jeudi 19 juillet 2012

Veille 19 juillet 2012


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

juillet 2012 par CNIL via Global Security Mag
Elément central des nouveaux dispositifs créés par le législateur en 2004 pour garantir l’effectivité de la protection des données, le correspondant Informatique et Libertés (CIL) a pour mission de s’assurer que l’organisme public ou privé qui l’a formellement désigné auprès de la CNIL respecte bien les obligations issues de la loi "Informatique et Libertés".
La maîtrise des risques liés au développement des technologies de l’information est aujourd’hui un enjeu stratégique pour tout organisme. En effet, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, un CIL peut être désigné afin de créer les conditions nécessaires à un usage efficace et raisonné des outils numériques.


CNRS : 

L’origine de l’agriculture remonte à une période d’environ 10 000 ans, au cours du Néolithique, avec les premiers indices de domestication d’espèces animales et végétales. Dès lors, son développement a induit un modelage du patrimoine génétique humain, qui s’est adapté à de nouvelles formes d’alimentation. Certaines formes de gènes, comme par exemple celles qui confèrent un avantage lors de l’absorption d’aliments comme le lactose ou l’alcool, ont été fixées dans le patrimoine génétique humain tel que nous en héritons aujourd’hui. Notre patrimoine génétique est donc, en retour, un témoignage de l’histoire agricole. Une publication parue le 21 juin dans la revue Plos One en livre un exemple par la mise en évidence d’un phénomène de co-évolution gène-culture entre le genre végétal Zea, qui regroupe le maïs et sa forme sauvage la téosinte, et le patrimoine génétique de populations d’Amérique centrale.


Paris, 18 juillet 2012
Une nouvelle vision unifiant les deux aspects noyau-liquide et noyau-molécule est révélée par une équipe de l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (Université Paris-Sud/CNRS) et du CEA, en collaboration avec l'Université de Zagreb. En faisant l'analogie avec les étoiles à neutrons(1), les chercheurs ont mis en évidence, pour la première fois, l'une des conditions nécessaires à la formation, au sein du noyau atomique, de comportements moléculaires. Ces derniers permettent notamment de comprendre la synthèse des éléments indispensables à l'apparition de la vie. Ces travaux sont publiés dans Nature le 19 juillet 2012.


Paris, 19 JUILLET 2012
Des chercheurs français du Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM, CNRS/Aix Marseille Université/Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille) ont mis en évidence, en collaboration avec le CHU de La Timone à Marseille, le CEMEREM (1) et une équipe allemande (Mannheim), une accumulation anormale de sodium dans le cerveau de patients atteints de sclérose en plaques pouvant refléter la dégénérescence des cellules nerveuses. Cette étude a été réalisée in vivo grâce à une méthode originale d'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettant de cartographier la distribution en sodium dans le cerveau humain (2). Elle est publiée en ligne le 18 juillet 2012 dans le journal Radiology.


INFORMATION SCIENTIFIQUE et TECHNIQUE : 

18/07/2012 | EchosDoc
La Commission européenne a publié, ce 17/07/12, un communiqué de presse précisant sa politique visant à à rendre plus accessibles les informations scientifiques produites en Europe : » Données scientifiques: le libre accès aux résultats de recherche stimulera la capacité d’innovation en Europe ». Lien


19 juillet 2012 LINA (Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique)
Le projet de recherche TERMITH (Terminologie et Indexation de Textes en sciences Humaines) dans lequel le LINA est partenaire a été retenu au titre de l’AAP ANR CONTINT 2011. Outre le LINA, il associe six partenaires : Coordinateur, Atilf (Analyse et Traitement Informatisé de la Langue Française), InIST (Institut national de l’Information Scientifique et Technique), LIDILEM (Laboratoire de LInguistique et DIdactique des Langues Etrangères et Maternelles – Université Stendhal, Grenoble) et deux centres Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) : Inria Nancy Grand-Est et Inria Saclay.

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 


Par Anne Feitz | 19/07 Les Echos
Le géant d'Internet propose depuis hier des centaines de milliers de livres numériques sur sa boutique Google Play, qui seront accessibles dans le « cloud » et lisibles sur tous les supports. Poursuivant ainsi son offensive dans les contenus.
Sur le même sujet
Bruno Texier Jeu 19 Jui 2012 Achimag


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale


Repères RSTI est un produit de veille stratégique, publié chaque semaine par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Il couvre les thématiques de la recherche et de l'innovation au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
17 juillet 2012
Québec
Canada
États-Unis
Europe
International


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

18 juillet 2012 Fil ABES
A la rentrée 2012, l’ABES proposera pour la première fois des sessions de formation sur Paris à destination des correspondants Calames.
Pour cela, un dispositif de “formation relais” a été mis en place, à l’image du dispositif existant pour les formations “catalogueur Sudoc” : trois collègues très pédagogues, experts dans le traitement des fonds d’archives et de manuscrits et fins connaisseurs de l’outil de production accueilleront les stagiaires, qui peuvent s’inscrire à ces formations depuis le 13 juillet, en se connectant sur le site web de l’ABES .


Révoltes et révolutions dans l’Europe moderne du XVe siècle à 1788 au cinéma et à la télévision
6-7 septembre 2012 
Amphi physique, bâtiment A, Université de Caen, France
Organisé par le Centre de Recherches en Histoire Quantitative (CRHQ-UMR 6583 CNRS), le GRhis (Université de Rouen), l’HiCSA (Histoire Culturelle et Sociale de l’Art, EA Paris I), l’équipe d’accueil Médiations, Information, Communication, Arts (MICA EA 4426 Bordeaux III), l’Institut Universitaire de France, le Laboratoire Communication et Politique (UPR 3255 CNRS), l’équipe ISOR du CRH (Paris I). 
L’étude des révoltes de la période moderne montre qu’il s’agit d’un phénomène social de grande ampleur qui a accompagné la naissance et le développement des états. La thématique du colloque concerne la transmission de cette mémoire des révoltes au sein de l’espace européen à travers les productions audiovisuelles (fictions et non fictions) considérées ici comme une écriture contemporaine de l’histoire. Dans une perspective d’histoire et d’anthropologie culturelles, l’étude des oeuvres, nécessairement associée à leur contexte de production et de réception, au-delà des considérations narratives et esthétiques, visera à explorer l’imaginaire historique que les sociétés contemporaines ont construit autour du phénomène des révoltes et révolutions.


publié le : mercredi 18 juillet 2012 INIST-CNRS
L’INIST-CNRS propose des formations en Information Scientifique et Technique (IST).
Elles sont destinées aux laboratoires CNRS, à l’enseignement supérieur et aux organismes de recherche.


LIRE : 

Article modifié le 16/07/2012
Ascodocpsy vous propose sa sélection mensuelle d’articles de revues, de textes officiels et de rapports et publications en ligne.
Vous pouvez retrouver ces références et d’autres encore dans la base SantéPsy. 

18 juillet 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 20 (2012), en texte intégral

18 juillet 2012 revues.org 
Mise en ligne du vol. 3-n° 2 (2012), Trames vertes urbaines, en texte intégral


19 juillet 2012 revues.org
Mise en ligne du vol. 6 (2012), en texte intégral

19 juillet 2012 revues.org 
Mise en ligne de nouveaux articles en texte intégral dans les rubriques « Débats », « Comptes rendus et essais historiographiques » et « Images, mémoires et sons »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire