lundi 30 janvier 2012

Veille 30 janvier 2012



NTIC :


Sam 28 Jan 2012 Abondance 
Google Adresses a mis en place un partenariat avec des photographes locaux pour effecteur des prises de vues à 360° des commerces locaux et les mettre en ligne dans la foulée... Google France a annoncé cette semaine la possibilité pour les commerces de l'Hexagone, de profiter de de vues interactives, de haute qualité et à 360°, intégrées à Google Maps et aux résultats de recherche. Le système est basé sur des "photographes agréés Google" identifiables sur site dédié à cette nouvelle fonctionnalité.

Publié le 27 janvier 2012 Opinions libres
Voici venu le temps de vous délecter avec la septième édition du Rapport du Consumer Electronics Show de Las Vegas, version 2012.
Comme d’habitude depuis 2006, je vous propose ce document PDF gratuit pour faire le tour de l’ensemble des offres du monde des loisirs numériques. C’est à la fois un tour d’horizon très large de l’offre présentée au CES mais aussi de la situation du marché elle-même. J’élargis parfois le propos à des produits et solutions découverts pendant l’année passée, notamment dans des startups françaises ou autres, mais pas forcément mis en valeur pendant le CES.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

Edition du 27/01/2012 Le Monde informatique
Pour exploiter les données publiées par les internautes sur les médias sociaux, le FBI veut développer une application d'espionnage spécialisée sur ces types de réseaux.
Le FBI (Federal Bureau of Investigation) américain envisage de développer une application qui lui permettra de suivre certains profils publics sur Facebook, Twitter et d'autres réseaux sociaux, afin de l'aider à mieux prédire le comportement des criminels, et de mieux réagir à des actions terrorisme et de troubles à l'ordre


27/01/2012 Le JDD
Le célèbre réseau social a annoncé jeudi que ses messages seront désormais filtrés en accord avec les législations propres à chaque pays. La Toile crie à la « censure ».
Nouveau coup dur pour la liberté sur Internet. Twitter a annoncé jeudi sur son site officiel que les messages considérés illégaux au regard de la loi de chaque pays seront désormais bloqués et rendus invisibles. "Au fur et à mesure que nous nous développons à l'international, nous allons dans des pays qui ont diverses positions sur la liberté d'expression", se justifie le réseau social, qui comprend plus de 300 millions d’utilisateurs. "Certains divergent tellement de nos idées que nous ne pouvons pas y exister. D'autres nous ressemblent mais, pour des raisons historiques ou culturelles, interdisent certains messages, comme la France ou l'Allemagne, qui interdisent les messages pro-nazi", ajoute le site.

Publié le 29/01/2012 Contrepoints
Considéré comme le père de la sociologie, originellement appelée « physique sociale », Auguste Comte a poursuivi une volonté de rationalisation scientifique de tous les champs de la connaissance.
Un article de l’aleps
Pour Auguste Comte (1798-1857), la philosophie se fixe pour objet essentiel l’étude scientifique du fonctionnement des sociétés, appelée encore « physique sociale ». À la différence des philosophes des Lumières ou des économistes libéraux, Comte ne s’intéresse pas à la nature de l’être humain, à sa raison, à ses passions, ou à ses droits et ses décisions. Seule la société, seuls les faits sociaux, doivent retenir l’attention du philosophe. Car les comportements humains évoluent nécessairement en parallèle avec les progrès des sciences, qui ouvre et transforme l’esprit. Ce sont les étapes successives de la science qui guident la société et l’humanité.

Créé le 26-01-2012 Sciences et Avenir
Dans son numéro de février, Sciences et Avenir fait le point sur une rafale d’articles et de livres qui mettent à mal l’idée que nos cerveaux sont sexués.
Oubliez l’idée que «les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus». Ou encore que «les femmes ne savent pas lire les cartes routières» et que «les garçons sont naturellement plus doués en maths». 
Des neuroscientifiques partent aujourd’hui en guerre contre ces clichés du siècle dernier, qui nourrissent un juteux commerce de livres et de pièces de théâtre.


CNRS : 

Dossier de presse
Visio-conférence en direct depuis l'Antarctique (station franco-italienne Concordia)
Comment évolue la calotte antarctique face aux changements climatiques ? Où trouver un site susceptible d'abriter de la glace vieille de plus d'un million d'années et ainsi retracer l'histoire climatique de notre planète ? Pour tenter de répondre à ces questions, des chercheurs et ingénieurs du CNRS et de l'Institut polaire français (IPEV) mènent, depuis le 20 décembre dernier, une expédition d'envergure en Antarctique, dans une région encore inexplorée par moyens terrestres. Chargés de carottes de glace et de prélèvements de neige, ils ont rejoint la station franco-italienne Concordia (Antarctique), le 25 janvier 2012.


IST : 

Ven 27 Jan 2012 Info GFII
Le web sémantique propose de nouvelles formes de contenus web, intelligibles pour les ordinateurs, ouvrant de nouvelles possibilités de valorisation des contenus et le développement de services innovants. Les échanges qui se sont déroulés lors du séminaire introductif organisé par le GFII le 13 décembre ont montré une réelle attente des éditeurs et professionnels de l'information pour approfondir les enjeux du web sémantique pour l'industrie de l'information et de la connaissance. Le GFII a décidé de créer un groupe de travail consacré au sujet, qui se réunira pour la première fois le ... février.
L'objectif de ce groupe est de permettre aux membres du GFII d'appréhender toutes les dimensions du web sémantique afin de faire évoluer leur système d'information, en partageant bonnes pratiques et méthodes dans la mise en œuvre de tels projets.
Première réunion : Vendredi 10 février à 9h30 au GFII.

Ven 27 Jan 2012 à 16:55

vendredi 27 janvier 2012 , par Thérèse Hameau INIST-CNRS
Aux États-Unis, une proposition de loi déposée en décembre fait débat : H.R.3699 — Research Works Act (RWA). Elle veut interdire à toute agence fédérale d’adopter ou de maintenir une politique ou un programme qui autorise la dissémination de tout travail de recherche sans le consentement préalable des éditeurs. 
Ce texte vise les NIH (National Institutes of Health) et veut empêcher que d’autres agences fédérales suivent leur exemple. Les NIH ont mis en place, depuis 2007, une politique d’obligation de dépôt pour tout article résultant de recherches financées par des fonds publics. Cette obligation est devenue légale en 2007 puis permanente à la suite d’une loi signée en mars 2009 par le président Obama.
Publié le 24 janvier 2012 par Elisabeth Caillon Digital Humanities International
Comme l’annonce Couperin, le projet OpenAIREplus a été lancé début décembre à Pise. Financé par la commission européenne, il vise à construire une infrastructure en libre accès de seconde génération qui élargit dans plusieurs directions les résultats d’ OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) . Capitalisant sur l’infrastructure OpenAIRE, OpenAIREplus va mettre en place une infrastructure participative pour la production scientifique. Elle étendra sa base de publications collectées à celles en libre accès indexées par l’infrastructure DRIVER (plus de 270 archives institutionnelles) et par d’autres archives qui répondent à certains standards

Le 28/01/2012  via c@fé des sciences
On peut beaucoup critiquer le bilan d’Obama, mais son action en matière de sciences est plutôt allée dans le bon sens.
Il y a certes eu l’annulation quasi-immédiate des restrictions de la recherche sur les cellules souches imposées par Bush, mais il y a aussi eu beaucoup de mesures structurelles qui auront des effets très bénéfiques sur le long terme. L’une d’elles est la reprise en main et la réorganisation par des scientifiques du Department of Energy avec à sa tête Steven Chu, prix Nobel de physique se consacrant maintenant à la recherche sur le climat. (...) En Avril 2008, donc, une décision capitale est prise pour favoriser l’accès au public américain à la recherche scientifique.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Autriche 143 27/01/2012
Biologie
Physique
Sciences Humaines
Innovation
Médecine
Politique de la Recherche


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

3 et 4 avril 2012 à CAEN (France)
 Les activités d’édition scientifique publique s’effectuent le plus souvent de manière isolée dans les unités ou services de l’enseignement supérieur et de la recherche sans toujours pouvoir les identifier et les mettre en perspective. Le dialogue entre les différents acteurs de la chaîne de production d’une revue ou d’un ouvrage s’avère parfois complexe voire inexistant. Dans un paysage de l’information scientifique et technique en évolution rapide, l’édition n’échappe pas à ces bouleversements technologiques, juridiques, politiques et économiques renforcés par le développement de l’édition électronique ouverte, il est donc maintenant déterminant pour la communauté de construire ensemble des modèles éditoriaux innovants et économiquement viables. 


DIVERS :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire