mercredi 23 mai 2012

Veille 23 mai 2012

NTIC :

22 mai 2012 PCINpact
OwnCloud, le service open source vous permettant d'héberger vous-même votre « Dropbox-like », tout en gardant la main sur les serveurs utilisés et la façon dont sont stockées les données, vient de passer à sa quatrième version. Celle-ci apporte quelques nouveautés, dont certaines étaient attendues par la communauté. Plus précisément, c'est OwnCloud Community qui vient d'être mis à jour. La version gratuite de l'application vous permet ainsi désormais de gérer les différentes versions de fichiers, mais aussi le chiffrement des données au niveau du serveur. Cela vous permettra de vous assurer qu'elles ne pourront pas être lues, même si un tiers permet à accéder au contenu de votre serveur.

Par Nicolas Rauline | 23/05 Les Echos
Présente dans plus de 15 pays, la start-up a pour objectif d'atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaires dans les prochaines années et d'accroître sa part de marché, aux côtés des géants du secteur tels que Google.

Le Monde.fr avec AFP et AP | 22.05.2012
Le groupe du moteur de recherche Google a annoncé, mardi 22 mai, qu'il avait bouclé son acquisition du fabricant américain de téléphones portables Motorola Mobility, annoncée en août, après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires. "Je suis heureux d'annoncer que l'acquisition a été bouclée. Motorola est une formidable entreprise technologique américaine, avec plus de 80 ans d'innovation à son actif", a souligné le directeur général de Google Larry Page, selon qui "c'est une période formidable pour être dans le portable".

Eric Mer 23 Mai 2012 Presse citron
Ce n'est pas le classement de la notoriété spontanée des marques auprès des consommateurs, mais ça y ressemble fort. Le Top 100 Brandz des marques mondiales les plus "valuables" (terme difficile à traduire, mais qui signifie en gros "qui a le plus de valeur selon une sélection de critères") nous concerne un peu car les marques qui peuplent notre quotidien d'hyperconnectés et et de technophiles y sont présentes en masse. Le BrandZ Top 100 Most Valuable Global Brands 2012 de MillardBrown est un classement annuel des marques mondiales dans treize catégories, établi en fonction de nombreux critères objectifs et subjectifs moulinés dans un algorithme maison, comme la valeur perçue aux yeux des consommateurs, la valeur financière, la capacité à innover et à se renouveler, ou encore la fidélité des consommateurs.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Le Monde.fr | 22.05.2012 
Pour son troisième jour de cotation au Nasdaq, le cours de l'action Facebook (FB) a continué de baisser mardi 22 mai. Alors que l'action avait déjà cloturé en baisse, lundi, à - 10,99 %, elle a rapidement chuté à l'ouverture des marchés américains, passant de 34,03 dollars (26,65 euros) à 30,97 dollars (24,26 euros) en moins de dix minutes. A 17 heures, une heure et demie après l'ouverture du Nasdaq, le cours de l'action remontait légèrement à 33 dollars (25,86 euros), corrigeant cette baisse à - 2,41 %.

Note d'information n°12.03 mai 2012
Depuis 2008, les collectivités territoriales dépensent chaque année plus d’un milliard d'euros en faveur de la recherche et du transfert de technologie (R&T). Avec 60 % des budgets R&T au profit d'opérations immobilières et de transfert de technologie, les collectivités territoriales, tous niveaux confondus, interviennent de manière concertée pour renforcer l’innovation et l’attractivité du territoire

mai 2012 TubbyDev 


CNRS : 

Communiqués de presse

23 mai 2012
Conférence de presse
Mercredi 23 mai 2012, à 10H30 au CNRS
Protéger nos habitations d'éventuels séismes ? Limiter les émissions d'ondes par des antennes de téléphonie « intelligentes » ? Rendre insensible à la chaleur ou bien invisible à la lumière ? Ce sera peut-être bientôt possible grâce aux méta-matériaux et aux progrès effectués en la matière. Tout a commencé en 2006 par la conception d'une « cape d'invisibilité » aux rayons micro-ondes. Désormais, cette quête de l'invisibilité accapare les spécialistes mondiaux du domaine qui se sont réunis à Paris, le 23 mai à l'initiative du CNRS.


IST : 

par Emilie Massemin 22 mai 2012 Ecrans
Le savoir coûte cher, trop cher, surtout lorsqu’il est compilé dans des revues scientifiques honteusement onéreuses. Fort de cette constatation, David Willetts, le ministre britannique des universités et de la science, a récemment contacté Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia. Objectif : faire aboutir le Gateway to Research Project (« Projet de passerelle vers la recherche »), « une plateforme en ligne permettant à chacun de consulter gratuitement et sans condition toutes les publications subventionnées par l’État britannique ». « À partir du moment où les contribuables placent leur argent dans la recherche intellectuelle, on ne peut pas leur interdire d’y accéder », a justifié David Willetts le 3 mai dernier, dans le cadre d’une interview accordée au quotidien britannique The Guardian.

Recommandations pour archives ouvertes (DINI)
22 mai 2012 via Joachim SCHOPFEL
Le réseau allemand DINI vient de mettre en ligne une traduction française de leur certificat pour les archives ouvertes et d'autres plates-formes en libre accès.Il s'agit d'un référentiel avec un catalogue de critères techniques, organisationnelles et juridiques pour une archive ouverte, sous forme de recommandations de bonnes pratiques.
Le résumé et le texte intégral de la traduction (pdf) (64 pages) se trouvent sur un serveur de l'université Humboldt de Berlin

Bruno Texier Mar 22 Mai 2012 Archimag
Après cinq années de préparatifs, c'est aujourd'hui que démarre le déménagement des Archives nationales vers le nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis). Tous les fonds postérieurs à la Révolution française, actuellement dispersés à Paris et à Fontainebleau, prendont la route du nouveau bâtiment conçu par l'architecte Massimiliano Fuksas.

21 mai 2012 URFIST info
Un point très intéressant (fait par “Arrêt sur images”, site de télévison en ligne animé par Daniel Schneidermann et son équipe) sur les révoltes et les actions de ces derniers mois entreprises par les chercheurs et des universités contre les prix trop élévés des revues des éditeurs scientifiques dominants (Elsevier, Springer, etc) 

21 mai 2012 URFIST info 
Le site du Classement international de Leiden, concernant les établissements d’enseignement supérieur, a mis en valeur une quantité d’indicateurs alternatifs nouveaux : outre le fameux CPP/FCSm (Citations per Publication / Field Citation Score multiple), les statisticiens de Leiden ont conçu deux variantes d’un MNCS (Mean normalized Citation score) associé à un indicateur de stabilité d’intervalle. Ce procédé permet d’isoler, voire d’exclure, des articles ayant généré un nombre atypiquement élevé de citations au lendemain de leur publication et susceptibles de faire varier de manière significative le positionnement d’une institution, voire même le facteur d’impact du journal qui l’a publié. L’indicateur Top-10% ajoute opportunément un facteur de pondération.

23 mai 2012 Michel Vajou Info GFII
C’est une première, Bloomberg le N°1 mondial de l’information financière à racheté la firme irlandaise PolarLake qui propose des logiciels d’EDM * (Enterprise Data Management). L’objectif de Bloomberg est d’offrir à ses clientèles, en se fondant sur la technologie de PolarLake, un service d’EDM externalisé (**) qui soit « vendor neutral » (sans biais introduit par le fournisseur de l’outil). Le communiqué Bloomberg indique : « the addition of PolarLake, will allow firms to increase their efficiency by better managing high volumes of data from multiple sources, either third parties or proprietary sources ». Ce rachat est une première (si notre mémoire est bonne), qui voit un acteur majeur de l’industrie de l’information proposer à ses clients un service de gestion de données dans le Cloud.. A ce stade Bloomberg ,n’a pas donné d’information sur le modèle économique de ce futur service d’EDM : sera-t-il un service payant ou (ce dont Bloomberg a les moyens) un service offert gratuitement à ses clients. Cette dernière hypothèse semble tenir la corde. Ce rachat illustre par ailleurs la montée en puissance des problématiques de « Big Data » et des outils EDM. La particularité de l’outil PolarLake est d’introduire les technologies du web sémantique dans la description des jeux de données (***). Le montant de son rachat n'a pas été indiqué.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Activités cérébrales
Génétique
Irrigation sanguine
Médecine cellulaire
Vaccin
Science de la santé
Développement technologique
Exploitation minière


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Paris, 22 mai 2012 CNRS
Le CNRS et le Musée des arts et métiers – Cnam organisent dimanche 3 juin 2012 de 10h à 18h une journée destinée à un public familial et curieux pour découvrir, de façon ludique et spectaculaire, l'univers surprenant de la physique quantique. Cette manifestation gratuite au Musée des arts et métiers (1) propose d'aborder de manière simple et amusante cette science élaborée pour expliquer des phénomènes inaccessibles à notre perception, à l'échelle de l'infiniment petit et sans laquelle les ordinateurs, les télécommunications et le positionnement par satellite ne feraient pas partie de notre quotidien.

Monsieur Alain Fuchs, Président du CNRS et Monsieur André Syrota, Président directeur général de l’Inserm ont le plaisir de vous convier à la projection du film : 
Nicole Le Douarin , une chercheuse sachant chercher
Un film de Gilles Moisset, produit par CNRS Images et l’Inserm (2012, 50 min)
Eminente biologiste, spécialiste de l’embryologie et de la recherche sur les cellules souches,
Nicole Le Douarin, Médaille d’or 1986 du CNRS et Prix d’honneur 2009 Inserm, s’est illustrée par ses travaux sur les chimères.
Mardi 5 juin 2012 à 19h30
CNRS - Auditorium Marie-Curie - 3 rue Michel Ange - Paris 16ème
La projection sera suivie d’un échange entre le public et Nicole Le Douarin.
Invitation valable dans la limite des places disponibles.
Veuillez confirmer votre participation par email

JOURNÉE D'ÉTUDE
Lundi 11 juin 2012 | Paris (75005)
Publié le mercredi 23 mai 2012 par Loïc Le Pape
RÉSUMÉ : Quel est l’historique des moteurs de recommandation ? Quels sont ses impacts sur les habitudes des usagers de l’information ? Qui sont les acteurs scientifiques et commerciaux les plus impliqués ? Quels sont les méthodes et modèles les plus efficients de recommandation ? Quels sont les développements majeurs dans le domaine des plateformes de contenu ? Voilà autant de questions que la journée d’étude « Les moteurs de recommandation » du 11 juin tentera d’éclairer.


LIRE : 

23 mai 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 62 (2011-2), L’homogène et le pluriel, en texte intégral.

23 mai 2012 revues.org 
Parution du n° 127 (2011),Promotions et migrations administratives : histoire, ethnographie, approches croisées.

23 mai 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 10 (2011), en texte intégral.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire