dimanche 4 mars 2012

Veille 4 mars 2012


NTIC :


2 mars 2012 Actuzz
Google Street View a décidé d’élargir sa palette en proposant la cartographie sous marine de la grande barrière de corail.
Après les rues mondiales, les grands musées… le défi s’annonce de taille car ce ne sont pas moins de 20 sites stratégiques sur les 2300 kilomètres de côtes Australienne qu’une équipe de plongeur est partie filmer avec une caméra requin. Les premières images géolocalisées toutes les 5 secondes sont d’ores et déjà disponibles via ce lien.

Jean-Marie Sam 3 Mar 2012 Presse citron
Avant-hier j’ai vu un reportage à la télé italienne sur le système Brindisys : Brain-computer interface devices to support individual autonomy in locked-in individuals (Interfaces cerveau-ordinateur, ou interfaces neuronales directes, de soutien à l’autonomie individuelle des individus tétraplégiques ou dont les muscles ne répondent plus au cerveau), dont le développement a été financé, entre autres, par la fondation italienne ARISLA, qui s’occupe de la recherche sur la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), et je suis resté scotché devant l’écran par les implications sans limites d’un tel système.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Le 2 mars 2012 par Gayané Adourian Know Tex
Geoffrey Dorne, designer et blogueur sur Graphism.fr était au Lift à Genève, une conférence consacrée aux usages actuels et émergents des technologies numériques. Il a accepté de faire un petit bilan avec nous. 
Lift, c’est un événement que tu suis depuis longtemps ?
J’y assiste depuis trois ans, notamment via le laboratoire de recherche de l’ENSAD. Quand j’y étais étudiant chercheur, on a eu la possibilité d’y aller grâce à un partenariat entre l’école et l’événement. C’est comme ça qu’en 2009, j’ai pu rencontrer de nombreux designers et sociologues. Pour nous, étudiants, c’était la possibilité de mettre en perspective des projets de laboratoire et en même temps d’avoir un aperçu de ce qui se fait de façon très large. Ensuite, j’ai été invité à présenter mon projet de recherche – Neen – à Lift France cet été. Cette année, je suis allé à Genève en tant que blogueur pour couvrir l’événement.

ESPACE | LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 02.03.12
La société de travaux publics japonaise Obayashi aurait pour ambition de construire, d'ici à 2050, un ascenseur spatial, a indiqué le quotidien nippon The Daily Yomiuri, mercredi 22 février. Le projet reprend le principe déjà proposé par divers auteurs de science-fiction et équipes scientifiques : ériger un câble de 90 km de haut, ancré sur un point de l'équateur et lesté à son extrémité d'un contrepoids, qui, par effet de fronde, assurerait la rigidité du dispositif. Ce filin, fait de fibre de nanotubes de carbone, permettrait l'ascension, à 200 km/h, d'une cabine pouvant emporter 30 personnes à 36 000 km d'altitude, c'est-à-dire en orbite

Par Claudia Weber et Eloïse Urbain, Avocats 3 mars 2012 Village Justice
A la suite d’une plainte d’un salarié, la CNIL a procédé au contrôle le 12 octobre 2011 du système de vidéosurveillance installé par une société dans ses locaux.
Les agents de la CNIL ont ainsi pu constater que 8 caméras avaient été installées et que celles-ci comprenaient également des microphones.
Ce dispositif de vidéosurveillance avait fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL et la finalité ainsi déclarée était : "sécurité des biens et des personnes".


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Etats-Unis 280 2/03/2012
Politique scientifique
Innovation et valorisation de la recherche
Energie et Environnement
Sciences et technologies de l'information et de la communication
Sciences de la vie
Recherche agronomique/Science des aliments

Bulletins Electroniques - Norvège 106 2/03/2012
Energie
Arctique
Aquaculture
Physique
Matériaux
Médecine
Enseignement supérieur

2 mars 2012 Le blog du Nantralien
La fin de cette veille technologique approchant, il semble approprié de prendre un moment pour considérer ce que nous avons réalisé.
Nous nous étions posés pour objectif d’avancer, par rapport aux années précédentes, sur l’aspect mathématique de la cryptologie et plus particulièrement sur certains algorithmes, afin de mieux comprendre comment chacun d’entre eux fonctionne et également réaliser quels sont les avantages et inconvénients de chacun.
Parmi ceux que nous avions énoncés en septembre dernier, nous avons vu l’AES, les fonctions de hachage, et NTRU. Cependant, nous n’avons pas eu l’opportunité de traiter ni ElGamal ni les signatures électroniques, ayant préféré nous concentrer sur une introduction à la cryptographie quantique – un sujet qui nous semblait absolument primordial dont il fallait parler, sinon vulgariser – et un article sur une faille de sécurité dans l’algorithme RSA, qui met potentiellement en difficulté la sécurité dans un nombre effrayant de structures les plus sensibles les unes que les autres.
By Thibault RENARD on 29 février 2012 VEDOCCI : Intelligence économique et web 2.0 en CCI (et ailleurs)
Initiative conjointe des CCI du Burkina-Faso, du Mali, du Togo et de Marseille-Provence, le projet Réseau-pilote d’Intelligence Collective (RIC) a organisé les 12 et 13 septembre 20011 à Ouagadougou, dans le cadre du programme européen PRO€INVEST et en partenariat avec l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) et le Forum Francophone des Affaires (FFA), uncolloque international sur l’Intelligence Économique (IE).


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

01/03/2012 gouvernement.fr
Les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité annoncent le financement de 63 nouveaux projets de R&D collaboratifs pour un montant d'aide de l'État de 58,4 M€. 52 pôles de compétitivité ont labellisé ces projets qui associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation. Ils ont été sélectionnés, pour leur caractère innovant et l’activité économique qu’ils généreront, parmi les 151 dossiers présentés au 13e appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI) dédié au financement de projets des pôles de compétitivité.

4 mars 2012 Slate
Le potentiel d’innovation existe, reste à structurer les PME et à leur ouvrir des marchés préemptés par les géants du secteur. L’Etat vient de définir 87 actions à mener dans l’année.
Petit à petit, une nouvelle filière industrielle prend forme: celle des éco-industries. Elle est l’une des douze filières identifiées par les Etats généraux de l’Industrie conclus en janvier 2011, et certainement la plus innovante. Malgré tout, la structuration du secteur de l’économie verte prend du temps.
C’est en juillet 2008, après le Grenelle de l’Environnement, que le gouvernement avait installé le Comité stratégique des éco-industries (Cosei) dans le cadre du lancement Ecotech 2012. Mais il a fallu attendre le 13 janvier 2012 pour qu’une feuille de route soit délivrée à ce comité, sous la forme d’un inventaire de 87 actions programmées dès cette année. A terme, on devrait en compter 126.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire