jeudi 29 mars 2012

Veille 29 mars 2012

NTIC :

Publié par Marie Tanguy, Responsable Communication, Europe du Sud et de l'Est, Moyen-Orient, Afrique (SEEMEA), Google Enterprise
Le rythme de croissance des applications en ligne n’est pas prêt de faiblir. Selon une récente étude*, 87% des décideurs financiers des grandes entreprises françaises voient dans le nuage informatique « un élément majeur du succès de leur entreprise au cours des 12 à 18 prochains mois ». Ce pourcentage particulièrement élevé confirme que les responsables fonctionnels perçoivent tout le potentiel d’une informatique consommée en ligne. Pour preuve, 62% des grandes entreprises questionnées ont mis en place des services de cloud computing ou sont en passe de le faire.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

 28 mars 2012 PolitBistro hypotheses
Ou plus exactement, sur les blogueurs universitaires. Bloomberg y voit la cause principale d’amélioration du reporting entre les années “Hillarycare” (début des années 1990) et les années “Obamacare” (fin des années 2000), pour faire référence à deux réformes du système de santé américain1.
Cette observation n’est pas difficile à valider2. Je suis d’assez près les politiques de santé aux États-Unis, et l’apport des blogs universitaires est indéniable, qu’ils soient hébergés par les médias eux-mêmes ou qu’ils tournent indépendamment sur des plateformes ouvertes à tous. S’il ne fallait en citer qu’un, je citerais The Monkey Cage, mais les archives de Polit’bistro sont assez fournies sur le sujet des blogs universitaires, notamment américains.
Je passe à présent en mode “Lettres persanes” pour railler à peu de frais la situation en France :
Voici le blog “sondages d’opinion sur la présidentielle” du New York Times.
Voici le blog “sondages d’opinion sur la présidentielle” du Monde.

28 mars 2012 Blogs Le Monde
Une passionnante lecture de Xavier de la Porte nous a récemment présenté Anaïs Saint-Jude (@anaisaintjude), fondatrice et responsable du programme BiblioTech de la bibliothèque de Stanford. Elle était sur la scène de Lift 2012 pour mettre en perspective la question de la surcharge informationnelle, l'un des maux qu'on attribue aux nouvelles technologies. Mais est-ce si sûr ?


CNRS : 

mars 2012 CNRS

Communiqués de presse

Paris, 28 mars 2012
Il y a 14 600 ans, le niveau marin a connu une hausse brutale de presque 14 mètres en seulement 350 ans. Cette élévation impressionnante coïncide avec le début de la première période chaude qui marqua la fin de la dernière glaciation. De plus, la contribution de la calotte antarctique à cette élévation a été significative. Tels sont les résultats mis en évidence par une équipe du CEREGE 1 (Aix-Marseille Université/CNRS/IRD/Collège de France), en collaboration avec des collègues anglais et japonais. Publiés le 29 mars 2012 dans la revue Nature, ces travaux confirment l'existence d'une accélération majeure de la remontée du niveau marin entre -14 650 et -14 300 : il s'agit d'un des événements climatiques les plus marquants des derniers 20 000 ans.

En direct des labos

Dans le cadre du programme européen GMOS, le Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE/OSUG, CNRS / UJF) vient de terminer l’installation d’une instrumentation de pointe, pour la mesure en continu durant plusieurs années des concentrations des différentes formes atmosphériques du mercure, sur trois sites très inhospitaliers de la planète : au cœur et en bordure du continent Antarctique ainsi qu’au milieu de l’océan Austral. Ces trois sites du bout du monde ont commencé depuis quelques jours seulement à fournir des données.


IST : 

Publié par Activeille le 29 mars 2012
Bonnes pratiques pour la dématérialisation et l’archivage des données
Le salon Documation 2012 répétait en écho le constat que « le volume des données augmente de manière exponentielle ». C’est pourquoi, de la création à la suppression des données, en passant par l’archivage, la mise en place de règles s’avère plus que nécessaire devant les quantités croissantes de données.
Au cours de ce salon, un « livre blanc- Dématérialisation et Archivage Probant » a été présenté. Publié par Markess International il propose des bonnes pratiques issues notamment de référentiels normatifs et a été réalisé avec la contribution de juristes tant le sujet de l’archivage est important face à la judiciarisation croissantes des affaires.
Nombreuses sont les solutions techniques qui permettent la dématérialisation et l’archivage probant. Mais il est très important de se poser les bonnes questions et de mettre en œuvre les bonnes pratiques. C’est pourquoi, lorsque l’on souhaite créer un projet de dématérialisation, il est fortement conseillé de se référer aux normes qui sont le reflet des savoir-faire. Ces normes aident ainsi à la définition des organisations et des règles de gestion. Ils peuvent donc constituer un guide pour le choix de ces solutions.

PresseNews nº 415 du 27/03/2012
Selon nos informations, le PDG de la filiale française du groupe de médias allemand Axel Springer AG (3,2 milliards d'euros de CA et 289 millions € de résultats net en 2011), Robert Sandmann, quittera prochainement ses fonctions

28 mars 2012 Centre d'actualités de l'ONU
Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a publié mercredi un rapport dans lequel il affirme qu'il existe des preuves montrant que le changement climatique a entraîné au cours des cinquante dernières années des modifications dans les phénomènes climatiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les records de températures élevées et les fortes précipitations.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

28 mars 2012 Locita
Cette fois ci, ça ne s’appelle pas une alerte, une notification ou une citation mais une mention. En effet, cette solution vous permet de savoir si votre nom, votre entreprise ou votre marque est « mentionnée » sur Internet. Mention, outil de veille, téléchargeable, en ligne ou sous forme d’extension Google Chrome, surveille pour vous en temps réel ce qu’on dit de vous sur Internet et les réseaux sociaux.
Il est vrai que de nombreuses solutions existent aujourd’hui (on peut penser d’ailleurs à Sindup qui est assez similaire), de la plus basique ou grand public à celle très complexe, de la pré formatée à celle sur-mesure, de celle qui donne les moyens aux utilisateurs d’être assez autonomes à celle complètement gérée par l’entreprise qui l’a développé arguant du fait que sa valeur ajoutée se situe dans une offre globale et de conseil, des généralistes à celles qui adoptent un axe d’analyse particulier (sémantique…).

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Allemagne 565 28/03/2012
Politique de la recherche
Coopération internationale
Environnement
Recherche médicale
Energie
NTIC

Bulletins Electroniques - Chine 115 29/03/2012
Politique technologique
Environnement
Santé / Médecine
TIC
Propriété intellectuelle

Veille stratégique en recherche et innovation
Repères RSTI est un produit de veille stratégique, publié chaque semaine par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Il couvre les thématiques de la recherche et de l'innovation au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Québec 28 mars 2012
Québec 28 mars 2012
Québec 28 mars 2012
Canada 28 mars 2012
Canada 28 mars 2012
Canada 28 mars 2012
Canada 28 mars 2012
États-Unis 28 mars 2012
États-Unis 28 mars 2012
États-Unis 28 mars 2012
Europe 28 mars 2012
Europe 28 mars 2012
Europe 28 mars 2012
Europe 28 mars 2012
Europe 28 mars 2012
Europe 28 mars 2012
Europe 28 mars 2012


COMMUNIQUÉ DE CORP EVENTS
JEUDI 29 MARS 2012 decideo
Les 20 et 21 mars derniers, le Congrès BIG DATA Paris a rassemblé plus de 600 participants à la Cité Internationale Universitaire pour décrypter le phénomène informatique de la décennie. 
Organisé par l’agence évènementielle Corp Events, le congrès visait à apporter des réponses aux nombreuses questions sur le Big Data : 
- Comment optimiser l’analyse de grands volumes de données ?
- Quels usages du Big Data par les entreprises? 
- Qu’en est-il de la protection des données ? 
- Quelles technologies privilégier? 
Un marché en pleine expansion 
Big Data Paris était le premier évènement français à réunir tous les acteurs du marché : EMC, Microsoft, Teradata, Informatica, Jaspersoft, SAS, HP, Google mais aussi McKinsey, PwC et bien d’autres…au total, ce sont soixante-dix speakers et une vingtaine d’exposants qui sont venus livrer leur expertise et présenter leurs solutions. 
Le Congrès s’est ouvert sur la définition du Big Data : un volume exponentiel de données non-structurées, une analyse en temps réel, des données distribuées…et de qualité exploitable par les entreprises. Le Big data représente un marché évalué à 3,2 milliards de dollars en 2010, qui devrait croître de 39,4% par an pour atteindre 16,9 milliards en 2015 (source : étude IDC « Digital Universe ») ! 


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

29 mars 2012 Au fil des Evénements Université de Laval
Le professeur Milad Doueihi, du Département des littératures de l'Université Laval, et son équipe ont présenté, le 22 mars, les objectifs de la nouvelle Chaire de recherche sur les cultures numériques, qui entend définir et comprendre les enjeux reliés à ce phénomène, notamment l’évolution du numérique dans notre quotidien et dans l’espace urbain ainsi que les mutations des formes de l’écrit.


CST : 

Posted on 28 mars 2012 Anthropo Blog
Après un an de préparation, de réunions et de réglages techniques, le site Echosciences Grenoble est officiellement en ligne depuis quelques minutes. Il s’agit du premier réseau social territorial de la culture scientifique.

[Date: 2-03-27] CORDIS
Depuis le début des années 2000, les événements météorologiques exceptionnels se multiplient dans le monde entier. Selon des chercheurs en Allemagne, leur fréquence élevée n'est pas due au hasard. Présentée dans la revue Nature Climate Change, l'étude met en évidence un modèle induit par plusieurs phénomènes uniques. Les travaux montrent une corrélation entre un réchauffement planétaire d'origine anthropique, des précipitations extrêmement fortes et des vagues de chaleur. Malgré l'augmentation du nombre des ouragans, le lien entre le réchauffement et les orages est moins évident.

28.03.12 Vosges Matin
NANCY
Douze films en compétition lors de la 13 e édition du festival du film de chercheur, du 6 au 10 juin, à Nancy.
Le chercheur est souvent considéré comme un être « mi-ange, mi-démon », qui « a souvent du mal à communiquer avec le grand public ». Ce profil, c’est Patrick Baranger, chargé de mission culture scientifique et technique au sein de l’Université de Lorraine, qui l’a dressé lors de la présentation du 13 e festival du film de chercheur, organisé en collaboration avec le CNRS, et qui se tiendra à Nancy du 6 au 10 juin.
Et si on ne se prête pas aux superstitions pour cette treizième édition, les organisateurs relevaient tout de même « l’ambivalence » de leur rendez-vous : « Le film comme média, avec sa dimension du merveilleux (pour capter notamment le jeune public), mais qui ne fait pas toujours bon ménage avec la rigueur scientifique ».


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

L’édition 2012 des Journées ABES comporte plusieurs nouveautés : des sessions parallèles dans des salles plus grandes afin de mieux vous accueillir, la présentation des 4 projets retenus dans le cadre du concours “Utilisation innovantes des services de l’ABES”, une session organisée conjointement par l’AURA et l’ABES pour un “Partage d’expériences autour de la coordination du catalogage”.


LIRE : 

THESE présentée et soutenue publiquement le 9 mars 2007 pour l'obtention du Doctorat de l'Université Nancy 2 - Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications - UMR 7503 
(Spécialité : Sciences de l'Information et de la Communication) par Babajide S. AFOLABI
Composition du jury :
Président : Sylvie LELEU-MERVIEL : Professeur à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
Rapporteurs : 
Eric DELAMOTTE : Professeur à l'Université Charles de Gaulle, Lille 3. 
Mohamed HASSOUN : Professeur à l'ENSSIB Lyon.
Examinateurs :
Amos DAVID : Professeur à l'Université de Nancy 2.
Louis-Philippe LAPREVOTE : Professeur à l'Université Nancy 2.
Odile THIERY : Professeur à l'Université Nancy 2 (Directrice de thèse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire