mercredi 16 mai 2012

Veille 16 mai 2012 (2/2)


NTIC :

14 mai 2012 01net
Omniprésents, au point que certains n'imaginent pas passer une journée sans Twitter ou poster sur Facebook, les réseaux sociaux offrent des outils séduisants, dont l'utilisation pourrait se payer au prix fort. 

IST : 

Thibaut Stephan , le 10/05/2012 SerdaLAB
Cette startup belge lancée en 2006 délivre des informations en ligne sur la jurisprudence européenne en matière de propriété intellectuelle (brevets, droits des marques, noms de domaine, etc.), ainsi qu’un suivi des décisions prises par la Cour de Justice de l’Union Européenne. La base de données darts-ip englobe à ce jour 520 000 décisions issues de 1250 tribunaux. Thomson Reuters, un des leaders mondiaux de l'information professionnelle, et notamment brevets, et Questel, éditeur d'informations sur les brevets ont d’ores et déjà annoncé avoir signé un partenariat avec l’éditeur belge, dont les données viendront enrichir l’offre des deux premiers cités.

Manon Vincent , le 09/05/2012 SerdaLAB 
Proquest, éditeur américain de bases de données multisectorielles, vient d’annoncer le lancement de Udini, un gigantesque kiosque documentaire, qui s'adresse à tous (chercheurs, journalistes free-lance...). Proquest se positionne ainsi comme un agrégateur de contenu, à l’instar de Dow Jones-Factiva, LexisNexis, Cedrom-SNI ou encore EDD. L'originalité tient au modèle économique de "tarification à l'acte". Proquest répond ainsi à la demande des acheteurs réclamant une tarification plus souple et à la carte.

Mer 16 Mai 2012 
L’ABES met en place un blog technique dédié au projet de SGB mutualisé, les professionnels intéressés à la question trouveront à la fois des informations mais pourront également participer à la réflexion car ce blog est ouvert à commentaires. L’adresse du blog est http://sgbm.abes.fr
Rappelons qu’une session parallèle des journées ABES en juin sera consacrée à ce sujet.


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

By Mathew Ingram May. 7, 2012 GIGAOM
16 mai 2012 Michel Vajou Info GFII
L’information : “Are publishers waking up from their dream about apps?” (1) c’est le titre d’un billet provoquant paru le 7 mai dernier sur le site gigaom.com (site américain d’actualité et d’analyse spécialisé sur l’économie des contenus numériques). Ce billet rend compte d’un autre article, plus long, titré « Why publishers don’t like Apps » (2), et sous-titré “The future of media on mobile devices isn't with applications but with the Web”, signé du rédacteur en chef de la prestigieuse revue « MIT Technology Review » (une revue de vulgarisation technologique haut de gamme publiée par le non moins prestigieux Massachussetts Institute of Technology). Dans cet article Jason Pontin (c’est son nom) explique pourquoi après avoir été parmi les premiers titres disponibles sur l’App store Apple, la MIT Technology Review a décidé de mettre fin à son application iPad et de diffuser (gratuitement) ses contenus sous forme d’un fil RSS, les contenus étant formatés en HTML5. Seul parmi les grands éditeurs de presse, le Financial Times avait fait le même choix de contourner la coûteuse médiation de l’« App store » en déclinant ses contenus (payants) au format HTML 5. La prise de position du dirigeant de la MIT Technology Review est-elle un phénomène isolé ou un signe avant coureur d’une désaffection des éditeurs pour la diffusion iPad ? Les arguments de Jason Pontin semblent forts et pourraient convaincre d’autres éditeurs.


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

lundi 8 octobre au vendredi 12 octobr
Centre Paul Langevin du CAES-CNRS - Aussois
Les inscriptions à la formation sont ouvertes jusqu'au 1er juillet 2012 : S'inscrire
A l'heure où se multiplient les projets d'édition numérique de corpus, où de plus en plus de chercheurs veulent diffuser les matériaux de leurs recherches, et où des bibliothèques et centres de documentation souhaitent valoriser leur patrimoine scientifique, l'ampleur de l'entreprise peut désemparer : comment se lancer dans un tel projet, à qui s'adresser, quelles compétences rassembler, comment assurer le succès du projet, comment garantir la pérennité d'une diffusion en ligne et des données, etc.
Pour donner des éléments de réponse, est organisée une Action Nationale de Formation sur la production, l’édition, la gestion et la diffusion des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.
Cette Action Nationale de Formation est soutenue par la commission nationale de formation permanente du CNRS et l'Institut des Sciences Humaines et Sociales. Elle est gérée par le bureau de la formation permanente de la Délégation Régionale Centre Poitou-Charentes du CNRS, avec la collaboration du Laboratoire Ligérien de Linguistique et des acteurs du domaine des humanités numériques.
La formation se déroule du lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre, elle fait suite aux deux précédentes actions de formation sur le même sujet en 2010 et 2011. A travers un cas d'école utilisant des données numériques complexes (textuelles, iconographiques, documentaires), les stagiaires réaliseront un projet de cahier des charges complet. Le but de la formation est d'aborder tous les aspects stratégiques de la mise en ligne et de l'édition de sources numériques en SHS.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire