dimanche 27 novembre 2011

Veille 27 novembre 2011



SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

24 novembre 2011 Pascal Lapointe Agence Science Presse CA
Le « climategate 2.0 » aura donc été jusqu’ici un non-événement. Ce n’était pas joué d’avance, parce que les médias auraient pu être nombreux à tomber dans le piège de ces soi-disant nouveaux courriels piratés. Mais ça reflète que, contrairement à ce que les scientifiques imaginent, les journalistes sont eux aussi capables de faire de la révision par les pairs.

novembre 2011Interstices
N'avez-vous jamais entendu dire : « Pas besoin d'apprendre l'informatique, cela s'apprend tout seul ! » ou alors : « Apprendre l'informatique, ça n'apporte rien » ? 
Novembre 2011 : alors qu'une nouvelle option informatique est prévue pour la rentrée prochaine en Terminale S, et que selon le baromètre Inria/TNS Sofres, 80 % des personnes interrogées sont favorables à l'enseignement de l'informatique, cette idée reçue est-elle encore d'actualité ? À vous de juger...

22 novembre 2011 Le blogue de Valérie Borde
Des chercheurs français ont pour la première fois transfusé des globules rouges cultivés en laboratoire à une personne, à partir de ses propres cellules souches. Leur étude est publiée dans la revue Blood.
Les deux millilitres de globules rouges transfusés par l’équipe de Luc Douay (Inserm, université Pierre et Marie Curie) se sont comportés par la suite comme leurs congénères naturels, selon les chercheurs.

27 novembre 2011 Slate.fr
Pourquoi ce n'est pas en changeant vos vieilles ampoules à incandescence et en faisant vos courses avec un sac en toile que vous sauverez la planète. 
e réchauffement climatique arrive à une vitesse et avec une intensité que personne n'avait anticipées, et pourtant la droite partisane de l'énergie fossile a quasiment réussi à éliminer la question de l'ordre du jour, sous couvert d'une prétendue défense des «marchés libres».

CST : 

25 novembre 2011 Le monde Passeur de science
Jeudi 9 décembrel'association Acrimed organise un débat sur le thème "Un autre journalisme scientifique est-il possible ?" Je ne pourrai malheureusement pas y assister mais je profite de ce tout premier billet sur ce nouveau blog pour donner une réponse personnelle. Tout d'abord, pourquoi "un autre journalisme scientifique" ? Cela impliquerait qu'il en existe déjà un. Or le paysage français nous prouve le contraire presque tous les jours. La science a disparu des grandes chaînes de télévision. Les principales stations de radio ne font guère mieux. Les journaux de référence, qu'ils soient quotidiens ou hebdomadaires, itou. Oh, certes, il y a des exceptions notables, un "C'est pas sorcier" par ici, une "Tête au carré" par là, un nouveau supplément Science & Techno du Monde. On me rétorquera aussi que la presse magazine spécialisée fait de beaux scores, avec des titres comme Science & Vie ou Sciences et Avenir. Ce ne sont là que cache-misère. Pourquoi n'y a-t-il plus (ou presque plus) de science dans Le Figaro ? Pourquoi a-t-on tué le supplément Eurêka de Libération ? Où sont passés les journalistes scientifiques du Nouvel Observateur et de L'Express ? Pourquoi ce vide intersidéral dans l'audiovisuel public ?

VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

25 novembre 2011 Covalor
L'intelligence économique doit contribuer à la croissance et l'emploi. C'est Olivier BUQUEN, délégué interministériel à l’intelligence économique, qui était de passage en Lorraine à Metz, cette semaine, qui l'affirme.  On ne peut que lui donner raison ! La région Lorraine en a besoin. Que faudrait-il de plus (ou de moins ?) pour aller dans cette direction ? 

21 Novembre 2011 Portail de l'intelligence économique
A l’heure où PSA internationalise une partie de sa R & D en Chine, il est intéressant de comprendre comment Pékin s’y prend pour relever les défis induits par le boom de son économie. L’une des questions cruciales concerne le capital humain, dimension stratégique pour le développement d’un pays qui n’est classé que 33ème du Global Talent Index (Heidrick & Struggles, en partenariat avec The Economist Intelligence Unit, perspectives 2011-2015).

PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

25/11/2011Le nouvel économiste
Les sciences du vivant : un secteur d’activité hypermondialisé, car les clients et les talents sont partout. Les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise ont le choix, pour créer ou installer leur société, entre un grand nombre de places européennes et mondiales. Pour emporter leur choix, Lyon met en avant ses atouts : enseignement, recherche, pôle de compétitivité, incubateurs, aides à l’implantation, etc.

Publié le 22 novembre 2011 competitivite.gouv.fr
Du 17 au 21 septembre 2011, les pôles de compétitivité français de la filière biotechnologie/santé ont participé à une mission collective « Maladies infectieuses et Immunologie » aux États-Unis.

COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :
Mercredi 7 décembre 2011 de 9h à 18h à Paris
Les évolutions techno-scientifiques font souvent l’objet de critiques qui prennent la forme de controverses à la frontière entre science et société. Celles-ci mêlent cinq dimensions : scientifique, politique, économique, civile et médiatique, par-delà les frontières nationales. Ce colloque de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) se propose d'éclairer la place qu’occupent les chercheurs dans ces différentes controverses et pose la question de l’autonomie des communautés scientifiques dans la société.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire