lundi 12 décembre 2011

Veille 12 décembre 2011



NTIC :

9 décembre 2011 France Soir
TNT dans tous les foyers, explosion du Web, « replay », interactivité, nouvelles technologies qui se développent à un rythme fou : Pascal Josèphe, un des meilleurs connaisseurs des médias en France, décrypte « la plus grande révolution technologique qui va changer notre vie ».

La reconnaissance faciale fait son entrée sur Google+, mais demande la permission
Vendredi 9 Décembre 2011 Publiée par Audrey Oeillet Clubic
A l'instar de Facebook, Google+ intègre désormais la reconnaissance automatique des visages les photographies. Une fonction néanmoins optionnelle, pour éviter tout intrusion inopinée sur les comptes des utilisateurs. La reconnaissance faciale automatique de Facebook est critiquée depuis son lancement, et fait même l'objet de virulentes attaques de la part de la CNIL allemande : c'est sans doute pour cette raison que Google n'a pas pris le risque de l'imposer à la communauté des utilisateurs de Google+, qui rassemblerait, selon la firme, 40 millions d'utilisateurs.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

11 décembre 2011 Libération
PARIS (AFP) - Le système de pré-plaintes en ligne, expérimenté en Charente-Maritime et dans les Yvelines, va être généralisé début 2012, selon le Journal Officiel (JO) publié dimanche.
Ce dispositif permet à une victime d'"atteintes aux biens" (vols, dégradations, escroqueries) dont elle ne connaît pas les auteurs, d'effectuer une déclaration sur internet (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr) et d'obtenir un rendez-vous pour déposer et signer sa plainte.
"Si la victime ne se rend pas au rendez-vous fixé, les données sont effacées trente jours après la réception de la déclaration", précise un arrêté du ministère de l'Intérieur, publié au JO.
12 décembre 2011 PC INpact

CNRS : 

Communiqués de presse
Paris, 12 DECEMBRE 2011
L'étude menée par des chercheurs serbes, en collaboration avec le Laboratoire de dynamique, interactions et réactivité (Ladir, CNRS / UPMC), est formelle : la forteresse de Belgrade est également menacée par des parterres de fleurs et non par le seul chauffage au charbon comme supposé jusqu'à présent. La dégradation des murs de la forteresse serait ainsi en partie causée par le potassium contenu en grande quantité dans les fertilisants utilisés par les jardiniers. Il serait responsable de la formation des croûtes noires qui maculent les murs des remparts. Pour préserver ce patrimoine, les chercheurs préconisent d'éviter le surdosage d'engrais. Leurs conclusions seront publiées au cours du premier trimestre 2012 dans la revue Journal of Cultural Heritage et pourront être profitables à d'autres sites patrimoine de par le monde.

(09/12/11)  Syndicat SNCS


IST : 

12 déc 2011 Info GFII
Synthèse de la rencontre du 24 juin 2011
Rémi Bilbault, Président du GFII, a accueilli Michel Pinault, en rappelant son parcours.
Présentation des missions du COEPIA
Le champ confié au Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative concerne la politique de publication des administrations, l’information des administrés/citoyens et la réutilisation des informations publiques. Avec l’évolution des technologies, ces domaines se recoupent et une politique éclairée de la puissance publique est nécessaire dans ces domaines, dans cette période de transition.

12 déc 2011 Info GFII
Le Comité Richelieu (www.comite-richelieu.org) vient de publier un Livre Blanc pour proposer la mise en place d'une politique de développement des entreprises innovantes.
Trois propositions sont faites :
1) Mieux définir les entreprises cibles en créant un statut d'EIC (Entreprises Innovantes et de Croissance) de façon à pouvoir concentrer les soutiens sur les 20 à 30.000 entreprises les plus innovantes ; 
2) Organiser un financement privé de ces entreprises afin d'en quadrupler le volume et d'atteindre environ 10 milliards € ; 
3) Soutenir l'activité de ces entreprises en ouvrant la commande publique.

12 déc 2011 par Bruno Texier Archimag
La ville de Paris souhaite favoriser l'émergence d'une économie culturelle numérique pérenne.
Il ne faudra désormais que quelques minutes à pied pour passer du vénérable Collège de France au tout nouveau Labo de l'Edition dédié aux contenus numériques. Inauguré le 7 décembre dernier par le maire de Paris Bertrand Delanoë, le Labo de l'édition aura pour mission de favoriser la création de projets innovants dans le domaine de l'édition numérique. Les acteurs traditionnels de l'édition pourront y rencontrer les jeunes entreprises de la filière numérique afin de migrer vers une économie électronique pérenne

12 décembre 2011 Michel Vajou GFII
Elsevier, la filiale d'édition scientifique de Reed Elsevier vient d'annoncer le rachat de la firme Ariadne Genomics (www.ariadnegenomics.com). Ariadne Genomics fournit des outils de Text et de Data Mining et de visualisation, ainsi qu'un outil d'analyse sémantique et des taxonomies et ontologies spécialisées. Ces outils d'analyse et de visualisation peuvent être appliqués à de vastes corpus de données génomiques et de bases de protéines et aux bibliothèques d'articles scientifiques dans ces domaines. Les outils analytiques d'Ariadne mettent en évidence des corrélations entre associations de protéines et pathologies ou au contraire permet de modéliser le mécanisme d'action thérapeutique des médicaments. Fondée en 2002 par une équipe de spécialistes de l'informatique appliquée à la génomique, Ariadne (basé dans le Maryland) a bénéficié de subventions publiques émanant du « Small Business Innovation Research program », un programme fédéral d'aide à la R & D pour les PME américaines. Le NIH (National Institues of Health), l'agence fédérale chapeautant la R & D sur fonds publics dans le domaine médical, a également soutenu Ariadne en lui confiant des projets de R & D. Le communiqué Elsevier indique que cette acquisition renforce et complète la position de leader N° 1 mondial de l'édition scientifique dans le champ des disciplines biomédicales.
L'éclairage d'Amico : cette opération d'acquisition, et le profil d'Ariadne peuvent susciter différentes remarques :
1) les aides publiques (sous forme de contrats de R &D ) ont joué un rôle essentiel dans le développement Ariadne. Où l'on voit qu'aux Etats-Unis, loin du poncif d'une non intervention de l'Etat, il y a, relayée par les différentes agences fédérales, une véritable politique publique de l'innovation. A l'évidence le développement de services analytiques permettant de dégager de la connaissance par l'exploitation de vastes corpus textuels devrait passe par un soutien à l'innovation dans ce champ essentiel de l'économie de la connaissance (Ariadne à fait du slogan « from Information to Knowledge » l'une de ses maximes.
2) Le rachat par Elsevier illustre le fait que les grands éditeurs professionnels suivent attentivement des développements innovants qu'ils ne seraient pas en mesure de développer eux même. Pour ces grands groupes, l'innovation s'achète.
3) L'exemple d'Ariadne illustre que les techniques de Mining associées à des outils sémantiques sont désormais suffisamment matures pour être au centre d'offres commerciales à fort potentiel de croissance.
4) Le passage de l'information à la connaissance est désormais plus qu'un slogan. Il est décisif que des entrepreneurs européens relèvent le gant : tous les grands éditeurs scientifiques, bien que très internationalisés, sont d'origine européenne. Mais par rapport à cette « nouvelle frontière » qu'est la production de connaissance (ce qui va bien au-delà d'un simple travail d'éditeur), il n'est pas certain que l'Europe conservera son leaderhip si des chantiers de R & D sur ces thèmes ne sont pas ouverts rapidement.
5) Le succès d'Ariadne illustre aussi une autre tendance, très importante pour toute l'industrie de l'information scientifique et technique : la R&D expérimentale n'est plus la seule voie (coûteuse) de produire des connaissances. Un traitement analytique de vastes corpus de publications scientifiques numérisées permet d'en extraire des connaissances nouvelles par la mise en évidence de corrélations.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

7 décembre 2011
Une présentation claire et pédagogique par Michèle Battisti (ADBS)

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques -  Japon 597  12/12/2011 
Biologie 
Espace 
Ingénierie 

Par Guilhem Duché, Responsable Mobilité, Gfi Informatique Rennes
Publié le 10 Décembre 2011 ITRinnovation
Le concept d’open data est né aux États-Unis en 1966 avec le Freedom of Information Act. Le projet américain www.data.gov est lancé en 2009. En France, le droit a légiféré en 2002, avant la prise d’initiative des collectivités locales, notamment Rennes qui reste très à la pointe dans ce domaine, suivie en particulier par Paris, Bordeaux et Nantes. Le site libertic.wordpress.com tient à jour la carte de France des initiatives open data.


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

Les principales caractéristiques des pôles de compétitivité : localisation, entreprises et établissements membres, projets
Période : du 01/01/2009 au 31/12/2009
Date de production des données : 09/03/2011
Fréquence de mise à jour : annuelle
Langue : françaisCouverture géographique : France

8 décembre 2011


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

9 décembre 2011 Info Mines ParisTech : Soutenance de thèse
Le Centre de Sociologie de l'Innovation a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Nicolas BENVEGNU
La politique des netroots. La démocratie à l'épreuve d'outils informatiques de débat public.
Mercredi 14 décembre 2011 à 9h30 en salle L 109
Mines ParisTech - 60, Boulevard Saint-Michel 75006 PARIS
Jury
Michel CALLON Directeur de Recherches MINES ParisTech Examinateur
Mathieu BRUGIDOU Ingénieur Sénior EDF R and D Examinateur
Loïc BLONDIAUX Professeur Université Paris I Rapporteur
Daniel CéFAï Directeur d'études EHESS Examinateur
Bruno LATOUR Professeur Sciences Po Examinateur
Serge PROULX Professeur Université du Québec à Montréal Rapporteur
La politique des netroots. La démocratie à l'épreuve d'outils informatiques de débat publicDepuis les années 1990, l'élargissement de l'accès à internet et la multiplication des dispositifs qui y permettent la publication, l'échange d'informations et la coordination de l'action des internautes a suscité de multiples expériences et de nouvelles pratiques dans une large gamme de domaines d'activité. Le Web est investi par des individus ou des groupes qui se mobilisent pour concevoir et expérimenter des méthodes et des outils qui cherchent à configurer politiquement certaines de ces initiatives : il ouvre en effet des scènes et des arènes au sein desquelles des problèmes peuvent être rendus publics et discutés, et à partir desquelles des propositions de traitement de ces problèmes peuvent être élaborées et débattues. Les groupes qui peuvent s'y impliquer et prendre la parole ne se résument pas nécessairement aux intermédiaires et aux spécialistes qui prennent traditionnellement en charge la gestion des problèmes publics. Ces groupes concernés par un enjeu particulier, qui s'organisent et qui sont mis en forme par le Réseau, peuvent être qualifiés de netroots. Commet se composent et s'organisent les netroots ? A quoi ressemble leur politique ? Comment se met-elle en place ? Comment s'articule t-elle aux modes de gestion politique existants ? Quels concepts, quelles catégories, quelles figures fait-elle émerger ? Cette recherche propose d'envisager la politique des netroots à travers de telles questions, en l'abordant aussi bien du point de vue de l'ingénierie qui est nécessaire à son fonctionnement que de celui de la problématisation de la démocratie à laquelle elle donne lieu.

Séminaire du Laboratoire Communication et Politique
Bioéthique à la française et mutations de la famille
Autour du livre de Dominique Mehl, Les lois de l'enfantement (2011)
Vendredi 16 décembre 2011
10h à 13h
Maison des Sciences de la Communication
1er étage - salle "Chargés de mission"
20 Rue Berbier du Mets
75013 Paris
Métro : Les Gobelins (ligne 7) / Bus : 27, 47, 83 ou 91
Intervenants :
Hervé Glévarec, sociologue (LCP CNRS)
Dominique Mehl, sociologue (LCP CNRS)
Anne Cadoret, anthropologue (Cerlis CNRS)
Martine Menès, psychanalyste (École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien)
Merci de confirmer votre présence à Corinne Navelant 


LIRE : 

05 décembre 2011 Le Monde emploi blog
Avec Intelligence économique(CNRS Editions), Nicolas Moinet rédige une synthèse sur une activité – qu’il faut distinguer de l’espionnage industriel ou du benchmarking qui est « une démarche ouverte et formalisée par un contrat » - dont la seconde guerre mondiale enregistre les premières manifestations d’ampleur et que la société actuelle a vu se généraliser, facilitée par l’essor des réseaux.

Ven 9 Déc 2011 revues.org 
Mise en ligne du vol. 2, n° 3 (2011), Varia, en texte intégral.
Développement Durable et Territoires est sur le point de connaître une nouvelle étape. Créée en 2002, notre revue en ligne a rejoint en 2007 le réseau Revues.org. Cette coopération a été un moyen de conforter la publication et d’élargir considérablement son audience. Désormais, dans les milieux du développement durable, de l’environnement, ou de l’aménagement du territoire, qu’il s’agisse des universitaires ou de ceux qu’on appelle par commodité, les « acteurs »,

Ven 9 Déc 2011 revues.org 
Mise en ligne du n° 7 (2011), Science et conscience, en texte intégral.

Lun 12 Déc 2011 revues.org 
Mise en ligne du n° 220, La connaissance de la métaphysique (2011) , en texte intégral.
Le premier cours d’un nouveau professeur au Collège de France est sa Leçon inaugurale. Solennellement prononcée en présence de ses collègues et d’un large public, elle est pour lui l’occasion de situer ses travaux et son enseignement par rapport à ceux de ses prédécesseurs et aux développements les plus récents de la recherche. Non seulement les leçons inaugurales dressent un tableau de l’état de nos connaissances et contribuent ainsi à l’histoire de chaque discipline, mais elles nous introduisent, en outre, dans l’atelier du savant et du chercheur. Beaucoup d’entre elles ont constitué, dans leur domaine et en leur temps, des événements marquants, voire retentissants.

Lun 12 Déc 2011 revues.org
Mise en ligne, en texte intégral, du livre Villes, pratiques urbaines et construction nationale en Jordanie (2011), dans la rubrique des « Cahiers de l’Ifpo ».
Le site des collections électroniques de l’Institut français du Proche-Orient offre en libre accès une sélection d’ouvrages scientifiques en texte intégral.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire