mardi 17 avril 2012

Veille 17 avril 2012


NTIC :

Simon Robic - publié le Lundi 16 Avril 2012 Numerama
De plus en plus contesté pour son irrespect de la vie privée, pour sa mise en avant des "gros" au détriment des "petits" dans les résultats de recherche, pour son hégémonie dont il profite pour imposer ses propres services en masquant la concurrence... Google ne fait plus l'unanimité. Numerama fait le point sur cinq moteurs de recherche alternatifs qui peuvent au moins occasionnellement remplacer Google : DuckDuckGo, Ixquick, Yacy, Wolfram Alpha, et Bing.

16 avril 2012 CaddeReputation 
Il est courant de lire : « cette entreprise a bonne ou mauvaise (e)réputation ». Proposant ainsi implicitement qu’il n’y aurait qu‘une réputation, unique et globale, une sorte de consensus entre les opinions exprimées. Mais si l’opinion publique n’existe pas, peut-il y avoir une (e)réputation globale ?

Par Christophe Guillemin - Publié le 16 avril 2012 L'Usine Nouvelle
L'édition du logiciel en France se porte plutôt bien, avec une progression de 10% en 2011 par rapport à 2010. Dassault Systèmes tient le haut du pavé. Pour favoriser le développement des PME, la filière réclame toujours un Small Business Act à la française.
Malgré la crise financière, les éditeurs de logiciels français se maintiennent à flot et affichent un chiffre d'affaires cumulé en hausse de 10%. Telle est le principal constat, plutôt positif, de la 8e édition du Truffle100, classement des 100 premiers éditeurs de logiciels français. Comme chaque année, il est réalisé par le cabinet européen d’analyse et de conseil CXP, en partenariat avec la société de capital investissement Truffle Capital.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Par Raphaële Karayan - publié le 16/04/2012 L'expansion
Après SOPA et PIPA, les tenants des libertés sur internet ont fort à faire avec le projet CISPA: une loi qui repousserait les limites de l'accès et du partage de données personnelles entre agences de renseignements et entreprises privées. Explications.


CNRS : 

En direct des labos

Des chercheurs de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) du CNRS ont identifié un nouveau mécanisme qui permet à un virus de la famille des herpès d’évincer un microARN perturbant sa multiplication au sein de la cellule hôte. Ce stratagème viral, détaillé dans la revue PLoS Pathogens, a été mis en évidence avec la collaboration de l’Université de Munich et de l’Ecole de médecine de Hanovre en Allemagne, de l’Université de Rijeka en Croatie et de l’Université d’état de l’Ohio aux Etats-Unis.

Une équipe du laboratoire Bases moléculaires et structurales des systèmes infectieux (BMSSI, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) vient de découvrir la présence d’un anneau double chez le bacille Helicobacter pylori. Cette structure, qui simplifie la réplication de l’ADN dans les deux directions opposées, n’avait encore jamais été identifiée chez une bactérie. Ces travaux ont été publiés dans la revue Structure et réalisés avec la collaboration du laboratoire Biologie structurale des interactions entre virus et cellule hôte (UVHCI, CNRS/Université Joseph Fournier/EMBL) et de l’Institut de biologie structurale (IBS, CNRS/CEA/Université Joseph Fournier).

Communiqués de presse

Paris, 16 avril 2012
Déjà connu des anciens Égyptiens, le verre est l'un des matériaux les plus anciens fabriqués par l'homme. Pourtant, sa formation à partir de poudres granulaires chauffées à plus de 1000°C comporte encore des zones d'ombre. Pour la première fois, une équipe pilotée par le laboratoire Surface du verre et interfaces (CNRS/Saint-Gobain) (1), est parvenue à visualiser la formation de ce matériau en temps réel et de l'intérieur même de l'échantillon grâce à la tomographie X, technique d'imagerie 3-D. Ces expériences, réalisées à l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), permettent de mieux comprendre comment les différentes matières premières réagissent entre elles pour se transformer en verre. L'une des motivations de ces travaux, publiés sur le site de The Journal of the American Ceramic Society, est d'obtenir du verre de bonne qualité à des températures inférieures à celles utilisées actuellement par l'industrie.

Paris, 17 avril 2012
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université Paris-Sud, de l'INRA, du CNRS, du CEA, d'AgroParisTech et de l'Université Joseph Fourier de Grenoble a permis d'évaluer, à partir de huit modèles de dernière génération, la réponse des forêts au changement climatique, et de souligner les incertitudes associées. L'objectif de l'analyse était de comparer les sorties de différent types de modèles écologiques et de les combiner afin d'avoir des scenarii plus fiables. L'étude a porté sur une sélection de cinq essences forestières dominantes en France. En général, les auteurs montrent que les arbres des plaines de l'ouest, du sud-ouest et du centre de la France seront les plus fortement touchés d'ici 2050. Le changement climatique compromettra l'avenir de certaines essences d'arbre en plaine, comme le pin sylvestre. Ces résultats viennent d'être publiés dans la revue "Ecology Letters".


IST : 

Publié le 11.04.2012 INIST-CNRS
Après cinq ans d’existence, Recherches Polaires fait peau neuve !
Outre son nouveau graphisme plus attractif, le site web d’actualités vous propose de nouveaux services tels qu’unecartographie interactive 2D ou 3D avec Google Earth, permettant par exemple de visualiser quelles thématiques scientifiques s’appliquent à un même point géographique, un accès direct aux publications scientifiques décryptées pour vous, de nouvelles ressources constituées par les bases de données et de métadonnées scientifiques sur les pôles, un bandeau de photos en page d’accueil qui vous offre un mode de lecture aléatoire des articles d’un même thème.


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

Publié le 16 avril 2012 par vt Livres Hebdo
Numilog va désormais pouvoir offrir ses services à tous les acteurs de la chaîne du livre.
Hachette Livre a décidé de rétrocéder Numilog à Denis Zwirn, son fondateur et Directeur Général.
Dans son communiqué, Catherine Cussigh, Directrice du développement de Hachette Livre en charge du numérique et de l’international explique : « Dès 2008 nous avons proposé de faire de Numilog la plateforme commune de l’édition française. Aujourd’hui le marché nous dicte donc de rendre à Numilog son indépendance pour tenir compte du souhait exprimé par ses clients potentiels de confier leur distribution numérique à un opérateur indépendant. Hachette Livre reste un des plus fervents supporters de Numilog et continuera de recourir à ses services pour alimenter ce marché en plein développement ».


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Autriche 144 16/04/2012
Astronomie
Energie
Génie génétique
Médecine
Archéologie 
Evénement scientifique : tous domaines


LIRE : 

Un remarquable ouvrage en format “Open edition”.
Résumé: “L’ « opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages. Les promesses avancées sont impressionnantes : la puissance de calcul des outils informatiques permettrait de suivre toutes les évolutions de l’opinion sur le web en temps réel, quel qu’en soit le volume. Plus encore, les capacités de traitement linguistique permettraient de détecter les tonalités de tous les verbatims recueillis, grâce aux méthodes dites de « sentiment analysis ».
L’état de l’art des offres commerciales et technologiques présenté dans cet ouvrage rend compte de cette effervescence mais en souligne aussi la démesure, en veillant à distinguer les résultats réels des slogans promotionnels quelquefois trompeurs.“
Boullier, Dominique et Lohard, Audrey. Opinion mining et ‎Sentiment analysis: méthodes et outils. Open edition press, 2012.

17 avril 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 8 (2011),L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap, en texte intégral.

17 avril 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 55 (2009), Trabajo y género en las maquiladoras, en texte intégral.

17 avril 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 2012-01 (2012), Histoire et psychanalyse. A propos des Scènes indésirables de Michel Gribinski, en texte intégral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire