lundi 16 janvier 2012

Veille 16 janvier 2012




NTIC :


15 janvier 2012 Presse citron
Même si GooglePlus détient le record du plus grand nombre de comptes en un minimum de temps, c’est toujours Facebook qui mène la course. On sait que Facebook a passé le cap des 800 millions de comptes en août 2011. Question : à quand le milliard ?
Bien évidemment, personne ne peut se prononcer précisément. Icrossing a fait le travail pour nous et estime que ce chiffre symbolique devrait être atteint cet été, en août.

Lundi 16 janvier 2012 à 7:23 par Ulrich Rozier FrAndroid
Le CES 2012 est terminé, le grand salon des nouvelles technologies américain a été riche en nouveautés. Pas moins de 53 articles ont été écrits par nos reporters sur place, avec de la vidéo, des photos, des témoignages, des prises en main, etc.

SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

13 janvier 2012 France Info
Durant la période des fêtes, un article de presse a fait état d’une faille de sécurité dans le système informatique d’un important groupe bancaire.
Dès le lendemain de la parution de cet article, les contrôleurs de la CNIL ont effectué des contrôles au sein de plusieurs sociétés de ce groupe. L’instruction de ce dossier est en cours, mais cette affaire est l’occasion de rappeler l’étendue des pouvoirs de contrôle de la CNIL.
Les réponses de Florence FOURETS, directrice des relations avec les usagers et du contrôle à la CNIL, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

16 janvier 2012 Internet Actu
La lecture de la semaine, il s’agit d’une lettre envoyée par Vinton Cerf au New York Times et publiée début janvier sous le titre “L’accès à l’internet n’est pas un droit de l’homme”. Pour saisir la portée de ce propos, il faut se souvenir que Vin Cerf (Wikipédia), co-inventeur du protocole TCP/IP, est à ce titre l’un des créateurs de l’Internet.
“Des rues de Tunis jusqu’à la place Tahrir, et encore au-delà, commence Cerf, les manifestations qui ont eu lieu l’an dernier se sont organisées sur Internet et sur les nombreux outils en interaction avec l’internet.

16 janvier 2012 01net
Après l'échec il y a cinq ans de la première expérience de Wi-Fi gratuit à Berlin, son maire lance un réseau public sans frais. Avec le soutien surprise des pirates.
Le maire de Berlin a annoncé qu’il allait mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit dans le centre-ville de la capitale allemande. Dans le discours inaugural de sa prochaine législature prononcé devant le parlement régional, Klaus Wowereit, le maire social-démocrate (SPD) de Berlin a affirmé : « Nous allons développer le haut-débit et mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit, car mettre en place les infrastructures d’une métropole à l’âge digital, c’est aussi garantir un accès rapide à Internet. »
Il a ajouté : « L’économie en a besoin et c’est notre responsabilité sociale d’empêcher la fracture numérique. » Cet accès Wi-Fi gratuit sera situé à l’intérieur de l’anneau ferroviaire qui marque la frontière entre le centre-ville et le reste de la capitale. Il profitera aux Berlinois ainsi qu’aux nombreux touristes qui visitent la ville.

CNRS : 

Communiqués de presse


Paris, 10 janvier 2012
Les Archives de la recherche : Problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique
Engager une réflexion sur les usages des archives générées par l'acte de recherche dans le processus de production des connaissances et dans la mise en mémoire de la science, voici les objectifs du colloque « Les Archives de la recherche ». Organisé par la faculté Jean-Monnet (UFR Droit-Economie-Gestion) de l'Université Paris-Sud, le Centre d'études sur la coopération juridique internationale (université de Poitiers/CNRS), le réseau thématique pluridisciplinaire « les Archives de la recherche en sciences humaines et sociales » (CNRS), les Archives de France et le Musée des arts et métiers, ce colloque se tiendra du 18 au 20 janvier 2012, sur le campus d'Orsay de l'université Paris-Sud et au Cnam à Paris.


Paris, 13 janvier 2012
Création d'une unité mixte internationale (UMI) franco-indienne en mathématiques
Arabinda Mitra, directeur de la coopération internationale du Ministère de la science et de la technologie indien, et Joël Bertrand, directeur général délégué à la science du CNRS, ont signé la convention de création d'une UMI franco-indienne en mathématiques appliquées, le
12 janvier à New Dehli (Inde).




D'où vient la vie ? 
Feuilletez cnrs le journal n°264 (fonctionne aussi sur les iPad, iPhone, iPod Touch et Android).         
Téléchargez cnrs le journal n°264 en version PDF (4 Mo)



IST : 

Mise à jour du format bibliographique d’export du Sudoc
13 janvier 2012 Fil ABES
Afin de suivre les évolutions de la 6e édition du format bibliographique UNIMARC, le format d’export bibliographique du Sudoc sera mis à jour par la création ou la modification des zones indiquées ci-dessous à compter du lundi 2 juillet 2012. Le format d’export MARC21 est également concerné par cette évolution. Les zones concernées : 003 / 100 / 210 / 600 / 601 / 602 / 620 / 80


Les statistiques de Google, c’est Google Insights
13 janvier 2012Par Stéphane Ipert e-corpus hypotheses
Vous souhaitez savoir combien de fois les internautes ont saisi tel ou tel mot dans votre moteur de recherche favori ? Il suffit de jeter un oeil sur Google Insights.
Et pour ce qui concerne nous bibliothèques numériques ? Il peut être intéressant de comparer le nombre de gens qui saisissent le nom de telle ou telle bibliothèque numérique dans Google.

14 janvier 2012 Blog de Jean-Pierre Bompard
Les français et la science.
Dans un sondage exclusif pour Ipsos-Logica Bussiness Consulting pour la Recherche et le Monde : http://www.larecherche.fr/content/actualite-Sapiens/article?id=30116.
Les français sont interrogés sur leur perception de la science. Le sondage date un peu, juin 2011 et depuis quelques scandales ont occupé le devant de la scène, le Médiator, les implants mammaires, PIP… Mais le sondage est fort intéressant et contradictoire.
Il y a à la fois, une confiance dans la science pour résoudre les grands problèmes. Guérir le SIDA, le CANCER, la maladie Alzheimer, mais pour les autres grands problèmes, il n’y a pas de certitude, c’est le cas du réchauffement climatique. Quant à l’homme ou la femme bionique, le résultat est négatif, un peu de bon sens, d’humanisme, c’est rassurant. L’individu machine, homme de guerre, truffé de nanoparticules, ne dormant pas… C’est dans ce domaine qu’un comité d’éthique est nécessaire, même si l’on sait que l’armée est le contraire de la transparence, comme le terrorisme.
Mais la confiance est parfois ébranlée. Il y a une seule confiance, elle concerne les énergies renouvelables.
Le nucléaire et les OGM font parties des méfiances. On devrait faire la différence entre les deux, le nucléaire est en activité, les PGM sont non cultivées en France. Les expérimentations sont détruites.
Pas dans ce domaine de contre-expertise. Monsanto a de beaux jours devant lui.
« Malgré ces craintes, les Français gardent globalement confiance dans la communauté pour leur expliquer leurs travaux », malgré le recul de l’information scientifique et technique. 

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES : 

Rémi Mathis, Président de Wikimédia France, précise les projets de l'encyclopédie collaborative
16 janvier 2012 Bruno Texier Archimag
Wikipédia fête ses onze ans ! Le 15 janvier 2001, Jimmy Wales et Larry Sanger lançaient leur "encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusable". La version française est apparue deux mois plus tard, le 23 mars 2001. Elle compte aujourd'hui plus de 1,2 millions d'articles et figure en troisième position en terme de production après les versions anglophone et germanophone. Wikipédia est à ce jour le cinquième site le plus visité du monde et probalement le premier prescripteur d'informations mondial en raison de son classement dans les moteurs de recherche.
La collecte de de fonds lancée par la Fondation Wikimédia - l'organisation qui gère Wikipédia - a rapporté 15,3 millions d'euros au niveau mondial dont 980 000 en France. Rémi Mathis, Président de Wikimédia France, s'explique sur les frais de fonctionnement de Wikimédia France et précise les trois axes de développement de Wikipédia.


VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Pearltree sur L’Intelligence Economique
13 janvier 2012 veilleurs.info
Définition: L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse) et de diffusion de l’information utile aux décideurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des sources ouvertes et des moyens légaux. La plupart des professionnels du secteurs la conçoivent dans un esprit d’éthique et de déontologie. Ils s’engagent souvent à respecter une charte dans ce domaine. Elle peut être complétée par d’autres « intelligences », comme l’intelligence sociale qui organise la mutualisation de l’information dans un but de performance collective des différents acteurs économiques


13 janvier 2012 lemoci
Olivier Buquen, délégué interministériel à l’Intelligence économique, a remis le 11 janvier au ministre de l'Industrie Eric Besson un rapport sur « Les stratégies d’influence de la France dans le domaine de la normalisation internationale ». Dix propositions ont été faites parmi lesquelles : mobiliser les échelons extérieurs de la représentation de la France à l’étranger sur ce sujet, identifier la présence française au sein des nouveaux organismes européens et internationaux et dans les forums et consortiums de normalisation, et définir une stratégie d’influence spécifique au sein des instances européennes ».
« En s’investissant davantage sur les sujets de normalisation, les entreprises françaises pourront faire mieux reconnaître au plan national et international la qualité, la technologie et la sécurité de leurs produits et services", a déclaré Eric Besson, à l’occasion de la remise de ce rapport. "Grâce à ce rapport, les entreprises françaises resteront à l’avant-garde de la "bataille des normes". C'est pourquoi nous allons dès à présent mettre en oeuvre l'essentiel de ces propositions », a conclu le ministre.

12 JAN. 2012 Veille, IE and Co
Entre l’originalité d’un Etat, qui cherche à instaurer les pratiques de l’IE à tous les niveaux, et la méfiance des acteurs économiques ; Entre la volonté et la réalité, il existe une marge, notre marge c’est le retard !
La France de part ses acteurs, a mis beaucoup de temps pour comprendre les atouts stratégiques de l’intelligence économique, actuellement peu d’entreprises sont sensibilisées. Aujourd’hui, nous sommes encore dans une optique de dire : « De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance de l’intelligence économique » alors qu’aux Etats-Unis, cette étape « se rendre compte que …» est nettement dépassée : 82% des entreprises américaines dont le chiffre d’affaire dépasse les 10 milliards de dollars possèdent une cellule d’intelligence économique. Cette pratique les aide à être plus compétitives et performantes.

Veille technologique internationale



Bulletins Electroniques -  Etats-Unis 273 13/01/2012

Innovation et valorisation de la recherche



10 janvier 2012 INRAA
L’accroissement de la population, l’urbanisme et l’amélioration de revenus moyens au cours des dernières années ont induit une évolution des modèles de consommation du citoyen algérien. Ces facteurs ont contribué également à la croissance de la demande en produits agricoles et d’élevage, surtout les produits agro-alimentaires.
Pour répondre aujourd’hui à cette exigence tant quantitative que qualitative et afin d’assurer à la population une alimentation durable, les attentes exprimés à l’égard de la recherche agronomique sont très fortes et nécessitent un système de recherche agricole performant, ainsi qu’une mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur.





MIND MAPPING : 

Le 13 janvier 2012 L'oeil de l'ADBS
Les éditeurs britanniques s’opposent à cette préconisation du rapport Hargreaves, l’occasion de reprendre les aspects juridiques du datamining que nous avions déjà explorés. La question n’est pas anodine pour cette technique amenée à avoir le vent en poupe dans la recherche u
niversitaire et qui, pour se développer, doit bénéficier d’un cadre juridique adapté.
Les éditeurs britanniques s’opposent à cette préconisation du rapport Hargreaves, l’occasion de reprendre les aspects juridiques du datamining que nous avions déjà explorés. La question n’est pas anodine pour cette technique amenée à avoir le vent en poupe dans la recherche universitaire et qui, pour se développer, doit bénéficier d’un cadre juridique adapté.


PÔLES de COMPÉTITIVITÉ, PÔLES d'EXCELLENCE :

Regards sur les pôles
15 janvier 2012




CST : 


13 janvier 2012 My science work
Avec l’année 2011 s’est achevée celle du centenaire de la première attribution du prix Nobel à une femme, Marie Curie. Pendant douze mois, le sujet des femmes et de la science a été à l’honneur. Une occasion pour nous de rencontrer Natalie Pigeard-Micault, ingénieur CNRS responsable des archives du Musée Curie, dont la spécialité est de déterrer l’histoire des femmes scientifiques et médecins. Entre arguments misogynes et peur de la concurrence, découvrez avec nous l’histoire des premières femmes en médecine et des hommes qui les ont soutenues. 


LIRE : 

Ven 13 Jan 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 12 (2011), Conseil, conseillers et conseillères | Catastrophes, cataclysmes et naufrages, en texte intégral.
-Spania. Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes est éditée par CLEA (EA 4083) et soutenue par AILP (GDRE 671 du CNRS).
Le rythme de publication est de deux numéros annuels, mis en ligne l’un en juin, l’autre en décembre.
La revue est ouverte aux études linguistiques, littéraires et historiques portant sur la péninsule Ibérique au Moyen Âge et à l’époque moderne.
Les dossiers monographiques reflètent l’activité scientifique de CLEA et d’AILP, mais ils recueillent aussi les apports de leurs partenaires étrangers, notamment européens, ainsi que ceux d’autres grandes unités de recherche françaises. Les Varia font place aux propositions spontanées.
Le comité de lecture expertise l’ensemble des travaux ; le comité scientifique veille à la qualité du contenu scientifique sur le long terme

Lun 16 Jan 2012 revues.org
Mise en ligne du n° 133 (2011), Trentenaire de la république du Vanuatu, en texte intégral.
Le Journal de la Société des Océanistes (jso), qui existe depuis les années 1950, a vocation de publier tout article scientifique concernant l'Océanie (au sens large) et plus spécialement ceux relatifs au présent et au passé de ses populations. Le jso publie deux numéros par an (ou un numéro double) avec l’aide du cnrs et du cnl.

Lun 16 Jan 2012 revues.org 
Mise en ligne du n° 1 (2011), en texte intégral.
Revue d'études américaines






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire