustré par une sélection de vins bio, de terroir, naturels… 
mardi 27 mars à 18 heures, à l’école des mines 
Avec Geneviève Teil et Antoine Hennion , auteurs de l’ouvrage, et des professionnels du vin 
MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris. Salle Maurice Allais
Contact: silvia.dekorsy@mines-paristech.fr, merci de vous inscrire


LIRE : 

02/2012266 pages , 15 x 21ISBN : 978-2911256-57-8
Presses des Mines
Résumé : The ways in which the Internet is managed and controlled–often labeled as Internet Governance– are usually considered as standing on four main pillars: Technology, Market Laws, State Regulation and Uses. Nevertheless, its specific features, the consequences of the plurality of norms it involves and of the decision-making processes it entails are rarely addressed in a comprehensive analysis. This book explores the Internet’s functioning both as a practical-intellectual experience and a political challenge. By means of several case studies, it proposes a substantial and reflexive treatment of multileveled, formal or informal Internet Politics.The book’s overall endeavor is to outline an understanding ofwhat is –or may be– a “digital common good”.
The authors are members of a European academic team gathered by the Vox Internet research program’s meetings. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire