samedi 12 mai 2012

Veille 12 mai 2012

NTIC :

10 mai 2012 Numerama
Google a commencé à déployer une nouvelle mise à jour de son moteur de recherche. Celle-ci consiste à fournir des réponses directement dans la page des résultats, à côté des liens pointant vers d'autres sites. Google ne veut plus uniquement chercher. Il veut aussi répondre.


CNRS : 

En direct des labos

Grâce à une expérience menée sur des étoiles de mer, une équipe franco-américaine comprenant deux chercheurs de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte – IRBI (CNRS / Université de Tours) remet en cause la pertinence de certaines expérimentations visant à prédire les impacts écologiques du réchauffement climatique. Leur étude vient d'être publiée dans la revue Ecology Letters.


IST : 

Corpus numérisés, archives de périodiques, ebooks, à disposition de la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche
11 mai 2012 ABES
Les licences nationales consacrent un droit d’accès à des ressources électroniques (natives ou numérisées) étendu à une vaste communauté selon des modalités strictement identiques. Elles entérinent le principe de l’équité dans la documentation pour les étudiants et les chercheurs.

Ven 11 Mai 2012 filabes 
Les 2 000 000 de notices du référentiel IdRef sont désormais intégrées à VIAF, pièce maîtresse dans le mouvement d’ouverture et d’interconnexion des données bibliographiques à l’échelle globale.
VIAF se définit comme un fichier d’autorités virtuel international. VIAF est virtuel au sens où il agrège des fichiers d’autorités préexistants, d’abord ceux des bibliothèques nationales, mais aussi ceux de grands catalogues collectifs, comme IdRef, base des autorités du catalogue Sudoc (mais aussi d’autres bases académiques françaises).


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) est un service de téléchargement de livres numériques accessibles aux personnes déficientes visuelles.


7, mai, 2012 par IDBOOX
Bookboon publie des livres électroniques pour les étudiants (sciences ingénieur, technologies et commerce) et des livres de formation professionnelle. Les livres numériques sont gratuits mais intègrent de la publicité ciblée afin de rentabiliser la maison d’édition et payer les auteurs. La société est basée à Londres et à Copenhague et entend proposer des livres en 11 langues différentes.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale


Sciences de la vie
Recherche agronomique/Science des aliments
Innovation et valorisation de la recherche
Energie et Environnement


MIND MAPPING : 

11 mai 2012 Demain la veille Le blog de la veille – Aref JDEY
Datavizualisation, une des références en matière de visualisation des données, a partagé récemment sa liste d’applications et de services qu’il utilise régulièrement pour la production de ses cartographies et infographies. En trois catégories différentes : cartes, charts et traitement de données, le répertoire recense ce qu’il y a de mieux aujourd’hui en termes d’efficience, performance et rendu. Vous y trouverez par exemple ManyEyes, Gephi, Google Fusion, ainsi qu’un nombre considérable de bibliothèques de visualisation.


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

Regards sur le pôles
12 mai 2012 Patrick Barbieri


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Colloque international et interdisciplinaire
« À la recherche des publics populaires/Looking for Popular Publics » 
2nd volet : « Être peuple-Being People” 
Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine, Nancy 
22-23 novembre 2012 
Date limite de soumission : 20 juin 2012
Les propositions de communication (résumé de 400 mots), assorties d’un bref CV, sont à adresser à Jamil Dakhlia
Cet appel concerne le second volet, "Être peuple (Being people)", du colloque international interdisciplinaire "À la recherche des publics populaires (Looking for popular publics)", dont la première édition s'est tenue à l'université Nancy 2 les 20 et 21 octobre 2011. 
L'objectif de ce colloque est de croiser les regards scientifiques sur les publics populaires, tour a tour célébrés (pendant le "printemps arabe", par exemple), redoutés (à propos de la montée des populismes dans l'Europe contemporaine, entre autres), ou niés (la consommation et le vote étant selon certains de moins en moins tributaires de l'appartenance sociale). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire