mardi 27 mars 2012

Veille 27 mars 2012


NTIC :

Créé le lundi 26 mars 2012 Thot Cursus
Encore une fois, l'Inde ouvre le bal
Vous vous souvenez de la tablette à 35 dollars, annoncée par le gouvernement indien comme devant équiper les élèves de ce pays ? Celle-ci, déjà estimée obsolète, sera remplacée dès le mois prochain par Aakash 2, commercialisée au même prix (soit 3000 roupies pour le grand public, 2000 roupies pour les familes des écoliers grâce à la subvention de l'état indien) et deux fois plus puissante. Aakash 2 sera équipée d'Android 2.3 et d'un processeur ARM Cortex-A8 cadencé à 700 Mhz. Cette tablette a été conçue par la société DataWind, installée à Montréal, spécialiste de l'appareil connecté de petit format à un coût abordable. 

A l'occasion du Salon du livre qui s'est tenu à Paris la semaine dernière, un rapide aperçu de quelques nouveautés pour les Geeks qui aiment lire... sans livre papier.
BFM le 26/03/12 Vidéo 

26 mars 2012 Abondance
Google a dernièrement désindexé un réseau complet de création de liens artificiels visant à améliorer le référencement de sites web. Un premier pas dans le cadre d'une "karcherisation" à grande échelle qui s'avère aujourd'hui clairement nécessaire ?...
Le site Build My Rank (rien que le nom était une promesse, bonne ou mauvaise...) a expliqué que son système d'échange de liens avait été pénalisé/désindexé par Google le 19 mars dernier, et qu'il arrêtait son service.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Mardi 27 Mars 2012 Numerama
Les réseaux sociaux font progressivement leur retour dans les sociétés. Aux USA, le nombre d'entreprises bloquant les sites communautaires est en recul constant. Certains managers considèrent même que surfer un peu sur Facebook et compagnie est une compensation méritée lorsque les employés se démènent au travail.

27 mars 2012 Numerama
La Haute Autorité a publié une première synthèse des contributions visant à améliorer et faire évoluer le label PUR (Promotion des Usages Responsables). Les propositions des internautes portent aussi bien sur l'identité controversée du label que sur des considérations techniques (référencement, plug-in, moteur de recherche).

Créé le 26-03-2012 Le nouvel obs
La préfecture de police (PP) de Paris est chargée de l'expérimentation d'Ares, un fichier informatique recensant les automobilistes parisiens et de banlieue qui contestent leur PV, a indiqué lundi la PP, confirmant une information du Parisien.
Autorisé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), le fichier Ares, encore appelé "Automatisation du registre des entrées et sorties des recours en matière de contravention", servira à "traiter les requêtes en exonération et les réclamations des personnes mises en cause dans le cadre d'un procès-verbal de constatation d'une contravention des quatre premières classes et celles concernées par un titre exécutoire dans le cadre de la procédure d'amende forfaitaire", selon l'arrêté du 16 mars autorisant sa création.



CNRS : 

En direct des labos

En analysant la composition isotopique du silicium de la Terre silicatée et de différentes chondrites (météorites), deux chercheurs du Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS, ENS Lyon et UCBL) montrent que la Terre ne peut provenir des seules chondrites à enstatite, comme le suggèrent les similarités isotopiques entre ce type de météorites et la Terre. De plus, la mesure de la composition d’échantillons lunaires, qui ne se démarque pas de celle de la Terre, exclut l’hypothèse d’un réservoir caché de composition isotopique en Si différente de celle des échantillons terrestres accessibles. Les auteurs proposent un modèle de mélange de trois types de chondrites comme source des matériaux ayant servi à la formation de la Terre pour expliquer la similarité isotopique en oxygène, nickel, et chrome entre Terre et chondrites à enstatite, tout en satisfaisant les compositions isotopiques en Si de ces objets. Ces travaux sont publiés dans la revue Science du 23 Mars 2012 (1).

Le séisme de magnitude Mw 7.3 à 7.4, survenu le 20 mars 2012 à 21h57 heure française, à la limite des états d'Oaxaca et de Guerrero présente les caractéristiques d'un séisme de subduction. Son foyer est situé entre 17 et 27 km de profondeur à l'interface des plaques Amérique du Nord et Coco qui convergent dans cette zone à la vitesse d'environ 6 cm/an, la plaque Coco plongeant sous la plaque Amérique du Nord. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée. Cette région du monde fait partie des zones à très forte sismicité du fait de la subduction généralisée le long de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Une zone proche du séisme, la zone de Guerrero, a été identifiée comme un gap sismique, c'est-à-dire une région qui n’a pas connu de séisme depuis plus d'un siècle et qui est susceptible de rompre et de provoquer un gros tremblement de terre. Elle fait l’objet d'un programme de recherches de la part d’équipes françaises (cf encadré), les instruments géophysiques (sismomètres et GPS) installés dans l’état de Guerrero dans le cadre de ce projet (ANR-GGAP) vont permettre d’analyser le séisme du 20 mars.

Des physiciens du laboratoire Surface du verre et interfaces (CNRS / Saint-Gobain), et du laboratoire Sciences et ingénierie des matériaux et des procédés (SIMaP – CNRS / Univ. Grenoble 1 / INP Grenoble) viennent d’expliquer comment une mauvaise adhésion d’un film mince sur un substrat conduit à la croissance de cloques allongées de forme complexe.

27 mars 2012 Les Echos
Le projet de recherche et développement « Tours 2015 », porté par le site de production de STMicroelectronics localisé dans cette ville, vient de décrocher un financement de 103 millions d'euros dans le cadre du programme d'investissement d'avenir (PIA). Sélectionné à la suite du premier appel à projets « Nanoélectronique », il représente un coût global de 164 millions d'euros. Ce projet qui se déroulera jusqu'en 2016 implique aussi le CEA et 13 laboratoires du CNRS. Leur objectif commun vise à élaborer de nouveaux composants dédiés à la maîtrise de l'énergie dans les dispositifs électroniques. Les technologies développées trouveront des applications dans l'habitat, l'automobile, l'énergie, le transport, le médical


IST : 

26 mars 2012 Numerama
L'INA a signé un accord avec YouTube qui lui assurera le blocage automatique des vidéos issues de son catalogue, lorsqu'elles sont exploitées sans autorisation, et qui lui permettra d'être rémunérée pour les dizaines de milliers de vidéos qu'elle diffusera elle-même sur la plateforme. L'Institution National de l'Audiovisuel (INA), qui était déjà partenaire de Dailymotion, a décidé d'enterrer la hache de guerre avec YouTube en signant un accord avec la filiale de Google. Il met ainsi un terme aux procédures judiciaires entamées en 2008, qui avaient abouti à la condamnation de YouTube par le tribunal de grande instance de Créteil en décembre 2010

Lun 26 Mar 2012 Info GFII
Reed Business Information, la filiale du groupe Reed-Elsevier qui regroupe entre autres les activités de presse professionnelle magazine, a annoncé vendredi la mise en vente de sa filiale américaine Variety et de ses activités de presse professionnelle en Australie. Variety, un magazine fondé en 1905 est une référence pour l’industrie cinématographique et plus généralement pour l’industrie du spectacle. Le magazine compte un peu plus de 27000 abonnés payants ; les autres services de Variety (lettres d’information quotidiennes, site Internet), touchent une audience d’environ 45 000 professionnels. Selon le Financial Times, le chiffre d’affaires de Variety est de l’ordre de 30 millions de dollars (23,4 M€) et le titre est légèrement profitable. Les analystes estiment que la vente de Variety pourrait rapporter entre 10 et 25 millions de dollars. Si l’impact de ce magazine de référence est déclinant (entre autres parce que se sont imposés des sites Internet « pure player » dédiés aux industries du spectacle), la marque Variety reste un actif prestigieux qui devrait attirer des repreneurs potentiels. Par ailleurs Reed Business Information a aussi annoncé vendredi la mise en vente de toutes ses activités de presse professionnelle en Australie (les chiffres relatifs à cette activité ne sont pas connus).

via Info GFII
Philadelphia, PA, March 22, 2012
Elsevier and ExitCare work together to help customers achieve meaningful use through a certified EHR Module.
Elsevier, the leading provider of scientific, technical and medical information products and services, today announced an expanded collaboration with ExitCare, LLC, an enterprise-wide solution for patient education. ExitCare’s content already provides Elsevier customers with access to an expansive library of patient education information available in multiple languages, including the recent addition of ExitCare’s patient education content within Elsevier’s Clinical Pharmacology. Elsevier will also offer its customers a path to license the ExitCare software solution, which is the gateway to achieving Meaningful Use.
“We are excited to expand our relationship with Elsevier. Our content and technology products complement each other to address customers’ needs such as Meaningful Use, care transitions, improving workflow, patient empowerment and more,” said Roger Jacobi, President of ExitCare. 
Named by independent research studies as the most complete and dependable drug compendia on the market today, Clinical Pharmacology provides comprehensive and current drug information through an easy-to-use interface, designed to find answers quickly at the point of care. Mosby’s Nursing Consult leverages content from leading nursing resources to help nursing professionals find answers to their clinical questions, bringing evidence-based, best practices to the point of care.
“At Elsevier, we are committed to helping our customers improve clinical outcomes and meet meaningful use requirements when it comes to patient education,” said Jay Katzen, Managing Director of Elsevier Clinical Decision Support. “Our expanded collaboration with ExitCare will support our customers both in meeting meaningful use requirements and providing consistent patient education resources to clinical staff.”

Wiley acquiert le service en ligne d’information pour le BTP Structurae 
27 mars 2012 Crée par Michel Vajou, GFII 360 (Abonnés)
L’éditeur américain John Wiley & Sons a annoncé hier le rachat de Structurae, un fournisseur d’information pour le secteur du BTP. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Créé en 1998 et basé en Allemagne, Structurae produit et diffuse des bases d’information (en allemand, français et anglais) décrivant 60 000 ouvrages d’art (ponts, tunnels, barrages, stades, tours, etc.). Outre les informations techniques, Structurae propose 100 000 illustrations sur ces ouvrages, fournit des notices sur 10 000 sociétés intervenant dans le secteur du BTP et produit une base bibliographique spécialisée contenant 50 000 entrées. Le site génère la consultation de 1 million de pages Web par mois. John Wiley & Sons est déjà présent en Allemagne dans le secteur de l’information pour le BTP au travers d’une filiale berlinoise, Ernst & Sohn qui édite des livres et des revues en langue allemande pour le secteur du BTP. Les grands groupes internationaux sont très présents dans le secteur de l’information pour le BTP. Outre Wiley, McGraw-Hill, Reed Business Information et UBM se partagent ce marché. Cette acquisition appelle plusieurs remarques. Elle démontre d’abord l’attractivité pour les grands éditeurs B-to-B des bases de données sectorielles très pointues, desservant un secteur industriel précis, si possible internationalisé. Les acquisitions récentes de services d’information sectoriels touchent une génération de « pure players » qui se sont créés à la fin des années 90 ou au début des années 2000. Le rapprochement sous la houlette de Wiley de Structurae et de Ernst & Sohn illustre cette association nouvelle entre un éditeur historique (Ernst & Sohn a été fondé en 1851) et un « pure player » des services d’information professionnels sur Internet. Dernier enseignement : comme le démontre la success story d’IHS sur d’autres segments de marché, l’information sectorielle sur des secteurs d’activités « démodées » (BTP, sidérurgie, etc.) dispose d’un potentiel de croissance non négligeable.
En France le Groupe Moniteur (175 M€ de CA consolidé, dont 130 pour les seules publications dédiées au BTP) reste le N°1 incontesté du secteur. Après une opération de LBO en 2006, le Groupe Moniteur est contrôlé par le fonds d’investissement britannique Bridgepoint qui pourrait être amené à le céder.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - France 268 26/03/2012
Focus
Actualité Innovation
Actualités Innovations
En direct des laboratoires
Horizons Enseignement
Evénement

Entre 2007 et 2010, dans le cadre de la politique de cohésion 2007-2013, chacune des 26 régions françaises a été invitée à se doter d’une stratégie régionale d’innovation avec l’ambition commune de renforcer l’efficience des actions déployées en faveur de la recherche & développement, de l’innovation et du soutien aux entreprises, des priorités phares de l’Union européenne, de la politique de cohésion 2007-2013, mais aussi des politiques nationales et locales.
Aujourd’hui concrètement mises en œuvre sur le terrain, ces « SRI » expriment dans leur diversité la pluralité des voies à même de conduire demain vers une croissance « intelligente, durable et inclusive » (« Europe 2020 »).
Destinée à un large public – administrations, entreprises, chercheurs, citoyens –, directement ou indirectement intéressé par les enseignements des diagnostics et les objectifs spécifiques des stratégies régionales d’innovation, cette synthèse réalisée par la DATAR vise à mieux faire connaître ces stratégies régionales développées par et pour les territoires ».

Technologies Clés 2015 (à télécharger en pdf)
Industrie gouv.fr

26 mars 2012 lynks-veille.fr
Dans un contexte économique rongé par la crise, seules les entreprises les plus innovantes tirent leur épingle du jeu. Mais comment être innovant ? En associant connaissance et créativité. 

26/03/2012 (Par Sandra BESSON) News Environnement
L’intelligence américaine prévoit que la diminution des réserves d’eau douce dans le monde fasse augmenter les conflits liés autour de cette ressource, essentielle à la vie et à la croissance.



MIND MAPPING : 

27 mars 2012 Mapping Experts
De l’information à la connaissance
Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques. 
J’ai décidé de vous livrer sous forme heuristique les fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos propres cartes mentales sur papier. Cette ressource a été réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister que vous pouvez consulter ci-dessous. 


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

26 mars 2012 Le Monde informatique
L'heure est aux regroupements. Une semaine après L'Union du numérique initiée par 13 organisations professionnelles du secteur, un Manifeste est rendu public au profit des 5 000 PME innovantes françaises et autour de quatre idées forces. Cette initiative est portée par les pôles de compétitivité (Systematic, Cap Digital, Minalogic...), des fédérations syndicales comme Syntec Numérique et la FIEEC et des associations comme le Comité Richelieu et l'Afdel.


CST : 

LE 21 MARS 2012 MARION WAGNER OWNI
Dans leurs éprouvettes, des chercheurs préparent la biologie et la génétique de demain. Des "biologistes-ingénieurs" qui redéfinissent le vivant, et tentent de détourner des bactéries de leur fonction. Pour eux, la science est sur le point de pouvoir mettre un terme au bricolage inopérant de l'évolution darwinienne. Enquête.
Lire la suite : 2/3 et 3/3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire