vendredi 9 décembre 2011

Veille 9 décembre 2011 (2/2)



NTIC :


LEMONDE.FR | 09.12.11 
Plusieurs groupes de recherche proposent d'ajouter le sens du toucher aux écrans des téléphones, tablettes ou autres touchpad (ce qui contrôle le pointeur des ordinateurs portables). En plus d'être tactiles, ces objets deviendront "haptiques", c'est-à-dire apporteront des informations nouvelles, comme des sensations de dureté ou de douceur...


9 décembre 2011 mysciencework
Il sera peut-être possible d’améliorer le stockage d’informations dans nos ordinateurs grâce à un très ingénieux dispositif de transfert d’énergie de la lumière dans un système mécanique. Une équipe de chercheurs de l’Université de Yale, aux Etats-Unis, a mis au point un dispositif pour « écrire » et « lire » des informations grâce à la lumière d’un laser. Les résultats de ces travaux, publiés dans Nature Nanotechnologie, permettraient de réduire la consommation d’énergie des disques durs tout en les rendant très fiables [1].

9 décembre 2011 Presse citron
Le site de microblogging aux 100 millions de membres actifs a laché hier soir une toute nouvelle mouture de sa version web et de ses applications mobiles. Un design revisité auquel viennent s’ajouter quelques nouvelles fonctionnalités.
Alors que la fameuse Timeline de Facebook, annoncée en septembre, se fait longuement attendre pour le grand public, Twitter en a profité pour proposer une refonte totale de son site, au moment où personne ne l’attendait

SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Jeudi 08 Décembre 2011 Numerama
La Commission européenne prépare une importante refonte de la directive sur la protection des données à caractère personnel. Sur les autorités de contrôle comme la CNIL, Bruxelles veut assurer leur indépendance en ayant la main sur la nomination des membres et sur le budget. Un contrôle qui a priori ne ferait pas de mal à une CNIL dont le rôle a été parfois assez trouble, notamment au niveau de l'Hadopi.


IST : 

Ven 9 Déc 2011 Olivier Andrieu Abondance
Yahoo! Boss, le système de création d'applications basées sur la recherche web de Yahoo!, lance une nouvelle version avec plusieurs nouveautés et fonctionnalités...
Yahoo! Boss (Build-your-Own-Search-Service), le système qui permet aux développeurs de créer des systèmes et sites web basés sur la recherche d'information, fait peau neuve, avec une plus grande facilité d'inscription (plus de lourd contrat à signer mais une simple inscription en ligne) et quatre outils permettant de créer de nouvelles applications :

Info SERDA 9 décembre 2011
serdaLAB, laboratoire d’études, de veille et de prospective du Groupe serda-archimag, a le plaisir de vous annoncer le lancement de son tout nouveau site www.serdalab.com, le premier site « freemium » proposant un service de veille en ligne sur les marchés du management de l’information : Archivage électronique, Bibliothèques (lecture numérique), Dématérialisation, Documentation et Gouvernance, Données Publiques, Droit de l’information, Economie numérique, ECM, Information électronique professionnelle, Réseaux Sociaux d’Entreprise-Collaboratif-Gestion des connaissances et Veille-Moteurs de recherche d’entreprise.
serdalab.com délivre en continu (via le site, des flux RSS personnalisés ou des newsletters) tendances, nouveautés produits et marché, retours d’expérience et chiffres clés, permettant ainsi aux professionnels ­acteurs du marché ou managers de l’information - d’économiser leur temps en récoltant une information triée, synthétisée et décryptée.
La plateforme de veille serdaLAB.com propose quotidiennement en accès gratuit des brèves d’actualité (marché, produits, chiffres-clés, enquêtes…) issue de 800 sources d’information nationales et internationales.
Les professionnels pourront également avoir accès, en s’abonnant, aux études de marché serdaLAB actualisées en permanence grâce aux fils de veille (Pack étude+), aux articles à valeur ajoutée, à des retours d’expérience, des comptes-rendus de conférences, des vidéos ainsi qu’à la base de connaissance des acteurs du marché (cette dernière disponible à partir de juin 2012).
Serdalab.com est en libre accès pendant le mois de décembre 2011 afin que les professionnels du management de l’information et les acteurs du marché puissent tester le site et rapidement comprendre les avantages du service proposé par serdalab.com.
Pour obtenir l’accès GRATUIT, connectez-vous sur : http://www.serdalab.com/demande-de-compte-gratuit/


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Repères RSTI est un bulletin de veille produit tous les quinze jours par la Direction des politiques et analyses de la Direction générale de la recherche, de l'innovation, de la science et société. Ce bulletin signalétique couvre les thématiques de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation en particulier au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et dans une sélection d'autres pays.
Bulletin Repères RSTI No. 211 7 décembre 2011
Actualité
Evénements
Publications récentes
Sites Web et réseaux sociaux


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Mardi 31 janvier 2012 | Paris (75005)
Publié le vendredi 09 décembre 2011 par Claire Ducournau
RÉSUMÉ : L'Ecole nationale des chartes organise en 2012 un cycle de formation intitulé « Archive numérique : un parcours à travers administrations et entreprises ». Cette formation a pour objectif d’appréhender concrètement les systèmes mis en œuvre dans les différents domaines de la pérennisation de l’information numérique et ainsi de mieux comprendre ce que recouvrent les nombreux mots-clés employés par les différents acteurs, à travers les fonctionnalités et organisations mises en place. Elle s’articule en deux temps : un parcours de visites sur six sites (du 9 février au 13 septembre 2012) permettant de découvrir durant une journée des systèmes et services d’archivage numérique ; cinq journées de formation académique sur le sujet qui seront assurées par le groupe Pérennisation de l’information numérique (association Aristote) et auront lieu du 12 au 16 novembre 2012 à l’École nationale des chartes.

Vendredi 02 décembre 2011 | Paris (75003)
Accéder à la documentation et aux ressources scientifiques sur l’Allemagne (2011-2012)
Séminaire de compétences documentaires en sciences humaines et sociales
Publié le vendredi 09 décembre 2011 par Claire Ducournau
RÉSUMÉ : Ce séminaire organisé autour de quatre demi-journées d’études intercalées de séances de travail à distance via le web a pour objectif d’apporter aux étudiants en master et aux doctorants en sciences humaines et sociales des compétences approfondies en recherches documentaires et en gestion de l’information. Pour plus d'information: http://germano-fil.hypotheses.org

DIVERS :

Info Mines ParisTech  9 décembre 2011 : Soutenance de thèse 
Le CSI a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Brice LAURENT
Démocraties à l'épreuve. Assembler les nanotechnologies et leurs problèmes
Lundi 12 décembre 2011 à 9h30 en salle L 109
Jury : 
Michel CALLON Directeur de Recherche, MINES ParisTech Directeur de thèse
Sheila JASANOFF Professeur, Harvard University Examinateur
Andrew BARRY Docteur, University of Oxford Rapporteur
Andrew STIRLING Professeur, University of Sussex Examinateur
Yves SINTOMER Professeur, Université Paris 8 Rapporteur
Arie RIP Professeur, University of Twente Examinateur
La thèse analyse les nanotechnologies comme une entité politique macro comprenant des objets, des futurs, des motifs d'inquiétude et des publics, et examine des sites où cette entité est problématisée. En se penchant sur les opérations définissant les problèmes publics et les façons de les traiter, l'analyse des problématisations des nanotechnologies permet de décrire à la fois l'assemblage des nanotechnologies et la construction de l'ordre démocratique. L'étude des problématisations des nanotechnologies est menée via la description d'expériences et de démonstrations impliquant des technologies de démocratie, sur la base d'enquêtes de terrain menées en France, aux Etats-Unis et dans des organisations internationales. La thèse considère successivement des opérations de réplication et de stabilisation de technologies de démocratie, des processus utilisant des technologies de démocratie pour la définition d'objets « nano » et de futurs « responsables », et des exemples d'engagement de mouvements sociaux et du chercheur lui-même dans la critique des technologies de démocratie. Ceci permet d'étudier des exemples concernant la représentation des nanotechnologies, leur administration, et la mobilisation sociale à leur égard. Différentes problématisations peuvent alors être reconstruites. La thèse s'intéresse à quatre d'entre elles, et s'appuie sur le travail empirique pour proposer une critique réaliste des nanotechnologies.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire