vendredi 10 février 2012

Veille 10 février 2012

NTIC :


Volunia vs. Google : quelques explications
9 Fév 2012 Presse citron
Un poisson rouge qui tourne en rond dans son aquarium et un cachalot sillonnant les profondeurs marines durant de longues traversées transocéaniques sont-ils comparables ? Non ! Or c’est pourtant ce que font les critiques voulant comparer Volunia et Google, message que j’ai tenté de faire passer dans mon billet d’avant-hier. Même chose pour les augures qui prédisent que le poisson rouge sera un jour le tueur du cachalot : ça n’a aucun sens. Je viens d’en avoir la confirmation éclatante en lisant ce billet de Barry Schwartz, citant une interview d’Amit Singhal, le Monsieur Search de chez Google, qui explique un peu la joyeuse machine de guerre du moteur. Il n’en dit pas beaucoup, mais ça suffit pour comprendre :

9 février 2012 Activeille
Ce n’est pas de la science fiction mais le service proposé par Burn Note. A la différence des autres services en ligne qui stockent le contenu d’une façon traçable Burn Note ne laisse aucune trace sur un ordinateur. Le contenu est détruit après usage.
Les contenus transmis par Burn Note peuvent être vus une seule fois, pour une durée paramétrée par l’auteur du message. Le message n’est pas stocké sur l’ordinateur du destinataire.
9 février 2012 PC INpact
Google vient d'annoncer plusieurs nouveautés relativement intéressantes pour Docs, sa suite bureautique en ligne et gratuite. Parmi les plus gros changements, il y a le traitement de texte qui se dote (enfin) de styles personnalisables, tandis qu'il est maintenant possible de créer des graphiques directement dans une cellule du tableur.
Les formulaires ne sont pas oubliés par le géant du web, et ils gagnent une option très à la mode en ce moment : un bouton pour partager facilement et rapidement sa création sur Google+. Ce dernier prend place dans le menu du haut sur la droite, juste à côté de ceux pour envoyer par mail ou consulter les réponses par exemple.

10 février 2012 webmarketing
Chaque heure, des milliers de vidéos sont partagées à travers le monde. Chaque heure, des billets de blogs sont écrits et publiés sur les 150 à 200 millions des blogs actifs que compte l’écosystème Web. Chaque heure, des millions de tweets et commentaires sont partagés et transitent dans les tuyaux du Web social (réseaux et médias sociaux)…
Certains observateurs estiment d’ailleurs que d’ici quelques années, l’information disponible sur le Web doublera toutes les 72 heures. La création de contenu deviendra donc un véritable déluge (information overload).


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

09.02.12 Le Monde
Un mois après sa mise en service, le réseau de Free provoque encore la polémique. Les concurrents du quatrième opérateur mobile, qui a lancé des forfaits deux fois moins chers que les leurs, l'accusent de ne pas suffisamment utiliser son réseau et de trop se reposer sur celui d'Orange, avec lequel il a signé un contrat d'itinérance. La tension est d'autant plus vive qu'Iliad compte déjà au moins 1 million de clients.


CNRS : 

Communiqués de presse

Paris, 9 février 2012
Changement climatique : les nouvelles simulations françaises pour le prochain rapport du GIEC
La communauté climatique française réunissant principalement le CNRS, le CEA, Météo-France, l'UPMC et l'UVSQ (notamment à travers l'IPSL1, le CNRM2 et le CERFACS3) vient de terminer un important exercice de simulations du climat passé et futur à l'échelle globale. Ces nouvelles données confirment les conclusions du dernier rapport du GIEC4 (2007) sur les changements de températures et de précipitations à venir. En particulier, elles annoncent à l'horizon 2100, pour le scénario le plus sévère, une hausse de 3,5 à 5°C des températures, et pour le plus optimiste, une augmentation de 2°C. Mis à disposition de la communauté internationale, ce travail sera utilisé par le GIEC pour établir son prochain rapport, à paraître en 2013. Il donne des indications et des tendances sur le climat futur à l'horizon 2100 mais également, fait nouveau, sur les trente prochaines années.

Paris, 09 février 2012
L'un des enjeux majeurs en matière de contrôle qualité microbiologique et de santé publique est de dénombrer et d'identifier rapidement et simultanément les bactéries vivantes présentes dans un milieu. Une méthode innovante et fiable vient d'être mise au point par une équipe du Laboratoire de chimie bactérienne de l'Institut de microbiologie de la Méditerranée (CNRS/Aix-Marseille Université) et du Laboratoire de glycochimie moléculaire et macromoléculaire de l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud). Ces travaux sont publiés dans Angewandte Chemie le 9 février 2012. La méthode a par ailleurs fait l'objet d'un dépôt de brevet.

Paris, 9 février 2012
L'autisme, nommé grande cause nationale, sera un sujet d'actualité en France pendant toute l'année 2012. Paradoxalement ce syndrome, et surtout ses origines, restent mal connus. Une étude, publiée le 9 février 2012 dans Public Library of Science - Genetics, démontre que des mutations génétiques perturbant la communication entre les neurones seraient directement impliquées dans la maladie. Ces nouveaux résultats confirment l'origine neurobiologique des troubles du spectre autistique. Ils sont le fruit d'une collaboration entre des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l'Inserm, et de l'AP-HP, avec l'université Paris Diderot, l'hôpital Robert Debré (AP-HP), le Centre Gillberg de Neuropsychiatrie (Suède), l'université d'Ulm (Allemagne), le Centre National de Génotypage du CEA, et la Fondation FondaMental.

Paris, 08 février 2012
Il s'agit de la première étude réalisée sur des données scientifiques collectées par le tout nouveau Atacama Large Millimeter Array (ALMA). En le couplant au Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire Européen Austral, des équipes françaises de l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS-CNRS/Université Paris-Sud) et du Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique (LERMA- Observatoire de Paris/CNRS/Ecole normale supérieure/Université Pierre et Marie Curie/Université Cergy-Pontoise) ont pu pour la première fois retracer les prémices de la formation d'étoiles dans les galaxies des Antennes(1). Parue le 9 février dans la revue européenne Astronomy and Astrophysics Letters, cette approche novatrice révèle l'origine des super-amas d'étoiles dans les galaxies en fusion.

Paris, 10 février 2012
Des équipes de chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de déterminer, pour la première fois, la structure et le mode d'action d'un anticorps capable de neutraliser simultanément les quatre formes du virus de la dengue, chez la souris. Ce travail représente une avancée majeure pour les recherches visant à mettre au point un vaccin efficace contre cette maladie. Cette étude est publiée ce jour dans la revue Structure.


IST : 

GL13 Conference Proceedings - Now in Print http://www.textrelease.com
(To place an order for this limited edition)
Thirteenth International Conference on Grey Literature : The Grey Circuit, From Social Networking to Wealth Creation, 5-6 December 2011 / compiled by D.J. Farace and J. Frantzen ; GreyNet, Grey Literature Network Service. - Amsterdam : TextRelease, February 2012. - 184 p. - Author Index. - (GL conference series, ISSN 1386-2316 ; No. 13). - EBSCO Publishing, FLICC-FEDLINK, INIST-CNRS, JST, NTK, and NYAM are the Corporate Authors and Associate Members of GreyNet International. These conference proceedings contain the full text of nineteen papers presented during the two days of plenary and poster sessions. The papers appear in the same order as in the conference program book. Included is an author index with the names of over fifty contributing authors/coauthors along with biographical notes, a list of the sixty participating organizations, as well as ten sponsored
advertisements. - ISBN: 978-90-77484-17-3
GreyNet International
Grey Literature Network Service
Javastraat 194-HS
1095 CP Amsterdam

10 février 2012 Bruno Texier Archimag
Ce partenariat porte sur 500 documents audiovisuels consacrés aux relations entre la France et les Etats-Unis.
L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et la Bibliothèque du Congrès (Etats-Unis) ont signé le 1er février dernier une convention permettant l'échange de documents audiovisuels. Ce partenariat porte sur des films réalisés par la France sur les Etats-Unis et vice-versa. 500 documents audiovisuels seront numérisés dans les trois années à venir et seront consultables dans les deux institutions.


BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

Une LL (Library Licence) inspirée des CC (Creative Commons) pour les ressources numériques en bibliothèque ? (Abonnés)
Créé par Michel Vajou 9 février 2012 Info GFII (amico)
Le blog S.I.Lex (http://scinfolex.wordpress.com/) a publié il y a une semaine un intéressant billet de son rédacteur, Lionel Maurel, sur l'émergence d'un cadre de type "creative commons" pour la protection juridique des ressources numérisées des bibliothèques :
extraits : "La Library Licence s’inspire du mode de fonctionnement des licences Creative Commons, avec leur aspect visuel et leur modularité. L’idée de base consiste à permettre aux éditeurs (ou à tout producteurs de contenus) d’ajouter cette licence aux contrats d’utilisation de leurs ressources afin d’autoriser les usages non-commerciaux en bibliothèque." (...) Comme avec les licences Creative Commons, plusieurs “options” seraient offertes aux fournisseurs de contenus afin que les autorisations données aux bibliothèques n’entrent en vigueur qu’à la suite de certains événements. La première possibilité consisterait à ce que les usages en bibliothèques deviennent possibles au terme d’une certaine période de temps suivant la publication, indiquée par la licence".
Billet complet


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale


Bulletins Electroniques - Russie 47 9/02/2012
Astronomie
Energie
Environnement
Médecine

Vidéo ( 20 mn) 3 février 2012 TV AEGE
Description
Séminaire “L’histoire de l’intelligence économique à la française. Vingt ans après: 1992-2012.” organisé par l’ICOMTEC et Nicolas Moinet à la Présidence de l’Université de Poitiers, le vendredi 3 février 2012.

Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale IHEDN
09/02/2012 News Press
Le préfet Patrice MOLLE, directeur adjoint et secrétaire général de l'IHEDN a prononcé ce matin son discours d'ouverture devant 23 auditeurs qui suivront cette formation jusqu'au 23 mars. Ce cycle a pour vocation, grâce aux meilleurs experts, de former les participants aux différents enjeux de l'intelligence économique. La mondialisation croissante des échanges incite les acteurs de la vie économique à se protéger et à développer leurs acquis. Aujourd'hui, la maîtrise des notions que recouvre l'intelligence économique représente un atout majeur pour les administrations et les entreprises.
Depuis plus de dix ans, les cycles intelligence économique de l'IHEDN ont pour vocation, grâce aux meilleurs experts, de former les participants aux enjeux de l'intelligence économique.


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Journée d’étude « Annotation collaborative de corpus » organisé par l’axe 2 - Langue, textes et documents de la MSH-Lorraine.
vendredi 9 mars 2012, ATILF, Salle Internationale – MSHLorraine Nancy
Actualité de février 2012 Télécharger le programme et les résumés (en pdf)

Créé par Ruth Martinez 9 février 2012 Info GFII (amico)
La cellule e-books de Couperin organise sa 6e journée sur le livre électronique avec pour sujet L'intégration du livre électronique dans l'écosystème de l'établissement le jeudi 5 avril 2012 à Paris.Elle est ouverte au delà des seuls membres de Couperin (fournisseurs, agrégateurs, etc.) 
L'objectif de cette journée est de donner des réponses très concrètes aux questions que pose l'intégration des livres électroniques dans l'écosystème d'un établissement : ses collections bien sûr, mais aussi son environnement numérique.
La journée se découpera en sessions plénières et ateliers.
Les inscriptions sont désormais ouvertes. 
Vous trouverez le programme en suivant ce lien.
Vous trouverez le formulaire d'inscription ainsi que la procédure à suivre en suivant ce lien.
En raison de la taille de l'amphithéâtre de la BULAC, le nombre d'inscriptions sera limité à 190, et à 2 le nombre de participants par établissement ou institution. Ne tardez donc pas à vous inscrire !


LIRE : 

Jeu 9 Fév 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 1 (1992), Nouvelles perspectives dans l'étude de l'apprentissage d'une langue étrangère en milieu scolaire et en milieu social et du n° 2, Interaction et acquisition d'une langue étrangère (1993), en texte intégral.

Jeu 9 Fév 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 127 (2010), en texte intégral.

n°71, février 2012 
Auteur(s) : Endrizzi, Laure
Résumé : 
En 10 ans, les pratiques d'internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l'essor des technologies mobiles, et l'informatique connectée s'est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre. Aujourd’hui l’attractivité des médias sociaux est plus forte que celle des portails commerciaux, l’audience mondiale de Facebook dépasse celle d’Ebay.
Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Les jeunes, dont les usages semblent plus diversifiés et plus intensifs que ceux de leurs aînés, incarnent-ils un renouveau générationnel ? En quoi leurs amitiés numériques sont-elles différentes des amitiés de la « vraie vie » et permettent-elles d’explorer de nouvelles façons de vivre ensemble ? Les risques perçus (et sur-médiatisés) correspondent-ils à des risques réels ? Comment l’extimité renouvelle-t-elle les frontières entre vie publique et vie privée ? Les différentes formes d’exposition de soi en ligne favorisent-elles une remise en cause ou un renouvellement des normes sociales ? Ces pratiques exploratoires sont-elles le ferment d’apprentissages sociaux autonomes qui fragilisent les apprentissages scolaires ?
Au-delà des discours technophobes ou technophiles courants, voici donc quelques unes des questions que soulève ce nouveau dossier d’actualité du service Veille et analyses de l’IFÉ, intitulé Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire