vendredi 6 janvier 2012

Veille 6 janvier 2012



NTIC :

5 janvier 2012 French Web
Selon son PDG, Thierry Breton, Atos serait prêt à entrer en discussion avec l’Etat pour intégrer le consortium français du cloud computing. Cette annonce intervient alors que le 22 décembre dernier, Dassault Systèmes claquait la porte de ce projet baptisé Andromède, qui pour l’heure réunit l’Etat, Orange et Thales. En préparation depuis des années, ce consortium doit permettre de développer « de grandes centrales numériques européennes capables de stocker les données informatiques stratégiques des PME, grands groupes et administrations français », explique l’AFP

Google Traduction arrive sur iPad
5 janvier 2012 VIPad
Déjà disponible pour iPhone et iPod Touch, la dernière mise à jour de l’application apporte le support de l’iPad pour l’outil de traduction de Google.Ressemblant trait pour trait à la version iPhone la seule différence c’est la taille de l’interface forcément plus large.
Petit tour d’horizon : L’application propose une interface simple. En haut de l’écran vous pourrez choisir les deux langues parmi un nombre impressionnants de possibilités. Comme sur le site internet un bouton permet d'intervertir simplement la langue d’origine et celle traduite.

Les techniques SEO de Google pour promouvoir Google+ dans ses résultats
Le jeudi 5 janvier 2012 par Olivier Andrieu Abondance
Le consultant SEO Cyrus Shepard explique, sur le site SEOMoz, comment Google a mis en place, de façon volontaire ou pas, certaines techniques de référencemnt naturel visant à faire en sorte que les profils Google+ des utilisateurs du réseau social se positionnent bien dans les résultats du moteur de recherche...
Excellent article sur le site SEOmoz, écrit par le consultant Cyrus Shepard, lorsqu'il s'est aperçu que, en tapant son nom sur le moteur web Google, son profil Google+ sortait en 2ème position et une de ses contibutions sur le réseau social suivait, au 3ème rang.

6 janvier 2012 Presse citron
Départ ce matin pour Las Vegas (via un petit crochet par Los Angeles pour le week-end) où je me rends au Consumer Electronic Show 2012, la grande messe high-tech annuelle qui ouvre le bal des festivités et donne le tempo de l’innovation dans l’électronique grand public pour les douze mois à venir, et qui ouvre officiellement ses portes au public du 10 au 13 janvier. 


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Ven 6 Jan 2012 Rémi Sussan InternetActu
L’édition 2011 des Entretiens du Nouveau Monde industriel organisée par l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou, le pôle de compétitivité Cap digital et l’Ensci – les ateliers avait cette année pour thème “Confiance, méfiance et Technologies”. L’occasion de revenir sur comment les technologies produisent de la confiance et de la défiance.
Une matinée consacrée à l’”histoire et anthropologie de la confiance” a amorcé cette 5e édition des Entretiens du Nouveau Monde industriel. Le philosophe Bernard Stiegler (Wikipédia) a ouvert le bal en nous confrontant à l’inquiétude propre à la condition humaine. L’inquiétude est constitutive de l’homme, l’homme est essentiellement inquiétant et ne pense que dans la mesure où il est inquiet. “Parmi les choses prodigieuses et inquiétantes (en grec, c’est le même mot) nulle n’est plus prodigieuse et inquiétante que l’homme”, disait déjà Sophocle. Pourtant, notre époque est particulière. “Nous avons le sentiment que l’homme n’a jamais été aussi inquiet, ou du moins qu’il n’a jamais connu ce type d’inquiétude là : une inquiétude quant à lui-même.” D’où sa question“Comment penser dans un nouvel âge de l’inquiétude ?”


CNRS : 

Communiqués de presse

Paris, 6 décembre 2012
Une équipe composée de paléoanthropologues spécialistes de l'évolution du cerveau(1) impliquant le CNRS, le Muséum national d'Histoire naturelle et le Musée Royal de l'Afrique Centrale de Tervuren (Belgique) a mené une analyse comparative chez les Hommes actuels, les grands singes africains et des Hommes fossiles. L'étude, publiée sur le site de PLoS ONE le 5 janvier 2012, démontre la présence d'asymétries du cerveau partagées par tous les hominidés. Ceci implique que le dernier ancêtre commun aux grands singes africains et aux Hommes actuels avait aussi un cerveau asymétrique, et modifie notre compréhension des capacités cognitives des Hommes préhistoriques.


IST : 

5 janvier 2012 Par Stéphane Ipert E-corpus
Tout d’abord, la notion de copyright n’a aucune signification en droit français et ne devrait donc être utilisée. Ensuite, la licence Creative Commons ne peut être utilisée que par l’auteur de l’oeuvre. Or, le fait de numériser une oeuvre ne fait pas de soi un auteur.
Mais, dans le cas d’oeuvres tombées dans le domaine publique, c’est à dire d’oeuvres dont les auteurs sont morts depuis plus de 70 ans (pendant lesquels leurs ayant droits ont pu bénéficier de droits patrimoniaux), les bibliothèques ont-elles le droit d’en restreindre l’utilisation ?
Le fait de posséder une œuvre ne donne (heureusement) aucun droit de revendiquer une quelconque paternité et un quelconque droit moral ou droit de propriété intellectuelle sur l’œuvre qu’on possède. Le fait de la numériser ou de la reproduire par un autre procédé, sans rien y ajouter d’original, non plus. Il serait d’ailleurs difficile de faire admettre que l’empreinte de la personnalité de l’auteur des photographies y est attachée et de faire reconnaître une quelconque originalité artistique ou un quelconque apport en terme de création dans le fait d’actionner mécaniquement un scanner.

Reconduction du mandat de Raymond Bérard, directeur de l’ABES
Jeu 5 Jan 2012  FilAbes
Patrick Hetzel, directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, a signé le 2 décembre 2011 l’arrêté de reconduction de Raymond Bérard à la direction de l’ABES (publié au BOESR du 5 janvier 2012). Dans le cadre de ce troisième mandat de 3 ans, le directeur de l’ABES aura à cœur de mettre en œuvre le projet d’établissement 2012-2015, adopté par le conseil d’administration du 24 novembre 2011.

Synthèse des tendances du salon Online Information de Londres 2011 (pour les abonnés GFII)
5 janvier 2012 Info GFII
La synthèse rédigée par Michel Vajou sur les tendances du salon Online Information 2011 est en ligne sur AMICO.
Sommaire 
Méthodologie et objectifs

1. Les quatre vies du salon Online Information

2. Les tendances affirmées (mainstream trends)
- le web 2.0 complètement intégré
- le buzz des réseaux sociaux
- les applications pour les mobiles
- les e-books
- la globalisation de l'horizon des éditeurs

3. Les tendances émergentes
- Rich media, métadonnées, data sets, bases de données référentielles : l'évolution de la substance des contenus
- le concept de content curation
- le développement des applications analytiques et la notion de Discovery Services 
- la réflexion sur l'augmentation des performances des moteurs de recherche
- l'évolution de la réflexion sur les modèles économiques : open access, location de documents

4. les signaux faibles du Online Information 2011
- la question des formats du document numérique
- le renouveau de la problématique du multilinguisme
- la prise en compte d'horizons créatifs nouveaux 

5. Les silences du Online Information 2011
- la stratégie des grands acteurs BtoC de l'économie numérique
- l'évolution du cadre juridique de la propriété intellectuelle
- quel impact de la crise économique sur l'industrie de l'information ?


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

ajouté le 6 janvier 2012 Le journal des entreprises
Au-delà du cliché du stagiaire chinois, les PME doivent être vigilantes quant à la fuite d'informations stratégiques à l'extérieur de l'entreprise. Des mesures, souvent de bon sens, restent à prendre.
Les diverses affaires révélées en 2011 l'ont rappelé aux chefs d'entreprise, l'espionnage industriel n'est pas un fantasme. De l'avis d'experts interrogés, les PME sarthois sont informées mais doivent redoubler de vigilance.

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques -  Japon 600  6/01/2012
Espace
Techniques de l'Information et de la Communication
Ingénierie



PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

4 janvier 2011 Espace Datapresse
Les sociétés RoulezMalin (covoiturage et mobilités, Brest) et Haploid (applications pour smartphone, Lannion) viennent d'obtenir la très convoitée labellisation technique du Pôle de Compétitivité Images & Réseaux pour leur projet MobiBreizh.
Les deux entreprises, leaders sur le Grand Ouest dans leurs domaines respectifs, se sont groupées pour développer une solution de covoiturage innovante. L'objectif de MobiBreizh est de tirer profit des terminaux mobile (smartphones) grâce à une solution technologique de covoiturage dynamique permettant une mise en relation spontanée et instantanée sur les trajets domicile-travail. Actuellement, pour covoiturer, il faut s'organiser plusieurs jours à l'avance en déposant son trajet sur un site spécialisé.
La réalisation de l'étude préalable sera confiée à Télécom Bretagne et l'expérimentation sera menée avec le soutien de Lannion Trégor Agglomération sur son territoire de compétence.
Cette labellisation Images & Réseaux est une aide précieuse à l'obtention de financements pour les entreprises engagées ; quatre emplois devraient d'ailleurs y être créés à terme. MobiBreizh positionne RoulezMalin et Haploid sur le marché hautement stratégique du covoiturage dynamique en Bretagne mais aussi en France et en Europe.


CST : 

Jeu 5 Jan 2012 lille1tv.univ-lille1.fr
8 vidéos qui retracent le programme de cette journée.


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

La banalisation de l'extrémisme à la veille de la présidentielle : Radicalisation ou dé-radicalisation ? (programme)
Vendredi 20 janvier 2012 - 9h/18h 30
Colloque international organisé par : Birgitta Orfali 
Comité d’organisation : Aurélie Delcros , Iana Guillemeau 
Lieu :
SORBONNE 
AMPHITHEATRE DURKHE IM 
GALERIE CLAUDE BERNARD, 
ESCALIER I, PREMIER ETAGE 
1 RUE VICTOR COUSIN 75005 PARIS

Séminaire du Laboratoire Communication et Politique
co-organisé par Brigitte Chapelain ("Pratiques créatives sur Internet)
et Barbara Villez (S.E.R.I.E.S.)
Vendredi 20 janvier 2012
9h30 - 17h
La série revisitée par le web
Maison des Sciences de la Communication
rez-de-chaussée
20 Rue Berbier du Mets
75013 Paris
Métro : Les Gobelins (ligne 7) / Bus : 27, 47, 83 ou 91

Séminaire Médiacultures et régimes de valeur culturels
Lundi 9 janvier 2012
17h à 18h30
La famille dans les séries télévisées
Maison des Sciences de la Communication
20 Rue Berbier du Mets
1er étage, salle "Chargés de mission"
75013 Paris
Métro : Les Gobelins (ligne 7) / Bus : 27, 47, 83 ou 91


LIRE : 

Dans le cadre de l'axe 2 Langues, textes et documents et du projet de recherche ALIENTO de la MSH Lorraine VIENT DE PARAÎTRE : 
Corpus anciens et Bases de données (Revue ALIENTO n° 2, Presses Universitaires de Nancy)
Sous la direction de Marie-Christine Bornes-Varol et Marie-Sol Ortola 
Informations sur l'ouvrage et commande en ligne en cliquant ici

Jeu 5 Jan 2012 revues.org 
Publication du n° 48 (2011), Max Frisch philosophe ?.
Germanica est une revue thématique bi-annuelle dont le champ d’investigation est constitué par la littérature et la civilisation des pays de langue germanique aux xxe et xxie siècles. La revue est publiée avec le concours de l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, des Universités du Littoral et de Valenciennes.

Jeu 5 Jan 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 11 (2011), Mémoire et travail, en texte intégral.
Dernier numéro en ligne

Tourya Guaaybess, CNRS Éditions, 2012
Page publiée le 5 janvier 2012
Comprendre la montée en puissance des médias arabes : histoire, enjeux, perspectives.
La libéralisation spectaculaire de l’espace médiatique arabe n’en finit pas de surprendre. Comment comprendre cette brutale explosion de créativité, ce foisonnement d’initiatives et d’énergie ? En quelques mois, ces sociétés auraient fait l’apprentissage de la liberté d’expression, les blogueurs réussissant grâce à internet à contourner les censures étatiques et bousculer les pouvoirs en place.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire