lundi 19 mars 2012

Veille 19 mars 2012


SCIENCES ET SOCIÉTÉ :

Le lundi 19 Mars 2012 GNT
Déjà support privilégié de la presse numérique, la tablette est en retour une porte d'entrée pour l'accès à l'information dont les effets peuvent être en partie ressentis sur les canaux d'information traditionnels, affirme The Pew Research Center.
La tablette sauvera-t-elle la presse ? La question revient souvent et l'intérêt des éditeurs pour être présents en version numérique sur ce support (et les tensions pour obtenir des conditions économiques satisfaisantes ) va dans ce sens.
En retour, les utilisateurs utilisent de plus en plus la tablette tactile et les smartphones pour accéder aux actualités. Dans son enquête annuelle sur les médias, The Pew Research Center note que 27% des Nord-Américains consultent régulièrement l'actualité sur des supports mobiles, les tablettes permettant notamment d'y passer plus de temps que sur ordinateur pour y lire des articles plus longs.
Et cette pratique aurait en retour un effet bénéfique sur la presse traditionnelle avec un effet de complémentarité : on lit sur la tablette la veille avant d'aller se coucher les grands titres qui paraîtront le lendemain.

Laurence Bianchini Lun 19 Mar 2012 My Science Work
Le Laboratoire, espace mystique de la mise en perspective de la construction des idées, présente du 16 au 21 mars l’exposition du prix ArtScience qui récompense les projets étudiants de design et d’écoles d’ingénieurs. Ces projets sont l’occasion pour ces jeunes de pénétrer le monde de l’innovation en travaillant avec des professionnels : des scientifiques, des artistes, des designers. Le Laboratoire nous offre ainsi un nouveau terrain de rencontres multidisciplinaires pour permettre aux jeunes d’inventer les innovations de demain.


IST : 

19 mars 2012 via Michel Vajou Info GFII
Le SNE a publié le 15 mars le communiqué suivant :
"Les représentants des auteurs (CPE) et des éditeurs (SNE) se réjouissent que les bases d’un accord aient pu être définies pour adapter le contrat d’édition à l’ère du numérique, dans le cadre de la commission du CSPLA présidée par le professeur Pierre Sirinelli.
Les bases de cet accord reposent sur certaines modifications du CPI et la création sous l’égide du ministère de la Culture d’un Code des usages numériques. Elles constituent une avancée significative et représentent l’aboutissement de précédentes discussions qui avaient échoué jusqu’alors.
Il reste aujourd’hui un travail de rédaction pour parvenir à un texte définitif qui sera signé par les deux parties et permettra une traduction législative de ce consensus.


par Cibelle. sur Pearltrees

Publié le 16/03/2012 par ruedesfacs
Question : Bonjour, je recherche souvent de l’information pour mes besoins personnel (culture générale, plusieurs projets de vulgarisation scientifique en sciences exacte, humaine, sociale, technologie,médecine…, actualité, loisirs, société…) et hélas je suis rarement efficace ; trop de résultats scientifiquement peu fiable… Donc, je recherche une bibliographie, webographie (sitographie ?)…, sur la recherche documentaire, d’information et sur internet. Pas de problèmes pour les documents écrits pour les professionnels, scientifiques, étudiants… si ceux-ci peuvent m’être utiles. Cordialement.
Réponse : ......


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 


19 mars 2012 Myriam Duboz BBF ENSSIB 
Près de 50 établissements étaient représentés à la bibliothèque de la Part-Dieu pour cette journée d’information et d’échange, le 17 juin 2011 – organisée par l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald) 1 en partenariat avec les médiathèques du Pays de Romans, Médiat et la Drac Rhône-Alpes –, ce qui montre, comme l’a souligné Gilles Éboli, nouveau directeur de la bibliothèque municipale de Lyon, tout l’intérêt, l’enthousiasme mais aussi les interrogations suscités par la bibliothèque numérique. Les organisateurs avaient parié sur une journée dynamique, multipliant les intervenants et les expériences, où chaque prise de parole était réduite, et par-là même synthétisée, gagnant en intérêt et en efficacité.
En 2008, environ 65% des bibliothèques de Rhône-Alpes proposent un accès internet au public, pour la moitié gratuitement, et 41,5% possèdent un site web. Cette étude ne nous dit en revanche rien des usages, c’est pourquoi le nouveau formulaire de rapport des bibliothèques au ministère de la Culture inclura cette dimension.

Guillaume Champeau - publié le Lundi 19 Mars 2012 Numerama
Google a contacté les éditeurs français pour leur proposer de vendre l'édition électronique de leurs livres sur Google Play. 
En transformant son Android Market en Google Play, Google n'entendait pas seulement donner un nouveau nom à sa plateforme de distribution d'applications. Il voulait surtout marquer le fait que la plateforme serait désormais une plateforme centrale pour acheter tous types de contenus, lisibles ensuite sur tous les appareils connectés au même environnement Google, que ce soient des téléphones ou des tablettes sous Android, ou des ordinateurs de bureau.

VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Lundi 19 mars 2012 Jacques Breillat
Aujourd’hui, Alain Rousset (président du Conseil régional d’Aquitaine), Jean-Luc Fouco (président du directoire de l’Agence), Jean-Georges Micol (directeur général), lancent officiellement la nouvelle agence économique régionale, à 15h30 à l’Hôtel de Région. Après l’acte fondateur du 21 novembre 2011, cette agence, née de la fusion entre 2ADI et Innovalis, et nommée provisoirement Agence de l’innovation et du développement industriel en Aquitaine, sera portée sur les fonts baptismaux par ses membres fondateurs issus du Conseil régional d’Aquitaine, du CESER Aquitaine et d’Oséo. Ils dévoileront son nouveau nom, sa nouvelle identité visuelle, son positionnement et son plan d’actions pour les deux années à venir. Elle a pour objectif d’amplifier les interventions des deux agences préexistantes avec 5 missions principales :


LIRE : 
Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin, Marc Maisonneuve
Collection : Sciences et techniques de l'information
2012, 351 page(s), ISBN 978-2-84365-140-3
ADBS
Présentation de l'ouvrage : 
Que ce soit à des fins patrimoniales, culturelles ou scientifiques, les projets de bibliothèques numériques se multiplient et le concept fait l'objet de nombreuses discussions et débats professionnels. Les enjeux sont en effet nombreux, en termes d'usage, de services innovants et de conquête de nouveaux publics. Au point de parfois perdre de vue les dimensions techniques de tels projets.
Après avoir exposé les principes et composants fondamentaux des gestionnaires de bibliothèques numériques, Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin et Marc Maisonneuve passent au crible dix solutions disponibles disponibles sur le marché français. Ils en détaillent les fonctionnalités, l'environnement technique, l'offre de services et les prix pratiqués. Sont également présentées cinq plateformes de dépôt, une alternative permettant notamment aux bibliothèques numériques de mutualiser leurs coûts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire