vendredi 22 juin 2012

Veille 22 juin 2012

SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Bruno Texier Jeu 21 Juin 2012 Archimag
L'Agence France Presse continue d'investir les espaces numériques avec le lancement de "e-diplomacy", une application web interactive destinée à mesurer et à visualiser l'influence des principaux acteurs diplomatiques internationaux sur Twitter. Ce nouvel outil, gratuit et ouvert à tous les internautes, permet de suivre 4 200 comptes appartenant à des chefs d'Etat, des ministres, des diplomates, des ONG, des chercheurs, des journalistes et même des groupes terroristes.

Le Monde.fr | 22.06.2012
Depuis le début de l'année, deux des principaux quotidiens anglo-saxons, leGuardian et le New York Times, ont publié des articles vantant les mérites de l'enseignement de l'informatique pour tous. Le premier mène au Royaume-Uni une campagne très active pour que les programmes scolaires permettent l'étude de l'informatique en tant que science et plus exclusivement en tant qu'outil. Plus récemment, en France, Vincent Peillon déclarait que "ceux qui le souhaitent auront donc la possibilité d'accéder à une initiation aux langages informatiques et à la programmation, au sein des options "spécialité numérique" que nous étendrons à l'ensemble des séries des baccalauréats général et technologique".

Le Point.fr - Publié le 22/06/2012 
La Cnil propose une "boîte à outils" de la vidéosurveillance. Pour s'y retrouver dans le mille-feuille législatif.


CNRS : 

En direct des labos

Dans une étude théorique et expérimentale sur le bismuth, des physiciens du laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux (CNRS / ESPCI / UPMC) viennent de montrer qu’en utilisant un faible champ magnétique, il est possible d’obtenir un courant électrique pour lequel près de 80% des électrons mis en mouvement proviennent d’un seul des trois états possibles de même énergie pour ce matériau. Ce travail ouvre la possibilité d’utiliser ce nouveau degré de liberté pour réaliser de nouvelles fonctions électroniques.

Que tous les passionnés de géologie, de cartographie, d’atlas et de Méditerranée se réjouissent. Ils pourront désormais satisfaire leur curiosité grâce à la nouvelle carte morpho-tectonique de l’ensemble du domaine méditerranéen réalisée à l’échelle du 1/4 000.000 conjointement par Géoazur (UNS/CNRS/IRD/OCA), la Division Technique de l’Insu (programme Mistrals) et l’Ifremer. On doit cette synthèse, la première du genre, publiée ce mois-ci par la CCGM/CGMV (1), à deux frères géologues bien connus de la communauté scientifique : Jean et Georges Mascle (respectivement DR CNRS émérite à Geoazur et ancien Professeur à l’Université J. Fourrier de Grenoble, pour le domaine marin (JM) et pour le domaine périméditerranéen (GM). Il s’agit de la première compilation terre/mer jamais publiée à l’échelle de l’ensemble de la Méditerranée ; construite sous système Arcgis cette compilation résulte de la superposition de près de trente couches différentes représentant autant de synthèses thématiques.

22 juin 2012 EducPros
La recherche interdisciplinaire avance. Les crédits dédiés à cette pratique commencent à affluer, mais les institutions ne savent pas encore vraiment évaluer cette nouvelle approche. Pour les chercheurs, l’interdisciplinarité peut être un frein à l’évolution de leur carrière. Etat des lieux.
"L’interdisciplinarité est difficile à évaluer", soupire Josette Garnier, directrice de recherche au CNRS et membre du bureau de la commission interdisciplinaire, CID 45
L'évaluation de la recherche interdisciplinaire est peut être un des sujets les plus complexes pour les institutions françaises à l'heure actuelle. "Lors de la vague C de nos évaluations, nous avons eu 20 à 25% des unités de recherche évaluées qui pouvaient être considérées comme pluri ou interdisciplinaires, témoigne Didier Houssin, président de l'AERES [Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur]. La méthode optimale d'évaluation de ces équipes est encore un sujet en chantier chez nous."


INFORMATION SCIENTIFIQUE et TECHNIQUE : 

20 juin 2012 via Amico (GFII)
L'instance de normalisation NISO (National Infomation Standards Organisation - US) va rédiger une norme concernant les modèles d'aquisitions PDA (Patron-Driven Acquisition) pour les monographies numériques en bibliothèque.

Version révisée de l’OAIS22/06/2012 | EchosDoc
Le CCSDS a mis en ligne, ce 14/06/12, une version révisée de l’OAIS (Open Archival Information System) : « REFERENCE MODEL FOR AN
OPEN ARCHIVAL INFORMATION SYSTEM (OAIS). RECOMMENDED PRACTICE ». Lien


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

20 juin 2012 via Amico (GFII)
Dans un communiqué de presse du 20 juin 2012, OCLC annonce son passage au Linked Data, en partenariat avec Schema.org. Chaque objet du catalogue WorldCat.org (ouvrages, revues et notices bibliographiques) sera balisé par des métadonnées conformes au schéma de données élaboré par Schéma.org. Pour rappel, Schéma.org est une initiative conjointe des moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo, et Yandex dont l'objectif est de rendre les contenus des pages web "compréhensibles" par les moteurs de recherche grands-publics.

Jeu 21 Juin 2012 Les libres blancs
Un livre blanc Agence Gutenberg 2.0 : La Bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne d’apprentissage social  (Téléchargement en pdf)
"La bibliothèque quatrième lieu physique est « une communauté d’études, sous-sol et garage où l’apprentissage, l’activité (faire) et la conversation se croisent. Et comme les personnes y vont et viennent, il y a la possibilité d’y transférer la connaissance aussi bien que celle de construire sur ce que les autres sont capables de mettre en contribution. C’est un lieu où la seule règle est «apprendre» (« Maurice Coleman’s biweekly T is for Training podcast »)». La bibliothèque quatrième lieu en ligne, ancrée dans la connexion numérique et la représentation permises par les TIC, est accessible par l’ensemble des terminaux numériques existants : ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, consoles de jeux, … Elle n’est pas une réplique, un miroir de la bibliothèque physique mais s’en éloigne volontairement pour proposer l’accès à d’autre espaces. Elle repose fondamentalement sur l’aide à la constitution et l’accompagnement de plusieurs types de communautés numériques : d’apprentissage, de pratique, d’intérêt, de construction de connaissances, de recherche."


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Politique scientifique
Universités
Innovation et valorisation de la recherche
Recherche agronomique/Science des aliments

Biologie
Evénement
Ingénierie


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

22 juin 2012 Silicon
D’après l’évaluation des pôles de compétitivité français sur la période 2009-2012 réalisée par le consortium Bearing Point-Erdyn-Technopolis, l’efficacité de ces regroupements souffre d’un manque de cohésion entre acteurs et d’un manque de moyens.


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Big data, exploiter de grands volumes de données : quels sont les enjeux pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance ? 
Journée d'étude du GFII
Mardi 3 Juillet 2012 - de 9h à 17h30
Maison de l'Europe 35-37 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
Après le succès du séminaire consacré au web sémantique, le GFII propose une journée consacrée aux Big Data. Elle permettra de faire le point sur les défis techniques de la gestion d’énormes volumes d’information et la maturité des technologies, d’envisager les modalités de création de valeur à partir de ces données dans un cadre réglementaire en évolution et d’illustrer les usages émergents dans le secteur de l’information et des connaissances.
Ce séminaire s’adresse aux professionnels de l’information, aussi bien producteurs d’information, éditeurs, gestionnaires et utilisateurs finaux.


LIRE : 

22 juin 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 42-2 (2011), La condition étudiante : regards longitudinaux, en texte intégral

22 juin 2012 revues.org 
Parution du n° 22 (2012),Écologiques. Enquêtes sur les milieux humains


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire