mercredi 18 janvier 2012

Veille 18 janvier 2012



NTIC :


17 janvier 2012 01net
En plus de consulter tous les programmes TV, la nouvelle version de l'application Télé-Loisirs pour iPhone permet désormais d'enregistrer à distance vos émissions favorites.
Impossible de rater votre émission TV ou votre série favorite avec cette application ! Disponible gratuitement sur l’App Store, Télé-Loisirs 4.0 vous permet de lancer un enregistrement à distance depuis votre iPhone. Cette fonction n’est possible que pour les utilisateurs de Freebox, Neufbox et Bbox. Il suffit de sélectionner le programme que vous souhaitez enregistrer pour le revoir plus tard chez vous sur votre box.

Créé le mardi 6 décembre 2011 | Mise à jour le mercredi 18 janvier 2012 Thot Cursus
"J'ai beaucoup aimé votre document. Vous pouvez me l'envoyer ?" 
Vous avez certainement déjà entendu cette phrase. Gentiment, vous collectez les adresses de toutes les personnes désirant recevoir votre document et envoyez ce dernier par courriel. Ou alors, vous avertissez vos interlocuteurs que le document en question est déposé sur un site, dont vous envoyez l'adresse par courriel. 
Il existe désormais une manière beaucoup plus simple de partager vos documents. En plus, ce n'est pas vous qui faites le travail, mais les destinataires.

Le mercredi 18 janvier 2012 par Olivier Andrieu Abondance
Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo! en 1995, vient d'annoncer sa décision de démissionner du conseil d'administration de la société, siège qu'il occupait depuis sa précédente démission du poste de CEO en 2008...
On l'a appris par un communiqué de presse officiel cette nuit : Jerry Yang, cofondateur du site Yahoo! avec David Filo en 1995, vient de démissionner du conseil d'administration de la société. 
Jerry Yang a longtemps joué au yoyo avec la société qu'il avait créée. Il s'en était éloigné, puisétait revenu comme CEO en 2007 en remplacement de Terry Semel, confirmé par les actionnaires dans un second temps, avant de renoncer à ce poste en novembre 2008 pour laisser la palce à Carol Bartz, tout en restant au conseil d'administration. Son rôle dans le projet de rapprochement avec Microsoft avait été très critiqué à l'époque... 


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

LEMONDE.FR | 17.01.12 L'encyclopédie participative en ligne Wikipedia va fermer son site Internet en langue anglaise pendant vingt-quatre heures, mercredi 18 janvier, pour protester contre un projet de loi américain visant à renforcer la lutte contre le téléchargement illégal.
A partir de minuit sur la côte est des Etats-Unis, seules des informations sur les projets de loi SOPA ("Stop Online Piracy Act") et PIPA ("Protect Intellectual Property Act") seront accessibles sur le site. Selon les données collectées par ComScore, Wikipedia reçoit en moyenne plus de 25 millions de visites par jour. Wikipedia, qui a fêté le 15 janvier son onzième anniversaire, assure par ailleurs être la plus importante encyclopédie au monde, avec plus de 20 millions d'articles en deux cent quatre-vingt-deux langues.

LEMONDE.FR avec AFP | 17.01.12 
La Commission européenne prépare une série de propositions pour renforcer la protection des données numériques assorties de possibilités de sanctions allant jusqu'à un million d'euros ou 5 % du chiffre d'affaires d'une entreprise, selon des documents que l'Agence France-presse s'est procurés, mardi 17 janvier.

Communiqué
La paix pour les prospects !
17/01/2012 News Press
La formation contentieuse de la CNIL a prononcé le 12 janvier 2012 une sanction pécuniaire de 20 000 euros à l'encontre du groupe D.S.E. France, dont le nom commercial est "Hexagone cabinet d'expertises". Cette société de diagnostic avait notamment démarché par SMS des propriétaires de biens immobiliers à vendre, sans leur consentement.
Entre 2009 et 2011, la CNIL a reçu plusieurs plaintes de particuliers qui proposaient à la vente leur bien immobilier sur Internet. Ils avaient alors reçu par SMS de la publicité de la part du groupe D.S.E. France leur proposant des bilans diagnostic de leurs biens immobiliers (plomb, amiante, performance énergétique).
Dans le cadre de l'instruction de ces plaintes, le groupe D.S.E. a informé la Commission que les données des particuliers, et notamment leurs numéros de téléphone, étaient collectées par des sociétés spécialisées dans l'aspiration de données sur Internet. Celles-ci collectaient les données figurant dans les annonces immobilières, puis constituaient un fichier pour le revendre au groupe D.S.E. Ce dernier l'utilisait aux fins de démarchage par SMS auprès des propriétaires de biens en vente.


CNRS : 

Communiqué :
Le CNRS a désigné un Correspondant Informatique et Libertés (CIL) qui a vocation à être un interlocuteur spécialisé en matière de protection de données à caractère personnel, tant pour le président du CNRS en particulier dans ses rapports avec la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) que pour les responsables de la mise en œuvre de traitements au sein de l’organisme.
Raymond Duval est le CIL du CNRS à compter du 20 janvier 2012


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

L’intelligence économique est importante pour la compétitivité d’une entreprise. Le ministère de l’Économie propose un outil d’autodiagnostic pour évaluer leurs pratiques dans ce domaine.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie propose aux dirigeants de TPE et PME un outil nommé « Autodiagnostic Intelligence Economique ».
Cette activité consiste en la collecte, l’analyse, la valorisation, la distribution et la protection des informations stratégiques utiles à un chef d’entreprise. Cette veille informationnelle serait un élément clé de la compétitivité d’une entreprise, qui reste ainsi informée des opportunités de son secteur, des changements concurrentiels et technologiques, et des menaces potentielles.

Blog de Jacques Breillat Mar 17 Jan 2012 
En partenariat avec le « Comité Régional d’intelligence économique et territoriale » (CRIET) et la Préfecture de Région Aquitaine, l’IAE de Bordeaux vient de lancer un Diplôme d’université « Intelligence économique et dynamique territoriale ».
L’objectif du DU « Intelligence économique et dynamique territoriale » est d’arrimer une formation professionnelle spécialisée en intelligence économique à l’échelon régional par la voie de la formation continue. Ce projet répond donc directement à une nécessité de croisement, entre la valorisation d’un échelon géographique (celui de la Région) et la performance de grands secteurs économiques (spécialisation industrielle et technologique) . Elle se fonde sur l’expérience réussie du Master 2 « Intelligence économique et management des organisations » à l’IAE de Bordeaux qui permet de constituer un réseau solide fondé sur les échanges de pratiques, la mutualisation des expertises et des savoirs. Cette démarche concourt directement à l’affermissement et la diffusion d’une authentique culture d’intelligence économique auprès des administrations déconcentrées de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs du développement économique local (organismes consulaires, agence de développement économique). 

16 janvier 2012 Les échos
La stratégie de pointe des guerres numériques a pour objet d’améliorer les perceptions et l’analyse d’évènements en formation. Elle va donner une impulsion particulière au développement d’objets ou d’applications capables de surveillances furtives. Dans les années à venir, il faut en effet s’attendre à la dissémination dans des lieux sensibles d’objets d’apparence insignifiante et dotés d’un minimum d’intelligence afin de recueillir des informations. Ce seront des informations de position, d’évaluation de forces, de recueils de renseignements divers. Des objets passifs, difficiles à déceler, capables de télécharger leur moisson vers des objets tout aussi discrets capables de les activer et de relayer leurs renseignements sur plusieurs milliers de kilomètres. 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques - Espagne 111 17/01/2012
Biotechnologie
Energie
Espace
Nanotechnologies et science des matériaux
Politique scientifique
En bref


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

CYCLE DE CONFÉRENCES
Jeudi 09 février 2012 | Paris (75005)
Publié le mardi 17 janvier 2012 par Claire Ducournau
RÉSUMÉ : L'École nationale des chartes propose une série de conférences sur le document numérique et, plus généralement les mutations de l'écrit, depuis ses conditions de production, traitement, gestion, préservation jusqu'à ses conditions d'accès et de diffusion. Pour cela il est fait appel à des spécialistes issus de différentes disciplines : sciences de l'information, sciences informatiques, philosophie, archivistique. Ces conférences ont lieu une fois par mois, de février à juin 2012. Toutes les informations sont disponibles à cette page

18 janvier 2012 demain la veille
Les membres des comités scientifique et organisateur du Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information (COSSI) ont le plaisir de lancer l’invitation aux chercheurs et aux praticiens des sciences de l’information et de la communication (SIC) à participer à la quatrième édition de l’événement qui se tiendra, sous la thématique « Information, incertitudes, intelligences », les 19-20 juin 2012 à l’Université de Poitiers, France. Ce colloque international avec diffusion des travaux sous forme d’actes et dont les travaux se déroulent en français, est ouvert à toute la communauté spécialisée du domaine des SIC.

LIRE : 

Mar 17 Jan 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 15 (1994) ainsi que du supplément du numéro publié en 1993, Séminaire Ecriture, écrits professionnels, en texte intégral.
Études de communication est une revue scientifique internationale francophone à comité de lecture ( peer-reviewed journal) en sciences de l’information et de la communication. Elle fonctionne sur la base d’une évaluation en « double aveugle » ( double-blind reviewing process) de toutes les propositions d’articles reçues.
La revue est diffusée en versions papier et électronique. Elle accueille des travaux inscrits dans différents domaines, notamment : l’analyse des médias, la médiation culturelle, la médiation et de médiatisation des savoirs, les industries culturelles, les industries de la formation et de l’information, la communication audiovisuelle, la communication organisationnelle, les processus d’innovation, l’information scientifique et technique, l’organisation des connaissances, l’analyse des dispositifs techniques dans l’accès à l’information et le traitement des connaissances, les métamorphoses du document, l’analyse des usages et des pratiques informationnelles.

Mar 17 Jan 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 42 (2011), Variations tibétaines, Et autres..., en texte intégral.
La revue Études Mongoles a été fondée en 1970 par Roberte Hamayon. Réalisée dans le cadre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Paris-X jusqu’en 2000, elle l’est aujourd’hui dans celui du Centre d’études mongoles et sibériennes de l’École Pratique des Hautes Études. Son domaine s’est élargi à la Sibérie en 1976, puis à l’Asie centrale et au Tibet en 2004, pour devenir Études Mongoles & Sibériennes, Centrasiatiques & Tibétaines (EMSCAT). EMSCAT publie, en français ou en anglais, des travaux originaux de chercheurs français et étrangers 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire