jeudi 3 mai 2012

Veille 3 mai 2012


NTIC :

Jeu 3 Mai 2012 Numerama
Les noms de domaine se rapprochent de langue commune. A partir du 3 mai prochain, les éditeurs de sites internet pourront réserver des noms de domaines en .fr avec des caractères accentués. Une évolution qui promet d'apporter son lot de contentieux.

2 mai 2012 Intelligence scientifique et veille
Le logiciel de résumé automatique de texte Essential Summarizer a été conçu pour vous permettre d’obtenir rapidement des résumés de documents multilingues, de pages Internet et de messages écrits divers.
Essential Summarizer est le seul logiciel de résumé de texte automatique à pouvoir générer les résumés de tous les documents d’un dossier en un seul clic et en temps réel.
On peu tester ses capacités en soumettant un texte ou des documents dans le formulaire en ligne: Lien


CNRS : 

Le Monde.fr avec AFP | 02.05.2012
Deux équipes françaises, l'une ayant créé un procédé de recyclage des batteries au lithium, l'autre à l'origine d'un médicament contre l'hépatite B, font partie des quinze finalistes sélectionnés mercredi 2 mai par l'Office européen des brevets (OEB) pour les Prix de l'inventeur européen. Les lauréats de ce prix annuel, qui"distingue des inventeurs ayant contribué de manière significative au progrès technologique, social et économique", seront connus le 14 juin à Copenhague, a indiqué l'OEB dans un communiqué. Ils se distingueront dans cinq catégories : industrie, recherche, petites et moyennes entreprises (PME), pays non européens et œuvre d'une vie.

Communiqués de presse

Paris, 30 avril 2012
L'autisme, grande cause nationale 2012, sera un sujet d'actualité en France tout au long de l'année. Paradoxalement ce syndrome, et surtout ses origines, restent mal connus. Une étude, publiée le 29 avril 2012 dans la revue Nature, présente la première caractérisation neurobiologique et comportementale d'une souris mutée pour le gène SHANK2 qui est associé à l'autisme chez l'homme. En février dernier, l'équipe du Pr Thomas Bourgeron avait démontré que des mutations génétiques dans SHANK2 identifiées chez des patients avec autisme perturbaient le nombre de synapses, points de contact entre les neurones. Ces nouveaux résultats obtenus sur des souris mutantes pour SHANK2 confirment la diminution des synapses et pointent des anomalies spécifiques de certaines régions du cerveau. De plus, les souris sont hyperactives, elles présentent des problèmes d'interactions sociales et vocalisent moins et différemment que les souris non mutées. Ces résultats permettent de mieux comprendre l'origine neurobiologique des troubles du spectre autistique. Ils sont le fruit d'une collaboration franco-allemande entre une équipe de l'unité de Génétique humaine et fonctions cognitives (Institut Pasteur/CNRS/Université Paris Diderot) et des chercheurs de l'université d'Ulm (Allemagne) et du centre de Neuroscience de Berlin (Allemagne).

Paris, 2 mai 2012
La Revue pour l'histoire du CNRS se transforme et devientHistoire de la recherche contemporaine pour devenir la publication de référence de l'histoire de la recherche, notamment en amplifiant son ouverture à l'international.

En direct des labos

L’article paru dans la revue Science en août 1997, rédigé par Gero Decher, professeur de l’Université de Strasbourg à l’Institut Charles Sadron du CNRS, vient de franchir la barrière des 5000 citations. Appartenant au top 10 des publications les plus citées en chimie ces dix dernières années, cet article a dévoilé au monde une technique, aussi simple qu’efficace, d’assemblage couche par couche ou LbL (en anglais layer-by-layer) de revêtements de taille nanométrique, permettant de réaliser de véritables millefeuilles moléculaires. Cet exploit, témoignage de l’évolution de la technologie et du nombre de ces applications jusqu’à aujourd’hui, est loin de stopper l’aventure de l’assemblage couche-par-couche.


IST : 

Par Béatrice Michel, le 02 mai 2012 Enssib
Par un communiqué de presse, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche annonce qu’il a signé, le 19 avril 2012, la convention ISTEX avec l’ANR (agence nationale pour la recherche) et le CNRS, porteur du projet.

2 mai 2012 Michel Vajou Info GFII
En marge de la conférence annuelle du PIUG (Patent Information User Group) qui se tient cette année à Denver du 28 avril au 3 mai, la firme américaine GenomeQuest et le français Questel ont annoncé un accord de partenariat permettant d’intégrer les outils logiciels de GenomeQuest avec les bases d’information brevets de Questel. « GenomeQuest Wants to Be the Google of DNA Data Searches” : c’est la présentation que faisait de la firme américaine un article de presse de 2010. Ce qui résume bien le métier de GenomeQuest : ce dernier créée (sur la base de sources ouvertes) des bases de séquences génomiques et les informations qui leurs sont associées (propriétés biomédicales, couverture éventuelle par des brevets, etc.) mais surtout GenomeQuest fournit des logiciels de recherche dont le point d’entrée (les requêtes) sont les séquences génomiques elles-mêmes. GenomeQuest est utilisé dans le domaine de la R&D, pure ou appliquée, faisant appel aux séquences génomiques.

Publié par Nadine Dardenne le 27 avril 2012. TGE Adonis
Dernière modification le 2 mai 2012.
Le comité des utilisateurs a pour objectif de recueillir et d’évaluer les besoins des différentes communautés et de formuler des recommandations susceptibles d’améliorer les services proposés par le TGE Adonis. Il doit aider le TGE Adonis à remplir ses indicateurs de performance. Il constitue un lieu de réflexion pour favoriser l’émergence et l’appropriation d’outils numériques.


03/05/2012 Echosdoc
Le site « Bivi » (Afnor) a mis en ligne, ce 2/05/12, un Livre blanc: »ISO 30300 – 30301 – Système de gestion des documents d’activité. Définition, modélisations, intégration aux autres normes de système de management. « Lien



VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Mercredi 2 mai 2012 CaddeRéputation
« Cet outil va répondre à vos problématiques d’e-réputation » apparait comme une approche étonnante de la veille : faire reposer le succès de sa stratégie d’information sur une technologie revient à définir sa performance en fonction de celle de son outil. Si les outils de veille sont nécessaires et pour certains très utiles, il semble intéressant d’en tracer aussi les limites. Et de questionner les possibles impacts à long termes d’approches parfois trop techniciennes.


LIRE : 

2 mai 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 60 (2011), Nonne scripta manent ?, en texte intégral.

2 mai 2012 revues.org
Parution du n° 15-3 (2011),L'espace et le temps.

2 mai 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 22 (2009), Lo local : ámbito de contención de la globalización “perversa”, en texte intégral.

2 mai 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 22 (2011),Les Juifs polonais en France et en Israël, en texte intégral.

2 mai 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 16 (2012),Politique(s) de l’espace portuaire, en texte intégral.

2 mai 2012 revues.org
Parution du n° 104 (2012).

2 mai 2012 revues.org
Parution du n° 37 (2011), Images de territoires et « travail territorial » des médias.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire