mardi 21 février 2012

Veille 21 février 2012

NTIC :

LEMONDE.FR | 20.02.12
Le cap est avant tout symbolique, mais il traduit une accélération récente : le moteur de recherche DuckDuckGo a dépassé pour la première fois, le 13 février, le million de recherches par jour. Loin, très loin des centaines de millions de recherches quotidiennement effectuées sur Google ou Bing, mais une performance appréciable pour un moteur de recherche maintenu par une poignée de gens – moins de dix personnes à plein temps, sans compter l'aide de bénévoles.

21 février 2012 Presse citron
D’après le site du projet Chromium (version libre de Google Chrome), Google travaille en ce moment même sur une fonctionnalité de gestion des mots de passe directement intégrée à Chrome. 
Les outils de gestion de mots de passe, tels que 1Password et LastPass, permettent de générer, suggérer et mémoriser des mots de passe complexes à votre place. Il suffit de mémoriser un mot de passe principal afin d’accéder à tous les autres mots de passe enregistrés.

Mar 21 Fév 2012 Abondance 
Google vient de racheter les brevets de Cuil, un moteur de recherche prometteur mais qui n'a pas vécu plus de deux ans et a fermé ses portes en 2010, faute de réellement concurrencer le moteur de recherche leader...
Cuil était un "Google killer" lancé en juillet 2008 mais qui s'est arrêté en septembre 2010 après un lancement raté et une courte vie pleine de projets sympas mais qui n'a pas "pris" auprès des internautes.
Le site SEO by the sea a indiqué aujourd'hui que Google avait racheté les brevets déposés par Cuil lorsqu'il était vivant. 

Eric Mar 21 Fév 2012 Presse citron
L'affaire avait fait un peu de bruit la semaine dernière, quand le Wall Street Journal révélait que Google utilise secrètement un moyen de contourner les réglages de confidentialité du navigateur Safari (sur PC et sur iPhone) pour déposer chez ses utilisateurs des cookies permettant de les tracer sur internet à des fins de ciblage publicitaire.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Publié le 21 Février 2012 ITR News
Fournisseur mondial de solutions pour la gestion et l’optimisation de la Supply Chain, Manhattan Associates présente ses prédictions sur le commerce de détail pour l’année 2012. Une tendance majeure se dégage : l’utilisation d’internet et des appareils mobiles changent radicalement la manière dont les consommateurs achètent, obligeant les points de vente traditionnels à se remettre en question. Une augmentation conséquente des achats impulsifs, la transformation desmagasins physiques en véritables centres d'expériences et un contrôle accru des habitudes des consommateurs grâce à l'utilisation d’appareils mobiles et des médias sociaux sont attendus cette année.

Par LEXPRESS.fr, publié le 20/02/2012
Pour l'instant à l'abri dans un laboratoire néérlandais, le premier hamburger à base de cellules souches pourrait, à terme, permettre de réduire le nombre d'animaux de ferme abattus pour leur viande. Plus chimique que le fast food, le hamburger à base de cellules souches bovines. Pour l'instant conservée dans les éprouvettes d'un laboratoire néerlandais, cette découverte pourrait bouleverser l'élevage, l'alimentation mondiale et bénéficier à l'environnement. En marge de la conférence annuelle de la Société américaine pour l'avancement de la science (AAAS) réunie ce week-end à Vancouver, le docteur Mark Post, médecin de formation et patron du département de physiologie de l'Université de Maastricht (Pays Bas), a annoncé qu'il prévoyait de le dévoiler en octobre

Par Carole MANNI - Avocat | 20-02-2012 JuriTravail
Il résulte des recommandations de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) que « Les formalités de fermeture du compte utilisateur du salarié doivent être organisées dans une charte informatique. L’employeur doit avertir le salarié de la date de fermeture de son compte, afin de lui permettre de vider sa messagerie. L’adresse électronique nominative du salarié doit ensuite être supprimée par l’employeur. En cas de désaccord, tout litige pourra être porté devant le juge qui appréciera si l’employeur a ou non commis une atteinte à la vie privée du salarié », car celui-ci peut être amené au cours de son activité professionnelle à faire un usage privé de sa messagerie professionnelle, ce qui n’est pas interdit (Fiches pratiques du 27 juillet 2009, « L’accès à la messagerie d’un salarié en son absence »,www.cnil.fr).


IST : 

Posté le : 2012-02-20 Michel Vajou Info GFII (amico)
Thomson Reuters a annoncé le 13 février le rachat, pour un montant non précisé, de la firme RedEgg dont l’essentiel de l’activité est centrée sur des bases de données, des services et des logiciels dédiés aux relations presse et relations publiques. MyMediaInfo, le produit phare de RedEgg, est une base de données de profils de journalistes, blogueurs et autres relais d’opinion, sur laquelle se greffent des services et logiciels d’appui à la gestion des relations publiques et des relations presse. MyMediaInfo gère aussi la plus grande base de calendriers de publication permettant d’anticiper les besoins rédactionnels des titres de presse, tous types de presse confondus. Thomson Reuters est déjà présent dans les outils de gestion de la relation aux médias aux travers ses produits et services dédiés à la communication financière des entreprises. Le service Thomson One Public Relations faisait déjà appel aux contenus et outils de RedEgg. Ce dernier, au travers de sa filiale RedEgg Infoexpert Technologies (www.redegginfoexpert.com), basée en Inde, s’est aussi diversifié vers des prestations de veille sectorielle à la demande. Thomson Reuters indique que Red Egg rejoindra son pôle « Corporate Services » qui pèse encore peu au sein de son portefeuille d’activité, mais qui est appelé à un plus fort développement. Etant donné le profil de RedEgg on aurait pu penser que le britannique UBM, qui au travers de sa filiale PR Newswire est le N°1 mondial des services de diffusion de communiqués de presse, était un candidat naturel à la reprise de MyMediaInfo. UBM s’est probablement fait coiffer au poteau.

Guillaume Nuttin Lun 20 Fév 2012 Archimag
Le droit d’auteur est essentiellement un droit d’équilibre, entre les intérêts des créateurs et ceux du public dans l’accès aux œuvres. Parmi les mécanismes d’équilibre prévus par le Code de propriété intellectuelle, une exception dite de copie privée joue un rôle important...
...en permettant aux particuliers d’effectuer des reproductions d’œuvres sans violer le monopole reconnu aux titulaires de droits.
En décembre 2011, une réforme législative est intervenue qui a apporté une modification importante au régime de la copie privée. Le législateur a en effet indiqué que la copie privée, pour rester légale, devait être réalisée à partir d’une « source licite ». Cette précision vient mettre fin à un débat complexe, portant sur le point de savoir si la copie privée pouvait être invoquée lors de téléchargements d’œuvres sur les réseaux de partage, ce qui n’est plus le cas à présent.
Néanmoins, cette révision a également eu un effet positif inattendu quant à l’accès à la connaissance. En effet, la loi indique à présent que la source des copies doit être licite, sans ajouter que le copiste doit être propriétaire de l’œuvre dont il fait une reproduction au titre de l’exception.

20 février 2012 Par Mareike König Digital humanities à l'IHA
Entretien avec Hinnerk Bruhns, directeur de recherche au CNRS à Paris, à propos de Trivium,  la revue en ligne dont il est cofondateur et directeur de rédaction.
Mareike König (MK) : M. Bruhns, vous êtes l’un des « pères » de TRIVIUM, une revue électronique créée à l’automne 2007, qui publie des traductions d’articles sélectionnés dans des revues allemandes et françaises spécialisées en sciences humaines et sociales, les contributions originellement parues en allemand étant proposées en traduction française et vice-versa. Comment est née l’idée de cette revue ?

Lundi 20 février 2012 Jean-Pierre Bompard Alternatives économiques
La démocratie environnementale.
Le député UMP a remis son rapport officiellement au président de la république. Ce document est riche et comble un vide : http://gouvernanceenvironnementale.wordpress.com/.
Il comprend trois chapitres, le premier porte sur les « modalités de l’accès du public à l’information environnementale. Le second a trait à l’amélioration de la participation des parties prenantes et du public aux décisions environnementales. Le dernier s’empare de la difficile question « de la diversification des outils de concertation concernant les débats sur les enjeux de société ».
Ce rapport fait par un député actif et favorable au Grenelle est à lire. Pas une question dérangeante n’est laissée de côté. La question des multiplicité de structures sensées informer voir servir de lieux de concertation est traité pour aboutir à la proposition : « il est proposé de créer une Agence indépendante en charge principalement de l’information environnementale, de la participation du public et de l’évaluation des politiques ». Salutaire initiative, quand on sait le nombre de structures qui existent, qui se doublonnent pour aboutir finalement à une absence de lieu véritable de production de connaissance partagée. Car c’est bien de connaissance partagée qu’il s’agit, de faire une coproduction, tout en respectant les missions des uns et des autres. L’avis d’expert, voire de scientifiques sont indispensables, mais contre-productif, sans partage avec les acteurs concernées.

Posté le : 2012-02-21 Michel Vajou Info GFII (amico)
L’information : Le producteur et serveur d’information en chimie FIZ Chemie est mis en vente par ses actionnaires publics, l’Etat fédéral allemand et le Land de Berlin (ville où est basé FIZ Chemie). Produisant la base bibliographique ChemInform, la base de données factuelle INFOTHERM et des outils de formation en ligne dédiés à la chimie, FIZ Chemie est le dernier producteur d’information en chimie indépendant. Fondé en 1981, FIZ Chemie était l’un des derniers témoins d’un système public d’IST mis en place par les autorités allemandes il y a trente ans.
L’analyse de la Dépêche : Ceux de nos lecteurs qui ont la mémoire longue se souviendront que FIZ Chemie était, à sa fondation en 1981, l’un des maillons d’un réseau public d’information scientifique et technique mis en place par les autorités allemandes. A la différence de la France qui à la même époque avait centré sa politique de diffusion en ligne de l’IST sur un serveur public généraliste, Télésystèmes, l’Allemagne avait opté sur un réseau de « fachinformationzentrum» (FIZ, serveurs d’information en ligne) à dominante thématique. Les FIZ étaient à la fois, chacun dans leur domaine, des producteurs de bases de données (bibliographiques et factuelles) et des serveurs distribuant ces bases en ligne. Le plus souvent les länder dans lesquels étaient localisés ces « centre d’excellence » en IST finançaient, au côté des autorités fédérales, ces entités de droit public. Au-delà de FIZ Chemie, trois autres centres relevaient de cette approche : FIZ-Karlsruhe, dédié aux sciences de l’informatique et à certains champs de la physique, FIZ-Technik, dédié à l’information technologique, DIMDI consacré à l’information biomédicale. 
Ce système s’est à la fois révélé utile (le niveau de mobilisation de l’IST en Allemagne est exceptionnellement bon) mais coûteux en fonds publics. Les FIZ n’équilibrant pas leurs budgets grâce à leurs ressources propres, les pouvoirs publics devaient financer ces entités. La « privatisation » des FIZ est à l’ordre du jour depuis au moins quinze ans. Mais les oppositions entre länder et Etat fédéral et les appuis industriels dont bénéficiaient les FIZ ont retardé la mis en œuvre de cette privatisation. Une première opération s’était concrétisée en 2010 au travers de la cession pour un euros symbolique de FIZ Technik à ses employés, pour devenir WTI-Frankfurt. FIZ-Karlsruhe, le plus important des FIZ par la taille, a survécu et garde son statut d’entité publique à financement local et fédéral. FIZ-Karlsruhe qui dispose d’un budget de 35,5 M€ dégage 75% de ressources propres grâce à son alliance avec l’American Chemical Society (ACS) pour la gestion du serveur de bases de données scientifiques et techniques STN International. Bien que tous deux appartenant au même réseau public d’IST, FIZ Chemie et Fiz-Karlsruhe se sont livré à une compétition sourde. Alors que FIZ-Karlsruhe s’alliait à l’ « ennemi » (l’ACS) FIZ Chemie apparaissait comme un foyer de résistance (certes pas plus grand qu’un village gaulois…) à la position dominante de l’ACS. Au travers d’accords de coopération-absorption passés avec des entités locales (comme le CNIC – Centre national d’information chimie – en France), l’ACS s’est assuré dans les années 80 et 90 d’un quasi monopole sur la production des bases bibliographiques en chimie. Mais FIZ Chemie avait défendu son indépendance et maintenait jusqu’à ce jour une production propre de bases de données. Au début de la décennie 2000, les autorités allemandes et l’industrie chimique locale avaient confié à FIZ-Chemie le développement d’une gamme d’outils d’e-learning centrés sur les apprentissages en chimie, ce qui avait offert à FIZ-Chemie une bouffée d’oxygène en lui ouvrant une nouvelle ligne de subventions publiques et privées.
Qui pourrait racheter FIZ-Chemie ? Ses dirigeants et employés, comme cela a été le cas il y a 18 mois pour FIZ-Technik ? Cela dépend de l’assise économique du producteur serveur berlinois, qui ne publie pas ses chiffres. L’ACS ? Mais la plus grande société savante au monde (avec 491 M$ de revenus en 2010 générés par ses produits d’information) s’est développée sans faire à ce jour d’acquisitions, peu compatibles avec son statut de société savante. Un rachat de FIZ Chemie pourrait de plus être dénoncé en raison du monopole de facto qu’acquerrait par là l’ACS. Mais surtout l’ACS est avant tout préoccupé par la future assise capitalistique de FIZ-Karlruhe qui lui sert de tête de pont en Europe. Les services de FIZ Chemie ont cependant conservé une bonne notoriété et les éditeurs privés (Elsevier, Wiley Blackwell ou Springer) qui disposent de positions sur le marché de l’information chimie, regarderont à coup sûr le dossier. Mais si le rachat des marques et des services de FIZ Chemie, sans racheter par ailleurs la structure, semble jouable pour des éditeurs privés, il est peu probable que ces derniers s’embarrassent de la reprise de l’équipe en place.


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

LEMONDE.FR avec AFP | 20.02.12
Une "pure violation du droit d'auteur". C'est en ces termes que des auteurs et des ayants droit ont dénoncé, lundi 20 février, dans une pétition à destination des députés et sénateurs, la loi sur la numérisation des œuvres sous droit indisponibles du XXe siècle.
Cette loi prévoit de rendre accessible sous forme numérique l'ensemble de la production littéraire française du siècle dernier, dès lors que les œuvres ne sont plus exploitées commercialement mais pas pour autant tombées dans le domaine public – ce qui intervient soixante-dix ans après la mort de leur auteur.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Pays-Bas 39 20/02/2012
Politique scientifique
Astronomie
Environnement
Agriculture
Médecine
Oncologie


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

News Eco 20-02-2012 
L’écosystème d’innovation collaborative développé et animé par EMC2 en Pays de la Loire depuis 2006 a mobilisé à ce jour un milliard d’€ de budget de R & D via 193 projets labellisés. Cette barre du milliard a été franchie en janvier, avec la labellisation du projet « Voilier du Futur » en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt « Navire du Futur » de l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. 
Un cap significatif à l’heure de l’évaluation des Pôles La Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie et la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) réalisent actuellement une évaluation de la 2ème phase de la politique nationale des pôles de compétitivité. L’occasion pour EMC2 de présenter un bilan solide. A ce jour : 


CST : 

Pascal Lapointe, le 17 février 2012 Agence Science Presse Canada
Les scientifiques se fourvoient lorsqu’ils pensent que le public est ignorant. Leur côté « prof » les amène trop rapidement à conclure qu’il suffirait de transférer des connaissances pour que les gens soient soudain « éclairés ». Alors que la solution réside peut-être... dans la mort d’une génération.
Sérieusement. Dans le cas des gens qui nient le réchauffement climatique, la thèse que vient d’avancer David Roberts dans le webmagazine environnemental Grist est que pour faire avancer le dossier, il faudra attendre « un remplacement de cohorte ». En d’autres termes, que les vieux laissent la place aux jeunes.
Il y va fort, mais sa diatribe est une illustration supplémentaire du malaise ressenti par les communicateurs, journalistes et vulgarisateurs face à la « théorie de l’ignorant », ou en termes plus pointus, « le modèle du déficit de connaissances ». C’est-à-dire cette perception, très répandue parmi les scientifiques mais rejetée par les sciences de la communication, qui dit en gros : ce groupe est ignorant, je vais lui apprendre ce que je sais qu’il doit savoir.


LIRE : 

Ven 17 Fév 2012 revues.org  
Parution du n° 61 (2011), La chair des émotions.

Ven 17 Fév 2012 revues.org
Mise en ligne du tome 50 (2011), en texte intégral.

Lun 20 Fév 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 4 (1989), Texte littéraire et référenciation, en texte intégral.

Mar 21 Fév 2012 revues.org
Mise en ligne du vol. 11-n° 3 (2011), en texte intégral.

Mar 21 Fév 2012 revues.org
Parution du n° 36 (2011), Métadonnées sur le web : les enjeux autour des techniques d’enrichissement des contenus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire