mercredi 8 février 2012

Veille 8 février 2012




NTIC :


Créé par Vivien Mann 7 février 2012 Info GFII (amico)
L'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération - gestionnaire de l'enregistrement des noms de domaines en .fr et DOM TOM désigné par l'Etat), a annoncé qu'elle commencera à enregistrer les noms de domaines en .fr comprenant des caractères accentués (soit plus de 30 nouveaux caractères) à partir du 3 mai prochain.
Numérama commente : "Si elle a le maigre mérite de rendre plus lisibles certains noms de domaines, la réforme va surtout introduire plus de confusion encore entre les noms de domaines très proches, aux propriétaires différents. Elle va aussi obliger les éditeurs de sites internet à réserver toujours davantage de noms de domaine, qu'ils doivent renouveler chaque année."

Jean-Marie Mar 7 Fév 2012 Presse citron
Créer un moteur de recherche ! En 2012 ? Dans un marché planétaire phagocyté par des monopolistes géants qu'on peut compter sur les doigts de la main. L'imaginer, au plan conceptuel, en développer toute la technique, extrêmement sophistiquée, pour le plus dans un contexte académique, en impliquant des étudiants dans ce beau projet, ambitieux, trouver des fonds, puis tenter de le déployer au niveau mondial, d'emblée en 12 langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais, polonais, arabe, russe, japonais, chinois, coréen), tel est le défi un peu fou accompli par Massimo Marchiori, professeur utopiste à l'Université de Padoue. Je n'ai pas encore pu le tester, donc tout ce que j'écris ici se base sur la présentation du moteur faite hier, à la bibliothèque de l'Université, dans ce qui restera comme un lancement "historique", selon les mots de Marchiori lui-même, tellement il a été catastrophique : rien ne fonctionnait, projecteur en panne, écran blanc, pas de connexion Internet (ce qui est quand même le comble pour lancer un moteur !), à la fin, après plus de 40 minutes (!) d'attente inutile, il a dû se résoudre à un "pauvre point" sur clé USB pour expliquer Volunia. Donc, honneur à son sens de l'humour et à sa bonne humeur pour tenter de sauver les meubles... En partant d'une métaphore : 2012 est l'année où de nouvelles normes européennes, adoptées en 1999, entrées en vigueur pour tous les États membres, sont censées libérer les poules de leurs "conditions de vie [] misérables, entassées dans les cages sans accès à l'extérieur", en rêvant à de grands espaces. Or dans son esprit, les internautes, eux aussi en quête de grands espaces vitaux et de "socialité", sont parqués dans les cages dorées de Facebook & Google, entre autres, davantage enclins à faire de la rétention de navigation plutôt qu'à la libérer... Un constat d'autant plus évident depuis le 10 janvier 2012, qui "restera dans l'histoire des outils de recherche et d'accès à l'information comme la date à partir de laquelle Google a définitivement cessé d'être le moteur de recherche du web pour devenir le moteur de recherche de l'entreprise Google."


IST : 

7 février 2012 Info GFII
Le Rapport d'activité 2011 de l'Insee en ligne sur le site insee.fr, retrace les aspects les plus marquants de l'activité de l'Institut au cours de l'année écoulée :
- la mise en œuvre des recommandations du rapport Stiglitz, tant au niveau national qu'européen et mondial ;
- la modernisation de la gestion du répertoire national d'identification des personnes physiques et du fichier électoral ;
- la mise à jour du zonage en aires urbaines ;
- une diffusion des données de l'Insee qui se développe et se modernise.




The price of information
Academics are starting to boycott a big publisher of journals
Feb 4th 2012 The Economist
SOMETIMES it takes but a single pebble to start an avalanche. On January 21st Timothy Gowers, a mathematician at Cambridge University, wrote a blog post outlining the reasons for his longstanding boycott of research journals published by Elsevier. This firm, which is based in the Netherlands, owns more than 2,000 journals, including such top-ranking titles as Cell and the Lancet. However Dr Gowers, who won the Fields medal, mathematics’s equivalent of a Nobel prize, in 1998, is not happy with it, and he hoped his post might embolden others to do something similar.
It did. More than 2,700 researchers from around the world have so far signed an online pledge set up by Tyler Neylon, a fellow-mathematician who was inspired by Dr Gowers’s post, promising not to submit their work to Elsevier’s journals, or to referee or edit papers appearing in them. That number seems, to borrow a mathematical term, to be growing exponentially. If it really takes off, established academic publishers might find they have a revolution on their hands.


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

L'ancien Beatles propose un accès à sa collection personnelle de chansons, textes et images.
7 février 2012 Bruno Texier Archimag
Il est le plus célèbre gaucher de la musique pop et l'un des plus gros vendeurs d'albums de tous les temps. En plus de cinquante ans de carrière, Paul McCartney accumulé tous les honneurs, quelques critiques, et surtout d'innombrables documents : partitions, paroles de chansons, photographies, vidéos... Un patrimoine qui est désormais accessible via son nouveau portail paulmccartney.com.

Créé par Vivien Mann 8 février 2012 Info GFII (amico)
Le patron du groupe de distribution a annoncé lundi dernier sur BFM radio l'ouverture de son propre eBookstore pour décembre 2012. Le groupe, second distributeur "Bricks & Mortar" derrière Carrefour, mise sur le déploiement de plusieurs sites de vente en ligne spécialisés (voyage, jeux vidéo, musique, ... et livre numérique) pour dépasser son rival.
"Avec 37,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France l'an passé (+8,38 %), le groupement a gagné 0,6 point de part de marché, à 18 % (Carrefour étant à 21,1 %). Pour 2012, Michel Édouard Leclerc prévoit non moins qu'une progression entre 4 et 5 % et vise une part de marché de 18,5 %. La questions sera surtout de savoir si cette nouvelle boutique s'accompagnera également d'un lecteur ebook pour permettre une connexion plus simple et des achats plus rapides..."


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques -  Italie 100 7/02/2012
Energie
Physique
Télécommunication
Médecine
Chimie


MIND MAPPING : 

MARDI 7 FÉVRIER 2012 Freemind par l'exemple
Depuis quelques jours, la nouvelle version 1.2.12 beta de Freeplane est proposée en téléchargement. Outre les corrections d'anomalies et de nombreuses traductions, de nouvelles fonctionnalités viennent enrichir le logiciel. Parmi celles-ci, j'en ai sélectionné 4 qui me paraissent les plus innovantes :


CST : 

Le musée participatif — Mémoire de recherche
January 18, 2012 issuu
Mémoire de recherche sur le musée participatif, dans le cadre de mon projet de fin d'études. Ce mémoire interroge les possibilités d'intégration du numérique au sein des musées, à la recherche de participation, de personnalisation et d'adaptation. Cette recherche explore plusieurs questionnements — comment les musées intègrent ces nouveaux outils à leur disposition, comment sont-ils reçus par leurs visiteurs et quelles sont les clés d'un échange riche et durable entre une institution et son public. — Swanny Mouton, designer d'interactivité


7 février 2012 | par Laurence Bianchini My Science Work
À l’aube du 21e siècle, nous commençons seulement à percevoir le fonctionnement du vivant dans son intégralité en partant des processus moléculaires et chimiques jusqu’aux processus cognitifs.
Les sciences du vivant sont guidées par la volonté d’observer le monde qui nous entoure et de le quantifier. Ainsi, cette discipline relève des défis de plus en plus complexes au fur et à mesure de la découverte de nouveaux mécanismes biologiques. Pourtant difficilement modélisables, les sciences du vivant ont obtenu, ces dernières années, de brillants succès portés par des projets de recherche faisant fi des frontières interdisciplinaires.


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Gestion documentaire
19 - 21 mars : Indexer des photographies
29 - 30 mars 2012 : Gérer un fonds de périodiques
ADBS, 25 rue Claude Tillier 75012 PARIS

Les cours du Certificat de spécialisation du CNAM « Maîtrise de l'archivage à l'ère numérique » (CS32), 1ère et unique formation française certifiante entièrement consacrée au « records management », reprendront fin février 2012 (second semestre).
Les inscriptions seront ouvertes à compter du 6 février.
Le certificat a trois composantes :
- UE NDT002 «Fondamentaux et méthodes du 'records management' dans l’environnement numérique» (le mardi matin)
- UE NDT003 «Conduire un projet d’archivage / records management» (le lundi soir)
- UA 2401 «Dossier d'étude de documents engageants ou d'un projet d'archivage» .
NB: on peut suivre une seule UE sans s'inscrire au certificat.

BOURSE, PRIX ET EMPLOI
Vendredi 30 mars 2012 | Paris (75013)
Publié le mardi 07 février 2012 par Loïc Le Pape
RÉSUMÉ : La Bibliothèque nationale de France souhaite s'associer le concours de jeunes chercheurs pour l'année universitaire 2012-2013. L'appel à chercheurs de la BNF s'adresse aux masterants et doctorants français et étrangers, ayant un diplôme en projet / en cours, dans toutes les disciplines, et inscrits dans un établissement français de recherche. L'appel à chercheurs propose des travaux sur les collections de la BNF ou les moyens de les valoriser, en lien avec une recherche universitaire.

SÉMINAIRE
Samedi 28 janvier 2012 | Paris (75005) et Paris (75004)
Philosophie du web
Publié le mardi 07 février 2012 par Loïc Le Pape
RÉSUMÉ : Initiative financée par le Collège des écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou. Avec le concours de la revue Implications philosophiques. Ce séminaire à pour but d'examiner les questions philosophiques posées par le web tout en réfléchissant à l'avenir de cette discipline aussi bien au plan théorique que pratique. Les séances du séminaire réunissent deux chercheurs pour une présentation et un dialogue sur une demi-journée en Sorbonne (salle Lalande) suivie d’une discussion le lendemain au Centre Pompidou (salle Triangle).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire