vendredi 8 juin 2012

Veille 8 juin 2012


NTIC :

7 juin 2012 Le journal du net
Depuis quelques jours, les rumeurs concernant le rachat du site de micro-blogging remontent à la surface. La pénible IPO de Facebook conjuguée au besoin de Google de se positionner sur le mobile légitimerait un mariage de raison.

Par Olivier Duffez, Vendredi 8 juin 2012 WebRankInfo
Le moteur de recherche de Microsoft vient de signer un accord avec la célèbre encyclopédie Britannica pour afficher des extraits de définition directement dans les SERP de Bing. 


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Publié le 07/06/2012 Le blog de l'IFFRES


IST : 

Jeu 7 Juin 2012 Info GFII
Thomson Reuters a finalisé hier la vente de sa division "Healthcare" (information pour les professions de santé) au fonds d'investissement Veritas. Cette cession lui rapporte 1,25 Md. $ (1 Md.€). Thomson Healthcare qui détient un portfeuille de marques de qualité sera rebaptisé Truven Health Analytics, (le communiqué indique : "this name is based on the words 'truth' and 'proven' that speaks to the strength of its offerings, expertise, and people"). Thomson Healthcare générait environ 1 milliard des dollars (800M$) de revenus (sur les 13,8 Md. $ de CA affichés en 2011 par Thomson Reuters). La question est maintenant de savoir ce que Thomson Reuters va faire de ces 1,25 Md. $ de cash). Les opportunités de grosses acquisitions, qui devraient renforcer soit la division "Tax & Accounting" soit la division "Intellectual Proprerty & Science" sont rares. Il est important (lire la Dépêche du GFII d'hier) que Thomson Reuters identifie ce qui serait le "troisième pôle" d'un portefeuille d'activités équilibré (avec l'information financière et l'édition juridique). IHS le N°1 mondial de l'information technique, affichant 1 324 M$ de chiffre d'affaires aurait pu être pour Thomson Reuters un "perfect fit". Mais la capitalisation boursière d'IHS (6,45 Md. $ ; 5,16 Md. €) en fait une cible chère , même si la capitalisation boursière de Thomson Reuters (23,7 Md. $ ; 19 Md. $) rend théoriquement l'opération possible. Mais dopés par leurs brillants résultats, les dirigeants d'IHS devraient repousser toute opération de rachat par un groupe certes plus grand, mais dont les performances sont médiocres.

07/06/2012 Echodocs 
L’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat) propose en ligne plus de 300 millions de données statistiques. Ces données sont directement accessibles et téléchargeables gratuitement de son site internet. Lien

LE 7 JUIN 2012 LIONEL MAUREL (CALIMAQ) OWNI
La libération des données publiques franchit une étape importante de sa courte existence avec l'avis rendu cette semaine par le Conseil national du numérique. Coincé entre bonne volonté apparente et lacunes flagrantes, l'Open Data à la française semble tergiverser entre le juridique et le politique pour tracer son avenir.


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

8 juin 2012 PCINpact
Les eurodéputés et les membres du Conseil, qui représentent les exécutifs des différents États membres, viennent de se mettre d’accord sur un projet de législation européenne favorisant l’accès aux œuvres dites orphelines. Cette entente concerne plus précisément la numérisation et la mise à disposition au public de ces documents dont on ne peut demander l’autorisation à leurs auteurs, car ils sont impossibles à retrouver. 

Elise Garet , le 07/06/2012 SerdaLAB
Cette collaboration donne naissance à Global Media Solution, un nouvel acteur important sur le marché de l'édition numérique français qui propose une synthèse majeure des métiers du papier et des médias numériques.

7 juin 2012 ActuaLitté
Le Book Expo America, qui se déroule en ce moment même à New York, a accueilli l'International Digital Publishing Forum (IDPF), association non lucrative qui vise à développer des standards pour la lecture numérique, pour lui permettre de présenter ses dernières conclusions. Le format EPUB 3 reste au centre des préoccupations, mais l'IDPF poursuit également ses recherches en matière de protection des contenus.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Recherche agronomique/Science des aliments
Energie / Environnement
Innovation et valorisation de la recherche
Universités
Sciences de la vie

Biologie
Energie

57 juin 2012 Intelligence scientifique et veille
Une belle maquette pur le nouveau site web du SerdaLab, le laboratoire d’études, de veille et de prospective du groupe SERDA .


CST : 

Publiée le 08 juin 2012Par Pierre-Erik DEVIE Les Infostratèges
Trois chercheurs du groupe d'Affective Computing — analyse informatique des comportements émotionnels — du MIT MediaLab (Massachussets Institute of Technology) ont mis au point un système permettant de distinguer les sourires crispés des sourires d'enjouement. La méthode élaborée par Mohammed E. Hoque, Daniel J. McDuff et Rosalind W. Picard est détaillée dans l'article Exploring Temporal Patterns in Classifying Frustrated and Delighted Smiles publié en avril 2012.


VOIR : 

Projection du film : Une question de couleur
de Franco di Chiera, 52’ / France, Australie, Italie / 2010 / ARTE France, SBS, Electric Pictures, Doclab, La Compagnie des Taxi-Brousse, Screen Australia
Pourquoi existe-t-il une telle variété de couleurs de peau ? Depuis vingt ans Nina Jablonski, anthropologue à l’université de Pennsylvanie (USA) fait le tour du monde pour percer le secret de la couleur de notre peau, notamment de ses variations et de l’évolution de sa pigmentation. En 2000, elle propose une explication très surprenante… Une vraie révolution des esprits.
En présence de : 
Alain FROMENT et Evelyne HEYER, chercheurs, Muséum Nationale d’Histoire naturelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire