dimanche 22 janvier 2012

Veille 22 janvier 2012



NTIC :

21/01/2012 Marion Guerdet Juriscom.net
Le 17 mars dernier, la CNIL dans sa délibération n° 2011-35, sanctionnait la société Google Inc. pour la collecte de données privées par le biais des Google Cars et la condamnait à une amende de 100 000€. En effet, dans l'optique de développer son service de géolocalisation, Google fait circuler depuis 2007 des véhicules -Google Cars- afin de récolter des données telles que des images pour son service Google Street View. Ces véhicules non seulement équipés de caméras disposent également de modules permettant de capter les réseaux wi-fi des particuliers (1). Le problème posé est le suivant : Google, en se connectant aux réseaux wi-fi non-protégés des particuliers, a récupéré des données auxquelles il n'aurait pas du avoir accès (2).

Dim 22 Jan 2012 Nicolas Lecointre Presse citron
Google chercherait à améliorer sa manière de sécuriser les comptes de ses utilisateurs, voire en introduire une nouvelle. La firme de Mountain View a en effet récemment expérimenté une connexion via un QR Code. Google avait introduit en février 2011 un moyen de connexion sécurisé pour accéder à son compte : la validation en deux étapes. Celle-ci permet aux utilisateurs qui le souhaitent de lier leur numéro de téléphone à leur compte Google. La connexion à leur compte se fait passe ensuite par une première saisie de leur mot de passe dans le formulaire de connexion, puis par la saisie d’un code envoyé directement sur leur téléphone


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

21 janvier 2012 Nathalie Collard, La Presse Canada
La majorité des Québécois ont accès à un ordinateur et à un branchement internet, la moitié possèdent un ordinateur portable et le quart, un téléphone intelligent. Nous sommes branchés de plus en plus longtemps et les nouvelles technologies sont en train de bouleverser notre façon de vivre, de penser, de communiquer. La question n'est plus de savoir ce que peuvent accomplir tous ces nouveaux appareils, mais plutôt de nous demander: que pouvons-nous faire grâce à eux?


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

Regards sur les pôles
22 janvier 2012


Colloque internationale "Emploi, Compétence et Relations Professionnelles", Université Paris Dauphine, Paris : France (2011)
21 janvier 2012 HAL-SHS
L'objectif de cette communication est de montrer que le dispositif des pôles de compétitivité est pour partie problématique pour les organisations syndicales et leurs représentants mais est aussi porteur d'opportunités nouvelles de changements organisationnels de l'action syndicale. Nous partons du constat selon lequel, dans le capitalisme cognitif, les pôles de compétitivité sont des métaorganisations agissant comme tiers dans les débats entre entreprises, organismes offreurs de formation et organismes de gestion paritaire. Ils représentent des espaces de prospective et de connaissances inédits du point de vue de l'évolution des compétences et connaissances. Nous montrons que l'action des syndicats de salariés reste problématique vis à vis de cette action collective dans les pôles de compétivitité dans la mesure où elle reste sur un mode d'acquisition des connaissances pour la prospective dans le domaine de la formation, l'emploi, le travail, inscrit dans une trajectoire nationale conduisant à une multiplication des instances de concertation territoriale généralistes et délèguant l'expertise. De plus l'articulation avec la recherche scientifique dans la constitution de nouvelles connaissances des représentants syndicaux est encore réalisée principalement au niveau national des confédérations ou des branches. Les représentants syndicaux en entreprise mais aussi sur le territoire n'ont pas de prise sur les nouveaux enjeux de formation et de gestion des connaissances au sein des populations de PME émergentes, mais aussi des grandes entreprises des pôles. Nous montrons enfin que cette évolution est aussi porteuse d'opportunités car les pôles participent à la structuration des jeux d'acteurs, en déplaçant les frontières de négociation et les objets de connaissances pour la prospective emploi-formation-compétences. Ce déplacement spécifique au capitalisme cognitif pose le problème de la transformation du droit du travail du point de vue de la régulation de la gestion des connaissances, avec comme point d'accroche la gestion de la propriété intellectuelle. Cependant, saisir ces opportunités va de pair avec l'invention d'une nouvelle forme d'action et de professionnalisation des IRP et de leurs représentants territoriaux associée à l'évolution de leur place dans les négociations territoriales.


CST : 

Publié le vendredi 20 janvier 2012 La Provence
L'association veut également développer la diffusion de la culture scientifique, au-delà de la sphère de l'astronomie
Un petit pas pour l'astronomie dans le pays d'Aix, un grand pour pour la diffusion de la culture scientifique sur le territoire ? C'est en tout cas ce que souhaite - ardemment - Philippe Malburet, président des Amis du Planétarium d'Aix-en-Provence (Apap). L'ancien professeur de maths du lycée Vauvenargues a beau avoir souvent le regard braqué sur la lune, il n'en est pas moins un passionné coriace qui a su persuader, au fil des ans, les décideurs pour échafauder son projet. Et aujourd'hui, à force de patience, il est en passe de concrétiser cette ambition, à savoir la mise en place d'un outil de diffusion scientifique autour d'un matériel de pointe.


le 21/01/2012 à 05:00 par Valérie Bapt L'Alsace
L’équipement bas-rhinois propose cinq nouveaux ateliers interactifs au sein de l’espace de l’exposition permanente, avant l’extension prévue pour 2015.
Le 22 février prochain, Le Vaisseau de Strasbourg aura 7 ans. Et, en toute logique, pour maintenir une attractivité auprès des différents publics, il doit renouveler les différents ateliers interactifs qui constituent l’exposition permanente.
Après l’introduction, en 2011, de quatre nouveautés dans l’espace « Je fabrique », un nouvel espace est ouvert au public. Baptisé « Le monde et moi », il comporte des ateliers préexistants, ainsi que cinq nouvelles manipulations et expérimentations qui vont être testées, observées et ajustées ces prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire