mardi 29 novembre 2011

Veille 29 novembre 2011

NTIC :

28 novembre 2011 Cédric DENIAUD Medias sociaux 
Je viens de tomber sur un chiffre, que je trouve extrêmement pertinent, et qui confirme le positionnement assumé, et de fait, de Twitter, mais qui risque bien dans les semaines / mois à venir de peiner à faire la différence face à la montée en puissance envisageable de Google+
45% des utilisateurs se connectent à Twitter pour se connecter aux sites d’informations / actualités
L’affaire DSK, les événements tragiques au Japon, les discussions autour de la mort de Ben Laden… bref, Twitter grouille de commentaires, de rumeurs, de relais d’actualités en live. Cette actualité est riche et dense et fait souvent référence à des articles écrits et publiés en temps réel sur les sites d’informations classiques. Tellement en temps réel que les médias doivent revoir leur modèle :

28 novembre 2011 01net
Des membres du site communautaire Reddit veulent lutter contre le nouveau projet de loi américain antipiratage en mettant au point un réseau parallèle à Internet, impossible à censurer. Un rêve ?
L’examen de la loi Sopa provoque une gigantesque levée de boucliers aux Etats-Unis. Qualifiée de liberticide par de nombreux internautes, la loi est combattue également par les géants de l’Internet (Yahoo, Google, Facebook), lesquels craignent notamment la remise en cause des dispositions du Digital Millenium Copyright Act, qui n’engage pas la responsabilité de l’hébergeur en cas de découverte de contenus illicites sur son service.

Le mardi 29 novembre 2011  par Olivier Andrieu Abondance
Google propose une vidéo de 6 minutes qui retrace les différentes grandes étapes de son évolution depuis sa genèse en 1997...

Le lundi 28 novembre 2011 par Olivier Andrieu Abondance
Sur plusieurs noms de sites considérés comme participant à du piratage ou du téléchargement illégal, Google Suggest et Instant ne proposent plus de requêtes pour aider l'internaute dans sa recherche...
Début 2011, Google avait filtré des termes ayant trait au téléchargement illégal (Megaupload, Rapidshare, Torrent, etc.) de ses suggestions de recherche à la demande du Syndicat national de l'édition phonographique. Puis, la cour d'appel de Paris avait débouté le Snep au mois de mai.
Cela n'empêche pas, selon le site Torrent Freak, le moteur de recherche de censurer de nouvelles requêtes ayant trait au piratage, comme "thepiratebay", "the pirate bay", "isohunt", "torrentreactor", "btjunkie", "kickasstorrents", "sumotorrent", "btmon", "extratorrent" ou autres.

SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

28 novembre 2011 Owni
Alors qu'ils viennent de fixer leur prochaine opération d'envergure au 17 décembre, le sérieux des Anonymous au plan politique est confirmé par plusieurs travaux. Changement d'époque.
Le 17 décembre prochain, les Anonymous lanceront l’opération « horizon » qui devrait consacrer leur rôle politique. Ce jour-là, les Anonymous commémoreront la date anniversaire du décès de Mohammed Bouazizi, à l’origine de la révolution tunisienne et du printemps arabe. Mais aussi, ils célèbreront l’anniversaire de Bradley Manning, qui fêtera le même jour ses 24 ans en prison, pour avoir transmis des documents classifiés à Wikileaks.

26 novembre 2011par laurewelschen hypotheses.org
Dans son livre La métamorphose de Plozévet, Commune en France le sociologue Edgar Morin décrivait l’apparition progressive dans les foyers plozévétiens du confort et de la modernité. “Le foyer c’était l’ancien penty la pièce unique avec l’âtre, la table, les bancs, le vaisselier, l’armoire, le lit, quelques images pieuses ; la première séparation entre le coucher et le séjour avait été généralement achevée en 1950, mais non la seconde entre cuisine et salle à manger. Sans aspirer encore à transformer le foyer en salle de séjour, la femme paysanne aspire à y séjourner et y introduit progressivement la révolution domestique. Surchargée de tâches d’exploitation, elle cherche d’abord l’allégement des corvées ménagères. Elle supprime le feu de la cheminée pour la cuisinière, puis la gazinière ; elle bouche la cheminée, supprimant l’ancienne polarisation sur l’âtre. Elle demande la machine à laver, qui supprime le lavoir, et précède de loin le Frigidaire dans la hiérarchie des nouveaux besoins. De l’utilité, elle passe à la commodité, qui déclenche la marche vers l’équipement électro-ménager.”

28 novembre 2011 ZDnet 
Chiffres - GFK revoit à la hausse ses prévisions pour la France avec des ventes (attendues) de tablettes en décembre pratiquement équivalentes à celles de l’année 2010, soit 400.000 unités. Pour 2011, le cabinet table désormais sur 1,5 million de tablettes, contre 1 million en début d’année.
En mars dernier, à l’occasion de l’évènement TiE (Tablet in Entreprise), auquel assistait ZDNet.fr, le cabinet GFK dévoilait ses prévisions en termes de ventes de tablettes dans l’hexagone : 1 million d’unités.

Le 28 novembre, Frédéric Mitterrand a lancé l'appel à projets 2012 relatif au « Services numériques culturels innovants ». 
De nouveaux partenariats. Le Ministère de la Culture et de la Communication soutient en 2012 le développement des usages culturels numériques innovants en s’appuyant sur des contenus numérisés disponibles. En lançant le second appel à projets « services numériques culturels innovants », Frédéric Mitterrand souhaite stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État et des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche.
Pour l’aménagement numérique du territoire. Doté d'1,5 M€, ce mécanisme soutiendra des projets et expérimentations destinés au grand public. Elles devront s'appuyer à la fois sur des technologies numériques innovantes, des usages pour tous les publics et des contenus culturels enrichis afin de démultiplier leurs impacts économiques, sociaux et technologiques. Le dispositif permettra l’émergence de nouvelles formes d'innovation tirées par les usages et les services. Il contribuera par sa dimension locale à l’aménagement numérique du territoire.

28 novembre 2011 01net
A l'heure actuelle, dès qu'ils utilisent un transport souterrain, métro ou RER, les utilisateurs desmartphones captent, au mieux, le réseau Edge, bien moins rapide que la 3G. Une lacune que la RATP aurait décidé de combler.
Selon Libération, la régie a écrit début octobre aux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free) pour les inviter à récupérer un dossier de candidature dans le cadre de la réalisation d'un réseau 3G souterrain. Tous l'ont fait.
On s'attend donc à ce qu'un appel d'offres soit lancé prochainement.

CNRS : 

En direct des labos
Des physiciens de l’équipe Photonique et Lasers de l’Institut de Physique de Rennes (CNRS / Univ. Rennes 1), en collaboration avec Thomas Erneux de l’Université Libre de Bruxelles viennent d’observer pour la première fois un nouveau régime de couplage entre deux oscillateurs : ceux-ci battent au même rythme moyen sans toutefois être synchrones.

La France et Singapour ont créé ce 9 novembre à Singapour un laboratoire international associé (LIA) « FSQL » en physique quantique. Ce LIA porte sur trois grandes thématiques : information quantique, calcul quantique et gaz quantiques ultrafroids. Son objectif principal est de favoriser les collaborations entre les équipes de recherche françaises du domaine et le Centre for Quantum Technologies (National University of Singapore).

28/11/2011 Le Point.fr 
Présenté comme "intuitif et acharné" par le jury de l'Inserm, ce neurobiologiste écrit aussi des livres et des pièces de théâtre.
À 63 ans, Alain Prochiantz - professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire Processus morphogénétiques - apprécie cette distinction, la plus haute décernée par l'Inserm. "C'est une reconnaissance de la communauté scientifique pour le travail réalisé depuis une vingtaine d'années dans mon labo et qui a pris à contre-pied pas mal de dogmes... Ce fils de médecins, qui savait juste, pendant son enfance, qu'il ne voulait pas devenir ingénieur, adore explorer des voies peu empruntées.

IST : 

28 novembre 2011 La Dépêche du GFII  Michel Vajou
L’information : Temis, éditeurs de logiciels d’enrichissement sémantique des contenus vient de signer deux références prestigieuses de l’autre côté de l’Atlantique. La première est celle de Sage Publishing, un éditeur scientifique de taille moyenne (600 revues et 800 livres /an à son catalogue), qui a signé le 21 novembre avec Temis un contrat pluriannuel pour enrichir ses contenus textuels de métadonnées sémantiques, avec le logiciel Luxid, produit phare de Temis. Le second contrat signé fin octobre l’a été avec Highwire Press. Emanation de l’Université de Standford, HighWire Press est un agrégateur de contenus pour les communautés universitaires. Sa plate forme http://highwire.stanford.edu/ distribue plus de 1600 revues scientifiques. HighWire Press gère le plus grand gisement d’articles scientifiques libre de droits. Il est également l’un des nœuds américain du projet LOCKSS (Lots of Copies Keeps Stuff Safe) de préservation à long terme des contenus de périodiques scientifiques. HighWire Press, entité à but non lucratif, est aussi largement reconnu outre-Atlantique comme un pôle d’excellence technologique en matière de gestion des corpus numériques. 
L’analyse de la Dépêche : Encore Temis dira-t-on ? Il est vrai que l’éditeur français de Luxid a multiplié dans les six derniers mois les annonces, dont Amico s’est fait l’écho. Le catalogue de références de Temis dans le secteur de l’ « industrie de l’information » s’est développé à un rythme soutenu dans les derniers mois, comme si l’éditeur de Luxid bénéficiait maintenant à plein de son leadership de moins en moins contesté. Dans le secteur des médias et de l’édition professionnelle, la liste des références clients est impressionnante : Agence France-Presse, ATEX, EDD, Editions Lefebvre Sarrut, L'Argus de la presse, AAAS (American Association for the Advancement of Science), BNA (Bureau of National Affairs), CAIJ (Centre d'Accès à l'Information Juridique - Canada), DILA, Editions Lefebvre-Sarrut, Elsevier, juris GmbH, LexisNexis, NAL (National Agricultural Library), Nature Publishing Group, PennWell, Simon & Schuster, SOQUIJ (Société québécoise d'information juridique), Springer Science+Business Media, The Mc Graw Hill Companies, Thieme, Thomson Reuters, Trinity Mirror plc. 
Les lecteurs soupçonneront que l’auteur de cette Dépêche possède des stock-options chez Temis, ou qu’il a été soudoyé pour faire du publi-rédactionnel pour cette société. Il n’en est rien. Il s’agit simplement de relever que depuis la success-story de l’éditeur norvégien FAST Search & Transfer (racheté en avril 2008 par Microsoft pour 1,2 milliards de dollars), aucune entreprise du secteur des « infologiciels » n’avait réussi à construire un tel catalogue international de références clients dans le secteur de l’industrie de l’information. Et il se trouve que l’acteur qui réussi cette parcée est français. Depuis des décennies la France est un pôle d’excellence dans les technologies du « Search » intégrant une dimension de traitement sémantique. Mais jusqu’ici les assez nombreuses start-up françaises opérant sur le créneau des outils sémantiques n’avait réussi de vraie percée internationale (sauf peut être Exalead, racheté en juin 2010 par Dassault Systèmes pour 135 M€). 
La question qui se pose désormais à propos du développement de Temis est celle de sa capacité à réussir une percée sur le marché infiniment plus large de la gestion des contenus en entreprise. Les éditeurs professionnels n’ont pas besoin qu’on leur fasse un dessin pour comprendre l’apport des technologies sémantiques. Mais les DSI des firmes « grands comptes » qui traitent d’importants volumes de contenus sauront-ils reconnaître l’apport dans leur gestion ECM (Enterprise Content Management) de l’enrichissement des contenus par des métadonnées sémantiques ? De la réponse à cette question dépend l’ampleur des réserves de croissance qui pourront alimenter le développement de Temis dans les deux années à venir. Et in fine de la même question dépend la future valorisation de Temis (en forçant le trait : 15 M€, 135 M€ ou 1 Md. € ?), et de l’identité de son repreneur. Car il ne fait aucun doute, à l’instar de FAST (racheté par Microsoft) ou d’Autonomy (racheté récemment par Hewlett Packard pour 10,3 Md. $) que si Temis réussit son développement dans le monde des ECM, la question de son rachat par un acteur important se posera comme une évidence

29 novembre 2011 Michel Vajou Info GFII
Lu sur le site de veille STM Knowledgespeak.com :
"A series of 21 'living books' launched online as part of an initiative to break barriers between humanities and science
A series of 21 'living books' has been launched online as part of a pioneering initiative designed to provide a bridge between the humanities and the sciences. The Living Books About Life series is written and produced by humanities scholars from universities across the world - from the UK and America to Poland and Australia - and has re-packaged and re-presented science-related research material to make it more accessible to a humanities audience.
Funded by JISC and published by the Open Humanities Press (OHP), the publications address a number of scientific topics whose unifying theme is life, including air, agriculture, bioethics, cosmetic surgery, energy, neurology and human cloning. The books present recent research on these subjects in a palatable way using interactive maps, podcasts and audio-visual materials. The result, which can be shared freely amongst both academic and non-academic individuals alike, is an engaging and diverse resource for researching and teaching relevant science issues across the humanities. 
As well as bridging the divide between the humanities and sciences, the three partner institutions working on the project - led by Coventry University and including the University of Kent and Goldsmiths, University of London - have 'rethought' the conventional book by developing a new, low-cost and sustainable model for creating, publishing and sharing content. 
By embracing the age of open information and the increasing prominence of crowdsourcing, the project leaders have ensured that each volume in the Living Books About Life series is a 'living' medium itself, able to be updated by readers through ongoing collaborative processes of writing, editing, remixing and commenting". 

29 novembre 2011 Michel Vajou Info GFII
La Commission européenne publiera aujourd’hui une communication sur la stratégie européenne en matière d’Open Data. Elle s’accompagnera d’un projet de modification de la directive de 2003 (2003/98/EC) sur la réutilisation des données publiques.
Communiqué complet de la Commission :
The European Commission (EC) will adopt an Open Data Strategy on November 29, consisting of a package of measures including regulatory measures. This would include a modification of the existing directive on the reuse of public sector information and deployment measures such as the creation of open data portals at a European level. The Strategy had been proposed in November 2010. 
It has been observed that the information published by government organisations across Europe has a significant - currently untapped - potential for reuse in new products and services. For this reason, the EC sought to revise and strengthen its public data strategy. Additionally, in 2010, the market for products and services based on public sector information was estimated to be worth around €32 billion across the EU, according to a recent study. The same study indicated that further opening up of public sector information by allowing easier access would generate overall economic gains of around €40 billion a year for the EU. 
The 2003 Directive (2003/98/EC) on the reuse of public sector information has led to some harmonisation and progress across the EU, but significant differences in national rules - for example on licensing and pricing - as well as different practices still exist. According to the EC, it results in the fragmentation of a single market for data based products and services. Moreover, the lack of interoperability between the information resources, and insufficient availability of the information in a machine readable format, make it impossible to reap the full benefits from the new opportunities of government data in the digital age. 
The communication that will be the form chosen by the EC to present the Open Data Strategy will be accompanied by a proposal for modifying the directive on the reuse of public sector information (the main element of the regulatory framework for reuse) and a revised decision on the reuse of the EC's information.

28 novembre 2011 par Gilles KEROMNES, CCI Rennes Bretagne Themavision
Le blog MyScienceWork publie un dossier sur l'accès à l'information scientifique et technique et les outils de veille.
Selon les auteurs, 20% de l'information scientifique et technique est consultable librement sur le web. Ils nous livrent une série de conseils pour optimiser sa veille à travers ces ressouces, depuis la préparation de la recherche en amont jusqu'à l'exploitation des résultats de la veille. L'article passe en revue les "archives ouvertes", les revues scientifiques en libre accès et les moteurs de recherche spécialisés.
Rappelons que ces outils permettent d'enrichir une veille sans toutefois se substituer aux publications ni aux plateformes d'information payantes, qui ont toute leur place dans une démarche de veille.
Consulter le dossier en cliquant ici.

CST : 

28 novembre 2011 Internet Actu
La lecture de la semaine provient de la vénérable revue The Atlanticet on la doit à Erik Brynjolfsson, économiste à la Sloan School of Management et responsable du groupe Productivité numérique au Centre sur le Business numérique du Massachusetts Institute of Technology et Andrew McAfee auteurs Race Against the Machine(”La course contre les machines où comment la révolution numérique accélère l’innovation, conduit la productivité et irréversiblement transforme l’emploi et l’économie”). Elle s’intitule :“l’histoire de l’innovation contemporaine, c’est les Big Data” (c’est le nom que l’on donne à l’amoncellement des données)

VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

28 novembre 2011 blog de Jacques Breillat 
Contrairement à une idée reçue, l’intelligence économique n’est pas une démarche réservée aux grandes entreprises. Les PME/PMI peuvent parfaitement développer des actions d’intelligence économique. Simplement, elles le feront avec leur propre culture organisationnelle. Il faut donc se méfier des biais de transposition qui visent à lire la réalité des PME/PMI, comme si elles n’étaient finalement que des grandes entreprises « en miniature ».

Novembre 2011CEFRIO Canada
L’avènement du Web 2.0 a donné lieu à plusieurs changements fondamentaux qui doivent être compris et démystifiés par les organisations avant d’y être adoptés. Loin d’être uniquement technologiques, les défis liés à ces changements sont d’ordre culturel, organisationnel, managérial et, bien sûr, également liés au développement de nouveaux usages collaboratifs qui font appel à l’organisation même du travail.
Pour faciliter la réflexion et la prise de décision des organisations au sujet des usages du Web 2.0, le CEFRIO et la société Conseils Atelya ont collaboré à la rédaction de ce livre blanc qui s’adresse à la fois aux organisations publiques et privées.


Startup, Open Data, formation...
28 novembre 2011 PCI Npact
L’Observatoire du Numérique (OdN) a été installé aujourd’hui par Éric Besson, consacré par un portail dédié observatoire-du-numerique.fr. 
l devra fournir aux acteurs et au grand public des informations statistiques et économiques pour apprécier le poids du numérique dans l’économie. « Cet Observatoire a pour mission, d’une part, de mobiliser et de diffuser l’information statistique relative à la production et à l’utilisation des STIC (services et des technologies de l’information et de la communication) en France et, d’autre part, de piloter des études sectorielles ou prospectives sur l’économie numérique. Il s’appuiera sur des contributions publiques et privées pour remplir sa mission d’études économiques et statistiques » indique le site officiel. 
Outre « une meilleure compréhension des besoins du secteur en termes d’emplois et de formations » l’OdN va également scruter « la mise en oeuvre de la politique d’Open Data et plus généralement la diffusion des outils et de la culture du numérique dans l’administration et les entreprises feront également partie des thèmes de travail ».


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

18 novembre 2011 le moci
Dans le cadre du renforcement de la compétitivité et de l'excellence scientifique des pôles français, l’Union européenne a présenté, lors de la 7ème édition du forum des pôles de compétitivité qui s’est tenu les 17 et 18 novembre à Sophia Antipolis, les nouvelles orientations stratégiques ambitieuses fixées pour 2011-2012.
Gaston Franco, premier député européen des Alpes-Maritimes et membre de la Commission Industrie, recherche et énergie, a ainsi rappelé les grandes lignes de la résolution du Parlement européen « Stratégie Europe 2020 » adoptée par la Commission européenne le 24 mai 2011. 
Les objectifs prioritaires de cette résolution, a-t-il indiqué, sont "l’investissement de 3 % du PIB de l'UE dans la R&D, et dès 2013, une augmentation sensible des dépenses consacrées à la recherche intégrant une simplification de la mise en œuvre des programmes-cadres R&D en faveur de la coopération internationale." La Commission européenne adoptera d’ici fin décembre 2011 les propositions juridiques de la résolution pour le financement futur de l'UE dans un cadre stratégique commun pour l'innovation.

COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

INTERNATIONAL CONFERENCE 
MEXICO CITY, October 9-11, 2012
Cette conférence internationale souhaite réunir, à Mexico, lieu emblématique des rencontres d’idées, situé au croisement des Amériques, des chercheurs de toutes disciplines et les inviter à présenter des travaux sur la circulation internationale des savoirs entre les pays du Nord (industrialisés) et ceux du Sud (en développement). Il s’agit notamment d’ouvrir un espace de dialogue pour rendre compte de la façon dont les collaborations internationales se nouent entre des lieux éloignés par leur position géographique, leur langue, leur histoire et leur situation dans l’univers de production scientifique mondialisé. 
Parmi les thématiques:
- Perspective historique de la circulation internationale des savoirs disciplinaires, entre continents et pays
- Les mobilités de personnels hautement qualifiés et la recomposition de la profession de scientifique
- Les mobilités virtuelles et leurs incidences sur le travail de recherche scientifique : collaborations en ligne, partage des connaissances au sein des équipes et laboratoires virtuels.
Ce colloque se tiendra en trois langue : espagnol, français et anglais. Il est organisé par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement, Marseille, Mexico), le CINVESTAV (Centro de Investigación y de Estudios Avanzados del Instituto Politécnico Nacional / Departamento de Investigaciones Educativas, Mexico), UNAM-IISUE (Universidad Nacional Autónoma de México / Instituto de Investigaciones Sobre la Universidad y la Educación, Mexico), et l’Université de Panama, avec l’appui du programme OBSMAC de IESALC/UNESCO.  


Séminaire Médiacultures et régimes de valeur culturels Queer Zone 3
ISCC-CNRS Lundi 5 décembre 2011
17h à 18h30
Maison des Sciences de la Communication
20 Rue Berbier du Mets
1er étage, salle "Chargés de mission"
75013 Paris
Métro : Les Gobelins (ligne 7) / Bus : 27, 47, 83 ou 91
Electronic Communications in the “information society” - Which uses, which practices ?
Publié le lundi 28 novembre 2011 par Claire Ducournau
RÉSUMÉ
La communication électronique pénètre toutes les sphères des usagers des Technologies de l'Information Communication (désormais TIC). Après un colloque en 2010 qui traitait de la sphère privée (dans une perspective linguistique notamment), les enseignants-chercheurs du département Information Communication de l'IUT du Havre organisent un colloque international en juin 2012. Il portera sur la communication électronique toujours mais cette fois du point de vue de la sphère publique (sous le regard des sciences de l'information et de la communication).

LIRE : 

28 novembre 2011 revues.org
Mise en ligne du n° 7 (2010), en texte intégral.
Si l'on en croit Callimaque, qui raconte cette histoire dans son hymne à Artémis, Dictynna est l'épithète que gagna la nymphe Britomartis, à l'issue d'une aventure amoureuse où elle faillit périr. Elle s'était jetée dans les flots pour échapper à Minos, qui la poursuivait depuis neuf mois, et fut sauvée par des pêcheurs qui la recueillirent dans leurs filets. On la surnomma Dictynna (du motdiktuon, « filet ») et on désigna sous le nom de Dikté le mont d'où elle avait bondi. Le nom de Dictynna est attesté à l'époque mycénienne : ce fut, sans doute, celui d'une déesse crétoise de la chasse avant de désigner une compagne d'Artémis, puis de devenir une épiclèse de la déesse elle-même.

28 novembre 2011 revues.org
Parution du n° 84 (2011).
Le Bulletin Amades est une publication trimestrielle de l'association Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé (Amades).
Amades est un espace d'échanges entre professionnels des sciences sociales et de la santé qui anime un réseau de relations et d'information autour de l'actualité de l'anthropologie médicale. Le Bulletin a été, depuis la création d'Amades en 1988, le principal outil d'animation du réseau. La création du site Web d'Amades sur la plate-forme Hypotheses.org, permettant une diffusion instantanée de l'information scientifique et évènementielle, nous a incités à ajuster la formule du Bulletin à son objectif premier d'échanges et de débat d'idées et d'expériences. 
La publication du Bulletin Amades sur la plate-forme Revues.org, outre la mise à disposition de vingt années d'archives, vise notamment à élargir son audience et à accroître la visibilité des travaux anthropologiques en lien avec des actions ou problématiques de santé.

Lun 28 Nov 2011 revues.org 
IdeAs. Idées d'Amériques est une revue électronique en libre accès de l’Institut des Amériques. Suivant une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, la revue est dédiée à l’étude du continent américain dans sa totalité et publie chaque année deux numéros thématiques rassemblant des articles comparatistes et transnationaux. IdeAs entend ainsi utiliser la publication en ligne pour créer un espace d’échanges sur les sujets traités et favoriser une politique de traduction active. Le numéro inaugural « Intégrations dans les Amériques. Nouvelles perspectives socio-économiques » est en ligne en texte intégral.

Lun 28 Nov 2011 revues.org
Dix ouvrages ont été mis en ligne dont cinq en accès libre intégral. Parmi ces titres, on trouve des nouveautés de l’année 2011 et des ouvrages de référence plus anciens. Les Livres en ligne de l'Institut de la gestion publique et du développement économique s’enrichiront l’an prochain de plus de quarante ouvrages, dont la moitié en libre accès intégral, répartis en quatre collections : «Histoire économique XIXe-XXe siècle» ; «Histoire économique Ancien Régime» ; «Histoire économique Moyen Âge» ; «Gestion publique». Tous les titres sont disponibles à la commande en version numérique (EPUB et PDF) ou en version papier.

SYNDICATS : 

Lun 28 Nov 2011 SNCS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire