dimanche 15 avril 2012

Veille 15 avril 2012

SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Alexandre Motulsky-Falardeau, le 13 avril 2012, Agence Science-Presse Canada
Faire appel à un concours utilisant les réseaux sociaux pour en apprendre plus sur les dernières méthodes d'enquêtes criminelles, voilà l'une des plus récentes stratégies de l'Armée américaine.
C’est la DARPA, l’agence américaine chargée des projets de recherche avancée de défense, qui a organisé cette compétition et qui vient de dévoiler le gagnant de ce concours pour le moins surprenant, le Tag Challenge, qui en est à sa troisième édition.
Ce concours a pour but de vérifier comment l'utilisation des réseaux sociaux peut aider à retracer de véritables criminels. L’agence américaine a donc donné douze heures aux participants pour retrouver sur deux continents –Amérique et Europe— cinq «criminels» dispersés dans autant de grandes villes. Ils ne connaissaient pas l’identité des suspects, seulement la ville où ils se trouvaient, la couleur, le logo et le code secret du T-shirt qu’ils portaient. Impossible?


CNRS : 

Créé le 13-04-2012 Le Nouvel Obs
Le physicien Marc Mézard, 54 ans, directeur de recherche au CNRS et à l'université Paris-Sud Orsay, sera le prochain directeur de l'Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d'Ulm, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le décret présidentiel de nomination devrait être signé prochainement, a-t-on ajouté.
M. Mézard succédera à Monique Canto-Sperber, qui assumait cette fonction depuis 2005 et qui est désormais présidente de la fondation "Paris sciences et lettres" (PSL), l'une des "super-universités" que la France veut créer via les "initiatives d'excellence".

14 avril 2012 Le Républicain Lorrain
Médaillé de bonze du CNRS, le chercheur Jérôme Duval travaille sur les particules fines dans l’environnement. L’environnement est son terrain de jeu. À force de se promener parmi des milliards de particules, Jérôme Duval vient d’être récompensé pour ses recherches. A 35 ans, il a reçu la médaille de bronze du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Cette médaille se veut un encouragement pour un jeune talent.


IST : 

13 avril 2012 Michel Vajou Info GFII 
L’information : Dans un discours (1) prononcé à Rome lors d’une conférence le 11 avril dernier, Nelly Kroes, commissaire européen en charge de la société de l’information, se prononce très fermement en faveur d’une politique communautaire de libre accès aux publications scientifiques issues des recherches financées sur fonds publics. Ce discours intervient alors que devraient être publiées dans les prochaines semaines une communication et des recommandations de la Commission sur ce thème. Si cette communication reflète, ce qui est probable, les conclusions de Mme. Nelly Kroes, l’institution européenne devrait préconiser des politiques publiques imposant des mandats de dépôt en archives ouvertes. Cette évolution de la Commission interviendrait alors qu’aux Etats-Unis un projet de loi bipartisan a été déposé en février, le Federal Research Public Access Act, qui suscite un vif débat, et qui instituerait une obligation de dépôt en archives ouvertes des articles issus de projet de recherche conduits sur fonds public.

2 avril 2012 by Rémi Mathis Blog droits d'auteur
En tant que chercheur, la plupart des droits d’auteur que je détiens portent sur des textes dont l’intérêt repose sur le fond et non sur la forme. Je ne suis pas romancier ni poète : du moment que mes textes sont clairs, bien structurés et concis, mes lecteurs s’en contenteront, sans que je sois tenu de faire du style.
En revanche, la valeur des textes que je peux écrire (si valeur il y a – aux reviewers de le dire) tient dans les informations contenues dans le texte, c’est à dire dans les archives dépouillées, dans la mise en œuvre d’une culture historique, ainsi que dans la capacité à rapprocher des faits afin de leur donner une signification, dans la capacité à analyser des données, les contextualiser, les expliquer, faire des hypothèses puis tenter de les démontrer.

texte n° 40 
DECISION 
Décision du 4 avril 2012 portant délégation de signature (direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle et direction générale pour la recherche et l'innovation) 
Article 4 : Délégation est donnée à M. Marian (Michel), expert de haut niveau, chef de la mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire, à l'effet de signer, au nom du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets, dans la limite des attributions de la mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire.

Bases et Netsources font peau neuve
13 avril 2012 Messsage de Aurélie Vathonne
Lancée il y a vingt-sept ans par Bases Publications, la lettre mensuelle BASES est dédiée à l'actualité des bases de données sur les grands serveurs professionnels et sur le Web invisible. Avec le point de vue de l'utilisateur exigeant, ses articles proposent chaque mois la présentation objective des nouvelles bases de données, l'analyse de la politique des serveurs d'information professionnels, des panoramas critiques de l'offre, des méthodes pour interroger les grands serveurs de façon performante, ou encore la description des meilleures ressources du Web invisible.
Réalisée par la même équipe, NETSOURCES a quant à elle été lancée il y a seize ans, et concerne plus spécialement la recherche d'information sur Internet.
On y trouve, tous les deux mois, des exemples de méthodologies de recherche astucieuses et performantes, des articles sur l'évolution des outils de recherche, la description des nouveaux outils du Web social, etc. Tout en conservant leur ligne éditoriale, ces deux lettres de douze pages pour Bases et de seize pages pour Netsources ­ viennent d'être "relookées", pour adopter une maquette plus jeune, plus "2.0" pourrait-on dire...
Pour permettre aux internautes de découvrir ces deux lettres, disponibles uniquement sur abonnement, Bases Publications propose de recevoir gratuitement un spécimen de la version électronique de BASES et/ou de NETSOURCES, sur simple demande par mail à l'adresse contact@bases-publications.com (pensez à préciser dans votre email le titre de la ou des lettres que vous souhaitez recevoir).


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

Julien L. - publié le Samedi 14 Avril 2012 Numerama
1,5 million de pages anciennes vont faire l'objet d'une numérisation. Les bibliothèques d'Oxford et du Vatican ont annoncé leur partenariat pour dématérialiser des textes issus de manuscrits grecs, hébraïques et tirés des livres imprimés au XVème siècle.
La numérisation du patrimoine culturel est une tâche qui occupe d'année en année toujours plus d'acteurs. Si la place de Google dans ce domaine est considérable, le géant américain ayant participé à la numérisation de plus de 20 millions d'ouvrages depuis 2004, d'autres institutions se montrent très actives, à l'image de l'université d'Oxford et du Vatican.
Preuve en est, la bibliothèque Bodléienne et la bibliothèque apostolique vaticane ont annoncé jeudi leur collaboration pour mener à bien un projet de numérisation portant sur 1,5 million de pages issues d'anciens textes. Les efforts des deux bibliothèques vont porter sur les incunables (les premiers livres imprimés entre 1450 et 1500), les manuscrits grecs et les textes hébraïques.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

14 avril 2012 Atlantico
Ventes d'armes à des pays instables, transferts de technologies nucléaires ou aéronautiques vers les pays émergents, externalisation d'usines complètes... L'Occident, attiré par des parts de marchés à court terme chez ses futurs concurrents, pourrait bien être en train, comme le disait Lénine des capitalistes, de "vendre la corde pour se faire pendre".

Posted on 15 avril 2012 Manuel d'intelligence économique


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

Publié le vendredi 13 avril 2012 Localtis Info
Retrouver le chemin de la croissance en misant sur l'innovation. L'idée fait florès. Mais, sur le terrain, la santé financière de certains pôles de compétitivité est mise en péril par des erreurs de gestion : dépassements du plafond de 50% de financements publics pour les actions collectives, utilisation de ces mêmes aides pour couvrir des frais de fonctionnement... 150 millions d'euros de crédits Feder sont visés dans tout l'Hexagone.
Regards sur les pôles
15 avril 2012 Patrick Barbieri


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

15-16 juin 2012, Paris (info ISSC)
Ce colloque est organisé par le Centre d’Histoire du XIXe siècle (EA 3550 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université Paris-Sorbonne) et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).
Vendredi 15 juin (matin) 
Séance I – La morale de la diplomatie et l’ethos du diplomate
Vendredi 15 juin (après-midi) 
Séance II – La diplomatie de la morale
Samedi 16 juin (matin) 
Séance III – Les morales diplomatiques des États et l’émergence de nouveaux acteurs
Programme détaillé bientôt disponible.


LIRE : 

Les Presses de l'enssib sont heureuses de vous annoncer la dernière parution disponible en librairie : Pratiques documentaires numériques à l'université
Sous la direction de Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé
Collection Papiers
Format 15x23 - 226 pages - ISBN : 978-2-910227-88-3
34 euros
Cet ouvrage, coordonné par Ghislaine Chartron, professeur au conservatoire des Arts et métiers (CNAM) et responsable de l'Institut national des techniques de la documentation (INTD), Annaïg Mahé, maître de conférences à l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Paris et à l’école des Chartes, et Benoît Epron, directeur de la recherche et maître de conférences à l’enssib, se propose d’explorer les pratiques documentaires dans l’enseignement supérieur et la recherche au moment clé du développement, voire de la croissance exponentielle de l’utilisation des outils numériques. À l’heure d'une maturité croissante de l’offre documentaire numérique et de ses potentiels dans tous les champs scientifiques, que connaissons-nous vraiment de la réalité des pratiques documentaires à l’université et dans les organismes de recherche ?
Faire le point sur cette question fut l’objectif d’un séminaire qui a souhaité réunir un ensemble de travaux récents couvrant une large palette d’observations des pratiques dans la recherche et l’enseignement universitaire. Cette diversité concerne les méthodologies convoquées (quantitatives et qualitatives), les différents supports (notamment revues et ouvrages) et les différents champs disciplinaires (physique des hautes énergies, mathématiques et informatique, sciences de l’éducation, sciences politiques) ; des mises en perspective plus transversales sont par ailleurs complémentaires. Les points de vue abordés sont internationaux.
Ce livre est plus particulièrement destiné aux étudiants, chercheurs ainsi qu’aux professionnels de la documentation et des bibliothèques.

Ven 13 Avr 2012 revues.org 
InMedia. The French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World étudie les médias anglophones et les représentations qu’ils véhiculent. La revue est issue du Center for Research on the English-Speaking World (CREW), université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, et bénéficie du soutien des Presses Sorbonne Nouvelle. En langue anglaise uniquement, elle examine la presse écrite, la photographie, la peinture, le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, la musique, la radio ou encore Internet. Elle propose une approche pluridisciplinaire et comparatiste ; sont représentées l’histoire, l’économie, les sciences politiques, la sociologie, l’esthétique, l’anthropologie ou encore les sciences de l'information et de la communication. La revue paraît tous les semestres. InMedia fait partie des revues du programme OpenEdition Freemium. Son premier numéro, paru au printemps 2012, est disponible en libre accès au format HTML.

.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire