mardi 5 juin 2012

Veille 5 juin 2012

NTIC :

Technologie - Le nouveau système d’adressage entrera en fonction à compter du 6 juin à minuit. Facebook, Google, Microsoft et Yahoo font partie des premiers poids lourds du secteur à basculer.

5 juin 2012 Numerama
En place depuis plus d'un an, le Conseil national du numérique est uniquement composé d'entrepreneurs, de représentants des télécoms ou de dirigeants d'entreprises liées au net. Une situation qui pourrait évoluer très prochainement. La ministre déléguée à l'économie numérique, Fleur Pellerin, souhaite ouvrir l'instance aux universitaires.


CNRS : 

En direct des labos

À l’occasion du 9e Lisa Symposium, qui s’est tenu à Paris du 21 au 25 mai 2012, la communauté internationale rassemblée autour du programme Lisa (Laser Interferometer Space Antenna), auquel participent le CNRS et le Cnes, a analysé la situation après la décision de l’ESA de choisir Juice comme prochaine grande mission du programme européen. Bien que la mission eLisa (evolved Laser Interferometer Space Antenna, aussi connue comme NGO (New Gravitational-Wave Observatory)) n'ait pas été sélectionnée, elle a été classée, à l’unanimité du comité scientifique de l’ESA, au plus haut des priorités scientifiques de l'agence. De façon à préparer la meilleure réponse possible à la prochaine opportunité de lancement, la communauté a ainsi décidé de prolonger sa collaboration au sein du consortium européen indépendant et auto-financé eLisa. Le consortium apportera un fort soutien à la mission Lisa Pathfinder (préfiguration de Lisa) de l’ESA, dont le lancement est prévu en 2014 et dont les technologies clefs ouvriront la voie aux futurs détecteurs d’ondes gravitationnelles et à la prochaine génération de mesures gravimétriques planétaires ou terrestres. Au Lisa Symposium, les participants américains ont exprimé leur intérêt pour une mission d’ondes gravitationnelles conduite par l’ESA. La Chine, quant à elle, pourrait envisager de collaborer à une telle mission.

Les diodes électroluminescentes organiques (OLEDs) constituent aujourd’hui un enjeu grandissant dans la course à l’éclairage basse consommation. Si elles présentent de nombreux avantages en termes de coûts de fabrication, consommations, de variété d’applications ou même de design, la longévité de cette technologie n’est pas encore assez élevée pour concurrencer nos ampoules actuelles. Les chimistes du laboratoire Sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1/ENSC Rennes/INSA Rennes) proposent une nouvelle molécule organique émettrice de lumière bleue, offrant ainsi de toutes nouvelles pistes de recherche à la principale problématique des OLEDs. Cette nouvelle molécule qui, du fait de sa géométrie spécifique, émet de la lumière bleue via des "excimères intramoléculaires", est décrite dans la revue Journal of Materials Chemistry parue en mai 2012.

Communiqués de presse

Paris, 5 Juin 2012
L'augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, et ce sans aucun entrainement préalable. Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs. C'est ce que vient de constater une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Johannes Ziegler du Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/Aix-Marseille Université). Ces résultats sont publiés la semaine du 4 juin 2012 par la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS). Parallèlement à ces résultats, une application iPad/iPhone a été élaborée par l'équipe et est disponible sous le nom de « DYS ». Elle permet aux parents et aux enfants de modifier l'espacement des lettres et de tester les bénéfices de cette manipulation sur la lecture. Les chercheurs pourront ainsi recueillir à grande échelle et en temps réel des données qu'ils pourront ensuite analyser et étudier.


IST :  

Publié le 4 juin, par Thérèse HAMEAU INIST-CNRS
Deux associations d’éditeurs, Association of Learned, Professional and Society Publishers (ALPSP) et Publishers Association, publient un rapport dans lequel elles recommandent que l’embargo de 6 mois ne soit pas étendu à l’ensemble des revues avant qu’une étude soit lancée pour trouver un modèle alternatif de publication en libre accès qui soit acceptable par les éditeurs et les bibliothèques. 
Le rapport analyse les conséquences, sur les abonnements, le fait de mettre en accès libre les articles six mois après leur publication. Les réponses montrent des disparités entre les domaines des STM et des SHS : 56 % des bibliothèques STM conserveraient leur abonnement contre 35 en SHS.

juin 1, 2012 / Michèle Battisti Paralipomènes
Présentation lors de la conférence INFORUM 2012. “Alt+0169” : copyright v. copywrong » du 31 mai 2012 organisée par l’Association des documentalistes belges.

Le MESR vient de lancer une plateforme consacrée à la veille sur les données de recherche  (INISt-CNRS) Voici un extrait de la ligne éditoriale du site : 
"Ce site, créé à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est une plate-forme d’information et de veille sur les données de la recherche. 
Il a comme objectifs de : 
- développer les connaissances sur les données de la recherche, 
- de sensibiliser à l’importance qu’elles revêtent, 
- de favoriser la réflexion autour des problématiques qui y sont liées. 
Le site s’adresse principalement aux professionnels de l’information scientifique et technique mais également aux différentes communautés scientifiques qui pourraient ainsi bénéficier d’un espace commun d’information sur les problématiques liées aux données." 

5 juin 2012 Université de Genève
Qu’est-ce que l’Archive ouverte UNIGE ?
Le projet Archive ouverte UNIGE a été initié par le Rectorat suite à la parution d’une directive du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) en 2007. Son objectif principal est de rassembler, sous forme électronique, l’ensemble de la production scientifique de l’Université afin d’augmenter la visibilité des auteurs et de l’institution, tout en favorisant l’accès libre à cette information de qualité. Il rejoint en cela les principes de l’Open Access qui visent à ouvrir les résultats de la recherche financée par de l’argent public.


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

3 juin 2012 Aldus 2006
A lire l'article "Eteins ton livre, il est tard" de Pierre-Louis Rozynès dans le supplément week-end du Nouvel Economiste:
"Non, le livre ne mourra pas, tant qu’il y aura encore, sur terre, une frange de population attirée par cet objet incongru: un texte long. Je dis un texte long, pas un texte intéressant, car si un paramètre reste immuable, c’est celui de la segmentation du marché en trois parts parfaitement inégales où le quanti couche souvent avec le quali. Les gros lecteurs (ils fondent), les non-lecteurs (ils grossissent) et les moyens lecteurs (ils stagnent)." Suivent dix questions-réponses qui reviennent constamment, alimentant peurs et fantasmes sur l'avenir de notre bon vieux livre. Petite remarque, les photos auraient pu être actualisées, le Kindle version 2 et le Sony PRS-505 datent un peu, on dirait que l'article est de 2009! L'archive est ici, rendez-vous dans trois ans pour un point d'étape...


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Lundi 4 juin 2012 Blog de Jacques Breillat
L’Institut Supérieur de l’E-Réputation est le premier établissement européen (Paris, Bruxelles) entièrement dédié à la formation aux métiers de l’E-Réputation (Directeur communication, lobbyiste e-influent, veilleur, e-marketer, community manager, digital curator). Son offre de formation est valorisée par un Diplôme Universitaire « E-Réputation » (niveau bac +5) délivré par l’Université de Strasbourg.

Veille technologique internationale

Biologie
Energie
Nanotechnologies
Physique
Urbanisme
Politique scientifique

Energie
Médecine
Physique
Robotique

Mardi 5 juin 2012 CaddEreputation
L’e-réputation est une notion complexe et multiple, pour l’instant principalement abordée par la littérature professionnelle. Lors du congrès 2012 de la SFSICJulien Pierre et moi-même avons tenté une approche plus « scientifique » (plutôt épistémologique en fait) et surtout info-communicationnelle de cette notion. Voici donc quelques réflexions pour définir ce concept.


CST : 

4 juin 2012 Fête de la science MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE 
Dans le cadre de la 21e édition de la Fête de la science, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a retenu 5 projets innovants qu'il finance pour un montant de 200 000 euros.

Les inscriptions au colloque sont actuellement ouvertes. Pour vous inscrire, cliquez ici
Les Journées Hubert Curien 2012 - Rencontres Internationales de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle vous donnent rendez-vous à Nancy du 2 au 7 septembre 2012. Vous êtes professionnel de la culture et de la communication scientifique, chargé de médiation, chercheur, doctorants ?
Envoyez-nous vos coordonnées pour être informé(e) du programme du congrès.


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Le Carrefour NumerICE s'installe en Tunisie
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Université de Lorraine ont conclu un accord pour installer pendant quelques jours le Carrefour NumerICE en Tunisie.
Plusieurs événements sont ainsi programmés, dans le cadre de la mise en place de l'Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), en partenariat avec l'Université de Carthage (Tunis). Leur organisation est assurée localement par le Campus numérique francophone de Tunis :
du 4 au 15 juin : Édition Tunisie du concours audiovisuel « C'est quoi le numérique dans tes cours ? »
mardi 5 juin à 16h30 à 17h30 (heure de Tunis, soit 17h30-18h30 heure de Paris) : Le 6e webinaire du Carrefour numerICE sera animé depuis le CNF de Tunis sur le thème « Les outils Web 2.0 et le tutorat dans la formation à distance »
mardi 19 juin : Le CNF de Tunis accueille toute la journée un barcamp sur le thème « Médias sociaux et pédagogie »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire